ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Agent sanitaire

  • Abeille4321
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 17:20 #98962 por Abeille4321
Agent sanitaire Publicado por Abeille4321
Bonjour dans le departement de orne on a un agent sanitaireil demande la visite des ruche .et on oblige etre accord ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 17:25 #98964 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Agent sanitaire
Faut avoir fait Champolion deuxième langue pour traduire ..

Richard86 répondra mieux mais il me semble qui oui, la visite est obligatoire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 17:30 - 05 Ago 2015 17:34 #98965 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Agent sanitaire
D'après ce que je sais, ce sont les services sanitaires qui donnent une liste de ruchers à visiter à l'agent sanitaire.
En théorie, c'est obligatoire, mais si tu refuses en pratique, ils ne pourront pas faire grand chose.
Personnellement, je jouerais le jeu. Surtout en ce moment où les ruches sont au top.
Si tu traites avec du tactik par exemple, faut pas avoir peur de le dire.
Si il te bassine avec le registre d'élevage, tu dis que tu n'as pas le temps de tout noter.
Faut pas se prendre la tête non plus avec çà.
Última Edición: 05 Ago 2015 17:34 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 18:06 - 05 Ago 2015 18:36 #98973 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Agent sanitaire
Il faut savoir que l'agent sanitaire agit sur ordre de la DDPP directement ou indirectement via le GDSA et il ne peut agir sans votre accord.

Si l'agent vous contacte directement, c'est anormal.

Il y a malheureusement bcp d'agents qui agissent de leur propre gré illégalement, afin de voir vos emplacements, CQFD et vous savez pourquoi !

Faîtes gaffe et contactez directement la DDPP pour avoir confirmation qu'une visite est demandée (cas de loque A).

Si vous faîtes parti d'un GDS, celui ci est sensé faire un tour dans vos ruchers 1 fois tous les 5 ans au minimum, mais dans les faits le nombre d'agents est trop faible pour réaliser ces objectifs. Demandez à votre GDS si une visite a été prévue.

Si dans les 2 cas rien n'a été acté, alors faites une main courante et portez plainte contre l'agent sanitaire, afin que celui-ci soit radié.

Il y a eu une refonte de la gouvernance vétérinaire et je ne puis pas garantir que cela n'ai pas encore changer ! mais je pense que grosso modo c'est bon.

J'ai déjà eu le cas avec un barjo qui voulait visiter mes emplacements sur un secteur ou j'avais des ruches et qui menaçait de bruler mes ruches si il trouvait mes emplacements prétextant des cas de loques et qui était ASA (agent sanitaire apicole). Je l'ai envoyé chier direct, un ASA ne peut agir de son plein gré d'autant qu'il est lui même apiculteur et potentiellement un concurrent.
Última Edición: 05 Ago 2015 18:36 por pppswing.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 19:46 #98981 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Agent sanitaire
l'agent n'a pas le droit d'agir sans notre accord ;) , sauf commission rogatoire et accompagné d'un huissier de justice et des forces de l'ordre (vol etc.....) ;) , en plus il est formellement interdit de pénétrer dans un rucher(cela s'appel violation de propriété!!!! même si vous n'êtes pas propriétaire du terrain), et ça peut aller jusqu'à la consommation d'oranges :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 20:12 #98982 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Agent sanitaire
Normalement on reçoit une petite lettre officielle qui nous invite a contacter l'agent pour convenir d'un RDV.
Dans la Manche c'est comme ça en tous cas.

Perso la visite sanitaire j'ai trouvé ça cool.
Quand à fouiller la m**** comme tu dis...

...si t'as de la loque américaine tant mieux pour toit s'il le découvre avant que toutes tes colonies crèvent...
Moi je ne fais pas lestraitements officiels, je ne l'ai jamais caché et au contraire je trouve ça bien que les AS sachent ou on en est...

Faut pas voir des ennemis partout.
Après si c'est une visite "illégale", ben faut lui dire d'en parler à son GDSA s'il veut venir voir tes ruches.
:P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • RUCHER GP
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 21:14 #98990 por RUCHER GP
Respuesta de RUCHER GP sobre el tema Agent sanitaire
en tant qu'ASA, je vous confirme qu'une visite sanitaire est obligatoire tous les 5 ans. effectivement il y a un gros manque D'ASA qui soit dit en passant vont probablement etre reclassés en Technicien sanitaire suite à la réforme en cours dans les GDS , les GDSA doivent intergrer les GDS multiespèces.
maintenant il ne faut pas voir les ASA comme des "voyeurs" ou fouineurs, ici dans mon secteur ce n'est pas le cas en tout cas (je suis en Alsace), je fais la visite chez les amateurs et ils sont toujours content de me voir, surtout pour des conseils que l'on peut leur donner, les échanges sont toujours intéressants.
mais attention il y a peut etre des gars malveillants et si cette visite ne correspond pas à la visite quinquennale , il faut l"envoyer balader gentillement et prevenir le GDSA .
en espèrant avoir répondu à la question !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maccario
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 21:19 #98991 por maccario
Respuesta de maccario sobre el tema Agent sanitaire
bonjour,
+1 avec Mathieua
les asa normalement ont est devenu des tsa dépendant du Gdsa et sous les ordres du veterinaire conseil du Gdsa
une lettre informant de la visite et émanant du veto gdsa doit obligatoirement annoncer la visite du tsa qui peut etre ou pas accompagné du véto ,la situation étant en transition je pense que la DSV (ddspp) doit encore pouvoir envoyer un ex ASA ? mais lettre aussi !!!
et je confirme que les apis visités ont toujours été ravis de me voir loin l'idée de vouloir faire ch--r le monde ,bon aprés c'est peut-etre pas toujours le cas :dry:
Si visite dans les régles l"api peut toujours refuser :huh: mais aprés qu'il s'etonne pas s'il a la visite des inspecteurs veterinaires de la DSV B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maccario
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 21:22 #98992 por maccario
Respuesta de maccario sobre el tema Agent sanitaire
et +1 avec RUCHER GP

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 23:29 - 06 Ago 2015 01:09 #99011 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Agent sanitaire
Salut les copains,

Il y a mélange des genres entre le pouvoir des DDPP et les prérogatives des GDSA.

1/ Les actions de la DDPP dans le cadre de la surveillance sanitaire générale des abeilles.

On peut dire que c'est une action administrative qui concerne tous les possesseurs de ruches.

Je joins l'arrêté du 86 portant sur le rôle des agents sanitaires.

Cela donne une réponse sans équivoque à ce qui a été dit plus haut :
- L'article 1 définit les missions des ASA qui interviennent selon les instructions de l'assistant sanitaire apicole. (Dans le cas évoqué, l'ASA a peut être la personne dans le collimateur et se débrouille pour cette personne soit systématiquement sur la liste fixée à chaque ASA).
- L'article 2 fixe les obligations des détenteurs de ruches. La visite est obligatoire, sauf qu'en cas de refus, le recours à la force publique n'est pas demandé. Cela implique que l'ASA, sans autorisation du propriétaire ne peut pas pénétrer sur une propriété privée.
Pour Aethina Tumida, même s'il y avait un doute, je pense que les autorités mettront le paquet ... en recourant à la force publique.

2/ Les actions des GDSA et maintenant dans beaucoup de départements dans le cadre d'un PSE (sous le contrôle d'un vétérinaire conseil attaché à ce PSE) . Cela ne concerne que les adhérents au GDSA ( GDSA qui a déposé le PSE). Donc, dans beaucoup de départements, cela ne concerne qu'une minorité de ruches et d'apiculteurs.

On peut dire que ce sont des actions de prévention et thérapeutiques (fourniture entre autres des médicaments AMM pour le traitement de la varroase) pour un groupe de producteurs identifiés dans un PSE..

Quid ... des gens qui n'adhèrent pas au GDSA !

La confusion peut venir que dans beaucoup de départements, les agents intervenants ont souvent les 2 casquettes ...
Adjuntos:
Última Edición: 06 Ago 2015 01:09 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2015 09:38 #99021 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Agent sanitaire
bonjour , comment l'agent sanitaire de l'orne se comporte t il par rapport a ses visites
moi j ai toujours peur que mes abeilles sont '' secouer, bousculer '' et que cet agent sanitaire n'y aille pas en douceur et précaution
un api l'a deja rencontrer ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2015 09:55 #99022 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Agent sanitaire
Bonjour
L'agent sanitaire ne fait aucune manipulation, c'est l'apiculteur qui ouvre la ruche et manipule les cadres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thom49
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2015 11:22 #99025 por thom49
Respuesta de thom49 sobre el tema Agent sanitaire
+1 avec toi JMB 24 ils ne touchent pas les cadres sauf suspicion de maladie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2015 13:30 #99031 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Agent sanitaire
La visite est obligatoire et imposée par la DDPP.

La liste des visites est organisée de telle sorte que tous les apiculteurs déclarés, soient visités.
Ceci afin que les maladies réputées contagieuses soient dépistées et gérées au mieux.
Le travail de l'agent sanitaire n'est pas un job de flicage, mais simplement de conseil entièrement gratuit. (ce qui risque de changer, d'ailleurs).
Pour finir, l'ASA n'a aucun pouvoir de police, pas plus que la DDPP.
Il doit pouvoir présenter la convocation émanant de la DDPP.
Cordialement. B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2015 13:46 #99033 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Agent sanitaire
j'ai été agent sanitaire, ma tache a toujours été aisée car je n'ai fait de contrôle qu’émanent de la demande de l'api .
j'ai démissionne quand il m'a fallu malgré un cas d'intox certain, faire des prélèvements afin de détecter une éventuelle maladie (in postum).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathivet
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 12:01 #101648 por mathivet
Respuesta de mathivet sobre el tema Agent sanitaire
Bonjour, j'ai eu affaire au Technicien Sanitaire de l'Orne, 1 fois pour la visite de routine il y a deux ans et 1 fois pour une mortalité importante cette année. Ponctuel, méthodique et soigneux il m'a toujours posé la question si c'est lui ou moi qui manipule. J'ai donné l'autorisation et j'ai pu l'observer. Rien à redire. Les résultats d'analyse dans la semaine. Le rucher propre, les ruches entretenues, il n'a a pas eu à "fouiller la m .."
. Concernant sa vie privée (il a croulé) il y a tellement de raisons pour arrêter: mauvaises récoltes, frilosité des banques ou tout simplement changer de vie en préférant un salaire régulier plutôt qu'aléatoire.
J'ai 100 ruches et je fais de l'apiculture depuis 1980

Tout à fait autre chose: avec moins de fautes d'orthographe SVP. Ce serait plus crédible

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 13:38 #101654 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Agent sanitaire

jsgros escribió: Faut avoir fait Champolion deuxième langue pour traduire ..

Richard86 répondra mieux mais il me semble qui oui, la visite est obligatoire


Bonjour,
Tu n'as aucune obligation de faire cette visite avec cet Asa qui apparemment te dérange. Tu peux choisir ton Asa et faire la visite sanitaire à ta propre demande.
Tu seras en règle avec ton gdsa et la ddpp. A)+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pascal49
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2015 21:02 #102231 por pascal49
Respuesta de pascal49 sobre el tema Agent sanitaire
Il est normal pour pour un agent sanitaire de chercher la loque.sinon à quoi serviraient les visites ? ,a part boire un verre entre amis. (avec modération bien sur)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2015 21:53 - 22 Sep 2015 21:55 #102234 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Agent sanitaire
La visite ordonnée par la DDPP est obligatoire.

Néanmoins, si l'apiculteur refuse l'accès au rucher, l'administration (DDPP) devrait engager une procédure de contrainte avec les forces de l'ordre, ce qui ne se fait jamais ...
(Par contre, à ma connaissance dans les mesures prévues si Athéna Tumida est suspecté, les consignes seront pour la plus grande fermeté).

Théoriquement, on ne peut pas choisir, celui qui contrôle. Dans la réalité, en fonction des affinités, 2 ASA peuvent croiser 2 apiculteurs à contrôler. Néanmoins, que le contrôle soit fait par Pierre ou Paul, il devra être réalisé.

Pour l'affirmation, "il gratte les cellules pour trouver de la loque" , çà ne se passe tout à fait comme cela.
En cas de suspicion, il fera un prélèvement pour un envoi au labo. Il doit établir un rapport avec les éléments observés. Le diagnostic "Loque ou pas", lui sera confirmé par l'envoi d'un courrier officiel, avec éventuellement les arrêtés qui sont prévus pour les maladies contagieuses.

Par contre si manifestement tous les symptômes sont au rouge, le rôle de l'ASA est de conseiller l'apiculteur pour éviter la propagation dans son propre rucher, comme chez les voisins.

Tout cela est tellement de bon sens, que je comprends pas le refus de l'aide au diagnostic apporté à l'api, pas plus que l'attitude provocante d'un ASA qui se croit tout permis pour une mission divine. ... La nature humaine offre parfois quelques surprises .. !
Última Edición: 22 Sep 2015 21:55 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Oct 2015 07:10 #102810 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Agent sanitaire
Bonjour je tennais tout particulierement a mexcuse agent sanitaire fait sont travail .et en reflechissant cest bien .pour nos abeilles .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeym1
  • Invitado
  • Invitado
30 Jul 2017 19:03 #122011 por jeym1
Respuesta de jeym1 sobre el tema Agent sanitaire
le problème vient du fait qu'a l'heure actuelle, avec la nouvelle gouvernance sous tutelle véto, en car de perte importante le technicien vérifie tout varroa nosémose etc... sauf... pratiquement tout le temps, un prélèvement d'abeilles mortes pour analyse.... véto : clients: agriculteurs:on ne scie pas la branche qui vous nourri....j'zai entendu dire que c'était inutile , qu'il fallait le faire dans les 6 heures, (va falloir coucher devant les ruches) pour moi un insecticide ne s'évapore pas en 6 h....Tout est fait pour dédouaner le chimique les vétos étant les premiers à clamer que les pertes sont MULTI-FACTORIELLES !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.333 segundos
Gracias a Foro Kunena