ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim capturé et ruche bourdonneuse

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2015 22:01 #96954 por lenazu
J'ai été appelé pour un essaim dans mon village ce soir, je suis en train de le mettre en ruchette, du moins, j'essaie car c'est une haie vive et je n'arrive pas à la secouer comme il faut, je suis en train de faire un carnage :(
Pour l'instant, c'est le pire essaim a récupérer pour moi.

Du coup, si j'arrive à le capturer, il sera amoindri car je ne vais pas réussir à avoir toutes les abeilles :(

D'où ma question, j'ai une ruche que je soupçonne d'être bourdonneuse (je le saurais demain en l'ouvrant), si c'est le cas, est-ce une bonne idée de placer la ruchette à la place de la bourdonneuse, de déplacer celle-ci à 10 mètres et de secouer dans 2 jours les abeilles restantes?
Pour moi, cela renforcera l'essaim, non?

Ensuite, les cadres de la bourdonneuse sont de l'année, est-ce une bonne idée de laisser les cadres à l'air libre pour que les mésanges pillent les larves et que les abeilles pillent le miel?
Cela me fera de beaux cadres pour les essaims de l'année prochaine, non?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2015 22:14 #96955 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Essaim capturé et bourdonneuse
de loin je dirai un essaim qui c'est posé sans reine..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2015 22:14 #96956 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Essaim capturé et ruche bourdonneuse
les abeilles vont retourner a la ruche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
04 Jul 2015 23:42 #96961 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Essaim capturé et ruche bourdonneuse
Bonsoir,

Pour répondre à la question de remplacer la ruche bourdonneuse par cet essaim ; je dirais qu'il y a un grand risque que la reine (si elle a bien suivi l'essaim bien sûr) se fasse trucider par les vieilles abeilles de la bourdonneuse.
Maintenant pour récupérer un essaim dans une haie moi je place une ruchette contre l'essaim et j'attends qu'il veuille bien entrer c'est souvent la seule solution pour être sûr de récupérer tout le monde mais il ne faut pas qu'il soit installé depuis plusieurs jours, sinon ça marche pas...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Jul 2015 09:36 #96970 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Essaim capturé et ruche bourdonneuse
Je vais donc me contenter de secouer la ruche bourdonneuse, les butineuses de débrouilleront pour trouver une maison.

Pour infos, j'ai eu du mal mais l'essaim est enruché ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.225 segundos
Gracias a Foro Kunena