ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Avis sur complément traitement varroa principal

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2015 22:22 #99819 por florent48
Bonsoir à tous,
je souhaite avoir votre avis sur mon plan de traitement annuel du varroa afin de l'améliorer et d'améliorer par là même ma production.
Je pense que le varroa me plombe ma récolte, j'ai donc envie d'améliorer les choses.
Depuis mes débuts en 2009, je fais comme on me l'a appris, à savoir un unique traitement annuel d'automne.
Apistan au début, puis apivar depuis.

Depuis l'année dernière nous avons un PSE au gdsa48, donc je le suis.
L'automne dernier je nous vous apprendrai rien en vous disant qu'il semble y avoir eu des problèmes d’efficacité avec apivar, donc dans le doute je voulais changer de molécule, mais le choix était assez limité, donc je n'ai pas eu le courage de passer au produit à base de thymol comme thymovar ou apilifevar dont l'application et l'efficacité m'ont rebutés, le maqs n'a pas de bon échos non plus, donc malgré moi je suis repartis avec l'apivar cette année.

Donc, automne 2014, apivar, puis j'étais décidé à faire un flash acide formique au printemps avant le début de la saison, pour faire place nette avant de commencer.
Mais, je me suis fais avoir, je n'avais jamais vu mes ruches si fortes, je me suis laissé berner, je me suis dis pourquoi aller les embêter avec un traitement, elles sont magnifiques, tout ira donc pour le mieux tout au long de la saison!
Mais au fil du temps, les hausses ne se sont pas remplies, les colonies se sont affaiblie en partie, puis la sécheresse aidant, au jour d'aujourd'hui le résultat est nul!

Le vétérinaire du gdsa a controlé mes ruches en fin de saison dernière et a constaté que tout était absolument normal coté forme des colonies, il m'avait aidé du coup à poser les lanières d'apivar et m'avait dit qu'il traiterait ses propres ruches au printemps avec le maqs, en plus de l'apivar à l'automne, je m'étais dis que j'en ferai autant mais avec des flash au formique mais je n'ai rien fait!

J'ai donc acheté un litre d'acide formique vendredi et je souhaitait pour commencer, c'est là que j'ai besoin de vos avis sur la pertinence de tout ça, faire un flash avec un lange graissé dés que j'aurai retiré les hausses et avant le traitement principal apivar.
Afin d'avoir un aperçu de la situation actuelle, mais deux procédés si rapprochés sont peut être inutiles et dangereux, notamment pour les reines?

Pour certains, j'ai cru comprendre que oui, mais pour la plupart d'entre vous, faites vous des traitements d'appoint en pleine saison ou au printemps, en complément d'un traitement conventionnel afin de maintenir un taux raisonnable de varroa?

J'ai cru lire ça et là, qu'à l'avenir il faudrait jongler avec plusieurs traitements différent pour s'en sortir?

Et pour finir, à quel moment est-il possible de faire une série de flash au formique au printemps, en prenant en compte la présence des hausses sur les ruches?
Vous enlevez les hausses à un moment donné, par exemple entre deux miellées, afin d'avoir une fenêtre de traitement?

Bref, voilà matière à discuter et à progresser!

Bonne soirée à vous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
17 Ago 2015 22:35 #99821 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
J'ai et j'ai eu les mêmes cogitations que toi.
L'an dernier, tout le monde s'est fait avoir car le varroa a pu se développer très tôt et les traitements style apivar ont eu du mal à être efficaces, les lanières ont été posées souvent trop tard et pas assez longtemps.
Pour ma part, j'ai laissé mes lanières jusqu'à décembre quand j'ai vu que fin octobre, il en tombait encore.

Cette année, la pression varroa semble assez faible et je suis en train de poser les lanières.
J'ai aussi voulu essayer l'acide formique, j'ai fait des tests l'an dernier.
Je compte en faire cette année mais pour l'instant je manque de temps. J'espère au plus tard début septembre faire des essais.

L'avantage de l'apivar, c'est sa simplicité et son efficacité. Inconvénient: cher malgré la subvention et pas très très bio.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
18 Ago 2015 14:44 #99841 por Sam
Respuesta de Sam sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Ah les traitements... Après avoir bien échangés sur les miellées d'acacia, châtaigner, tournesol et autres lavande, nous y voilà !
Avant toute chose quelques liens te permétant d'évaluer la pression varroa sur tes ruches, la technique du sucre glace est non destructrice et relativement peu coûteuse en temps de travail, elle permet de savoir ou tu en est avant une miellée ou après traitement pour avoir une idée de l'éficacité.
www.icko-apiculture.com/blog/wp-content/uploads/2015/05/Message-ADAPI-n%C2%B027-VARROA.pdf
Ce lien est assez complet, pour compléter tu peux jeter un oeil ici :
www.itsap.asso.fr/travaux/estimation%20varroa2.php
et ici : www.itsap.asso.fr/downloads/fiche_technique_lavage_dabeilles_itsap.pdf

Après l'avoir pas mal fait je suis un peu revenu des traitements "de printemps", préférant un flash formique mi juin au besoin. Au printemps en phase d'extension de couvain les varroas sont beaucoup moins phorétiques et le bénéfice "déranger la ruche/ nombre de varroa tués" ne me parait pas intéressant. Par contre tu aurait beaucoup à gagner surtout à faire un traitement complémentaire d'hiver hors couvain

Comme il a été pas mal dit la pression varroa sempble cette année assez faible, mais pour des années comme 2014 ou à l'inverse elle était plutôt forte tu peux aussi faire un ou deux flash formique avant de poser tes lanières, ça permet de dégraisser un bon coup les ruches avant de faire ton traitement de fond, l'acide formique à une cinétique de chute très rapide alors que pour apivar et apistan elle est de plusieurs semaines...
Pour ma part je m'en tient à l'AF seul, 4 passages en aout et AO en sublimation l'hiver, mais avec un controle de l'infestation et de l'efficacité ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2015 13:56 #99881 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Bonjour à tous et merci à vous deux.
Merci Sam pour les liens trés interessants qui peuvent en interresser plus d'un.
Je connais le principe du comptage au sucre glace, qui m'a été expliqué par Jean-Marie SIRVINS il y a quelques semaine lors d'une formation super interressante qu'il animait.
Ce systeme me rebute un peu pour le moment, je vai donc suivre ton conseil et faire un flash au formique sur quelques ruches en un passage, avant de mettre l'apivar et avec un lange graissé afin d'avoir une idée de l'infestation.

Je m'adresse à ce sujet à vous deux ou à d'autres, pouvez vous afin que j'évite des essaies pour rien, m'indiquer quel support vous utilisez pour les flashs acide formique sur le dessus des cadres (carton, éponge plates, assiete en plastique...)?
Peut être que le niveau d'infestation est finalement pas tant catastrophique en effet cette année, mes abeilles se réveillent enfin!
J'ai fais une visite hier soir sur un rucher en Lozère, ben agréable surprise, depuis une semaine environ tout redémarre, beau trafic sur les planches, du nectar qui rentre et commence à remplir les cadres et elles me batissent même des hausses pour certaines, tout arrive!

Pour en revenir au sujet, Sam, tu dis qu'il t'arrive de faire un flash mi-juin en cas de besoin, comment procèdes tu avec les hausses?
Tu les retire combien de temps et n'est-ce pas trop préjudiciable à la récolte?
Vous allez surrement me répondre qu'il vaut mieu perdre un peu de récolte sur un petit moment et avoir des ruches plus fortes pour le reste de la saison!
Mais curieux de tout, je pose quand même la question afin de faire avancer le débat!

Merci à vous et au plaisir de vous lire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2015 14:38 #99885 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Perso, j'ai fait mon premier traitement d'hiver hors couvain tout début Janvier avec une sublimation d'acide oxalique avec un appareil à la pierrot, le tout en complément du traitement Apivar, et bien cet été, j'ai vu la différence, je commence seulement à voir des varroas quand je regarde très attentivement alors que l'année dernière, c'était la cata.

La sublimation d'acide oxalique est simple et rapide, perso, je recommande.
Par contre, c'est masque obligatoire ;)

Je garde quand même l'apivar à partir de Août.

Tiens nous au courant de tes essais avec le formique, cela me tentait mais finalement, pour l'instant, je vais m'en tenir à mon protocole.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2015 18:58 - 20 Ago 2015 12:48 #99898 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal

lenazu escribió: Perso, j'ai fait mon premier traitement d'hiver hors couvain tout début Janvier avec une sublimation d'acide oxalique avec un appareil à la pierrot, le tout en complément du traitement Apivar, et bien cet été, j'ai vu la différence, je commence seulement à voir des varroas quand je regarde très attentivement alors que l'année dernière, c'était la cata.

La sublimation d'acide oxalique est simple et rapide, perso, je recommande.
Par contre, c'est masque obligatoire ;)

Je garde quand même l'apivar à partir de Août.

Tiens nous au courant de tes essais avec le formique, cela me tentait mais finalement, pour l'instant, je vais m'en tenir à mon protocole.


Lenazu, tu as raison, si ça marche pour toi, surtout ne change rien,
@+
Última Edición: 20 Ago 2015 12:48 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2015 19:29 - 19 Ago 2015 19:30 #99900 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Popol, j'abonde à 100% dans ton sens.
Raison pour laquelle je traite à l'apivar, c'est rapide, efficace et on passe à autre chose.
Par exemple, je viens de découvrir un rucher complètement stressé par les frelons asiatiques, c'est la première fois que je vois çà.
C'est assez impressionnant et je vais devoir les piéger et y passer du temps.
Última Edición: 19 Ago 2015 19:30 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2015 19:57 - 20 Ago 2015 12:50 #99904 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Tu sais Gallus, pour les traitements c'est chaque année que tu entendras la même chose et c'est pourtant pas compliqué à saisir, il faut simplement traiter comme chacun le pense comme ça tout le monde est d'accord !

oui ces saletés de Frelons posent un sacré souci, j'imagine facilement ce que tu écris car j'ai constaté exactement la même chose avec les crabros dans un coin ou ils pullulent et ou j'ai un rucher de fécondation pourtant plutôt costaud, pas plus tard que la semaine passée, je suis allé voir ces caisses en prévision des prochaines fécondations et comme chez toi, elles semblaient exsangues (très peu d'activité) à tel point que je me suis empressé de les ouvrir, tant et si bien que un cadre dans les mains un frelon est venu m'y piquer une abeille :evil:

Mais effectivement, un protocole là aussi est à mettre en place !
Última Edición: 20 Ago 2015 12:50 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2015 20:07 #99907 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Bonjour,

Dans le même ordre d'idée, j'ai mis en place mes languettes apivar le 10 août.

Mais j'avais constaté l'année dernière une mauvaise efficacité sur 1 ruche (sur 10).
Ainsi je me demandais si sur cette ruche je peux faire 1 (ou plusieurs) flash d'acide formique tout en ayant les languettes dans la ruche?

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2015 21:14 #99915 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Bonsoir à tous,
justement Popol, tu es en plein dans le sujet, tu as bien résumé le truc, il faut traiter au bon moment, efficacement et vérifier que le traitement a été efficace.
Peut tu partager ta façon de faire stp?
Il me semble que tu traites à l'apivar si mes souvenirs sont bon, tu vérifies ensuite l'efficacité du traitement par quelle technique?
Et si tu constates que le traitement n'a pas fonctionné, tu enchaine avec quel autre traitement?
Et pour finir, si je peux me permettre, tu dis à juste titre qu'il faut traiter dès que possible, mais dans le Gard en garrigue pour mon cas, je n'ai du miel à récolter en quantité raisonnable si tout va bien, que mi-septembre en principe, on dit pourtant toujours de traiter très tôt, on lit souvent dans les livres mi-juillet ou fin juillet au plus tard, alors dans des coins comme chez toi ou chez moi, à moindre mesure, comment faire?
C'est pour toutes ces raisons que je demandais si il devenait quasiment indispensable de faire un traitement d'appoint en cours de saison afin de rester dans des limites raisonnables de varroas.
Parce que jusqu'à maintenant, je traite bêtement comme on me dit, avec ce qu'on me dit, mais si j'ai quelque chose à améliorer de ce coté là, je vais tout faire pour.
Au plaisir de te lire et bonne soirée à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2015 23:07 #99928 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Pourquoi miseptembre la récolte,pour moi c'est juste aprés la lavande fin juillet que j'ai mis les lanieres et ensuite fin septembre je testerai au tactik,quelles miellées tu a qui te fait arriver en septembre?pour ces miellés tardives , pourquoi ne pas y allé avec des ruches traités en amont exprés enfin je crois non

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Ago 2015 23:21 #99929 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
je ne transhume pas, et au jour d'aujourd'hui toujours rien dans les hausses! Donc comme le but est quand même d'avoir du miel, je récolte quand les hausses sont pleines.
En année normale c'est une récolte fin juillet et une mi-septembre pour moi.
Je pense a du metcalfa ou miellat de chene.
Je vous dirai ca en fin de semaine.
Bonsoir

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 01:08 #99933 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal

popol escribió:

lenazu escribió: Perso, j'ai fait mon premier traitement d'hiver hors couvain tout début Janvier avec une sublimation d'acide oxalique avec un appareil à la pierrot, le tout en complément du traitement Apivar, et bien cet été, j'ai vu la différence, je commence seulement à voir des varroas quand je regarde très attentivement alors que l'année dernière, c'était la cata.

La sublimation d'acide oxalique est simple et rapide, perso, je recommande.
Par contre, c'est masque obligatoire ;)

Je garde quand même l'apivar à partir de Août.

Tiens nous au courant de tes essais avec le formique, cela me tentait mais finalement, pour l'instant, je vais m'en tenir à mon protocole.


Lenazu, tu connais: "qui trop embrasse mal étreint" si tu me le permet, cet adage devrait t'aider à y réfléchir,
car si tu as besoin d'avoir recours à un second traitement en fin d'hiver, c'est que celui que tu emploie est mauvais ou qu'il à mal été fait (ce qui est le plus souvent le cas) et en tout état de cause c'est trop tard car le mal est fait, tu pourras le constater de toi même, une caisse dont les abeilles ont eu à supporter la pression de la varroase tout l'automne, si elle en réchappe, ne sera jamais une jolie caisse à la reprise fin février et même si tu parvenais à lui ôter tous ses varroas en janvier, toutes les abeilles parasitées ne pourront pas jouer leur rôle à la reprise et surtout, la majorité disparaîtra prématurément et ne seront donc plus là pour ce faire !

puisque tu semble employer l'amitraze, qui doit permettre (si réalisé quand il faut et comme il faut) une efficacité (prouvé) entre 97 et 99%, dans ce cas, une éventuelle intervention tardive, en janvier (avec autre chose) ne t'apportera rien du tout, sauf te donner bonne conscience en retirant peut être quelques dizaines de varroas (ce qui est insignifiant) et si ce n'est au prix d'em....der tes abeilles à un moment (Janvier) ou elles n'ont besoin que d'une seule chose c'est que tu leur foute la paix ??

quand à remplacer plus tôt l'éventuel traitement de printemps qui s'adresse et s'impose à ceux qui malheureusement sont dans des zones particulièrement sinistrées avec des foyers permanents qui posent ce problème, c'est un tout autre sujet et protocole et le printemps, que je sache, c'est pas en Janvier ?? :lol:


Popol, mes lanières Apivar sont en place depuis le début du mois mais l'année dernière, leur efficacité a été en dent de scie car en Automne, j'avais encore des varoas sur certaines de mes ruches, j'ai donc réalisé un traitement hors couvain tout début Janvier car je n'ai pas eu le temps fin Décembre et cela a été fort judicieux de ma part car cette année, j'ai peu de varoas. Et si je fais ce traitement à cette époque et non au printemps, c'est parce qu'il doit être réalisé hors couvain!
Du coup, je vais continuer ce protocole car je trouve que la sublimation d'acide oxalique dérange beaucoup moins les abeilles que son utilisation par dégoutement, on n'ouvre pas la ruche et cela dure très peu de temps.
Par contre, sur certains plateaux, j'ai vu un nombre impressionnant de varroas alors que pour d'autres ruches, moins de 10 en tout.
Cela a du remettre les compteurs à zéro car je le redis, cette année, tout va bien.

Après, il est vrai que lorsque l'on intervient sur un post sur les traitement varoas, soit on dit que l'on ne traite pas, on s'en prend plein la tronche, soit on dit que l'on traite et on s'en prend aussi plein la tronche, je m'excuse donc d'être intervenu et d'avoir voulu partager mon expérience avec Florent.
La prochaine fois, je m'abstiendrai et je laisserai les pros parler ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 08:55 #99941 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
La Lenazu, tu as tord dans ta dernière phrase.
Au contraire même si j'ai un sentiment différent, je trouve très intéressant ce que tu dis.
Car tu partages ton expérience et c'est le plus important.
L'apiculture n'est pas une science exacte.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 09:37 - 20 Ago 2015 12:53 #99946 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Tu as complètement raison Lenazu,
si je me suis permis de t'expliquer (lis moi bien) ce qui me semble t'échapper c'est une erreur de ma part, si tes caisses comptent dès la mi Mars 7/8 cadres de couvain, ne change rien !
Última Edición: 20 Ago 2015 12:53 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 10:36 #99950 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Popol, pour l'instant, les traitements que j'ai essayé sont l'Apivar, la sublimation d'acide oxalique, les huiles essentielles et la gaulthérie.

Je pense que tu es d'accord avec moi pour dire que les 2 derniers traitements, même s'ils ont une "certaines" efficacité no'ont pas le résultat des 2 premiers, c'est pour cela que je les ai mis à l'écart.

Il me reste donc la sublimation de l'acide oxalique (ou le dégoutement) et l'Apivar.

Je trouve l'apivar très facile d'utilisation et d'une bonne efficacité, c'est pour cela que je l'utilise.
Maintenant, il ne me reste plus que l'acide oxalique en traitement complémentaire.
Si je l'utilise en contrôle de l'efficacité de l'apivar, mes abeilles vont en prendre une bonne dose dans le tronche pour pas beaucoup d'efficacité puisqu'il ne restera du couvain, c'est pour cela que je l'utilise vers Noël hors période de couvain (vive la Picardie :))

Pour contrôler, j'avoue que les méthode à l'alcool et au sucre glace me rebute un peu, je contrôle juste avec la chute naturelle des varoas, je sais que ce n'est pas le top mais c'est mieux que rien, non?

Pour moi, utiliser l'apivar va me permettre de réduire l'impact de la varoase sur les abeilles d'hiver (je rappelle que je traite dès le début du mois d'Août, début de l'élevage des abeilles d'hiver), après, utiliser l'acide oxalique en hiver va encore réduire la pression de varoas sur la colonie pour les premières ponte de printemps donc avoir une colonie en meilleure forme.

Sinon, ne t'inquiète pas, je sais que j'aurais toujours des varoas et que je n'éradiquerai pas cette bestiole comme cela, je veut juste en réduire l'impact sur mes colonies.
D'ailleurs, il y a un rucher tout près du mien (pas encore trouvé) qui lui est en mauvaise forme. J'ai parfaitement réduit les essaimages sur mon rucher, ce qui aurait du m'apporter la paix avec le voisinage mais j'ai attiré un max d'essaims avec mon rucher, essaims qui se sont posés chez mes voisins d'ailleurs.
A chaque capture, j'ai laissé 2/3 jours en cave puis j'ai libéré en faisant une sublimation d'acide oxalique et là, j'en ai eu des varoas :(

Bref, désolé si j'ai mal pris les commentaires mais plus on essaie de bien faire, plus on nous dit que c'est naze ce que l'on fait, du coup, on pète les plombs :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 10:38 #99951 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Sinon, je le répète, l'acide formique me fait flipper.

Ce n'est pas le fait de le manipuler (je suis chimiste), c'est le fait de ne pas le maitriser dans les ruches, de flinguer mes reines, etc, etc...

Après, si mon GDSA recommande le MAQS l'année prochaine, alors, je testerai surement ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 12:01 - 20 Ago 2015 12:06 #99958 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Pour ce qui est de l'oxalique ,je me pose la question ,une partie de mes colonies hivernent dans les alpes 700 m et pour elles il y un arrêt de ponte conséquent,et même si cela les emmerdent un peu .Même à la suite d'un traitement à l'amitraze bien suivie ,il en reste toujours et suivant l'automne il peut en rester pas mal à ce que j'ai pu lire .Ces varroas résiduels ,c'est eux qui font repartir l'infestation au printemps .Ca doit faire peut être une différence pour les caisses sur la saison et peu être éviter des flash entre les récoltes non ou je m'égare...ça les emmerdes peut être mais les 50 ou 100 résiduels aussi ...enfin j'essairai quand même pour voir la différence...
Última Edición: 20 Ago 2015 12:06 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 12:27 #99961 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal

lenazu escribió: Après, si mon GDSA recommande le MAQS l'année prochaine, alors, je testerai surement ;)

Résultats insuffisants d'après de nombreux utilisateurs.
Une boîte privée à réussi à vendre à prix d'or un traitement qui ne coûte trois fois rien sur de l'essuie tout !

Damien05 escribió: Pour ce qui est de l'oxalique ,je me pose la question

Ne te la pose plus ...
Je mets les Apivar et fais de l'oxalique entre Noël et nouvel an (dégouttement).
Ce n'est pas 50 varroas mais sur certaines ruches des centaines de varroas qui tombent !
Par contre en non bio et sans ordonnance, c'est officiellement interdit !
Et donc le registre d'élevage doit rester muet ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 12:32 #99963 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
@Lenazu : je comprends ton sentiment et je le partage : la lecture des messages de Popol laissent une désagréable impression

@popol : Tu t'en défends mais le ton et la forme que tu emploies sont perçus comme méprisants et vindicatifs. Il est de ton ressort de modifier la forme pour améliorer le fon

Sinon, je ne suis pas d'accord avec ta doctrine infaillible : En traitant Mi Aout et laissant les languettes 10 semaines cela amène Lenazu à Début Novembre
Pour peu qu'il ai un peu de couvain, il attends Noel pour un AO

dernier point sur tes grands principes : "traiter tôt' et "si c'est bien fait y a oas de pb"

mes ruches sont en prod jusqu'au 11 novembre. Je fais comment pour traiter tôt ? Donc je traite après l'arbousier et au besoin (et si possible !) je fais un AO en Janvier/février

Si c'est bien fait : je n'ai jamais eu de pb avec Apivar mais de nombreux membres se plaignent de mauvaise efficacité avec Apivar cette année . Alors 1 mauvais apiculteur , je veux bien mais 10, 20 30 ?


Enfin, ton argument d'efficacité à 99% se retourne contre toi : même à 99%, si tu as une forte infestation avant traitement, il en restera toujours trop et tu aura une reprise de la colonisation
Donc un traitement complémentaire est utile voire indispensable

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 13:00 #99965 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal

jsgros escribió: mais de nombreux membres se plaignent de mauvaise efficacité avec Apivar cette année . Alors 1 mauvais apiculteur , je veux bien mais 10, 20 30 ?


Alors là, je m'interpelle, on est le 20 aout, j'ai fini de poser 90% de mes lanières hier et l'apivar n'est efficace que dans la durée: plusieurs semaines.
Ce n'est pas un traitement flash. Même en ayant posé les lanières début aout, je pense que c'est vraiment trop tôt pour juger de l'efficacité des lanières.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 13:08 - 20 Ago 2015 13:09 #99966 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
Voila bien reçu 5 sur 5 jsgros et si j'ai froissé quelqu'un c'est involontaire mes messages avaient un but inverse,

NB: pour ce qui concerne ton traitement (de 10 semaines) et l'époque ou tu le préconise, permet moi tout de même de te faire remarquer que ceci est propre à ta région et ne peut que rarement être conseillé ailleurs,
il est probable que je me plante mais par chez nous dans le sud est, après la miellée de lavande, il me semble que sans attendre la reprise et les éventuelles miellées qui pourraient suivre, il est largement possible d'intervenir ??

je te prie d'avance de m'excuser de n'être pas d'accord, mais je croyais que ceci était le but dans un Forum ??

bye, bye,
Última Edición: 20 Ago 2015 13:09 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 13:12 #99967 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
il me semble que pierrot traite a l oxalique par sublimation. Fais tu un apivar avant et quombien de passage a l oxalique?Il m

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 13:45 #99970 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
@gallus : je voulais dire l'année dernière

@popol : mes ruches de Lavande sont sur Metcalfa
et les autres sur sarriette
donc pas de traitement possible
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 13:56 #99972 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
@JS
Pour l'an dernier, c'est assez limpide. Le varroa nous a pris de vitesse dans son développement car la saison avait démarré tôt.
L'an dernier, on aurait du poser les lanières un mois avant ce qui se fait d'habitude.
D'où la vigilance permanente sur ce sujet et l'usage de l'acide formique en traitement flash si nécessaire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 14:02 #99973 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
mouais ... boff ...
je n'ai eu aucun pb l'an dernier en traitant tard
mais rappelle toi les posts du début 2015 faisant remonter un possible pb avec certains lots d'Apivar

a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • delpe12
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 14:53 #99976 por delpe12
Respuesta de delpe12 sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
salut, j voulais profiter de votre sujet sur varroa pour reparler du procédé par évaporation A0 avec le terminator de pierrot. Apres fabrication du canon a base de cuivre avec un décapeur thermique, j'ai constaté après un traitement d'hiver(2013) en fin de belle journée un effondrement de mes colonies. Ne pensez vous pas que la puissance du décapeur soufflant l'AO est trop chaude et dérangerait la grappe? le système fabriqué chez icko semble comporter un serpentin refroidissant l'ao et une ventilation indépendante permettant d'envoyer les vapeurs sans brûler les zaza....Contrairement au décapeur thermique ou le ventilo est au cœur des résistances donc + de 500°........
en espérant moi me faire comprendre :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 17:07 #99980 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principals
Bon je vais m'équiper alors ,un masque à cartouche et un warrox ,j'ai pas encore et n'aurai surement jamais la compétence en bricolage de certains qui ont fait le sublimateur à pierrot .sinon celui d'iko à 150 euros ça le fait?ou y a moyen d'économiser ...merci d'avance à faire aprés le 15 décembre...je vais me renseigner autour de manosque aussi pour les périodes merci...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Olivier_V
  • Invitado
  • Invitado
20 Ago 2015 20:15 #99996 por Olivier_V
Respuesta de Olivier_V sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principals

Damien05 escribió: Bon je vais m'équiper .


Non ... inutile ...
Procède par dégouttement pour débuter.
Il te faut juste un masque (à utiliser pendant que tu fais le mélange) et une seringue 50 mL (pharmacie).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • hapimarc
  • Invitado
  • Invitado
23 Ago 2015 00:21 #100107 por hapimarc
Respuesta de hapimarc sobre el tema Avis sur complément traitement varroa principal
est ce que vous avez dejà utilisé le furet pour la diffusion de l'AO?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.361 segundos
Gracias a Foro Kunena