ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Protocole anti varroa, méthode "Labeste"

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 08:06 #98475 por louiseluc
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il appliqué le protocole aux huiles essentielles de Ludovic Labeste et quelles sont les conclusions ?
Salutations

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 08:24 #98478 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Protocole anti varroa, méthode "Labeste"
En cherchant, j'ai trouvé çà:
Guillaume 31, pour répondre à ta question, oui j'ai essayé les huiles essentielles version Ludovic Labeste.
Une ruche présentait une chute journalière de environ 15 varroas par jour. Je lui enfourne un bout de carton et ses six gouttes (au lieu des quatre de la recette). Les chutes le lendemain était toujours aux environs de 15, puis elles sont passées à 60 varroas par jour, d'une façon constante. Une semaine après je recommençais, introduction d'un carton à 6 gouttes, et constatation des même résultats. A ce stade, je ne savais que penser... J'usais alors de l'artillerie lourde : traitement flash à l'acide formique pendant 2 heures seulement (les abeilles sortaient de la ruche ce qui m'a inquiété quand même) puis pose de deux lanières d'Apivar, certes périmé depuis 2007. Quelques heures après, le plateau de comptage était rouge d'une chute très conséquente de varroas. Je n'ai pas compté, mais j'en déduis l'inefficacité de la recette de Ludvic Labeste. L'achat s'élève à 60 € environ, soit le prix d'une bouteille de "tactic" dont l'efficacité n'est plus à prouver. S'il y a eu un effet, il serait de quadrupler les chutes journalières.
Voulant espérer, j'ai essayé sur deux autres colonies, toujours sans succès.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 08:41 #98480 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Protocole anti varroa, méthode "Labeste"

gallus escribió: En cherchant, j'ai trouvé çà:
Guillaume 31, pour répondre à ta question, oui j'ai essayé les huiles essentielles version Ludovic Labeste.
Une ruche présentait une chute journalière de environ 15 varroas par jour. Je lui enfourne un bout de carton et ses six gouttes (au lieu des quatre de la recette). Les chutes le lendemain était toujours aux environs de 15, puis elles sont passées à 60 varroas par jour, d'une façon constante. Une semaine après je recommençais, introduction d'un carton à 6 gouttes, et constatation des même résultats. A ce stade, je ne savais que penser... J'usais alors de l'artillerie lourde : traitement flash à l'acide formique pendant 2 heures seulement (les abeilles sortaient de la ruche ce qui m'a inquiété quand même) puis pose de deux lanières d'Apivar, certes périmé depuis 2007. Quelques heures après, le plateau de comptage était rouge d'une chute très conséquente de varroas. Je n'ai pas compté, mais j'en déduis l'inefficacité de la recette de Ludvic Labeste. L'achat s'élève à 60 € environ, soit le prix d'une bouteille de "tactic" dont l'efficacité n'est plus à prouver. S'il y a eu un effet, il serait de quadrupler les chutes journalières.
Voulant espérer, j'ai essayé sur deux autres colonies, toujours sans succès.


Merci pour la recherche, mais cette personne n'a pas respecté le protocole

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 08:54 #98482 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Protocole anti varroa, méthode "Labeste"
Salut,

Ce que je trouve étrange, c'est qu'entre le premier et le deuxième protocole, un ajout de thymol à été fait...qui pour moi est la seule molécule vraiment active sur Varroa dans sa mixture.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Eric25
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 09:22 - 31 Jul 2015 09:45 #98484 por Eric25
Respuesta de Eric25 sobre el tema Protocole anti varroa, méthode "Labeste"
Suite au mauvais résultat de la méthode dite Labeste, nous pouvons utiliser la méthode Jean du Jardin.
Dans une petite boîte d'allumette placer du coton, mettre 4 goutte d'extrait de violette et une goutte d'huile essentiel de marjolaine et un clou de girofle planté au centre de la boîte.
Mettre cette boîte sous le plancher et renouveler l'opération pendant quatre semaines ....
Última Edición: 31 Jul 2015 09:45 por Eric25.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 09:49 #98486 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Protocole anti varroa, méthode "Labeste"
tu peux développer Mange ?

parce qu'en l'état j'oscille entre le "il se fout de moi" et le "il a fumé quoi"

mais comme tu disposes d'un A Priori positif, je demande ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 09:56 #98487 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Protocole anti varroa, méthode "Labeste"
Il me semble que ceux qui veulent donner un avis sur la méthode en question ou donner leur recette, devraient ouvrir un autre post car ce n'est pas l'objet de celui-ci…
merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 10:00 #98489 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Protocole anti varroa, méthode "Labeste"

louiseluc escribió: Bonjour,
Quelqu'un aurait-il appliqué le protocole aux huiles essentielles de Ludovic Labeste et quelles sont les conclusions ?
Salutations


Donc tu veux des conclusions mais sans avis ???

Il faut conclure donc, que c'est bien ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 10:15 #98491 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Protocole anti varroa, méthode "Labeste"
C'est super cool comme méthode, voilà.
Sinon, je traite à l'apivar.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 10:19 #98492 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Protocole anti varroa, méthode "Labeste"

happy culteur escribió:

louiseluc escribió: Bonjour,
Quelqu'un aurait-il appliqué le protocole aux huiles essentielles de Ludovic Labeste et quelles sont les conclusions ?
Salutations


Donc tu veux des conclusions mais sans avis ???

Il faut conclure donc, que c'est bien ??


Il me semble plus intéressant d'avoir l'avis de personnes qui pratiquent plutôt que ….comment dirai-je…. des ragots

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
31 Jul 2015 10:48 #98498 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Protocole anti varroa, méthode "Labeste"

louiseluc escribió: Merci pour la recherche, mais cette personne n'a pas respecté le protocole


C'est à dire ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cl@ude
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 23:33 #98758 por cl@ude
Respuesta de cl@ude sobre el tema Protocole anti varroa, méthode "Labeste"
Louiseluc a écrit :

Bonjour,
Quelqu'un aurait-il appliqué le protocole aux huiles essentielles de Ludovic Labeste et quelles sont les conclusions ?
Salutations


Bonjour,
Tu as la réponse à ta question dans le nouveau protocole que Labeste a écrit:

www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/378-protocole-de-traitement-aux-huiles-essentielles-2013-activite-acaricide-sur-le-varroa-etude-realisee-apres-la-saison-estivalesludovic-labeste

On peut lire:


"Le traitement au huiles essentielles (avec l'ancien protocole) de fin de récolte a eu lieu vers le 15 aout, le 22 aout et le 29 aout.

Le nouveau protocole de traitement a démarré le 28 septembre, puis le 5 octobre et le 12 octobre 2013."

Le nouveau traitement (ajout de thymol) a donc débuté 1 mois après la fin du premier traitement.
Il est tombé de 400 à 1300 varroas par ruche : le premier traitement aux huiles essentielles a donc été insuffisant voir totalement inefficace.
De plus il n'y a pas à la fin de cet essai de contrôle des varroas résiduels avec par exemple du tactik.

Baptiste27 a écrit :

Ce que je trouve étrange, c'est qu'entre le premier et le deuxième protocole, un ajout de thymol à été fait...qui pour moi est la seule molécule vraiment active sur Varroa dans sa mixture.


+1 avec Baptiste27

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.218 segundos
Gracias a Foro Kunena