ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 14:33 #97814 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

jsgros escribió: 40 dadant 10 sur la remorque ? si c'est à plat, elle va être longue ta remorque !!!
une 4m*2m en contient 7 rangs de 4 (28)

généralement tu fais 2 rangs soit 56 ruches
c'est déjà pas mal ...


En 4,20 (+ quelques cm) nous on fait comme indiqué ci-dessus 4 rangées de 9, soit 36 caisses,
pour faire 4x10 il faudrait une 4,70, ça doit bien exister, mais après faut voir ...??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 14:45 #97816 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
j'ai peu de buck en F1
je travaille italienne rustique, carnica, macedonia je fais des greffage dessus, pour avoir des F1
et j'achète reine fécondées F1 buk croisé cécropia( mais je pense de plus en plus pour celle ci) carnica croisé cécropia

la plus par des reines fécondées F1 pour changer directement les reines des ruches, mais je vais de plus opter pour cette solution
et élevage CR sur les souche pur achetées

la vie de famille pour moi, ça fait 20 ans que je suis divorcé,(vu mon caractère je ne suis pas fait pour vivre en couple, mes enfants et mon métier d'abord ;) , j'ai élevé mes 4 gosses tous seul car en ayant eu la garde, 1 fils est associé avec moi (une vrai bombe Florian, n'est ce pas Cathy) Cathy qui est une amie depuis très longtemps et ça compte beaucoup l'amitié pour moi!!

moi je sens bien qu'aux milieu des abeilles, je suis né dedans , je crois bien que je finirai mes jours dedans :ohmy:

quand à ceux qui pensent, qu'avant c'était mieux, (certains collègue l'ont bien décris plus haut :) )ça se voit qu'ils n'ont transhumer à la
main et des 12!c en plus, fourgon (ruche parfois mortes en transhumance par étouffement!!!!!), extracteur à la noix, les 20 premières années en apiculture m'ont fracassées le dos, et je ne dois pas être le seul dans ce cas et il y a 20 également a force d'allé voir l'osteo(car j'étais souvent tout déglingué?? :S ), il m'a dit très clairement(continue comme ça et dans 15 ans c'est le fauteuil roulant!! ça fait réfléchir croyez moi, et donc j'ai augmenter le cheptel de 400 ruches,pour financer camion 13T , grillon, chaîne extraction...............car il faut penser à produire un peu plus pour couvrir tous ces frais :whistle: :whistle:

pour ceux qui pensent q'avant les banques prêtaient de l'argent facile, faut pas ce mettre le doigt dans l'oeil à:lol:
1-le crédit agricole avait le monopole est prêtait qui si les parents se portaient garant(mais très peu aux apiculteurs qui étaient et qui sont toujours considérés comme des animaux à 5 pattes)
2- et pour les assurances GROUPAMA avait aussi le monopole des assurances

vous voyez tout était bien cadré, mais pas à notre avantage, fallait passer au (bassinet, comme on dit par chez nous :woohoo: )

la palettisation et les chaîne extraction ont amenés un grand confort pour l'apiculture, ainsi que les véhicules utilisés B)

une chose est sur c'est que si ce métier n'avait pas évoluer mon fils n'aurait jamais fait de l'apiculture B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 14:52 #97819 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

maya730 escribió: j'ai même la clim et France inter dans le camion c'est pas beau la vie
tu as vu il y a même l'autoroute pour descendre dans le sud
LOOL


le luxe, quoi !!! B)
l'autoroute, pas pour moi. c'était "avant" pour aller plus vite et puis la nuit on risque de s'endormir. Mais, les nationales sont plus agréables, moins surchauffées et comme les "vieux" on a ses petites habitudes de resto sympas :P . Et puis, les paysages sont bien plus agréables : levée de soleil dans le Triève... çà c'est superbe :) çà vaut bien quelques minutes de plus sur le trajet !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 14:56 #97820 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
C'est très vrai ce que tu dis Bozon au niveau de la modernisation, mais ce n'est pas qu'une question de choix et de volonté, passer d'une exploitation moyenne (200 caisses) à 5/700 ça te coute pas loin de 100 barres, et y parvenir petit à petit ça te demande 8/10 ans en investissant tout ce qui rentre et en vivant avec le strict minimum, ce n'est pas facile et pour personne, c'est ce que j'ai voulu expliquer plus haut.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 15:06 #97822 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
une chose est sur c'est que si ce métier n'avait pas évoluer mon fils n'aurait jamais fait de l'apiculture B)

Bozon, rien à rajouter. Tu as entièrement raison.

Il y a eu tellement d'évolution dans le matériel depuis nos débuts....non seulement en apiculture...mais, rien que seulement le portable qui nous permet d'appeler au secours quand on tombe en panne en pleine forêt. ;) avant, il fallait se déme.... er.
l'ordi qui nous permet de nous tenir informer les uns les autres et d'échanger nos points de vue, même le fax, qui est pourtant dépassé, n'existait pas....
On ne savait pas où acheter reines et essaims de qualité, à moins d'être dans le bain. Et on se faisait arnaquer ( :sick: )
Je pense aussi, nous avons plus envie (nous les "vieux") de partager et d'aider les jeunes, nous sommes plus "jeunes" de mentalité que les "anciens" de notre jeunesse... :lol: :lol:
Au fait, on est vieux à partir de quel âge ?????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 16:10 - 21 Jul 2015 16:12 #97825 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Extra ce post vraiment tout ce que j'attendais !
Beaucoup de générosité dans les réponses !!!!

Je pense déjà à m'équiper en chargeur et remorque car j'ai 20 ans et j'ai déjà le dos qui commence à me dire de faire attention à lui ...
Et puis vous me boostez avec vos belles histoires !
Je pense qu'une remorque de 4X2 me serait pas mal pour se faire la main ?
36 ruches c'est parfait ! Plus le chargeur et peut être les 4 ruches sur la benne .

Seul truc dételer la remorque pleine de ruche risque d'être impossible pour sortir le chargeur non ?

Merci Bozon pour ces descriptions de croisements ! Tu arrives à te fournir en souches et F1 autres que buck en France ?

Après la mise en place de cheptel je m'attaque à la mécanisation .
Viendra ensuite la miellerie .
Última Edición: 21 Jul 2015 16:12 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 16:41 #97828 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

popol escribió:

jsgros escribió: 40 dadant 10 sur la remorque ? si c'est à plat, elle va être longue ta remorque !!!
une 4m*2m en contient 7 rangs de 4 (28)

généralement tu fais 2 rangs soit 56 ruches
c'est déjà pas mal ...


En 4,20 (+ quelques cm) nous on fait comme indiqué ci-dessus 4 rangées de 9, soit 36 caisses,
pour faire 4x10 il faudrait une 4,70, ça doit bien exister, mais après faut voir ...??


avec une dadatn 10c qui fait 550 sans la planche d'envol tu fais comment pour en mettre 9 dans 4.20m ?
parce que ma calculette donne 4.95 enfin, en math modernes ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 17:04 #97830 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
pour faire simple je mets 40 ruches 10 cadres

largeur 2,50 m longueur 5,00 m
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 17:09 #97832 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

maya730 escribió: pour faire simple je mets 40 ruches 10 cadres

largeur 2,50 m longueur 5,00 m

2,10 je me suis trompé

et avec celui là 32 un peut plus court et toujours 2,10 m de large
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 19:22 #97835 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
je reviens sur ce post car une chose me chagrine ,Bozon , bien sur tu t'es casse le dos bien sur tu as transhume des 12 cadres, mais ne sommes nous pas tous passe par là , avant de s'acheter du matériel de pros ?
Effectivement ce post est intéressant car nous les vieux, les conseils nous pouvons les donner par rapport a notre vécu , mais nous ne sommes pas devin!! comment sera fait demain ?
Je ne crois pas qu'il soit plus facile aujourd'hui, d'aller voir son banquier que ce ne le fut hier .
j'imagine le jeune qui veut acheter un local, une miellerie qui dépote ,un élévateur, le camion ou le 4x4 qui va avec ,la remorque qui a déjà inverti dans les ruches et les reines , je pense qu'il serait rassure de savoir que l'avenir de sont métier ne s’arrêtera pas demain
Bien sur qu'il faut être optimiste, mais un peu réaliste quand même , car tout les débutants n’ont pas la chance non plus de démarrer dans une entreprise au top
Pour finir ,comme disait carnica ,combien sommes nous encore a rêver de posséder une wet therm plate .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 19:40 #97836 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
un problème se pose quand pour des jeunes qui se lance, beaucoup trop d'entre eux ont bien souvent les yeux plus grand que le ventre
le chargeur le camion la chaîne d'extraction... :ohmy: et après ils sont à la rue :(

coté banque heureusement que ce n'est pas facile d'avoir des prêts, il n'y a que ceux qui ont des dossiers qui tiennent la route qui sont acceptés,(ça évite qu'ils soient encore plus dans la mouise après un dépôt de bilan, au bout de 3 ou 4 ans??) car il y a quand même beaucoup de de rêveurs qui se lancent en pros et qui finissent éducateurs de rue ?? ;) en tous cas j'en connais plus d'un !!

faut pas croire que d'aller dans un CFPPA et avoir un BPREA, avec 2 mois de stage suffisent à devenir apiculteur pro, il faut encore au mini 5 ans de formation chez des apis pros et changer tous les ans d''exploitation, c'est la meilleur formation qu'il existe, à moins d'être tombé dans la marmite comme et d'autresB)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • scania
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 20:17 - 21 Jul 2015 20:24 #97838 por scania
Respuesta de scania sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Pourtant le BPREA c'est le top.
Faire les rations alimentaire pour les bovins/ovins j'adore :-)

Et en option apiculture, faire du greffage de reine sur du mâle, c'est la cerise, il y a rien a redire, c'est formateur pour faire un dossier solide pour les prêts où pas ....

Qui as fait cette formation d'ailleurs, ça c'est bien passé pour vous ??

@++
Última Edición: 21 Jul 2015 20:24 por scania.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 20:28 #97839 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
oui,effectivement ,comme le dit très justement bozon ,si je n'avait qu'un seul conseil a donner a ceux qui veulent faire de l'apiculture leurs métier ,c'est de travailler plusieurs saisons chez des bons pros ,ça me semble même impératif , et en parallèle ,commencer a monter petit a petit son exploitation
l'élevage ,la sélection, est une base que l'on doit maitrise impérativement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 21:01 - 21 Jul 2015 21:02 #97841 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
C'est bien ce que je disais celui qui commence petit à petit et qui ne démarre pas dans l'exploitation familiale soulève les hausses a la main ,possède du vieux matos de miellerie et récupère les ruchers les moins abordables .
Donc rien de change par rapport a ma génération ,si ce n'est que nous ne nous posions pas de question sur les futures récoltes de colza et tournesol .
les conseils que je pourrais donner maintenant a un jeune ,c'est d'aller s'installer chez cathy ,bozon maya 730 ....mais surtout pas dans le grand ouest ou même avec de la sélection et de l’élevage cela devient hasardeux .
sauf peut être en temps que multiplicateur .
Última Edición: 21 Jul 2015 21:02 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 21:05 #97842 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

happy.bee escribió: ....mais surtout pas dans le grand ouest ou même avec de la sélection et de l’élevage cela devient hasardeux .
sauf peut être en temps que multiplicateur .


bien d'accord avec toi c'est vraiment très compliqué

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 21:31 #97843 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
pour l'instant je forme SANDRINE depuis plusieurs moi et encore pendant un an(elle n'est pas issu de l'apiculture et préfère, comme les mauvaises manières prises pas besoin de les enlever et apprendre à ma façon!!)

j'ai été bien formé par mes oncles et ça c'est extra, mais que j'ai racheter l'exploitation en 1982 de l'un bonjour les emmerdes(un bail vente enregistré aux impôts à l'époque 200 000 Francs avec 2 paiements par an sur sur 5 ans 20 000 Fr en mai et 20 000 Fr en octobre) seulement voilà 48h00 après le premier paiement mon oncle à saisie un huissier(pour me saisir?) plus le tribunal, car il voulait maintenant être réglé en totalité

j'ai donc fait un prêt pour le payer et ensuite il m'a volé 30 ruches et là ça chier des bulles :whistle:c'est lui qui a raqué :lol: alors l'entreprise familiale parfois:S et que du matos pourri en plus!!

il n'y a pas de hasard quand on s'installe(on va pas dans le désert?? :blush: :blink: :lol: il faut choisir son coin

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
21 Jul 2015 21:58 #97845 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Ah...ça les Bozon c'était pas des tendres :woohoo: :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Drômeapi
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 00:10 - 22 Jul 2015 00:37 #97850 por Drômeapi
Respuesta de Drômeapi sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

exapi escribió: Ah...ça les Bozon c'était pas des tendres :woohoo: :lol:


Pas sûr qu'à la génération suivante ça ait vraiment changé :woohoo: (pour le boulot ! pour le reste c'est le cœur sur la main)




Mais vraiment, ces anciens, quelle masse de connaissances ! au milieu l'Pierrot, à droite Bozon-le-neveu. On remarquera que le jeunot derrière ne fait pas le malin.
Adjuntos:
Última Edición: 22 Jul 2015 00:37 por Drômeapi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 00:48 - 22 Jul 2015 00:52 #97852 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

jsgros escribió:

popol escribió:

jsgros escribió: 40 dadant 10 sur la remorque ? si c'est à plat, elle va être longue ta remorque !!!
une 4m*2m en contient 7 rangs de 4 (28)

généralement tu fais 2 rangs soit 56 ruches
c'est déjà pas mal ...


En 4,20 (+ quelques cm) nous on fait comme indiqué ci-dessus 4 rangées de 9, soit 36 caisses,
pour faire 4x10 il faudrait une 4,70, ça doit bien exister, mais après faut voir ...??


avec une dadatn 10c qui fait 550 sans la planche d'envol tu fais comment pour en mettre 9 dans 4.20m ?
parce que ma calculette donne 4.95 enfin, en math modernes ...


Dis donc JS, avant de prendre ta calculette en bois à l'envers en t'adjugeant au passage une maitrise de Math modernes et de même d'essayer de faire passez les membres sérieux qui postent sur ce sujet pour des idiots qui ne sauraient même pas compter ce qu'ils sont capables de charger sur leur propre remorque, tu réfléchis seulement 5 minutes et tu t'apercevras rapidement que si une Lgt comme une dadant font effectivement une cinquantaine de cm au plancher, dans l'autre sens elles n'en font toute les deux que 43 cm ok ??

et 43 x 9 ça ne fait jamais plus de 4 mètres et même en rajoutant l'espace des poignées métalliques, nous y sommes toujours, ok ?
je n'exige pas tes excuses, peut être que je devrais, mais peut être qu' en tant que modérateur, tu devrais te modérer toi aussi ?
Última Edición: 22 Jul 2015 00:52 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 04:55 #97854 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
et si tu disais SIMPLEMENT et CALMEMENT sans AGRESSIVITE que tu charges en largeur ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 07:07 #97855 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Ha les banques!
Un truc qui n'a sans doute pas changé, c'est que le jour ou tu te plantes, tu te fais saigner à blanc par ces gens.

Moi j'ai décidé de ne pas faire appel à eux. J'ai entendu souvent que je n'y arriverais jamais, ben je pense que je suis bien parti pour y arriver quand même!
Alors c'est sûr faut aller bosser là ou on peut le temps que ça se fasse, pour mettre ce qu'il faut dans l'assiette des loulous, et une famille tolérante sur les temps de travail...

...Mais ça passe!
Et quand les premiers sous rentrent, c'est du CA, c'est pas du remboursement.

Le BPREA, il y a une tradition qui consiste à le descendre, moi je trouve que j'y ait bien rigolé, appris quelques trucs, et surtout banalisé un an de ma vie pour réfléchir à mon projet. J'ai mit à contribution cette année là pour réfléchir à mon installation, chose impossible quand t'es au boulôt. Et ça n'a pas de prix.
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 07:14 #97856 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
happy bee : tu dis : "les conseils que je pourrais donner maintenant a un jeune ,c'est d'aller s'installer chez cathy ,bozon maya 730 ....mais surtout pas dans le grand ouest ou même avec de la sélection et de l’élevage cela devient hasardeux ."
sauf peut être en temps que multiplicateur ."
En PACA, les productions sont de plus en plus incertaines, à l'exception de la lavande qui, lorsque toutes les conditions d'humidité, de [/u]température sont réunies, nous sauvent la saison. Pour les autres miellés - et je pense à l'exception de la vallée du Rhône qui produit un peu mieux - les récoltes sont de + en +faibles. Et çà se confirme d'année en année.
Avec la sécheresse de cette année, j'anticipe une miellée 2016 de romarin, de bruyère blanche pratiquement nulle. Après qu'est-ce qu'il reste : la garrigue ...même topo,..... le châtaignier cynips. Montagne et haute-montagne ????orages à répétition depuis quelques années qui anéantissent les récoltes. Dis-moi où est l'ancien Eldorado PACA :sick: ??
Demande à Bozon pourquoi il y a tant d'api du Sud qui montent en Rhône Alpes ? Et même encore plus au Nord. Tous ces km parcourus pour essayer de remplis des hausses de plus en plus vides.
Il y a ceux qui font encore de la résistance et refusent de prendre la route en calculant qu'en bougeant le moins possible, ils vivotent (avec un peu d'angoisse), mais ils économisent. Et ceux qui se créent une exploitation secondaire, ou partent un peu au hasard, grâce au bouche à oreille.
D'ailleurs, nous avons choisi d'hiverner plusieurs ruchers en RA. Et finalement, c'est aussi bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cathy
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 07:15 #97857 por Cathy
Respuesta de Cathy sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
désolée si la lecture est un peu pénible : j'ai oublié de désactiver le soulignement :ohmy:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 07:53 #97858 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Cathy
Finalement , si on essore nos commentaires ils finissent par se rejoindre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 08:01 #97859 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

Cathy escribió: désolée si la lecture est un peu pénible : j'ai oublié de désactiver le soulignement :ohmy:

une chose est sur Cathy
c'est que le temps qu'on passe à produire un kg de miel a bien doubler par apport aux années 90
j'ai jamais fait autant de km , de sirop , de changement de reines et c'est p.... de varroas et la cerise sur le gâteau les VV
la conclusion c'est une ou un api ne peut plus s'occuper d'autant de ruches que dans les années 90
j'ai souvenir de rentrer du tournesol poser les ruches et retourner les voir une fois dans l'hivers
mais ça c'était avant :-(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 09:17 - 22 Jul 2015 09:19 #97864 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
J'ai rencontré un api pro du côté de La Rochelle la semaine passée . Le type a 35 ans de métier , avait 700 ruches ....
Il bossait avec sa femme , un ouvrier et son fils . Aujourd'hui il perd du 30 % chaque hiver , il lui reste 400 boîtes et il produit plus un Copec de tournesol apparemment ... Il arrête dans 5 ans , écœuré du métier . Inutile de dire que son fils fuit ...

C'est pas très encourageant tout ça . Mais je m'en suis bien rendu compte cette année. Pour moi l'apiculture sédentaire est juste impossible à moins de faire un autre pari que celui que j'ai fait .
Bosser beaucoup moins de temps par ruche , pas contrôler l'essaimage , pas bosser avec des abeilles de course . Et ainsi avoir des centaines de caisses et plus des 400 " normales " ....
À l'inverse certains en reviennent de ce modèle !
Ils brassaient les tonnes des 800 caisses de noires , aujourd'hui ils veulent 250-300 buck à fond fond fond et la tripoté d'essaims qui va derrière pour maintenir les boîtes à fond ET transhumer tout le temps .
Última Edición: 22 Jul 2015 09:19 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 09:25 #97866 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
Comment une bonne année peut faire perdre la mémoire .
Je ne suis pas sur que cela soit mieux maintenant pour un jeune par rapport à ce que nous avons , nous, connu jeune .Une planéte polluée à mort en 50 ans par nous les vieux . Il y a 50 ans , ça roulait tout seul , avec moins de récolte éventuellement , mais pas de varroas , pas de v v , pas de nourrissement ou peu , les bruyéres des Landes faisaient les provisions d'hiver et pas d'aide à l'apiculture .
Maintenant , si on imagine la raréfaction du colza et du tournesol dans les années à venir , beaucoup d'exploitations pourraient etre en danger . Si c'est aussi bien que cela maintenant , pourquoi y a t'il ces dizaines d'aides à l'apiculture .Les véhicules aussi tombent en panne en 2015 .
Ce qui change maintenant , c'est certainement la transmission de la connaissance , plus ouverte , moins dans le secret , il reste à trouver la bonne personne . Le forum permet d'acquérir aussi des trucs auxquels vous n'auriez jamais pensés et qui ne s'apprennent pas dans les écoles d'apiculture .
Les aides en apiculture faussent le CA qui ne représente plus le travail éffectué sur l'exploitation et sa rentabilité . On voit bien ce que cela donne pour d'autres agriculteurs , dans la logique de toujours plus d'aides et quand méme ne pas pouvoir s'attribuer un salaire décent .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 09:51 #97867 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

jsgros escribió: et si tu disais SIMPLEMENT et CALMEMENT sans AGRESSIVITE que tu charges en largeur ?


Tu es sur de ne pas inverser les rôles ?

Si un membre explique ce que sa remorque lui permet de charger habituellement, tu n'as pas à mettre en doute ses affirmations et si tu ne comprends pas ou ne percute pas immédiatement, ta question peut se résumer (sans ironie ni agressivité) à demander simplement les dimensions de la remorque, non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 11:01 #97869 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?

happy.bee escribió: je reviens sur ce post car une chose me chagrine ,Bozon , bien sur tu t'es casse le dos bien sur tu as transhume des 12 cadres, mais ne sommes nous pas tous passe par là , avant de s'acheter du matériel de pros ?
Effectivement ce post est intéressant car nous les vieux, les conseils nous pouvons les donner par rapport a notre vécu , mais nous ne sommes pas devin!! comment sera fait demain ?
Je ne crois pas qu'il soit plus facile aujourd'hui, d'aller voir son banquier que ce ne le fut hier .
j'imagine le jeune qui veut acheter un local, une miellerie qui dépote ,un élévateur, le camion ou le 4x4 qui va avec ,la remorque qui a déjà inverti dans les ruches et les reines , je pense qu'il serait rassure de savoir que l'avenir de sont métier ne s’arrêtera pas demain
Bien sur qu'il faut être optimiste, mais un peu réaliste quand même , car tout les débutants n’ont pas la chance non plus de démarrer dans une entreprise au top
Pour finir ,comme disait carnica ,combien sommes nous encore a rêver de posséder une wet therm plate .



Tout à fait, le jour ou je "jeunot" va se décider à aller voir son banquier pour un projet: locaux +miellerie, + matériel de transhumance adapté à 500 caisses, si il ne présente pas déjà un certain volant d'affaire "solide" de qu'il à développé avec ce que ça rapporte (bilan simplifié + prévisionnel) il risque fort de n'obtenir qu'un petit sourire du banquier, avec peut être une relative facilité de caisse revue ?
ce dernier va lui demander la partie que le "jeunot" se propose d'investir en lui expliquant que pour que le banquier accepte de prendre des risques, le premier à y croire et à s'investir en prise de risques doit être le concepteur du projet !

en bref, si les plus belles exploitations dans ce métier sont des affaires familiales, le secret en est vite percé, en deuxième génération si le "jeunot" démarre avec les 3 ou 400 caisses du père, de l'oncle ou du grand père + le matériel et une clientèle, le tout bien rôdé, il ne lui sera pas compliqué de passer à un cap supérieur, mais si le "jeunot" est en pleine création d'entreprise, il ne faut pas rêver, là ça sera à lui de bouffer de la vache enragée pendant tout le temps que son exploitation devienne rentable ?

le fils à Bozon ou le mien, ou encore d'autres, n'ont donc rien à voir avec un vrai débutant !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
22 Jul 2015 11:26 - 22 Jul 2015 12:45 #97870 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Et si on écoutait nos bons vieux pros ?
@popol
Je me suis fait ce type de réflexion après mon stage de BPREA.
Un stage super, dans une exploitation où j'ai appris pleins de choses, pas trop compliqué après tout.
A ce petit, tout petit détail près, voilà une exploitation qui avait 30 ans d'âge et ce que je voyais, là était l'aboutissement de qq décennies de travail.
Mais de l'autre coté, ce qui est stimulant, c'est d'avoir la preuve physique qu'on peut y arriver.
Última Edición: 22 Jul 2015 12:45 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.603 segundos
Gracias a Foro Kunena