ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement AO

  • juju
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2015 22:17 #98810 por juju
Traitement AO Publicado por juju
bonsoir a tous , pensez vous qu il est possible de traiter a l'acide oxalique contre le varroa a cette epoque ,au alentour du 15 aout les colonies sont sans couvain jusqu'a la miellée de lierre,cela est il efficace,merci pour vos reponse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2015 22:21 #98812 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Traitement AO
salut

le traitement a AO ce fait hors couvain pour être efficace, je doute qu'a cette époque il n'y en ai pas?... après ça éliminera toujours ceux qui sont sur les abeilles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2015 22:28 #98815 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Traitement AO
Sans couvain fermé!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • juju
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2015 22:29 #98816 por juju
Respuesta de juju sobre el tema Traitement AO
salut
a la mi-aout il n'y a plus de couvain, constat fait sur plusieurs années dans notre region

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2015 22:30 #98817 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Traitement AO
Beaucoup de ruches sont en arrêt de ponte actuellement, il suffit de regarder

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2015 22:43 #98820 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Traitement AO
Le traitement ao est top si tu n'as pas de couvain, fait le le soir quand tout le monde est rentré pour toucher un max d'abeilles.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
03 Ago 2015 22:46 #98821 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Traitement AO
L'inefficacité du traitement avec couvain fermé tient au fait que les varroas sont pour la plupart en train de se reproduire , de se développer et de se nourrir sur les nymphes et les larves operculées. A la naissance de ces abeilles, il sortira bien plus de varroas que tu n'en auras éliminé par le traitement.

Il faut attendre 21 jours après l'arrêt de ponte pour traiter efficacement.

Si tu ne vois pas l'arrêt de ponte, traite entre le 20 décembre et le 5 janvier, c'est le moment ou il y a souvent le moins de couvain.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2015 07:07 #98838 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Traitement AO
Comme le dit juju, il y a très souvent de gros arrêt de ponte fin juillet et août dans le nord de la France. Je suis en Normandie et avec des noires gros arrêt de ponte et ruches sans couvain souvent vers le 15 août. La solution de l'AO me trotte de plus en plus dans la tête pour cette période vue l'efficacité de la méthode et la rapidité par rapport à l'AF que je pratique depuis plusieurs années en fin de saison.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2015 07:22 #98840 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Traitement AO
JE suis en train d'acheter de la cecropia et prévois de laisser des ruches en garrigue après le chataignier pour obtenir cet arrêt de ponte et faire un AO. Si vous me dite que vous avez le même résultat en normandie avec des noires c'est le top. Si l'arret n'est pas total, j'envisage d'enlever le/les cadres de couvain restant pour renforcer les ruches sur le metcalfa et faire un AO tranquille

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2015 09:31 #98854 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Traitement AO
Je profite de ce sujet pour vous demander si on vous a dit aussi au GDS que l'acide oxalique est interdit; c'est vraiment pas clair cette histoire....Un véto m'a dit que c'est interdit, un autre m'a dit qu'on y a droit avec une ordonnance en cas de résistance aux autres traitements et l'Abeille de France avait fait toute une page sur le protocole du traitement à l'AO...
Çà ne me gênerait pas de braver les interdits mais c'est qu'ayant mis mes ruches en MAE, je risque un contrôle, donc j'aimerais être au clair avec çà; merci!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2015 10:26 #98862 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Traitement AO
Bopnjour
Non l acide oxalique n ai pas interdit et le veto du GDS peut faire une ordonnance si tu est en bio,ou par la loi de la cascade si tu fait des comptages varroas et que tu prouve que le traitement avec AMM utilisé n a pas été assez efficace autrement dit plus de 50 varroas résiduel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2015 12:04 #98875 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Traitement AO

reinedesprés escribió: Çà ne me gênerait pas de braver les interdits mais c'est qu'ayant mis mes ruches en MAE, je risque un contrôle, donc j'aimerais être au clair avec çà; merci!


Aucun rapport à ma connaissance entre traitement et MAE

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2015 12:59 #98881 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Traitement AO
Salut Reine des près,

Non, l'AO n'est pas interdit. il n'y a pas d'AMM c'est tout. Des véto ont surtout eu comme information de la part des labo comme quoi si pas d'AMM c'est interdit.
Certains GDS passent une info pas claire au sujet de l'AO car ils préfèrent que les gens utilisent des bandelettes d'amitraze pré-dosées (apiv..). Je ne leurs donnent pas tort car pas mal d'api ne savent même pas doser correctement l'AO.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2015 15:18 - 04 Ago 2015 15:43 #98891 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Traitement AO
Bonjour,

L'arrêt de ponte, c'est que tout vos cadres de corps sont pleins de miel et il n'y a plus de place ? Ou la reine arrête sa ponte et vous avez des cadres vides au centre ?

Parce que je ne suis pas dans le sud, j'ai des noires (à peu près), mais encore hier mes ruches ont toutes du couvain et pas mal. 3/5 cadres en gros. Même si les ressources ce n'est pas la folie il y a encore du trèfle, lotier, chardon et ... maïs. Et en Août c'est là que les agris laissent leur luzerne fleurir en général ici.

J'aimerai que ces reines s'arrêtent de pondre un peu, mais ça n'a pas l'air d'être dans leurs plans.

Et en fait je trouverai ça plus logique qu'elles arrêtent de pondre dans le sud quand dans le nord. C'est moins sec ici ... (d'ailleurs d'après ce doc très intéressant du cari : www.cari.be/medias/autres_publications/abeille_noire.pdf , c'est essentiellement l'abeille noire méditerranéenne qui s'arrête de pondre en été).
Última Edición: 04 Ago 2015 15:43 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2015 15:38 #98894 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Traitement AO
Salut Chouchie,

Ta première solution s'appelle un blocage de ponte par certaines miellées ou une orpheline. La deuxième solution s'appelle un arrêt de ponte. Après, en effet, tout dépend des ressources mellifères de ta région.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
04 Ago 2015 21:41 #98907 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Traitement AO
On peut provoquer délibérément un blocage de ponte en nourrissant au sirop lourd donné en quantité suffisante en une seule fois. (désolé 'pas plus de précision).

Et puis l'acide oxalique est dangereux pour la longévité de la reine, on conseille de ne pas dépasser 2 traitements par an.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 00:27 #98922 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Traitement AO

flo-bourdon escribió: On peut provoquer délibérément un blocage de ponte en nourrissant au sirop lourd donné en quantité suffisante en une seule fois. (désolé 'pas plus de précision).

Et puis l'acide oxalique est dangereux pour la longévité de la reine, on conseille de ne pas dépasser 2 traitements par an.

C'est en dégoutement ou pulvérisation que l'AO attaque la cuticule des abeilles, j'ai entendu des apis italiens qui traitaient jusqu'à 6 fois en sublimation, sur une durée de vie de la reine de deux ans si il y avait des soucis ça se saurait...
C'est vrai qu'en provence avec ce sec la ponte est réduite au minimum, je vais essayer sur un rucher de faire plusieurs passages au sublimox à 5-6 jours puis comptage des mortalités naturelles et shaker sucre glace pour évaluer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 13:02 - 05 Ago 2015 13:04 #98944 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Traitement AO
Bonjour,

A ma connaissance le traitement à l'AO n'est autorisé que en apiculture bio et avec prescription vétérinaire ou à titre exceptionnel en apiculture conventionnelle sur prescription à l'appréciation du vétérinaire.

Il en est de même avec l'acide formique "sorti du bidon".
Mais pour le formique une firme réussit à vendre avec une AMM à prix d'or des languettes qui elles sont donc autorisées ...

Ensuite chacun fait ce qu'il veut ... et écrit ce qu'il peut dans le registre d'élevage je suppose ...

Source : www.apivet.eu/Traitementdelavarroose.html

REGLEMENTATION
Eléments de réglementation de la pharmacie vétérinaire :
Depuis 2004 cette substance est désormais inscrite en Annexe II des LMR (règlement CEE n°2377/90). Cela signifie pour les experts que les résidus éventuels dans les produits de la ruche suite à un traitement de la varroase, conforme à l’usage, sont sans risques pour le consommateur.
Malgré cela, l’AO reste inscrit sur la liste des substances vénéneuses. De ce fait, il ne peut être utilisé en dehors du champ d’application du médicament vétérinaire, comme le thymol par exemple. Aucun médicament vétérinaire disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) ne contient cette substance ; reste donc la possibilité d’une prescription vétérinaire extemporanée (hors AMM) selon la règle de la cascade.
Pour la délivrance de l’AO et la mise en œuvre du traitement de la varroase, l’ordonnance est obligatoire. Cette dernière doit être conservée dans le registre d’élevage.
Deux cas sont à distinguer pour la prescription de cette substance :
-Apiculteur conventionnel : des produits de traitement de la varroase disposant d’une AMM existent. La Commission des AMM vétérinaires n’a pas conclu pour l’instant au manque d’efficacité des dits produits. Donc, selon le Ministère de l’Agriculture (DGAL) la prescription hors AMM de l’AO est impossible !
(La Commission de pharmacovigilance risque d’avoir à statuer sur le cas des produits AMM puisque un certain nombre de déclarations dénonçant leur manque d’efficacité lui sont parvenues).
La décision de prescription hors AMM appartient au vétérinaire traitant. Ce dernier, au vu de résultats d’efficacité insuffisants des produits disposant de l’AMM, aura toute latitude pour prescrire l’emploi d’une solution médicamenteuse à base d’AO et ce, sous sa seule responsabilité.
-Apiculteur bio ( règlement CEE n°1804/1999) : le cahier des charges bio interdit l’emploi de substances de synthèse (amitraz, tau-fluvalinate, etc.), donc dans ce cas le Vétérinaire peut prescrire l’AO selon la règle de la cascade.
(Apiguard, titulaire d’une AMM, peut être utilisé en apiculture biologique.)

Última Edición: 05 Ago 2015 13:04 por Olivier_V.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 14:15 #98950 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Traitement AO
moi toutes ces réglementations je veux bien, mais faudra qu'on m'explique comment l'AO et l'AF se retrouve en vente libre au rayon apiculture de libre-services agricoles... :blink:
et pour ce qui est des prescriptions vétérinaires, j'ai demandé une fois à un véto, et une autre fois à un pharmacien s'ils pouvaient m'avoir des produits pré-dosés AB contre la varroase, les 2 m'ont regardé comme si je leur demandait de l'aspirine pour extra-terrestres ! à peine s'ils avaient déjà entendu parler du varroa :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 21:04 #99148 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Traitement AO
à Sam
merci pour ces précisions

C'est bien par dégouttement que je passe l'acide oxalique une fois par an et j'espère quand même que mes reines vivront plus de 2 ans. Je ne suis pas labellisé bio alors je ne devrais peut-être pas en parler si ouvertement, je contacterai mon vétérinaire pour me mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.

Chez moi c'est loin de l'arrêt de ponte et il fait encore trop chaud pour passer le thymol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
08 Ago 2015 09:37 #99208 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Traitement AO
Merci à tous pour vos réponses, çà me donne une idée sur ce que je vais faire....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.388 segundos
Gracias a Foro Kunena