ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Canicule et sirop

  • stefan48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 14:25 #98359 por stefan48
Canicule et sirop Publicado por stefan48
Bonjour.Voilà la situation : mi-mai je reçois mes zazas sur 5 cadres. Je nourris avec 1,5l de sirop. Super forme des essaims puisque les fleurs sortent de partout et vite la chaleur. Les châtaigners ont fleuri après, mais les chatons ont vite grillè. Elles ont bien bâti dans les corps mais une seule hausse à été bâtie. Aujourd'hui c'est très, trop calme. Elles restent à la maison, sortent très peu et il règne un calme presque angoissant. Alors es-ce une bonne idée de nourrir un peu ? D'abord pour amener de l'eau (même s'il y en a pas loin) et aussi pour qu'elle construisent un peu les hausses vides que je garderai pour l'année prochaine.
Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 15:05 #98361 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Canicule et sirop
la première chose à faire est de contrôler le niveau des réserves en miel/pollen
s'il est bon, ... rien à faire, juste à attendre une autre miellée

s'il est faible voir nul alors là oui, il faut nourrir. Mais c'est un nourrissement de subsistance

pour ce qui est de bâtir les hausses pour l'année prochaine rassure toi, elle le feront très vite au moment opportun

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stefan48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 15:16 #98362 por stefan48
Respuesta de stefan48 sobre el tema Canicule et sirop
Elles ont très bien rempli le corps, j'avais juste peur qu'elles mangent leurs réserves, il n'y a plus rien à butiner, tout est cramé ici. Un peu déçu, je n'aurais pas de miel . Je pense ne pas avoir assez nourri en mai. Merci pour ta rèponse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 15:59 #98366 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Canicule et sirop
non, ne regrette rien
avoir nourri en mai n'aurait pas changé grand chose

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lesruchersnimois
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 16:45 #98367 por lesruchersnimois
Respuesta de lesruchersnimois sobre el tema Canicule et sirop
En été, si canicule et aucune ressource, elles stockent le sirop, en consomment très peu car pondent peu, ne se remettent pas à pondre et souvent ne bâtissent même pas. Donc, inutile généralement sauf si vraiment aucune réserve.

Quant à la déception, c'est le début d'une longue série qui rendent les rares belles récoltes particulièrement enthousiasmantes...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 20:04 #98376 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Canicule et sirop

stefan48 escribió: Bonjour.Voilà la situation : mi-mai je reçois mes zazas sur 5 cadres. Je nourris avec 1,5l de sirop. Super forme des essaims puisque les fleurs sortent de partout et vite la chaleur. Les châtaigners ont fleuri après, mais les chatons ont vite grillè. Elles ont bien bâti dans les corps mais une seule hausse à été bâtie. Aujourd'hui c'est très, trop calme. Elles restent à la maison, sortent très peu et il règne un calme presque angoissant. Alors es-ce une bonne idée de nourrir un peu ? D'abord pour amener de l'eau (même s'il y en a pas loin) et aussi pour qu'elle construisent un peu les hausses vides que je garderai pour l'année prochaine.
Merci

Bonsoir,
A mon avis tu les a noyées de sirop! 1,5l pour construire 5 cadres! Mais c'est énorme!
Je plaisante bien sûr! :)
En ce qui concerne le corps, si je met une gaufre neuve, c'est 2 l de sirop, d'office! Avec cette conduite, le corps aurait été construit très rapidement, et le peu de récolte qui a fait les 5 cadres de corps aurait fait une hausse.
C'est mon avis, ensuite chacun fait bien comme il l'entends! :)
Mais d'après les livres, il faut 7 kg de miel pour que les abeilles aient l'énergie pour produire 1 kg de cire. La cire coûte donc très cher en ressources, autant les aider, mais c'est encore mon avis.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 21:20 #98383 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Canicule et sirop
Oui mais ce chiffre est donné pour produire ladite cire
pas pour juste étirer un cadre gaufré


Et si il faut coller 2l de sirop à chaque cadre gaufré on comprend mieux les chiffres de vente de sirop
j'en ai mis 1500. J'aurais du acheter 3t de sirop...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
29 Jul 2015 22:05 #98384 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Canicule et sirop
Stefan, récolter la première année est souvent dur, prépare tranquillement ton hivernage et bichonne les, l'année prochaine, là, ce sera l'année de la récolte avec une belle colonie et tes premiers EA :)

La première année, je n'ai rien eu non plus, mon but était d'avoir encore ma colonie après l'hiver.
La seconde année, j'ai eu mes premières récoltes, premiers EA et premiers essaimage... :whistle:
Mon cheptel augmente ptranquillement, la taille de mes récoltes aussi, il faut se donner des objectifs atteignables et tu verras, ce n'est que du bonheur ;)

Bien sur, il y a aussi des déceptions sur le chemin mais cela forme l'expérience :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stefan48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 02:15 #98387 por stefan48
Respuesta de stefan48 sobre el tema Canicule et sirop
Merci à tous , je prends bien note de tout ça. Je vais bien nourrir en sortant de l'hiver car je voudrais diviser les 5 essaims et j'investirai dans 5 autres . La prèparation de l'hiver parait bien sympa aussi avec le recentrage du couvain , et sortir 2 cadres comme ècrit dans une autre discussion de Gallus (donc on y reviendra pas) . Et puis après la canicule , on aura bien de bons èpisodes cèvennoles !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 02:53 - 30 Jul 2015 02:55 #98388 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Canicule et sirop
Salut, évite de nourrir au sirop à la sortie de l'hiver. Tu risques d'avoir de l'essaimage et si tu débutes tu n'arriveras sans doute pas à le gérer ! Et elles te feront quand même un essaim chacune.

Mets plutôt du candi fin-janvier si tu n'es pas sur des réserves.
Última Edición: 30 Jul 2015 02:55 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 11:28 #98403 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Canicule et sirop
+1
ne nourris pas au printemps
profit de cette année qui vient avec un essaim hiverné pour découvrir le rythme et la puissance des miellées de ton coin
et en mai ALORS SEULEMENT et SEULEMENT si les réserves sont faibles SANS entrées de nectar Nourris

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 11:37 #98405 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Canicule et sirop
si en mai y a rien, change de lieu !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 12:59 #98411 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Canicule et sirop

stefan48 escribió: Merci à tous , je prends bien note de tout ça. Je vais bien nourrir en sortant de l'hiver car je voudrais diviser les 5 essaims et j'investirai dans 5 autres . La prèparation de l'hiver parait bien sympa aussi avec le recentrage du couvain , et sortir 2 cadres comme ècrit dans une autre discussion de Gallus (donc on y reviendra pas) . Et puis après la canicule , on aura bien de bons èpisodes cèvennoles !


Bonjour,
Si tu veux bien réussir ton nourrissement, fais toi aider par messieurs Parcimonie et Bonescient! :woohoo:
En clair, donne du sirop que si nécessaire, certains apis pèsent leur ruches et compète en sirop pour avoir un poids idéal pour l'hivernage. TOUT est à adapter à ta façon de travail et à ta région, mais par contre, il me semble que si tu divises, tes colonies se retrouvent avec 5 gaufres neuves, à ce moment soit tu attends qu'elles consacrent les ressources extérieures à la construction des 5 cadres, soit tu les aide avec du sirop. Tu fais un essai, une gaufre/2 litres, et tu surveilles la conso du sirop et l'avancement du cadre, après tu peut toujours adapter la quantité de sirop en fonction du rendu sur le cadre, mais tu devrais être assez proche de ces chiffres. Tu nous donneras des nouvelles? :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mariearmelleniels
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 13:56 #98416 por mariearmelleniels
Respuesta de mariearmelleniels sobre el tema Canicule et sirop
Bonjour,

Pour compléter la question, dans une situation similaire avec absence de nectar, très peu de pollen, et une chute de la ponte énorme (DD10 dur 3 C maxiC, je m'interroge sur l'opportunité de nourrir avec une pate ( mélange sirop pollen).
Est ce opportun?
Pour la création de ces pates, faut t'il les préparer avec du pollen sec ou du congelé (plus difficile à trouver).
Crld
Man

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stefan48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 22:40 #98468 por stefan48
Respuesta de stefan48 sobre el tema Canicule et sirop
Eh ben ça , vous êtes au top! Encore merci des conseils. Zaya, ça me plait ton système d'expérimentation. Je suis en Cévennes ,500m, châtaigniers et chênes verts, bruyère blanche vers avril (ce que j'ai manqué cette année) , et après ,ben.... c'est un des trucs que j'adore dans l'apiculture, cette relation avec la botanique. Bon après, je viens de trouver un nid de frelons dans une souche juste au dessus des ruches (5). Mais c'est une autre histoire .
Je vous tiens au jus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2015 23:36 #98470 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Canicule et sirop
Bonsoir
A l'attention des petits nouveaux: Débrouillez vous pour installer le petit cabanon dans votre avatar, de ce fait nous aurons directement une idée de votre secteur géographique, ce qui n'est pas sans conséquence sur la qualité des réponses que nous pouvons vous apporter. :)
@mariearmelleniels, j'opterai pour le pollen congelé, car une fois décongelé, il sera très proche du pollen récolté. Le sac, je ne sais pas, mais la dessiccation peut, peut être entravé la fermentation lactique nécessaire pour l’absorption du pollen par les abeilles?
Tu dois être dans une zone aride pour avoir tes abeilles dans de telles difficultés à cette époque de l'année?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 06:37 - 31 Jul 2015 06:42 #98473 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Canicule et sirop

mariearmelleniels escribió: dans une situation similaire avec absence de nectar, très peu de pollen, et une chute de la ponte énorme (DD10 dur 3 C maxiC,


On est dans une période de l'année où, dans mon coin, les miellées sont terminées et il n'y aura plus grand chose jusqu'à septembre.
Il est normal qu'il y ait des arrêts de ponte "énorme", c'est en plus bénéfique pour lutter contre le varroa.
( çà ne veut pas dire qu'il ne faut pas traiter !!)
La ponte va reprendre doucement.
L'essentiel est de s'assurer que les réserves sont là, bien présentes. De beaux cadres de rive et du miel sur le haut des cadres.
Maintenant, je vais faire des essaims car les populations sont énormes.
Et surtout surveiller les réserves, certaines ruches ont largement ce qu'il faut, d'autres très populeuses ( trop ?), n'ont plus rien et risque de mourir de faim bêtement. Normal, toutes leurs réserves étaient dans les hausses.
Última Edición: 31 Jul 2015 06:42 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stefan48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 07:59 #98474 por stefan48
Respuesta de stefan48 sobre el tema Canicule et sirop
On peut faire des essaims en cette période?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 08:14 - 31 Jul 2015 08:14 #98476 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Canicule et sirop

stefan48 escribió: On peut faire des essaims en cette période?

Avec des reines fécondées, oui, sans problème.
Última Edición: 31 Jul 2015 08:14 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 08:18 #98477 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Canicule et sirop
Bonjour
J allais le dire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cousteau34
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 11:09 #98689 por cousteau34
Respuesta de cousteau34 sobre el tema Canicule et sirop
Salut,

Vous achetez où vos reines fécondées ? (Désolé si ma question diverge un peu du titre initial du post.)

Merci d'avance :)

Adrien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 11:43 #98690 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Canicule et sirop
Bonjour Cousteau
Sur ce site, tu vas dans la rubrique "annonce", tu fais "rechercher", tu choisis "abeilles reines"
Et là....miracle, il peut rester des reines fécondées à la vente !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stefan48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 15:14 #98706 por stefan48
Respuesta de stefan48 sobre el tema Canicule et sirop
Et pour en revenir au sirop, une cuillère à soupe de vinaigre de cidre par litre est-ce vraiment bien pour la digestion des fifilles? Est-ce ça le sirop inverti. J'ai lu que certain font chauffer l'eau avec quelques herbes style mèlisse, romarin. Ça apporterait un peu pour leur santé. Vous en pensez quoi?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 15:22 #98708 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Canicule et sirop
non, un sirop inverti est un sirop de sucre (saccharose) ayant subit une action enzymatique(l'invertase)

certes, cet enzyme à besoin d'un milieu acide mais ajouter du vinaigre ne suffit pas

par contre, acidifier le milieu augment ses capacités de conservation

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stefan48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 15:27 #98710 por stefan48
Respuesta de stefan48 sobre el tema Canicule et sirop
On peut leurs donner la "coulante" avec un sirop fait maison ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 18:02 #98724 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Canicule et sirop
non si tu le fais au fur et à mesure

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 19:15 #98726 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Canicule et sirop
votre sirop ...quelle concentration ?
c'est du lourd ou du 50?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2015 01:10 #98834 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Canicule et sirop

jsgros escribió: non, un sirop inverti est un sirop de sucre (saccharose) ayant subit une action enzymatique(l'invertase)

certes, cet enzyme à besoin d'un milieu acide mais ajouter du vinaigre ne suffit pas

par contre, acidifier le milieu augment ses capacités de conservation

Salut Js
L enzyme ne fait qu accélèrer la réaction de transformation du saccharose en glucose et fructose.
L acide accélère aussi cette réaction comme la chaleur mais plus lentement. Il faut bien sûr de l eau. Et la réaction est plus complexe car glucose et fructose se recombiner en d autre sucre....
Bref je vais continuer à extraire mon sapin....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2015 01:13 #98835 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Canicule et sirop ce

gallus escribió:

stefan48 escribió: On peut faire des essaims en cette période?

Avec des reines fécondées, oui, sans problème.

On peut aussi faire des essaims

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2015 01:15 #98836 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Canicule et sirop ce
Î

gallus escribió:

stefan48 escribió: On peut faire des essaims en cette période?

Avec des reines fécondées, oui, sans problème.

On peut aussi faire des essaims avec des CR jusqu en octobre en condition d avoir des ruches a males dans le secteur....
C est pas très compliqué et top top niveau selection...quasi comme l insémination....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.372 segundos
Gracias a Foro Kunena