ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Mélézitose

  • greguy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 17:43 #98969 por greguy
Mélézitose Publicado por greguy
Mauvaise surprise ce matin lors de la visite des corps, blindés de miellat avec mélézitose, en cours de cristallisation, blocage de ponte+++,certains en ont plus de 30Kg...
J'ai récolté le châtaigner-ronce il y à 20 jours, pas une goutte de miellat de résineux dans les hausses, je laissais les corps se refaire tranquillement pour l'hivernage...
Cela fait 12 ans que j'ai ces emplacements et je n'ai jamais eu de mélézitose, je ne me suis pas méfié,il n'y a pas de sapin blanc dans le coin, elles ont du récolter ça sur le douglas ou pin sylvestre.
Du coup grosse galère, je n'ai pas de cadre de corps étiré d'avance et cela ne me semble pas jouable d’extraire ce miellat déjà bien pâteux par endroit.
Si vous avez déjà eu ce type de mésaventure, comment vous en êtes vous sortie?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 17:49 - 05 Ago 2015 17:51 #98972 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Mélézitose
Le mélézitose, çà vient du mélèze non ?
En fait pas seulement et çà fond à 153°C -> grosse galère et soluble dans l'eau chaude
fr.wikipedia.org/wiki/melezitose
Última Edición: 05 Ago 2015 17:51 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 19:37 #98979 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Mélézitose
pourquoi mélèze GALLUS? les producteurs de miel de sapin connaissent bien ce genre de chose!! ;) douglas et épicéas, faut éviter, et plus c'est sec et plus ça cristallise vite et dur, mais il arrive aussi parfois (voir rarement)que des zones ou il n'y a jamais eu de mélézitose ce phénomène ce produise

tes ruches sont Ardèche je suppose ?? j'ai plusieurs collègues qui se sont fait avoir cette année :ohmy:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 19:45 #98980 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Mélézitose
Pareil pour moi....
Qui a déjà essayer les fondoir genre meltor ou dana?
P....Ain 100 hausses blindés....
Picoteuse? Ça marche?
C est pas encore dur mais pâteux....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • nicolasseux
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 22:27 #99004 por nicolasseux
Respuesta de nicolasseux sobre el tema Mélézitose
Solution pour toi: tu désopercule tout , tu trempes tout 24h dans l eau ( ruisseau ou citerne) ensuite tu fait piller ou tu place dans les ruches au dessus du nourrisseur.
Tu auras des cadres vides 4/5 jours plus tard.
Pour moi, je racle tout les cadres a la herse jusqu a la moelle, tout passé dans la centri a opercule puis dans le filtre chauffe.
Ca a l air de le faire comme ca....mais c est long...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • greguy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 22:33 - 05 Ago 2015 22:36 #99006 por greguy
Respuesta de greguy sobre el tema Mélézitose
Mes ruches sont en Ardèche, entre Le Cheylard et Saint Martial, Ce qui m’inquiète le plus c'est le blocage quasi totale de la ponte et je ne vois pas comment je vais faire pour leur libérer de la place et surtout pour enlever cette nourriture impropre pour l'hivernage, car comme je vous le disait , pas de cadres de corps étirés d'avance...
Il reste les Favus, mais le tarif est vraiment exorbitant.

OK Nicolasseux, merci pour le tuyau, je n'avais pas vu ton message avant de poster.
Última Edición: 05 Ago 2015 22:36 por greguy.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 22:44 #99009 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Mélézitose
la solution tu descends tes caisses en vitesse sur le solidage le long du Rhône, tu essaies d'extraire au moins 3 cadres par ruche ce que tu peux et tu remets ça au milieu pour le déblocage et la place pour la ponte ;) si tu les laisses sur place elles seront KAPUT sous peu

pas très malin de ne pas laisser de hausses sur tes caisses en août :ohmy: toujours être prévoyant, c'est le conseil d'un vieux pro B)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 22:46 #99010 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Mélézitose
Ce que j'ai deja fait à cette époque, dans un autre contexte. C'est enlever tous les cadres à problème, mettre des cires gaufrées et donner du sirop lourd.
Elles se refonds très rapidement à construire les cadres pour stocker et permettre aussi à la reine de pondre.
Ce qui les stimule c'est de se retrouver à poil sans rien dans la ruche.
Elles ont largement le temps de se refaire mais c'est du travail.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • greguy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
05 Ago 2015 23:37 #99012 por greguy
Respuesta de greguy sobre el tema Mélézitose
Merci pour vos reponses, et oui Bozon, en apiculture comme souvent "on apprend à ses dépens", c'est une leçon de plus...
Je vais essayer d'extraire...
Que pensez vous de tenter en plus de mettre une hausse (avec grille a reine), pour qu'elle en remonte une partie, pour libérer de la place pour la ponte?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bozon
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2015 13:27 #99029 por bozon
Respuesta de bozon sobre el tema Mélézitose
pas besoin de grille à reine et elles ne vont pas non plus en remonter dans les hausses ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
06 Ago 2015 23:21 #99060 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Mélézitose
J en ai eu aussi sur mes emplacements de montagne dans les Cevennes, heureusement la plus part du temps mélangé, donc j ai pu extraire
Juste une paire de hausses remplies de cette m....e

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
07 Ago 2015 19:33 - 07 Ago 2015 19:40 #99140 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Mélézitose
Chez Icko, j'ai trouvé cette référence pour traiter le mélézitose
www.icko-apiculture.com/fr/miellerie/filtration-du-miel/filtration-tres-fine/mellitherm-standard.html

question, tous les modèles que l'on voit de filtres à chaussette, à quoi çà sert ??
car visiblement, là il ne s'agit plus d'enlever les impuretés
on dirait plutot un moyen pour enlever les cristaux en suspension qui pourraient provoquer une recristallisation non ?
Última Edición: 07 Ago 2015 19:40 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.239 segundos
Gracias a Foro Kunena