ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches plastique Nicot

  • JeanGUI
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2015 21:19 #98247 por JeanGUI
Ruches plastique Nicot Publicado por JeanGUI
Bonsoir
Quelqu un travaille t il avec des ruches plastique NICOT ?
Je cherche à savoir si cela vaut le coût dinvestir dans des ruches de ce style plutôt qu en bois !
Afin d'éviter l entretien du bois ect ....
J ai calculé une différence de 12€ entre les deux et un poids plus léger pour la plastique.
L hiver résiste t elle bien au froid et gèle ?

Bonne soirée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2015 21:36 #98249 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruches plastique Nicot
je n ai que ca et franchement je ne changerai pour ien au monde

j ai 100 caisses en nicot et cet hiver j ai achète un lot de ruches bois misère mon pauvre dos en plus avec le truc de zaya pour les porter un jeu d enfant .l hiver pas de soucis moi je suis sud drome mais mr nicot hiverne en divisible dans le jura et pas de soucis reprise de ponte au primtemps top
en hiver un supr point positif le moindre rayon de soleil chauffe ta caisse la colonie se degrappe pour manger au besoin pas besoin de fermer les trappes dessous l aeration est parfaite
j en suis ravi apres les puristes diront c 'est du plastique c'est du petrle mais pas plus que la peinture qu on met sur le bois chacun son avis sa methode voila la mienne

j en cherche 50 de plus si qq a un bon plan lol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2015 21:40 #98250 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Ruches plastique Nicot
Je n'ai que ça .
J'en rachète 100 cet hiver surement faute de pouvoir tester correctement des 12c ...
Le jour où ils font des 12c j'en prends ...
Bref c'est le top pour moi :) !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • JeanGUI
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2015 21:41 #98251 por JeanGUI
Respuesta de JeanGUI sobre el tema Ruches plastique Nicot
Merci pour la réponse
Je vais m orienter vers cela alors !!! On va essayer !
La seul chose qui me pose problème , c'est que j'ai sur mes ruches en bois jai une épaisseur entre le plateau et le Corps. Sur les NICOT je ne pourrai le faire....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2015 22:53 #98256 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Ruches plastique Nicot
Moi, c'est tout le contraire, c'est bon pour le nord, le plastique ça chauffe bcp trop et ça se refroidit aussi très vite.

Les colonies souffrent bcp quand il faut ventiler, j'ai plein de cire blanche sur mes nicots, et je m'en débarrasse pour du 100% bois.

Plein de cadres fondus dans la ruche, quand il fait 35° à l'ombre, si les nicots sont au soleil les cadres fondent, les colonies désertent.

Le truc qui est bien est que c'est inaltérable et que ça ferme bien, c'est plus léger, hyper pratique pour les transhumer ou pour récupérer des essaims.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2015 22:59 #98258 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Ruches plastique Nicot

pppswing escribió: Moi, c'est tout le contraire, c'est bon pour le nord, le plastique ça chauffe bcp trop et ça se refroidit aussi très vite.

Les colonies souffrent bcp quand il faut ventiler, j'ai plein de cire blanche sur mes nicots, et je m'en débarrasse pour du 100% bois.

Plein de cadres fondus dans la ruche, quand il fait 35° à l'ombre, si les nicots sont au soleil les cadres fondent, les colonies désertent.

Le truc qui est bien est que c'est inaltérable et que ça ferme bien, c'est plus léger, hyper pratique pour les transhumer ou pour récupérer des essaims.


inaltérable tu dis ???
je ne parle pas des corps, j'en ai pas, mais pour les planchers et nourrisseurs je peux plus les voir !
le plastique se déforme à mort, fini par casser, mais ça tu le vois seulement au bout de 3 à 4 ans !
et je parle même pas des entrées plastique :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2015 23:24 #98260 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Ruches plastique Nicot
Bizzare j'ai des nicots comme neuves et c'est pas des jeunettes :woohoo: !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • JeanGUI
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2015 23:25 #98261 por JeanGUI
Respuesta de JeanGUI sobre el tema Ruches plastique Nicot
Ah les avis sont intéressants !!! Cela fait réfléchir ... Je vais commencer par quelques unes pour me faire une idée .
En tout cas merci pour les infos !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
27 Jul 2015 23:27 #98262 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Ruches plastique Nicot

Carnica22 escribió: Bizzare j'ai des nicots comme neuves et c'est pas des jeunettes :woohoo: !

p'être dans le grand nord, chez toi, le soleil tape moins, mais pas chez moi...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 00:54 - 28 Jul 2015 01:08 #98266 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Ruches plastique Nicot
çà fait 4 ans que je n'ai que des nicots, même les toits.
Sur le principe, c'est impeccable: chaleur, froid
J'ai hiverné un essaim pour tester sur une seule hausse et il a passé l'hiver avec du -12°C
Plancher aéré toute l'année sauf au printemps à la reprise de ponte je mets des tiroirs
Le seul reproche serait au niveau nourrisseur, c'est plein de coin et de recoin, difficile à nettoyer.
Je fais le grand nettoyage en hiver au karcher eau chaude et elles ressortent comme neuve.

Je laisse les nourrisseurs en permanence.
En plein soleil, je n'ai jamais rien observé de spécial à la différence de Ppswing (fonte, désertion => toit métallique?).
L'hiver dernier, j'avais deux ruchers en plein vent et aucun souci.

Je transhume en les installant avec mes petits bras et çà ne me pose pas de problème de dos ( pour l'instant)
Última Edición: 28 Jul 2015 01:08 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 07:13 #98267 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Ruches plastique Nicot
pour rebondir sur le coté inaltérable: j'ai pas de ruches entières mais des planchers: au bout de 3 ans tout déformés. Ca me paraissait idéal car vraiment standard, mais maintenant qu'ils sont voilés, ce n'est même plus standard

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cohennoz
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 08:08 #98269 por Cohennoz
Respuesta de Cohennoz sobre el tema Ruches plastique Nicot

Patmag26 escribió: je n ai que ca et franchement je ne changerai pour ien au monde

j ai 100 caisses en nicot et cet hiver j ai achète un lot de ruches bois misère mon pauvre dos en plus avec le truc de zaya pour les porter un jeu d enfant .l hiver pas de soucis moi je suis sud drome mais mr nicot hiverne en divisible dans le jura et pas de soucis reprise de ponte au primtemps top
en hiver un supr point positif le moindre rayon de soleil chauffe ta caisse la colonie se degrappe pour manger au besoin pas besoin de fermer les trappes dessous l aeration est parfaite
j en suis ravi apres les puristes diront c 'est du plastique c'est du petrle mais pas plus que la peinture qu on met sur le bois chacun son avis sa methode voila la mienne

j en cherche 50 de plus si qq a un bon plan lol[/quot

Bonjour
C'est quoi le truc pour les porter, les poignées d'origine ne sont pas très ergonomiques !! Sinon pas mal d'avantages : poids, étanchéité, isolation, solidité,... J'attends les ruchettes nicot ...ce serait une bonne idée !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • PrOpOlis83
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 08:17 #98270 por PrOpOlis83
Respuesta de PrOpOlis83 sobre el tema Ruches plastique Nicot
pour des ruches en bois plus légères il y a le cryptomeria (cèdre du japon), imputrescible.
cachez les bien vos nicot svp parce que c'est ultra moche en plus des autres inconvénients.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 08:32 #98273 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Ruches plastique Nicot
moi j'ai juste une série de plancher que j'avais eu dans un lot d'occasion, je ne les utilise que lorsque tout mes planchers bois sont déjà pris... comme dis plus haut ça se déforme, surtout, lorsqu'il y a plusieurs hausses bien lourdes dessus, le plancher se gondole de sorte que l'entrée s'aplatit au point que les zaza ne peuvent plus passer, obligé de coincé des cailloux au milieu pour laisser un passage aux butineuses !
et aussi impossible de les passer à la flamme donc nettoyage galère... j'aime pas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 09:12 - 28 Jul 2015 09:40 #98276 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Ruches plastique Nicot

ardecho escribió: comme dis plus haut ça se déforme, surtout, lorsqu'il y a plusieurs hausses bien lourdes dessus


Pour ma part, je n'ai aucun plancher déformé et pourtant des hausses, il y en a et des biens lourdes.
Je sais qu'il y a eu un premier modèle de plancher nicot qui se déformait, mais cela a bien changé.
Mes planchers sont en plus posés sur des supports métalliques en fer à béton, juste à l'avant et à l'arrière du plancher.
Si çà devait se déformer, je l'aurais vu depuis bien longtemps, en 4 ans quand même !!!
Nicot ou pas Nicot, c'est une affaire de gout et de couleur et là, çà ne se discute même pas.
Mais techniquement, il n'y a rien à dire.
Si çà devait se déformer comme une crêpe, être un four pour les abeilles, faire fondre les cadres, il y aurait belle lurette qu'on en entendrais plus parlé. Nombreux sont les professionnels qui en ont.
Les toits en plastique se déforment facilement si ils sont mal stockés par exemple. Mais bien à plat, c'est ok.

Pour les porter, je transhume à la main, pas besoin de poignet.
Je prends la ruche par l'arrière, par le plancher (droite et gauche), le toit plaqué sur la poitrine.
La ruche a basculé de 90°, c'est ergonomique, pas d'effort du dos, seul le bassin travaille et c'est là où on a toute notre puissance.
Au début, je mettais une ceinture lombaire pour protéger le dos au cas où. Maintenant, je ne le fais plus.
L'inconvénient, je dois le faire sans hausse.
Avec hausse, je le fais avec une sangle, mais c'est exceptionnel.
A l'achat et dans la durée, c'est extrêmement économique.

Le plastique ne se déforme pas si les contraintes sont appliquées en compression.
Les ruches sont fabriquées par des presses qui appliquent des pressions de plusieurs tonnes.
En extension, le plastique se déforme: fluage
Última Edición: 28 Jul 2015 09:40 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • JeanGUI
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 09:41 #98278 por JeanGUI
Respuesta de JeanGUI sobre el tema Ruches plastique Nicot
On va tester ca !!!
On verra bien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 09:47 - 28 Jul 2015 09:49 #98279 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Ruches plastique Nicot
les éléments des ruches nicots se déforment si ils sont mal entreposés et les niveaux mal alignés, palette, emplacement ruche, poids sur matériel tout se déforme. Je disais que c'est inaltérable comparé au bois qu'il faut régulièrement entretenir.

J'en ai 200 complètes avec toit plastique depuis 6 ans, rien n'a bougé hormis les déformations, je m'en débarrasse progressivement.

le nourrisseur est merdique à nettoyer avec ces coins et ses gouttières, pas de pb avec les nourrisseurs bois paraffinés.

l'autre défaut est l'eau qui se condense dans le nourrisseur et la ruche et aussi l'eau qui s'infiltre dans les parois creuses et ne ressort pas sur certains éléments. Il y a bcp de moisissures dans les ruches et dans le nourrisseur.
Última Edición: 28 Jul 2015 09:49 por pppswing.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 10:07 - 28 Jul 2015 10:34 #98280 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Ruches plastique Nicot

pppswing escribió: l'autre défaut est l'eau qui se condense dans le nourrisseur et la ruche


J'en ai fait un critère de sélection, si condensation, c'est qu'il y a qq chose qui ne va pas au niveau de l'essaim.
Un essaim fort, vigoureux ne fera pas de condensation.
Quand çà se produit au début du printemps sur les essaims partionné, je retourne le nourrisseur et je mets un demi candi.
Entre le toit et le nourrisseur, je mets pour isoler: une feuille de plastique bulle alu, grille à reine, feuille plastique sous laquelle les abeilles peuvent propoliser.
Última Edición: 28 Jul 2015 10:34 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 11:39 #98284 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruches plastique Nicot
Bonjour,
Ce qui semble certain, c'est que les ruches plastique sont moins isolées! Soit en zone chaude, les cadres fondent à l'intérieur, soit au printemps elles démarrent plus tôt, car le moindre rayon de soleil les traverse. Dans les deux cas pour preuve de la faible isolation. De même, dans ses conférence, monsieur Guth explique comment déboiter les éléments d'un corps pour remplir de polystyrène les parois creuses et améliorer l'isolation.
C'est au moins un point qui devrait faire l'unanimité! Non?
Maintenant, les conséquences?
Est-ce que les ruches en plastique vont consommer plus pour devoir plus chauffer?
Est-ce que le démarrage plus tôt au printemps est un avantage ou un inconvénient? Il faut aussi qu'il y ait les fleurs pour assurer l'apport de pollen, ou faut-il le compenser?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 13:36 #98291 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Ruches plastique Nicot
@zaya_26740, tu dis tout çà parce que tu en as fait l'expérience personnelle ?
Si oui, qu'y a t il au dessus de tes corps ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 14:14 #98292 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruches plastique Nicot
Bonjour,
Et tu voudrais qu'il y ait quoi au-dessus des corps???
Un nourrisseur du même fabricant, avec ses deux cabochons translucides.
Puis un toit, toujours du même fabricant, avec son isolant alu-bulle, collé à l'adhésif double face, strictement selon le mode d’emploi du fabricant.
Surprenant non?
@+
Nota! Je n'ai jamais constaté de déformation des corps ou plateaux, les nourrisseurs c'est différents, ce qui explique les modifications de design des nourrisseurs, de nombreuses nervures ont été ajoutées au fil du temps, mais......
Les portes ont eu au moins 3 générations, les premières cassaient rapidement, les deuxièmes se déformaient et se déclipssaient, pas top pour les cétoines! la dernière génération semble ne pas avoir ces inconvénients, à suivre.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 14:19 #98293 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruches plastique Nicot
j en ai 100 sur la lavandes en plein cagnard pas une n'a bouge et j habite pas au pole nord les cadres sont tj debout pas de soucis

arrêtons les préjugé ça fond pas plus que dans du bois

quand on veut tuer son chien on dit qu il a la rage la c est pareil

ça se déforme pas (a par les 1 séries revue et corriger )ça se nettoie très bien au karcher c'est comme neuf ,jamais eu de soucis de condensation dans le nourrisseur ou de moisissure la seule chose ne jamais mettre la plaque dessous sauf 1 mois en reprise de ponte au printemps

ceux qui s'en débarrasse je vous les récupère j en cherche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 18:06 - 28 Jul 2015 18:06 #98308 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Ruches plastique Nicot
pareil, il est bien notifié par Nicot de toujours mettre les éléments bien a plat !,j'en est depuis 5 ans ,et les seuls qui ont bougé ,c'est de ma faute car pas bien posé a l'horizontal ,mais sur support bien plan ,pas de problème , le reproche que je peu faire ,c'est le nourrisseur qui devrais avoir ,sur ça périphérie coté corps de ruche un rebord ,comme les nourrisseurs bois afin qu'il ne colle pas aux cadres ,j'ai mis également de l'isolant bulles-alu sous les toit ,car l'été ça chauffe dur! dommage que le plastique soit marron foncé ,c'est ça ,a mon avis qui fait que ça chauffe ,il aurait fallu que les éléments soient blanc
d’ailleurs je suis en trains de tout passer en divisible DT en Nicot , et cadres plastic
a ce propos quelque un a t'il essayé de les peindres avec par exemple du thermopeint ?
Última Edición: 28 Jul 2015 18:06 por abeille64.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 19:47 - 28 Jul 2015 19:48 #98317 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Ruches plastique Nicot
Bonjour,

Je n'ai jamais eu de souci non plus avec mes Nicot.
Mes 1éres doivent avoir bien plus de 10 ou 15 ans et sont comme neuves. (pas de signe de vieillissement, entretien très facile)
Je n'y trouve aucun désavantage par rapport au bois que j'utilisais avant (mais ça, c'était avant)!

Et moi aussi, je suis intéressé au cas où vous voudriez vous débarrasser des vôtres! :)

Michel.
Última Edición: 28 Jul 2015 19:48 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 20:58 #98319 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Ruches plastique Nicot

Patmag26 escribió: je n ai que ca et franchement je ne changerai pour ien au monde

j ai 100 caisses en nicot et cet hiver j ai achète un lot de ruches bois misère mon pauvre dos en plus avec le truc de zaya pour les porter un jeu d enfant .


Bonjour,

C'est quoi le truc de zaya ? Tu peux développer ?
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 21:02 #98320 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruches plastique Nicot
il serait bon qu il le mette en photo c est un truc de fou

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 23:02 #98329 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Ruches plastique Nicot
Bonsoir
Moi j'ai un autre souci et pas des moindres en transhumance si le 4x4 est pas a plat j'ai les ruches équipées de plateau nicot qui glissent sur le plancher des le dessanglage merci la frayeur quand vous voyez glisser une rangée de 4x2 ruches avec hausse et que vous êtes seul comme un con en pleine nuit.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
28 Jul 2015 23:15 #98332 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Ruches plastique Nicot
Les supports en fer à beton ne vont pas bien avec les planchers Nicot : ils ( les planchers ) se déforment.

Posés sur des supports plan comme des palettes , aucun probleme .

Par contre, bien mettre le corps a fond dans les taquets avant de visser l'attache , sinon, difficulté pour glisser la porte d'entré: l'espace entre la rainure et le corps est trop etroit

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 00:14 - 29 Jul 2015 00:18 #98335 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Ruches plastique Nicot

ian escribió: Les supports en fer à beton ne vont pas bien avec les planchers Nicot : ils ( les planchers ) se déforment.


C'est marrant, à lire les posts des uns et des autres, on finit par se demander si on parle du même matériel quand on utilise le mot Nicot.
Les planchers Nicot, du Jura, sont prévus pour être posés sur des supports type fer à béton de 10mm.
Deux rainures sont prévus à cet effet à l'avant dans lesquels le fer à béton vient se glisser et assurent une bonne connexion entre support et plancher.
A l'arrière, ils reposent sous le plancher.
Tout le poids au dessus vient s'appliquer sur les bords ou pourtour du plancher.
La connexion plancher/corps se fait simplement par des clips en plastique (4) qui tiennent parfaitement.
Sur chataignier, cette année, j'ai eu jusqu'à 3 hausses pleines sans compter le corps et rien de particulier à signaler sur une éventuelle déformation.

Ian, une photo serait bienvenue pour comprendre.
Última Edición: 29 Jul 2015 00:18 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 18:33 #98370 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Ruches plastique Nicot
Les supports en fer à beton n'était pas spécialement prévus pour du plancher Nicot .

Pas de photo faites à ce moment et les ruches ne sont plus sur ces supports

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.483 segundos
Gracias a Foro Kunena