ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruches plastique Nicot

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 19:55 #98375 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruches plastique Nicot

Patmag26 escribió: il serait bon qu il le mette en photo c est un truc de fou


Salut Patmag26,
OK, dès que je peux,..............mais c'est toi qui a le proto 1, si tu as la possibilité de faire des photos en situation, c'est avec plaisir. Le proto 2 est avec les sangles-bretelles, se qui permet de lâcher les mains. Le proto 3 est dans les cartons, modif au niveau des poignées, plus large, pour permettre de répartir de poids en cas de ruche incomplète.
Pat, tu n'as pas parlé des hausses? Tu l'utilises aussi?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 20:48 #98379 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Ruches plastique Nicot
Je commence à avoir un paquet de ces ruches puisque je n'ai plus que ça et je ne vois aucune déformation...Au pire, ça reprend ça forme initial rapidement. (hausses sanglées trop fort, plancher sur parpaing isolé avec ruches fortes dessus...)

Quant à la chaleur, je n'ai pas spécifiquement plus de pb qu'avec les ruches bois et je pense avoir eu quelques expériences de fortes chaleurs dans ma région. J'ai toujours eu des cadres effondrés par trop forte chaleur quand les colonies baissaient en population avec des cires justes baties par exemple. Pas plus avec les ruches nicot qu'avec les ruches en bois.

Quant à l'aspect esthétique, j'ai des ruchers en bon état bien entretenus et pas des ruches à moitié moisies comme on voit trop souvent...Je passe le matos au karcher à eau chaude et à la soude et ça ressort tout brillant. (on peut aussi avoir des ruches en bois bien entretenues...)

Bref, perso, j'en suis content été comme hiver et l'isolation est vraiment un pb très secondaire d'après mois.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 21:15 #98381 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Ruches plastique Nicot
bon ben alors c'est ma faute si mes planchers se déforment... comme on dit le plastique c'est fantastique, si vous le dites...
j'y peux rien, même si c'est fonctionnel je trouve ça bizarre des ruches en plastoc; remarque ça vaux mieux que d'utiliser des préservatifs en bois :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 00:28 #98385 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruches plastique Nicot
mieux que ca zaya j ai les hausses et le baticadres du bonheur plus de cadre a ciré qui trou la cire car cadre de hausse trop rapide du bonheur

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 07:20 #98393 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruches plastique Nicot

Patmag26 escribió: mieux que ca zaya j ai les hausses et le baticadres du bonheur plus de cadre a ciré qui trou la cire car cadre de hausse trop rapide du bonheur


Bonjour,
J'ai mal formulé! Je voulais savoir si tu utilisais le porte ruche pour porter également les hausses? :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 08:44 #98397 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Ruches plastique Nicot
Zaya, le porte ruche avec hausse, c'est toujours d'actualité pour moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 09:08 #98398 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruches plastique Nicot
oui zaya c'est que du bonheur

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 09:32 #98399 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Ruches plastique Nicot
Une photo ???

merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 09:46 #98400 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Ruches plastique Nicot
Bonjour,
Cette année j'ai acheté quelques nicot avec leur hausse. Pour l' instant c'est nickel ,mais il faut laisser passer le temps pour pouvoir juger.
J'utilisais déjà les planchers que je trouve trés pratiques en particulier pour le système avec barettes de fermeture. Jusqu'à ce jour je n'ai pas constaté de déformation bien que la région toulousaine soit assez chaude
@Patmag26,
J' aimerais tester quelques hausses avec des baticadres mais d'après ce que j'ai lu ce n'est pas évident pour les faire accepter.
J'ai cru comprendre que que tu aimes bien, donc que tu maitrises . Que fais tu et que conseilles-tu pour l'acceptation?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 11:13 #98401 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Ruches plastique Nicot
ça dépend de la force de la colonie ,et si la miellé est violente ,regarde cette hausse ,elle a été bâtie sur le châtaignier ,si tu ne leurs donnent pas le choix ,elles bâtissent vite si toutes les conditions si dessus sont réunis ,celles ou j'ai alterné cadres en cire bâtie et cadres plastique ,elle sont allez prioritairement sur les cires ,je pense que pour ceux qui font des miellés précoce ,comme le colza ou l'acacia ,ça doit pas trop poser de problème
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 11:24 #98402 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruches plastique Nicot
pour les baticadres si elles ont pas le choix pas de soucis elles iront même si au début elles aiment pas

le seul bemol c'est sur une hausse 8 c au début elles peuvent bâtir entre les cadres le top si tu es en 8 c c'est de les faire bâtir d'abord dans des 9c et ensuite les changer sinon c'est galère la 1 extraction et ça reviens dans l ordre après

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 13:40 #98413 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Ruches plastique Nicot

JeanGUI escribió: Ah les avis sont intéressants !!! Cela fait réfléchir ... Je vais commencer par quelques unes pour me faire une idée .
En tout cas merci pour les infos !

j'ai 200 caisse nicot mais je préfère mettre des sauterelles en fer en bas et des angles de maintient en fer avec les vis qui transperce les 2 paroies. Les petits clips plastiques sont pas assez costaud.
Il ne faut pas les mettre en plein soleil si le plancher n'est pas totalement ventilé et sans isolation du toit.
Honnêtement si tu pouvais standardiser des le début et n'avoir que ça. Tu sera toujours ravi et par rapport au bois ton dos t'es tendons ect te remercierons plus tard.
Les bâti cadres si tu a un fondoir séparateur de cire et miel c'est tout simplement royal. Dans ma machine a désoperculer fritz. Je suis rarement obligé de les retoucher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 13:41 #98414 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Ruches plastique Nicot
Sinon toit en fer 105 MM.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 14:42 #98420 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Ruches plastique Nicot
Quel est l'intérêt des baticadres ?
Un cadre de hausse une fois construit, çà a une durée de vie quasi infinie non ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 15:13 #98423 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Ruches plastique Nicot
infinie non, la cire s'altère tout de même
sans compter les bris, les fontes ...
et surtout si tu travailles sans grille à reine ..

je dis ça mais je suis en varoise alors les baticadres ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • scania
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 15:44 #98424 por scania
Respuesta de scania sobre el tema Ruches plastique Nicot

gallus escribió: Quel est l'intérêt des baticadres ?
Un cadre de hausse une fois construit, çà a une durée de vie quasi infinie non ?

C'est également un excellent moyen pour:
1 gagner du temps.
2 produire facilement de la cire saine.
3 quand j’extrais mon miel je passe de 0 a 100 % de la vitesse en 30 secondes ~

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 17:32 #98428 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Ruches plastique Nicot
juste un truc que je pige pas :
vous dites que gràce aux ruches plastique vous économisez votre dos parce que c'est bien moins lourd...
mais quand vos ruches sont pleines de miel ça pèse une tonne, non ? même avec une caisse en plastique ?
pour moi dans une ruche bien garnie en miel, en pleine saison, le poids de la caisse est négligeable par rapport au poids total cadres + abeilles+miel+pollen :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 18:44 #98429 por MichelV
Respuesta de MichelV sobre el tema Ruches plastique Nicot
Bonsoir,

La ruche Nicot est donnée pour faire en moyenne 10 kg de moins qu'une bois. (c'est indiqué sur leur site)
Pour ma part, c'est mon avis : je ne trouve pas ceci négligeable.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 18:52 #98430 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Ruches plastique Nicot

scania escribió:

gallus escribió: Quel est l'intérêt des baticadres ?
Un cadre de hausse une fois construit, çà a une durée de vie quasi infinie non ?

C'est également un excellent moyen pour:
1 gagner du temps.
2 produire facilement de la cire saine.
3 quand j’extrais mon miel je passe de 0 a 100 % de la vitesse en 30 secondes ~


Merci pour ta réponse, mais je ne comprends aucun de tes arguments.
A part le gaufrage, je ne vois pas le gain de temps.
Ton point 3 me laisse perplexe. Avec mon extracteur 20 cadres, même avec un chargement équilibré, je suis obligé de monter graduellement en puissance, sinon çà fait du balour quand les cadres sont très lourds.
Peut être as tu du matériel plus sophistiqué ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 18:53 #98431 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Ruches plastique Nicot
Ouai ouai ouai ça fait trente ans que j'ai des bâti cadres et bien ça vieillit mal même très mal épaulements casses etc... Et pour les réparer c'est le bordel je parle même pas des 1,5 MM en moins sur la longueur de l'épaule ment qui font que les bâti cadres se mettent en travers dans la machine a désoperculer mdr quand j'entends parler de standardisation. Et qu'est ce que vous en faites de vos bâtis cadres quand ils sont HS moi mes cadres en bois ils servent a allumer le barbecue ou la cuisinière a bois j'essaierai pas avec un baticadre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 19:29 #98435 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Ruches plastique Nicot
Ardecho a dit:
juste un truc que je pige pas :
vous dites que gràce aux ruches plastique vous économisez votre dos parce que c'est bien moins lourd...
mais quand vos ruches sont pleines de miel ça pèse une tonne, non ? même avec une caisse en plastique ?
pour moi dans une ruche bien garnie en miel, en pleine saison, le poids de la caisse est négligeable par rapport au poids total cadres + abeilles+miel+pollen :blink:

Certes tu as raison, mais les 10 derniers kg sont ceux qui paraissent les plus lourds . Comme l'on dit : c'est souvent la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 20:04 #98436 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Ruches plastique Nicot
ben s'ils ont fait 30ans ,ou même 20 ans ,je trouve que c'est déjà pas mal... dans 20 ans ça m’étonnerais que fasse encore de l'apiculture

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 20:20 #98437 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Ruches plastique Nicot
J'ai bien 450 hausses en bâticadres et je ne suis qu'en 8 !
Je fais bâtir dans toutes les configurations possibles, je mets même des bâticadres neufs sur des essaims à une semaine de fin de miellée et c'est niquel !
Buck et Carnica bâtissent très bien !

Je trouve que c'est le top pour plusieurs raisons ( ps: j'ai bossé 8 ans avec des cadres en bois ) :
- solidité aussi bien dans les ruchers que transhumances ou extractions
- absence de gaufrage
- possibilité d'araser en un coup de lève cadre en cas de pb genre avec colza
- faible écart de prix par grosses quantité avec du bois
- stockage direct sans même étirer
- standardisation parfaite

Les colonies dans les ruches bois sont plus à la peine que mes nicots je trouve . Je dis ça il doit plus me rester 10 bois ....
Le jour où nicot fait des ruchettes même que 5c , c'est bien simple je vends toutes mes ruchettes bois et polystyrène sans hésiter une seconde !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 20:22 #98438 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Ruches plastique Nicot
Richer : j'ai récupéré un lot de bâticadres d'un pro, j'ai presque tous les modèles sortis de l'usine ...
Et bah ils ont pas bougés !
Sur la Wet ça passe sans pb apparemment ....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 20:48 #98439 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruches plastique Nicot
carnica22 pour les ruchettes c'est dans les tuyaux

je ne vous dévoilerai pas ma source mais a 1 vus mr nicot y bosse dessus

et comme toi je bazarde tout et j investi si le tarif est abordable

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 21:00 #98443 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Ruches plastique Nicot
le plastique a surement des tas d'avantages (comme le bois d'ailleurs),mais quand je vois les océans remplis de déchets plastiques et que l'on en retrouve des particules dans toute la chaine alimentaire ,je préfère l'éviter quand c'est possible ;aujourd'hui ,vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi ,une des raisons qu'ont nos clients d' acheter notre miel plus cher que du miel sans une réelle indication précise de sa provenance (hors CE),tout simplement parce qu'ils ont confiance en notre souci de travailler en respect avec la nature ,et oui ,quelque part ,que l'on le veuille ou non nous passons tous pour des écolos! Alors pourquoi gacher cet atout ! Il y a une grosse dizaine d'année j'ai le souvenir d'un reportage ou une acheteuse de miel hongrois pour un gros importateur refusait un lot sous prétexte que le producteur avait des ruches en plastique et que le gout du miel en était impacté !!! Ridicule mais n'empêche que l'image de la ruche en bois était porteuse de qualité de miel !

Je ne cherche pas à provoquer mais juste à faire comprendre que je préfère être cohérent avec mes convictions ,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 21:05 #98446 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Ruches plastique Nicot
qui est le plus mauvais le plastique recyclable et recycle des ruches nicot ou le thermopeint que tu te met dans les narines pour entretenir tes ruches et par la même occasion en mettre plein le pif de tes abeilles et donc du miel ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 21:08 #98447 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Ruches plastique Nicot
bien d'accord avec toi Peloss, j'osais pas le dire mais je me posais la question du devenir de tout ce matériel en plastique une fois hors d'usage... on a beau dire, le plastique est tout de même moins biodégradable que le bois !
et par rapport aux messages précédent concernant le poids des caisses, je ne pense pas qu'une ruche bois pèse 10kg, pas les miennes en tout cas, lorsqu'elles sont vides je les porte sans aucun effort; aller je dirais 5 kg avec le toit tôle

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 21:13 #98450 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Ruches plastique Nicot
zut j'avait raté le msg de Patmag ! moi je suis en bio je met de l'huile de lin, jamais de thermopeint :sick:
et les ruches nicot recyclables... c'est vrai ça ? ça se passe comment concrètement ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 21:13 #98451 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Ruches plastique Nicot

Patmag26 escribió: qui est le plus mauvais le plastique recyclable et recycle des ruches nicot ou le thermopeint que tu te met dans les narines pour entretenir tes ruches et par la même occasion en mettre plein le pif de tes abeilles et donc du miel ?


je suis bien d'accord avec toi le thermo peint pas terrible non plus !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.644 segundos
Gracias a Foro Kunena