ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bruyères dans les Landes et sécheresse.

  • trx
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2015 17:49 #98612 por trx
Bonsoir à tous.

Pensez-vous qu'il soit opportun de transhumer les ruches cette année pour tenter la bruyère ? L'an dernier j'y étais allé juste après le tournesol pour profiter de la fin de l'érica et de la callune et j'avais eu de très bons résultats. Ceci dit l'été avait été fort différent...

Je suis allé jeté un coup d'oeil la semaine dernière. L'érica est bien en fleur mais qid de la sécrétion de nectar ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2015 21:08 #98627 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.
Dans les cevennes l erica n a rien fait , pas une abeille dessus, pour la callune ça sera pareil trop sec...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • trx
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2015 21:30 #98637 por trx
Respuesta de trx sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.
C'est ce que crains... Va falloir expliquer ça aux clients, il me reste 30 pots.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
01 Ago 2015 22:27 - 02 Ago 2015 07:25 #98653 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.
idem limite landes / lot et garonne trop sec j en ai quelques une qui en ont mis gros comme la main sur un cadre, si il pleuvait c est encore jouable.
par contre a la ferme elles bossent le soir a partir de 17h30mn et je sais pas sur quoi?? .
de la bruyere on en fait pas tout les ans, il faut ou un ete pourrie ou des orages en juin juillet !
l an passé j ai mis beaucoup de caisses le dessus car avec l ete pourrie qu on a eu je me doutais que ca allé etre bon et ca ete le cas !!.a+
Última Edición: 02 Ago 2015 07:25 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • trx
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 09:11 #98681 por trx
Respuesta de trx sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.
Quand tu dis que s'il pleut c'est encore jouable, tu parles de la callune ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 12:35 #98693 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.
Dans les Cevennes les bruyères sont tellement sèches que quand on les prends entre les mains elles deviennent de la poudre.... L'an dernier j'avais fais une bonne récolte les montagnes etaient toutes rose , cette annee tout est jaune....
elles m'ont quand même fais une bonne récolte de montagne sapinée
Maintenant elles sont sur le metcalfa .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 13:17 #98698 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.

trx escribió: Quand tu dis que s'il pleut c'est encore jouable, tu parles de la callune ?


pour l érica on a encore tout le mois d aout la callune commence en septembre du moins chez moi!!.
la meteo annonce de la pluie pour mardi mais bon faudrait au moins plus de 50 mm.
les plants et les fleurs sont pas vilaine chez moi c est encore jouable avec de l eau pour une petite recolte.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • trx
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 13:38 #98700 por trx
Respuesta de trx sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.
Bon... Il n'y a plus qu'à espérer alors. Dès le tournesol récolté je prendrai ma décision.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 15:09 - 02 Ago 2015 15:28 #98704 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.
tu aura des problemes pour avoir de l érica pure car apres le tournesol elles vont débloquer les corps et en remonter dans les hausses.
moi je les ai sur place avec des ruchers sedentaires ou transhumant que dans les bois, acacia ensuite bourdaine et retour aux emplacements acacia ou il y a l érica et la callune elles n ont pas acces au tournesol .
les ruchers hivernent sur place et sont sur place pour l acacia l année d apres.
je fais pas la compèt au rendements mais a la diversité et le sans chimie hors des surfaces de production agricole pour mon magasin car je vend au detail et j ai des clients pour chaque categories de miel et j en ai pas mal qui cherche du miel de foret hors culture pour leurs gamins car en discutant avec eux je sent bien le malaise avec le bio de cultures!!
et malgré que je suis pas en bio je dénigre pas et je prend le temps de leur expliquer car la question récurrente est comment empecher les zaza d aller sur des cultures non traités ???? la ils buttent carrement alors faut faire de la pedagogie ca fait partie du role de l api d informer et dans ce cas precis je suis d autant plus credible que je ne suis pas en bio .
juste en passant sans relancer le débat je tire mon chapeau au api qui font du bio car c est pas cher payé par rapport aux em^^rdes et pertes et controles administratif qu ils se prennent dans la gueule et en plus il payent un truc assez cher !!!!
ceux qui le font et que j ai pu connaitre le font plus par idéologie que pour le fric.a+
Última Edición: 02 Ago 2015 15:28 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • trx
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 19:45 #98730 por trx
Respuesta de trx sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.
Je comprends ta logique mais avec seulement 70 ruches je suis obligé d'optimiser au maximum. L'an dernier j'avais récolté la callune avec l'érica, ne pouvant pas faire 2 récoltes (je travaillais à côté) donc j'ai appelé le miel "bruyere" tout court, et l'ai expliqué aux clients. Ceci dit j'ai eu de très bons retours et ce n'est pas pour rien qu'il m'en reste seulement 30 pots.

Après c'est toujours l'éternel débat autour du colza et du tournesol. Si je pouvais m'en passer, je le ferais, crois moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 20:10 #98739 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.
je te comprend d autant plus que je suis passé par cette case la!
cette année j ai deux emplacement de plus ou j ai autant des deux bruyeres et je voulais justement recolter quand elles auront melanger pour avoir une autre categorie et un autre gout surtout pour valoriser la callune qui est assez amère.a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 21:20 #98740 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.
+1 Pierrot, le bio c'est pour le principe, financièrement on y gagne pas !
entre les pertes à cause du varroa, le cout du nourrissement et de la cire gaufrée X 2 et la certification on se fait plumer comme des dindes, tout ça pour vendre 10% plus cher, et encore...
le seul avantage niveau commerce c'est que face au magasins bio on est en position de force vu qu'ils ont un mal de chien à trouver des fournisseurs.

pour en revenir au sujet, en cévennes ardéchoise l'érica est en fleur depuis un moment mais zéro nectar alors que l'année dernière même date j'avais 5kg/ruche... et les clients adorent ! vraiment dommage :(
les sols sont tellement secs que même si il pleut ça va raviner et partir direct dans les rivières sans pénétrer, l'an dernier la mousson, cette année le sahel !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • trx
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 21:31 #98741 por trx
Respuesta de trx sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.
L'avantage dans les landes c'est qu'avec le sable l'eau penetre directement... Revers de la médaille, le sol ne retient rien ou presque.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
02 Ago 2015 23:46 #98760 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.

trx escribió: L'avantage dans les landes c'est qu'avec le sable l'eau penetre directement... Revers de la médaille, le sol ne retient rien ou presque.

Toutes les landes ne sont pas sableuses, on a aussi beaucoup d'argile sur l'interrieur. Les landes ne sont pas plates partout non plus...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2015 07:14 #98763 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.
bonjour
c est du fait de ces differences de terrain que vient la difference entre les bons et moins bon emplacements et pourtant a de courtes distances.
je suis a la limite des landes c est encore le lot et garonne mais a 1 km a vol d abeille de chez moi c est la structure des landes sable et pin.
sauf qu il y a un melange des deux structures et il y a des endroits ou il y a du sable dessus et de l argile dessous et comme les landes ne sont pas du tout plate ca fait des poches dans l argile qui retient l eau et on voit ca a des marres de surface qui apres des pluies forment des petits etangs .
et bien sur c est dans ces endroits que l on remarque les bons emplacements de rucher.
allez sur gougoule earth et reperez les etangs et poche d eau ca se voit bien et meme quand vous etes sur place si l etang est sec il en est pas en profondeur !!!a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • trx
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 19:27 #98978 por trx
Respuesta de trx sobre el tema Bruyères dans les Landes et sécheresse.

marcsaub escribió:

trx escribió: L'avantage dans les landes c'est qu'avec le sable l'eau penetre directement... Revers de la médaille, le sol ne retient rien ou presque.

Toutes les landes ne sont pas sableuses, on a aussi beaucoup d'argile sur l'interrieur. Les landes ne sont pas plates partout non plus...


Ah ça, je le sais bien, je suis dans le bas armagnac. Je parlais des spots à érica et à callune qu'on ne trouve pas dans nos sols argilo calcaires.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.251 segundos
Gracias a Foro Kunena