ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

VV, les revoilà, la guerre est déclarée...

  • Cathy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2015 16:40 #97239 por Cathy
Bonjour à tous,
je viens de visiter un rucher d'essaims qui seront en production l'année prochaine (j'espère) et les revoilà, ils sont là, à tourner autour des ruchettes. Pas une abeille dehors, toutes les abeilles en grappe à l'entrée qui accueillent comme une miraculée, la courageuse qui a osé sortir chercher de quoi grignoter.
Je trouve qu'ils arrivent de bonne heure cette année. Qu'est-ce que çà va être en septembre :evil: ! Et pourtant, ne comptant que sur moi-même :angry: (comme le préconise l'UNAF !!!!!! !) j'ai piégé et attrapé une quantité impressionnante de fondatrices au printemps.
çà serait peut-être intéressant de comparer, suivant notre localisation, les dates d'arrivée des ouvrières VV sur les ruchers et l'impact sur les ruchers en fonction, justement de ces dates.
Je suis dans les Alpes-maritimes pays mentonnais et nous avons le frelon depuis 4 ans.
J'ai également vu des VV qui ne s'intéressaient pas aux abeilles (?) mais qui batifolaient au milieu des colonies de metcalfa. Je n'ai pas eu l'impression qu'ils servaient de casse-croute. Est-ce que c'est l'odeur qui les attiraient ?
El tema ha sido cerrado.
  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2015 17:08 #97241 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
les frelons sont très présent depuis le printemps mais pour le moment sans s'attaquer aux ruches
à suivre
El tema ha sido cerrado.
  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2015 17:17 #97242 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour
J'en ai pas encore vu, mais les mauvaises choses arrivent toujours. J'en ai tué quelques uns en mai qui mangeaient sur des restes d'opercules. Je piège plus car piégeage ou pas piégeage, bon an , mal an j'en tue 400 environ à la raquette sans savoir si ça a une incidence pour la survie de mes ruches. Sachant que ça me vaut aussi pas mal de piqures d'abeilles lorsque je me tiens devant les ruches. Ils me font aussi beaucoup de dégâts sur les arbres fruitiers et les raisins collaborant avec leurs collègues européens pour nuire. J'ai tout essayé ce qui est mentionné sur ce site, à la tv ou sur internet ou dans les journaux,( chacun ayant sa méthode infaillible et miracle ) rien ne fonctionne vraiment: Ils reviennent tous les ans .
El tema ha sido cerrado.
  • Cathy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2015 18:08 #97244 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
JS, au printemps, je n'ai que les fondatrices solitaires. Aujourd'hui, c'est les ouvrières et je peux t'assurer que la prédation a commencé sur les ruchettes.
El tema ha sido cerrado.
  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2015 19:17 #97247 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Exact
Aux abonnés absents depuis le piégeage des fondatrices qui s'est achevé début mai, voilà trois jours que la première génération (de petite taille) s'active au léchage des hausses.
Pour le moment pas de présence sur les ruchettes (zone d'élevage avec de grandes quantités de mouches) mais gare dans un mois lorsqu'ils auront trouvé le filon.
Pour ce qui est de la protection des fruits, seule une protection individuelle (à moins de couvrir les fruitiers avec un filet) est efficace, mais c'est un travail fastidieux.
Pommes, raisins, tout est gâché, les cousins d'europe et d'asie vont être intenables.
El tema ha sido cerrado.
  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2015 19:48 #97248 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
@Cathy
je ne mets pas en doute tes observations

en ce moment j'ai mis les hausses à lécher : pas une abeille, que des guêpes et blindé de VV

par contre je ne suis pas souvent sur les ruchers pour voir s'ils s'attaquent aux ruches

a+
El tema ha sido cerrado.
  • truitix06
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2015 21:18 #97249 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Également des alpes maritimes, ça commence a stationner devant les ruches.J'en ai piégé pas mal depuis le printemps et ils commencent seulement a s'intéresser aux abeilles!!!
El tema ha sido cerrado.
  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
09 Jul 2015 21:55 #97251 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour
Je viens d'aller voir; ils sont bien là, j'en ai tué 4.2 se bousculaient, donc c'était facile. Ils visent1 ruche en particulier
Ils cherchent à rentrer dans les ruches, pour le moment j'ose pas réduire les entrées avec les portes à cause du chaud. De plus je ne peux guère en journée me tenir devant les ruches pour surveiller car elles vont me faire partir avec le chaud annoncé.
Adjuntos:
El tema ha sido cerrado.
  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
10 Jul 2015 00:52 #97254 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonsoir,

Chez moi aussi ils sont présents depuis quelques jours seulement. J'en vois quelques uns qui tourne devant les ruches. J'ai l'impression qu'ils sont encore plus petits qu'avant mais ça ne les empêche pas d'attaquer les abeilles.
El tema ha sido cerrado.
  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
10 Jul 2015 08:18 #97256 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour
Suivant l'avancement des colonies (lié au micro climat local, entre autre), on observe en ce moment les ouvrières de la première caste, à peine plus grosses qu'une abeille,en prédation devant les planches. La taille et la pression des ouvrières va augmenter rapidement maintenant corrélativement au développement des colonies . 2015 semble être une bonne année pour le frelon à pattes jaunes.
El tema ha sido cerrado.
  • Cathy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Jul 2015 22:14 #97271 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Effectivement, ce sont les ouvrières issues des 1ers oeufs de la fondatrice, qui s'en est occupée seule. Mais, maintenant, elle n'est plus seule. Ses filles vont prendre le relais et le nid va grossir.
Ce qui m'inquiète, c'est que depuis que vv est arrivé, on ne voyait les 1eres ouvrières que plus tard en saison. Et cette année, elles tournent déjà au tour des ruches. Le mois de septembre risque d'être agité. :sick:
Qui a déjà testé ces harpes à frelon ? çà semble intéressant. Mais quand même un peu cher quand on a beaucoup de ruches à protéger.
El tema ha sido cerrado.
  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
10 Jul 2015 23:18 #97273 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Actuellement, dans mon secteur, la taille moyenne des colonies est égale à un ballon de hand. Ils sont dans le timing normal. A la fin du mois, ils auront doublé (ballon de foot) et ainsi de suite tous les quinze jours.
Pour ceux qui ont piégé les fondatrices autour de leur rucher au printemps, ce serait peut-être intéressant d'avoir ici un retour d'information de la situation devant leurs planches, bien que ce soit encore un peu tôt.
El tema ha sido cerrado.
  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2015 10:19 #97289 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...

gfass escribió: Actuellement, dans mon secteur, la taille moyenne des colonies est égale à un ballon de hand. Ils sont dans le timing normal. A la fin du mois, ils auront doublé (ballon de foot) et ainsi de suite tous les quinze jours.
Pour ceux qui ont piégé les fondatrices autour de leur rucher au printemps, ce serait peut-être intéressant d'avoir ici un retour d'information de la situation devant leurs planches, bien que ce soit encore un peu tôt.

Tu vois les nids? tu les laisse grossir?tu n'as pas trop de pression devant tes ruches?
Ici dans le sud landes pas encore de VV en vue, cela est peut etre dû au piégeage printanier... nous verrons en aout.
El tema ha sido cerrado.
  • Cathy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2015 14:51 #97299 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Gfass, tu as de la chance de trouver les nids...très fort ! Chez nous, la végétation est tellement dense qu'on ne trouve les nids qu'à l'automne quand les feuilles sont tombées. Sauf bien sûr, quand le nid se trouve sous un toit, ou dans un lieu "civilisé" ce qui est de plus en plus courant.
Si tu as une astuce pour trouver les nids, explique STP.
El tema ha sido cerrado.
  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2015 14:56 - 11 Jul 2015 17:16 #97300 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
@marcsaub
Je vois et détruis tous les nids que l'on me signale dans un rayon de 50 km, pour l'instant une bonne vingtaine.... Cette année, je suis dans la moyenne.
Actuellement je suis une colonie implantée au sein de mon rucher (je vais la détruire avant l'émergence des sexués... rassurez vous). La prédation est là, peu importante pour l'instant, elle n'est pas de nature à épuiser une colonie en bonne santé. J'ai des noires, elles continuent de travailler et se défendent en attaquant (chose que vous ne pouvez observer quand vous êtes en début de colonisation).
Pour le sud des Landes... je ne suis pas très étonné, ne pas voir d'ouvrières de VV devant tes planches en ce moment ça peut vraisemblablement être induit du piégeage printanier des fondatrices autour de ton rucher..... Mon hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut.... tu as créé ce que j'appelle un "no frelon's land" qui sera exploité plus tard en saison par une ou plusieurs colonies d'autant plus puissantes qu'elles ont bénéficié d'un grand territoire libre de toute concurrence.
Vos observations et actions (piégeage ou pas) sont intéressantes pour définir une stratégie future sachant qu'il va falloir nous adapter.
Le titre résume un peu les avancées en matière de lutte depuis dix ans... "la guerre est déclarée" ... c'est vrai, depuis dix ans et c'est lui qui gagne... pour l'instant.


Adjuntos:
Última Edición: 11 Jul 2015 17:16 por gfass2.
El tema ha sido cerrado.
  • Cathy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2015 15:03 #97301 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
OK, Gfass. Mais, comment tu trouves les nids ?
El tema ha sido cerrado.
  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2015 15:54 #97305 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
@Cathy
Beaux, remarquablement organisés , installés et défendus..... :woohoo: Non, je blague.
Normalement, les gens qui découvrent un nid chez eux m'appellent, je signale.... play.google.com/store/apps/details?id=com.inra.Agiir , je détruis.
El tema ha sido cerrado.
  • Cathy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2015 18:52 #97316 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
merci Gfass.
Mais dans les Alpes-maritimes, ce n'est pas gagné..Les gens confondent déjà les nids de guêpes avec des essaims d'abeilles.....et tant qu'ils n'ont pas des VV qui viennent leur casser les pieds pendant leur barbecue, ils s'en moquent pas mal..
Donc, c'est au petit bonheur la chance...je vais regrouper toutes mes ruchettes et nucs dans un seul emplacement, çà sera un peu encombré....mais plus facile à surveiller.
El tema ha sido cerrado.
  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2015 20:47 #97325 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
j'en ai pas vue encore un seul depuis le mois d'avril ,pourvue que ça dure (on peu rêver :( )
El tema ha sido cerrado.
  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2015 22:11 #97332 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour
Ce que je remarque cette année, hormis le fait d'apparaitre 1 mois plus tôt ( Mais je crois que c'est la saison car le tournesol fleurit alors que l'an dernier il a fleuri en aout ) , c' est qu'ils se tiennent plus bas , voire par terre devant les ruches. Néanmoins ils repartent bien avec 1 abeille. J'en ai tué 7 ce soir en 10 mn, tous devant la même ruche. Ce n'est pas la même ruche que hier où j'en avais tué 4, ni la même qu'avant hier ( 4 de tués aussi )En journée , je ne peux pas rester devant les ruches à cause des abeilles, alors je sais pas s'il y en a ou s"ils sortent avec le frais. Ils sont petits et je suis pas sûr que les portes anti frelons soient efficaces vu leur taille.
El tema ha sido cerrado.
  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
11 Jul 2015 22:45 - 11 Jul 2015 22:59 #97334 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Puisque la guerre est déclarée.... Un truc qui fonctionne bien pour faire baisser la pression sur le rucher.... ça permet parfois d'épuiser une colonie, compromettre son devenir voire affecter son potentiel de reproduction..
Un bidon de 10 litres. En guise de couvercle, une grille à reine. Au centre du couvercle, un trou dans lequel .... un dispositif en forme d'entonnoir (demi-bouteille).
A l'intérieur, en guise d'appât, des résidus d'opercules, de cire et miel.
Premier temps..... laisser le bidon ouvert le temps que la communication (colonie-source sucrée) s'instaure. Quand les ouvrières de VV ont bien localisé le truc, on place le couvercle. Le dispositif doit rester à l'abri de la pluie. Il n'est pas ouvert de toute la saison.
Les ouvrières attirées par l'appât ont marqué la source (marquage cuticulaire voir vidéo). On se régale à entendre le bidon ronronner tout l'été. Reste que chacun sait aujourd'hui que VV cherche du sucé pour lui même mais que sa mission principale c'est de rapporter de la protéine .... pour les larves de la colonie. On ne s'étonnera donc pas de ne pas les voir tous s'engouffrer le jour même dans le bidon.
Última Edición: 11 Jul 2015 22:59 por gfass2.
El tema ha sido cerrado.
  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2015 00:10 #97335 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
J'ai sur un rucher ou je n'ai pas piegeé ce printemps vu les 1er frelon cet apres midi....
Sur ce secteur (sud dax) j'ai l'an dernier perdu des ruches car la pression est trop faible, je vais donc finir la miellée et fin juillet je rapatrie toutes les ruches.
El tema ha sido cerrado.
  • Cathy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2015 16:59 #97361 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Gfass, je ne comprends pas : appâts : résidus de cire, de miel...les abeilles vont aussi se précipiter dedans non ?, à moins que la présence des VV leur fasse peur,(bien sûr elles peuvent ressortir par la grille à reine qui va bloquer les frelons).
2° y-a-t-il une période plus favorable pour la destruction des nids (quand on les trouve ). Je vois que tu laisses vivre celui qui est au dessus de tes ruches : parce que çà éloigne d'autres fondatrices qui pourraient s'installer si l'espace se libère ???
pour étudier le comportement des VV ? sinon je ne vois pas trop l'intérêt de le laisser grossir. (ou pour avoir un joli nid à mettre en vitrine.. :cheer: .)
El tema ha sido cerrado.
  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2015 17:16 - 12 Jul 2015 17:19 #97363 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Bonjour
A mon avis ça doit fonctionner, les abeilles doivent ressortir par la grille à reine. En ce qui me concerne, j'ai chaque année éliminé beaucoup de frelons avec des débris d'opercules et du miel dessus. Ca attire une nuée d'abeilles et de frelons. La présence des frelons ne fait pas peur aux abeilles. Il est très facile de les couper en 2 quand ils sont sur les opercules. Ni les abeilles, ni les frelons ne sont agressifs car c'est loin des ruches.
Última Edición: 12 Jul 2015 17:19 por jeanpaul31.
El tema ha sido cerrado.
  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
12 Jul 2015 19:18 #97368 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Savoir si ça fonctionne? Oui, ça fonctionne mais rien de plus simple que d'essayer (ça coûte pas grand chose) et de se faire une idée par soi même. Les retours d'expérience seront je pense les bienvenus. ;) .
Pourquoi avoir implanté, non pas une mais deux, colonies de frelons à pattes jaunes à proximité de mon rucher? Pour valider certaines observations.
Sans piégeage printanier, le piégeage estival est-il suffisant pour compliquer le développement d'une colonie. Compte tenu du nombre de colonies que je détruis chaque année, j'ai les moyens de comparer. Avant la mise en place des pièges décrits, j'étais dans la norme (taille, puissance).
Deux colonies à moins de 50m l'une de l'autre, se partagent le territoire avec .... une troisième de Vespa crabro, également implantée. On regarde là si la territorialité, artificiellement réduite, joue un rôle dans le développement de ces colonies, laquelle s'en sortira le mieux toujours en comparant avec ce que l'on trouve ailleurs. Je rappelle que les trois colonies seront traitées avant l'émergence des sexués.
El tema ha sido cerrado.
  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2015 10:09 - 13 Jul 2015 10:10 #97377 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...

gfass escribió: Puisque la guerre est déclarée.... Un truc qui fonctionne bien pour faire baisser la pression sur le rucher.... ça permet parfois d'épuiser une colonie, compromettre son devenir voire affecter son potentiel de reproduction..
Un bidon de 10 litres. En guise de couvercle, une grille à reine. Au centre du couvercle, un trou dans lequel .... un dispositif en forme d'entonnoir (demi-bouteille).
A l'intérieur, en guise d'appât, des résidus d'opercules, de cire et miel.
Premier temps..... laisser le bidon ouvert le temps que la communication (colonie-source sucrée) s'instaure. Quand les ouvrières de VV ont bien localisé le truc, on place le couvercle. Le dispositif doit rester à l'abri de la pluie. Il n'est pas ouvert de toute la saison.
Les ouvrières attirées par l'appât ont marqué la source (marquage cuticulaire voir vidéo). On se régale à entendre le bidon ronronner tout l'été. Reste que chacun sait aujourd'hui que VV cherche du sucé pour lui même mais que sa mission principale c'est de rapporter de la protéine .... pour les larves de la colonie. On ne s'étonnera donc pas de ne pas les voir tous s'engouffrer le jour même dans le bidon.

Gfass quand on replace le couvercle, par ou rentrent 'ils?
Última Edición: 13 Jul 2015 10:10 por hapimarc.
El tema ha sido cerrado.
  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2015 10:22 #97378 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
En détail sur le MP....Ils rentrent par la demi bouteille placée au centre du couvercle goulot dirigé vers l'intérieur du bidon.... ne pas oublier de retirer le bouchon de la bouteille sinon ça ne marche pas.... :woohoo:
El tema ha sido cerrado.
  • stf
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2015 13:42 #97390 por stf
Respuesta de stf sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
gfass

tu n'aurais pas quelques photos ;)
El tema ha sido cerrado.
  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2015 14:22 #97392 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
Vidéo tournée ce matin sur un rucher posé dans une grande friche en plein centre ville.
Les ruches en ville c'est très à la mode aujourd'hui, malheureusement il est avéré que le frelon à pattes jaunes a une très nette préférence pour les zones urbanisées.
www.dropbox.com/s/f2vanqxb3y6t5lj/VID_20150713_112348.mp4?dl=0

On voit sur cette vidéo que les abeilles continuent de rentrer du pollen ce qui est encourageant et que les frelons ne sont pas si confiants c'est aussi encourageant.
El tema ha sido cerrado.
  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
13 Jul 2015 16:59 #97395 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema VV, les revoilà, la guerre est déclarée...
à gfass ,

Merci pour vos observations pointues et la gentillesse que vous avez à nous les livrer .

On sent que c'est du vécu .
El tema ha sido cerrado.
Tiempo de carga de la página: 0.415 segundos
Gracias a Foro Kunena