ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nuclèis, intérêt et matériel utilisé

  • Frèro-du-43
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2015 16:46 #96742 por Frèro-du-43
Nuclèis, intérêt et matériel utilisé Publicado por Frèro-du-43
Bonjour à tous,

Je fais parti des personnes qui regardent très fréquemment (depuis 4 mois) les sujets du forum, mais grâce à MAYA_26740 je me lance dans l'échange car je lui avait posé plusieurs interrogations en message privé. Au moins tout le monde va en bénéficier et nous allons rafraichir le sujet ensemble.

En gros j'ai relu les messages sur les nuclèis et j'avais retenu deux méthodes qui était de MAYA mais deux deux époques différentes:

La première est un nuclèis en 2x10 cadres en hausse dadant:
Tu utilises des hausses dadants pour former avec celle-ci deux nuclèis avec les portes d'entrée en tête bêche (une à l'EST et l'autre à l'OUEST). Les cadres que tu utilises sont des demi cadre de hausse dadant que tu recoupe en deux sur leur longueur, Le plateau est créé de tes propres main pour permettre de séparer les 2 colonies, créer les entrées, et ventiler.
Les nourrisseurs et couvre-cadres sont spéciaux 430X250. Chaque compartiment est équipée d'une partition permettant de faire varier le nombre de cadre jusqu'à 10 maxi. Et si je me souviens bien tu as aussi les nourrisseur indépendant pour chaque colonie soit de la même dimension que les couvres cadres.

La deuxième solution est un nuclèis 2x6 cadres en ruchette modifiée:
Ici tu utilises une ruchette 6 cadres dadant que tu recoupe à 270mm sur sa hauteur. Puis tu sépares la ruchette en deux pour avoir ici aussi les portes d'entrées opposées. Tu recoupe les cadres en deux dans leurs longueurs et tu recoupes la hauteur pour obtenir un cadre de même hauteur qu'un Langstroth (mais je ne sais pas combien ils mesurent?). Le fond de la ruchette doit être amovible et le couvre cadre ainsi que les nourrisseurs sont indépendants pour les 2 nuclèis.

J'espère avoir présenté tes méthodes au mieux pour débuter ce sujet et permettre un échange constructif.
Mes questions sont les suivantes: Quelle méthode utilises-tu aujourd'hui?
Pourquoi? (avantages et inconvénients)
Comment réalises-tu tes nuclèis? (plan de détail avec les cotations)
Comment tu prépares tes nuclèis avant l'hiver et quelles interventions fais-tu pendant l'hiver (mon intérêt serait d'avoir desr reines fécondées au début du printemps en étant plus flexible pour mes intervention qu'en passant par l'achat de reine).
Je sais que le nuclèis est utilisé pour introduire majoritairement des cellules de 10 jours mais serait-il possible d'introduire une reine fécondée (se serai surtout pour être un peu plus sur de la race car j'ai que 7 ruches à l'heure actuelle mais en constante évolution)

J'aimerai que pour ceux qui en utilise vous rappeliez les fonctions d'un nuclèis et en même temps que vous partagiez vos expériences avec d'autres modèles dont je ne connait pas vraiment les noms pour les citer.

Je suis un jeune apiculteur de 21 ans, lancé avec mon frère, nous fabriquons l'intégralité de notre matériel pour tout ce qui concerne le bois (presque gratuit pour nous), curieux, adore l’expérimentation et le plaisir de cette passion dans ce monde agricole ouvert. Je suis localisé en haute-loire sur la vallée de l'allier mais je suis aussi au nord de Lyon car je suis en apprentissage (les déplacements ne m'effrayent pas si jamais quelqu'un veux me proposer de voir sa méthode)

Merci à tous.
Les Frèros

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
02 Jul 2015 17:38 #96746 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Beaucoup de boulot quand on sort des standards.

Une hausse dadant avec une partition au milieu ferait l'affaire non?

Un Nuc c'est simplement une mini ruche ou je me trompe?

Pour moi l'avantage principal c'est qu'en petit comité les CR sont mieux acceptées, et bien entendu avoir de la reine fécondée au printemps.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2015 13:46 #96826 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Bonjour,
Mon jeune ami, il va falloir que tu prennes en compte deux remarques, mon pseudo c’est ZAYA et non pas MAYA, et deuxièmement je n’ai qu’une seule méthode.
En préambule, TOUS les nucléis fonctionnent, la plupart ont été mis au point par des apiculteurs, je n’ai aucun soucis avec ça. Mais c’est bien souvent le grand écart, un « gros » producteur de reines de l’aquitaine (je ne suis pas sûr de la région !) utilise des petits nuclèis en polystyrène, mais vide tout pour l’hiver, alors que le frère Adam recherchait l’hivernage dans ses nuclèis. Il faut donc bien identifier ton objectif avant la décision de « tir ».
Au tout début j’ai suivi les « bons » conseils des utilisateurs et des distributeurs de matos, et je n’ai pas eu le résultat que je cherchais, et j’étais plutôt perplexe sur les conditions d’utilisation, mais aucune notice n’est jamais fournie !
Mon objectif est d’avoir des reines tôt en saison pour éviter le recours à l’importation, il faut donc que MES nucléis soient en capacité à hiverner. Le modèle le plus répandu, au moins le plus médiatisé doit être le « miniplus », nombreux sont les utilisateurs qui disent les hiverner sur deux étages, ce qui tendrait à monter que la hauteur de cadres n’est pas suffisante pour l’hivernage. Une hauteur Dadant corps me paraissait trop profonde pour aller chercher une reine au fond d’un nuclèis. De même je suis plutôt bois que « plastoc-poly », il me fallait qlq chose de simple, et c’est en prenant en compte toutes ces informations que je suis arrivé au demi-cadre de corps Langstroth. Et tous mes « modèles » de nuclèis, 2X3cadres, 2X5cadres, 2X6cadres, 2X10cadres, 1X12cadres, utilisent le même modèle de cadre. Seuls sont concernés par l’hivernage 2X6cadres, 2X10cadres, 1X12cadres. Les modèles 2X5cadres, 2X6cadres, 2X10cadres, 1X12cadres, peuvent avoir leurs cadres étirés soit sur les ruchettes 5 ou 6 cadres, soit sur une 10 cadres pour le 2X10cadres, les fonds sont démontables. Les 2X10cadres sont en bout de rangées et servent à dégraisser ou réalimenter en couvain les nuclèis, les 1X12cadres servent à stocker les cadres des 2X3cadres, 2X5cadres pour l’hivernage. Les 1X12cadres peuvent être empilés sur plusieurs hauteurs en hivernage, mais les corps sont en deux parties, le retrait de la partie inférieure 90 mm (Tiens ! J’ai déjà vu cette dimension qlq part !) permet de retrouver une hauteur de hausse, et permet d’utiliser la partie supérieure en hausse à miel sur les ruchettes 6 cadres, ou sur 1X12cadres. Les 2X6cadres sont ramenés sur 3-4 cadres en saison, ce qui permet rapidement aussi de peupler les 2X3cadres. Le choix du 2X6cadres dans une ruchette recoupée permet de positionner dos-à-dos les deux colonies, meilleur hivernage, et aussi meilleure stabilité de la caisse. C’est un peu compliqué à mettre en place, car tout est lié, mais c’est un plaisir à l’utilisation.

Bon élevage. Si tu as d’autres questions………….

Ps, il est vrai qu’au début je me suis « embarqué » dans des demi-cadres de hausses Dadant, car j’avais acheté les 2X3cadres chez LEGA en Italie, les 2X10cadres avaient donc été développées sur ce format. Mais depuis tout a été rehaussé, soit par-dessous pour les 2X10cadres, soit par-dessus pour les 2X3cadres, de façon à ce que le demi-cadre de corps Langstroth (Mais longueur Dadant !) devienne un standard pour MOI !
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2015 14:00 #96827 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Bonjour, je m'incruste pour une question qui me turlupine :

Par exemple, pourquoi utiliser 6 demi-cadres de hausses au lieu de 3 cadres de hausses ? Quels sont les avantages à se rajouter un autre format de cadres ? Car il doit bien en avoir un (ou plusieurs) ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2015 14:26 #96834 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer? Si tu restes dans du standard tu peux toujours "recycler" le matos.
Mais je n'utilise pas des cadres de hausses, mais bien un équivalent aux cadres de corps Langstroth.
En saison chaude 3 1/2 cadres sont suffisant pour développer une reine.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2015 15:15 - 03 Jul 2015 15:17 #96838 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
bonjour
je fais avec des apinucs de ma construction en planches de 25 mm et 4 cadrons de corps dadant assemblable .
ca hiverne sans probleme chez moi .
j ai des pourvoyeuses de cadrons qui sont en ruchette 12 cadrons en batisse chaude ( ruchette 6 cadres normale avec feuillure pour cadres sur les 4 cotés)cette année j en ai fait 60 avec 100% de reussite.
je redivise mes nucs en deux aussi.





Adjuntos:
Última Edición: 03 Jul 2015 15:17 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Frèro-du-43
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2015 17:16 #96854 por Frèro-du-43
Respuesta de Frèro-du-43 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Je commence par te présenter mes plus grandes excuses ZAYA.
Merci pour cette présentation imagée pierrolefou (cela ma vite permis de comprendre tes explications et de découvrir le modèle). Les deux procédés me semblent très similaires mais les apinucs m'apparaissent à première vue plus contraignant pour leur fabrication (modèle individuel) contrairement au 2X6 cadres qui me limiterai des usinages.
J'espère que vous êtes d'accord sur ce point. Je ne suis pas encore fixé sur mon choix et ouvert à découvrir d'autres procédés.

Je vais peut être un peu vite mais comment fais-tu Pierrolefou pour introduire tes celles de 10 jours car il n'y a pas l'espace entre les cadres comme ZAYA. (Je crois comprendre que l'utilité d'un nucléis est pour chacun d'introduire un paquet d'abeille dedans et une cellule de 10jours, dites moi si je me trompes,c'est encore très flou cette partie).
Merci

Frèro-du-43

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2015 18:15 #96864 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé

ZAYA_26740 escribió: Bonjour,
Mon jeune ami, il va falloir que tu prennes en compte deux remarques, mon pseudo c’est ZAYA et non pas MAYA, et deuxièmement je n’ai qu’une seule méthode.
En préambule, TOUS les nucléis fonctionnent, la plupart ont été mis au point par des apiculteurs, je n’ai aucun soucis avec ça. Mais c’est bien souvent le grand écart, un « gros » producteur de reines de l’aquitaine (je ne suis pas sûr de la région !) utilise des petits nuclèis en polystyrène, mais vide tout pour l’hiver, alors que le frère Adam recherchait l’hivernage dans ses nuclèis. Il faut donc bien identifier ton objectif avant la décision de « tir ».
Au tout début j’ai suivi les « bons » conseils des utilisateurs et des distributeurs de matos, et je n’ai pas eu le résultat que je cherchais, et j’étais plutôt perplexe sur les conditions d’utilisation, mais aucune notice n’est jamais fournie !
Mon objectif est d’avoir des reines tôt en saison pour éviter le recours à l’importation, il faut donc que MES nucléis soient en capacité à hiverner. Le modèle le plus répandu, au moins le plus médiatisé doit être le « miniplus », nombreux sont les utilisateurs qui disent les hiverner sur deux étages, ce qui tendrait à monter que la hauteur de cadres n’est pas suffisante pour l’hivernage. Une hauteur Dadant corps me paraissait trop profonde pour aller chercher une reine au fond d’un nuclèis. De même je suis plutôt bois que « plastoc-poly », il me fallait qlq chose de simple, et c’est en prenant en compte toutes ces informations que je suis arrivé au demi-cadre de corps Langstroth. Et tous mes « modèles » de nuclèis, 2X3cadres, 2X5cadres, 2X6cadres, 2X10cadres, 1X12cadres, utilisent le même modèle de cadre. Seuls sont concernés par l’hivernage 2X6cadres, 2X10cadres, 1X12cadres. Les modèles 2X5cadres, 2X6cadres, 2X10cadres, 1X12cadres, peuvent avoir leurs cadres étirés soit sur les ruchettes 5 ou 6 cadres, soit sur une 10 cadres pour le 2X10cadres, les fonds sont démontables. Les 2X10cadres sont en bout de rangées et servent à dégraisser ou réalimenter en couvain les nuclèis, les 1X12cadres servent à stocker les cadres des 2X3cadres, 2X5cadres pour l’hivernage. Les 1X12cadres peuvent être empilés sur plusieurs hauteurs en hivernage, mais les corps sont en deux parties, le retrait de la partie inférieure 90 mm (Tiens ! J’ai déjà vu cette dimension qlq part !) permet de retrouver une hauteur de hausse, et permet d’utiliser la partie supérieure en hausse à miel sur les ruchettes 6 cadres, ou sur 1X12cadres. Les 2X6cadres sont ramenés sur 3-4 cadres en saison, ce qui permet rapidement aussi de peupler les 2X3cadres. Le choix du 2X6cadres dans une ruchette recoupée permet de positionner dos-à-dos les deux colonies, meilleur hivernage, et aussi meilleure stabilité de la caisse. C’est un peu compliqué à mettre en place, car tout est lié, mais c’est un plaisir à l’utilisation.

Bon élevage. Si tu as d’autres questions………….

Ps, il est vrai qu’au début je me suis « embarqué » dans des demi-cadres de hausses Dadant, car j’avais acheté les 2X3cadres chez LEGA en Italie, les 2X10cadres avaient donc été développées sur ce format. Mais depuis tout a été rehaussé, soit par-dessous pour les 2X10cadres, soit par-dessus pour les 2X3cadres, de façon à ce que le demi-cadre de corps Langstroth (Mais longueur Dadant !) devienne un standard pour MOI !
@+

hello zaya!
j'utilise des miniplus depuis mes débuts et ils me conviennent très bien, en fait on s'adapte a nos capacités, et perso, je ne suis pas une grande bricoleuse, donc j'utilise essentiellement le matériel standard qui me va très bien; effectivement j'ai compris l'utilité des nucléi par rapport à l'apport en reines, je vais donc hiverner cette année une 50 aine de nuc (miniplus) sur 1 corps ( çà marche très bien si on les surveillent bien) et utiliser mes reines hivernées pour mes 1ers essaims...ils seront au top pour le châtaignier...chaque année je modifie et améliore mes pratiques, c'est inépuisable et je ne m'en lasse jamais!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2015 18:38 - 03 Jul 2015 18:39 #96865 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Comme ReineDesPrés, j'utilise des mini+ et ne me pose pas de question. çà fonctionne bien point.
Ce sont des cubes, le cadron à la taille d'un demi cadre de hausse et il est au format hoffman ce qui permet de mettre une cellule nicot sans souci.
Je pense que la forme cubique est mieux adaptée pour permettre à une petite colonie de gérer la chaleur.
On peut empiler les cubes comme du lego, c'est bien pour l'hivernage.
L'idéal en saison en production de reines fécondées est d'avoir la mini plus sur 4 cadres dont un de miel et pas trop peuplée.
Comme çà, chercher la reine c'est super facile.
çà c'est la théorie, en pratique la population augmente très vite et mes nucléis sont sur deux modules séparés par une grille à reine.
La reine ponds en bas, le haut contient seulement du miel, çà permet de minimiser la taille de la population.
Pour l'hivernage, la grille à reine est enlevée.
Je ne sais pas pourquoi mais un nucléi n'essaime pas même si çà dégueule d'abeille.
les planchers sont dans la version toute aérée.

Au printemps, on a besoin d'une reine fécondée, facile, il suffit de taper dans un nucléi.
Última Edición: 03 Jul 2015 18:39 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
03 Jul 2015 23:26 #96896 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé

Frèro-du-43 escribió: Je commence par te présenter mes plus grandes excuses ZAYA.
Merci pour cette présentation imagée pierrolefou (cela ma vite permis de comprendre tes explications et de découvrir le modèle). Les deux procédés me semblent très similaires mais les apinucs m'apparaissent à première vue plus contraignant pour leur fabrication (modèle individuel) contrairement au 2X6 cadres qui me limiterai des usinages.
J'espère que vous êtes d'accord sur ce point. Je ne suis pas encore fixé sur mon choix et ouvert à découvrir d'autres procédés.

Je vais peut être un peu vite mais comment fais-tu Pierrolefou pour introduire tes celles de 10 jours car il n'y a pas l'espace entre les cadres comme ZAYA. (Je crois comprendre que l'utilité d'un nucléis est pour chacun d'introduire un paquet d'abeille dedans et une cellule de 10jours, dites moi si je me trompes,c'est encore très flou cette partie).
Merci

Frèro-du-43


Bonsoir,
Te prends pas la tête avec tes excuses, si je ne chahute pas je suis pas bien! :)
Je me répète mais, identifie bien TA cible avant la mise à feu!
Je te dis pas la galère pour passer du format demi hausse Dadant à demi corps Langstroth! Ne fais pas la même erreur, ou équivalent......
Les encoches sur mes têtes de cadres, on déjà fait couler beaucoup d'encre, c'est du boulot (investissement!) mais quel confort et quelle rapidité pour distribuer 50 cellules, de même pour retirer la cellule qlq jours après pour s'assurer de la naissance, sans déranger la colonie. De même les nuclèis peuvent être fait loin de l'aire de fécondation, au cours du transport la cellule ne peut pas tomber au fond. Il faudra m'expliquer comment faire avec des cadres neuf (sans les encoches bien sûr!)
Il y a longtemps que je ne peuple plus mes nucléis avec un paquet d'abeilles, c'est au tout début, après tu auras suffisamment de cadres, il faut donc penser dans la durée.
@reinedesprès, j'ai un reproche à te faire, tu ne viens pas assez souvent sur le forum! :kiss:
Bon, il ne faudrait pas qu'en te faisant des reproches tu viennes encore moins souvent, je ne m'en remettrai pas! :sick:
J'ai bien dit que TOUS les nucléis permettaient de "faire" des reines, après à chacun de choisir sa voie, sans pour autant abuser de la voix!
@gallus "et ne me pose pas de questions" te crois pas! Tu serais bien le premier apiculteur à ne pas se poser de question!
Blague à part, j'ai bien dit que j'étais opposé au poly-plostoc, et ce n'est pas négociable!
Au tout début empilait mes nucs pour l’hivernage, mais quel "bordel" pour aller chercher la reine dans l'étage du bas! Il me faut donc aller plus vite, le cadre deux fois plus haut, de hausse Dadant à corps Langstroth, était pour moi LA solution.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2015 00:31 #96900 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Je profite de ce sujet très technique ou chacun semble avoir non sans mal, bien trouvé chaussure à son pied, pour poser une question simple et certainement toute bête, si les différents modèles de nucléus permettent avec succès ce créer des reines qui seront ensuite fécondées, ce qui est le but, à quoi peut bien servir de forcer à hiverner des reines dans ces logements peu confortables pour elles et ou les pertes sont nombreuses et surtout pour finalement constituer avec les survivantes des essaims au printemps suivant ou il est aussi si facile d'élever des reines de l'année ?
pour ma part et en ayant moi aussi ces mêmes besoins d'essaims précoces, j'ai toujours trouvé beaucoup plus confortable de constituer avec mes dernières reines (de septembre/octobre) des essaims à hiverner qui rempliront (ou mieux) il me semble, certainement le même rôle au printemps suivant, mais avec des pertes insignifiantes et d'une précocité sans comparaison,

de ma pénombre, je vous remercie d'avance de vos lumières.....,
à vous lire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2015 01:09 - 04 Jul 2015 01:12 #96901 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
@popol
Voici une lueur.
D'un point de vue géométrique, c'est le cube qui à volume identique a la surface la plus faible et donc minimise les pertes calorifiques.
Il vaut donc mieux hiverner une miniplus de 6 cadrons que 3 cadres de hausses.
Perso, j'hiverne sur deux miniplus superposée avec pas plus de pertes que çà, à condition de surveiller la baisse de poids en fin d'hiver.
J'en ai besoin pour faire féconder des reines dès la fin avril, alors autant les hiverner telles quelles.
Avec 50 nucléis hivernés de ce type, j'ai ainsi au moins 25 reines de disponibles au plus tôt au printemps.
Avec 50 nucléis hivernés, je vais pouvoir faire jusqu'à 150 nucléis de fécondations qui m'auront permis d'hiverner 50 reines utilisables avant la fin avril.
Voilà l'idée.
Última Edición: 04 Jul 2015 01:12 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2015 06:38 #96902 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Bonjour,
@popol, là, la réponse est simple! D'hiverner des reines en nuclèis, ça permet de gagner 1 mois sur la saison, pour une fois, je crois bien que tous le monde sera d'accord!
En fonction de la météo, le démarrage de l'élevage se fait le plus tôt possible, dès que tu as tes premières cellules à introduire, tu ne pourra récupérer des reines qu'un mois après. Sauf que, si tu as des reines hivernées, tu retires les reines pour mettre les cellules et là, tu as bien gagné un mois. C'est ce qui explique les importations de reines de l'hémisphère sud en début de saison, juste pour gagner 1 mois, ce qui devrait pouvoir être compensé par des reines hivernées.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2015 06:48 #96903 por TOM
Respuesta de TOM sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Salut !
Moi j'utilise la haussette 6 cadre avec demie cadre de hausse.
Mon choix vien du fait que la pricipale miéllée de mon coin est le chataigné et que chaque année je me retrouve a la miellerie avec un bon petit lot de cadres de hausses bourrée de pollen.Ca me chagriné de les refondre et de voir tout ce boulot acompli par mes zaza partir au trou.Avec mon système de nucs je reutilise ces cadres de pollen dans mes nucs que j'hiverne sur deux corps. Je vais essayer d'en hiverner quelques uns sur un corps.
Au printemps je m'en garde quelques un que je monte sur 3 haussettes et que je redivise pour peupler de nouveaux nucs.
Quant je suis a labourre je met une haussettes de plus sur les plus costauds et ca fait un peu de miel.
Je dits pas que c'est parfait loin de là mais ca me conviens.
Je l'ais pas encore faits mais un collègue m'as donner une idée pour renforcer et remérer une colo pour la miélée .Tu suprime la vieille reine et tu réunit avec ton nuc en passant ces cadres dans la hausse a miel de la colo a remérer..............ca me semble interressant?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2015 06:59 #96905 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé

popol escribió: Je profite de ce sujet très technique ou chacun semble avoir non sans mal, bien trouvé chaussure à son pied, pour poser une question simple et certainement toute bête, si les différents modèles de nucléus permettent avec succès ce créer des reines qui seront ensuite fécondées, ce qui est le but, à quoi peut bien servir de forcer à hiverner des reines dans ces logements peu confortables pour elles et ou les pertes sont nombreuses et surtout pour finalement constituer avec les survivantes des essaims au printemps suivant ou il est aussi si facile d'élever des reines de l'année ?
pour ma part et en ayant moi aussi ces mêmes besoins d'essaims précoces, j'ai toujours trouvé beaucoup plus confortable de constituer avec mes dernières reines (de septembre/octobre) des essaims à hiverner qui rempliront (ou mieux) il me semble, certainement le même rôle au printemps suivant, mais avec des pertes insignifiantes et d'une précocité sans comparaison,

de ma pénombre, je vous remercie d'avance de vos lumières.....,
à vous lire.


bonjour
ce qui justifie la diversité des nucs est que chacun fait son apiculture !!! a l automne je fais pas de division et d elevage car je suis beaucoup trop occupé ailleurs !!!! la palombiere !!!!! :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2015 11:02 #96917 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Bonjour !
Pour la bonne règle. JS merci de remettre l'accent aigu qui convient au titre du post.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2015 11:13 #96919 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé

Frèro-du-43 escribió: Je commence par te présenter mes plus grandes excuses ZAYA.
Merci pour cette présentation imagée pierrolefou (cela ma vite permis de comprendre tes explications et de découvrir le modèle). Les deux procédés me semblent très similaires mais les apinucs m'apparaissent à première vue plus contraignant pour leur fabrication (modèle individuel) contrairement au 2X6 cadres qui me limiterai des usinages.
J'espère que vous êtes d'accord sur ce point. Je ne suis pas encore fixé sur mon choix et ouvert à découvrir d'autres procédés.

Je vais peut être un peu vite mais comment fais-tu Pierrolefou pour introduire tes celles de 10 jours car il n'y a pas l'espace entre les cadres comme ZAYA. (Je crois comprendre que l'utilité d'un nucléis est pour chacun d'introduire un paquet d'abeille dedans et une cellule de 10jours, dites moi si je me trompes,c'est encore très flou cette partie).
Merci
Frèro-du-43


salut frero
je fonctionne pas comme tout le monde d ou mon pseudo !!!
je ne fait pas de picking , chaque nuc eleve sa reine, ensuite j assemble les cadrons et je passe en ruchette ou je garde ce stock de reines pour remerer les rognes, les caisses ou je veut pas garder la reine trop vieille ou pas performante ou dans des paquets d abeilles pour faire des EA.
au printemps je fais des divisions et j introduis une reine fecondé de mes nucs.
le nuc orphelin re eleve une reine.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Frèro-du-43
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2015 17:26 #97007 por Frèro-du-43
Respuesta de Frèro-du-43 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
C'est vrai que pour mes début la solution de faire élever tout seul pourrait être une solution très simple à envisager mais je n'aurai pas vraiment de recul sur la qualité de la reine que je viendrai juste de prélever du nuc. C'est peu être un peu risqué?

Autre question par rapport au nucléis: est ce qu'il est nécessaire d'attribuer une couleur différente à chaque nucléis? (d'après ce que j'ai pu comprendre: pour aider la reine à se retrouver)

Dites moi, si je choisi de ne pas faire élever mes nucs et de ne pas introduire de cellule de 10J; est ce qu'il est intéressant d'acheter des reines fécondées (fin juillet,à fin aout) et les introduire dans les nucs pour les faire hiverner et ainsi avoir mes reines fécondées pour le début du printemps au moment ou les producteurs locaux ne peuvent pas encore nous en fournir?

merci, api

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2015 18:13 #97017 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
bonjour
je me demande a quoi elle se repere !!!!!
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Foué
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2015 18:17 #97018 por Foué
Respuesta de Foué sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Pour Pierrot, C'est chez toi que tu as pris cette photo ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2015 18:23 #97020 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé

Pierrolefou escribió: bonjour
je me demande a quoi elle se repere !!!!!


ba ,facile elles sont numérotés

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Frèro-du-43
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Jul 2015 04:46 #97167 por Frèro-du-43
Respuesta de Frèro-du-43 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé

Frèro-du-43 escribió: C'est vrai que pour mes début la solution de faire élever tout seul pourrait être une solution très simple à envisager mais je n'aurai pas vraiment de recul sur la qualité de la reine que je viendrai juste de prélever du nuc. C'est peu être un peu risqué?

Dites moi, si je choisi de ne pas faire élever mes nucs et de ne pas introduire de cellule de 10J; est ce qu'il est intéressant d'acheter des reines fécondées (fin juillet,à fin aout) et les introduire dans les nucs pour les faire hiverner et ainsi avoir mes reines fécondées pour le début du printemps au moment ou les producteurs locaux ne peuvent pas encore nous en fournir?



Merci pour la réponse concernant la réponse à la couleur à donner au nucléis (il ne me restera plus qu'à trouver un peu de peinture (non nocive pour les abeilles)

Par contre je voudrai vous relancer sur cette deuxième question concernant la qualité des reines et l'introduction de reine fécondées.

Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
08 Jul 2015 09:09 - 08 Jul 2015 09:11 #97175 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
[/quote]salut frero
je fonctionne pas comme tout le monde d ou mon pseudo !!!
je ne fait pas de picking , chaque nuc eleve sa reine, ensuite j assemble les cadrons et je passe en ruchette ou je garde ce stock de reines pour remerer les rognes, les caisses ou je veut pas garder la reine trop vieille ou pas performante ou dans des paquets d abeilles pour faire des EA.
au printemps je fais des divisions et j introduis une reine fecondé de mes nucs.
le nuc orphelin re eleve une reine.a+[/quote]

pierro: comment es tu sur de ta lignée? le nombre d'abeille est suffisant pour elever?
Última Edición: 08 Jul 2015 09:11 por hapimarc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
08 Jul 2015 09:31 #97176 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Quand tu fais du picking tu prends les larves dans une souche, rien n'empêche Pierro de créer ses nucs en prenant des cadres dans ses souches à reproduire.
;)
Ensuite, pour l'élevage, en "petit comité" ça marche aussi ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
08 Jul 2015 12:15 #97179 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
bonjour
bien sur que mes pourvoyeuses de cadrons sortent de ma selection, et quand les nucs débordent je les redivise en deux aussi .
c est pas de la grande selection !!!! ligné machin etc...... mais ca me convient moi mon critere c est qui il y est du miel au bout et bon etat sanitaire sans trop d essaimage.
je vais developper l an prochain le developpement de plusieurs nucs et les pousser a l essaimage pour piquer les CR car tout les connaisseurs s accordent a dire que les CR d essaimages sont les meilleures!!!!!.
cette grandeur de nuc est pour moi l ideal car pas de desertion , ca eleve tout seul, et ca hiverne bien aussi, quand tu les petent en deux quand ils sont a la gueule la moitié est suffisante pour bien repartir.
j en ai fait 60 cette saison et pas un echec!!!!.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Frèro-du-43
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2015 16:39 #97452 por Frèro-du-43
Respuesta de Frèro-du-43 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Bonjour a tous,

Je reviens sur ce sujet car je suis en plein dans la construction des plans de constructions de mes futurs nucléis mais je viens de me poser une question qui me paraissait toute simple à résoudre au départ.

Que faites vous des ouvrières, couvain et nourriture du nucléis? lorsque vous prélevez une reine fécondée d'un nucléis pour l'introduire dans une ruche à la fin du mois d'aout (remérage). Je n'aurai plus de reine pour conserver ces colonies orphelines avant l'hiver et je reprécise mon but et de faire hiverner une partie des nucléis.

Merci pour vos réponses, car ce problème me pose encore des questions sur mon choix de nucléis.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2015 18:06 #97464 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
Tu as deux solutions:
- avec le format miniplus, on peut les empiler, donc avec 4 nucléis, on les empile et une reine suffit
- certains cadrons utilisés dans les miniplus peuvent se connecter entre eux et ont alors exactement le format d'un cadre de hausse dadant. On peut alors faire une divisible dadant 10 cadres sur deux hausses qui regroupe plus de 6 nucléis et une seule reine suffit.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2015 20:40 #97468 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
bonsoir
juste une question , quelqu'un hiverne t'il des reines dans des haussettes 6 cadres équipées en cadrons de miniplus car pour moi ce sera une première et j'ai pas d' idée précise sur la meilleure façon de procéder (en saison elles sont divisées en deux nuc de 6 cadrons) merci
a+ bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2015 20:51 - 15 Jul 2015 20:51 #97469 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé
l'année prochaine ,je veux faire des nucs avec des hausses ,car j'en ai marre de tous ce matos différents, les hausses seront divisé en deux petites colonies avec des entrées opposées ,a l'automne il me suffira de retiré une reine et d'enlevé la partition central pour faire hiverné ma colonie ,et avoir des reines au printemps pour les non valeur ,et comme je passe petit a petit en divisible Dadant ,a terme je n'aurai plus qu'un format de cadre et que des hausses
Última Edición: 15 Jul 2015 20:51 por abeille64.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Jul 2015 21:56 #97472 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Nuclèis, intérêt et matériel utilisé

Thierry71 escribió: bonsoir
juste une question , quelqu'un hiverne t'il des reines dans des haussettes 6 cadres équipées en cadrons de miniplus car pour moi ce sera une première et j'ai pas d' idée précise sur la meilleure façon de procéder (en saison elles sont divisées en deux nuc de 6 cadrons) merci
a+ bonne soirée


Salut Thierry71,
Je trouvais les cadrons de miniplus pas assez haut, j'ai donc augmenté la hauteur de mes cadres jusqu'à environ hauteur Langstroth, soit je les hiverne sur 2 fois 6 cadrons mais dans le sens de la longueur, soit sur 12 cadrons dans le sens de la largeur, mais là je peux aussi les empiler sur plusieurs étages pour absorber les cadrons des nucs plus petits (3 cadres) qui eux ne passent pas l'hiver. Mais mon objectif est toujours de disposer d'un maximum de reines au printemps.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.384 segundos
Gracias a Foro Kunena