ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération hausses après léchage

  • Le rucher smu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Ago 2015 15:24 #100148 por Le rucher smu
Récupération hausses après léchage Publicado por Le rucher smu
Bonjour,

Je suis novice en apiculture et cette année je rencontre un petit souci pour enlever les hausses après léchage.
En effet, lorsque j ai reposer les hausses, je n ai pas plus les enlever avant 8 jours, et resultat les abeilles ont de nouveau rempli de miel ( alvéoles operculées et pas).
Deux questions :

1/ Est ce que je peux faire le traitement a l essence te thymol quand même ? Malgré les hausses.
2/ Faut il simplement attendre maintenant que mes chères abeilles vides les hausses pour pouvoir les enlever ? Mais dans quel délai car j ai peur de voir des nuits de plus en plus fraîches ( je suis en moyenne montagne 700 mètres d altitude sous chamrousse ( isere)) ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
23 Ago 2015 17:37 #100160 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Récupération hausses après léchage
Bonjour
Avais tu mis le couvre cadres entre la hausse et le corps en laissant simplement ouvert le trou de nourrissement ?
Si c'est fortement operculé, récolte de nouveau mais je pense que ce ne sont que quelques cellules.
Depuis cette année , je les fais lécher à 200 m du rucher, en 2 jours tout est terminé et ça évite ton problème.
Pour le thymol, je réponds pas car je ne sais pas, ne l'utilisant pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Le rucher smu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Ago 2015 18:52 #100169 por Le rucher smu
Respuesta de Le rucher smu sobre el tema Récupération hausses après léchage
Non, je n avais pas mis de couvre cadres, je ne savais pas.
C est environ 2 cadres par hausses avec 2 hausses a chaque fois.....

Certains api disent que de les mettre a lécher comme tu le fais facilite la propagation des maladies, alors j hésite a le faire.

Merci pour cette info.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Invitado
  • Invitado
23 Ago 2015 18:56 #100170 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Récupération hausses après léchage
Bonjour,

j'ai eu le même problème il y a de cela quelques années. Si tu laisses les hausses trop longtemps, même avec un petit trou entre le corps et la hausse, elles vont "remonter" le miel, surtout si elles du style "Buckfast". J'entends par là, des abeilles qui stockent le miel loin du couvain.

Du coup, maintenant je fait comme Jean Paul je les mets à lécher.

Mais oui, si une ruche est malade, ce n'est pas le top.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 01:35 #100210 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Récupération hausses après léchage
Bonsoir,

S'il n'y a que deux cadres par hausse qui contiennent un peu de miel ça ne vaut pas le coup de l'extraire je pense. Moi je mettrais ces hausses à lécher à l'écart du rucher. Ou extraire ces cadres et mettre à lécher en extérieur à l'écart des ruches.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 07:46 - 24 Ago 2015 08:17 #100212 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Récupération hausses après léchage
Je mets à lécher mes hausses dans le rucher de mon domicile.
Les hausses sont à 20 mètres des ruches par colonne de 8 ou 10.
J'en ai mis jusqu'à une quarantaine à la fois.
Evidemment çà met un grand bazar ( j'adore ) mais au bout de quelques heures tout redevient normal.
J'ai de jeunes essaims et celà ne pose aucun problème. Pas de pillage.
Je fais çà après chaque miellée en sortie de l'extraction, avant de les mettre en hangar ou de les reprendre pour la prochaine miellée.
Si je fais comme çà, c'est que je l'ai vu faire en plus grande échelle encore chez d'autres collègues.

Quand les abeilles sont des milliers à piller, je peux manipuler les hausses torse nu en short, elles ne piquent pas.
Mais il faut être en mouvement en permanence et si une abeille pique ( loi des grands nombres, la conne de service ), il faut partir quelques minutes.
Última Edición: 24 Ago 2015 08:17 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Le rucher smu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 21:13 #100500 por Le rucher smu
Respuesta de Le rucher smu sobre el tema Récupération hausses après léchage
J ai mis aujourd hui les couvres cadres en laissant le trou de nourrissement ouvert, je vais voir si elles descendent le miel dans le corps de ruche.
Je suis septique car chez nous les ruches sont chargées en population, en miel et il reste même peu de place pour la ponte.
Affaire a suivre............

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 22:44 - 28 Ago 2015 22:47 #100508 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Récupération hausses après léchage
Le rucher SMU : B)
J'ai divisé en fin de lavande...
Je mets une ruche avec deux cadres couvains de ma meilleur ruche avec œufs frais et qq cadres vides. Je lui positionne une bonne hauteur de hausses à lécher... Cette nouvelle ruche récupère les ouvrières aguerries en vadrouille qui reviennent en ce lieu et place...

Je déplace la vielle ruche à côté de l'autre et lui mets également une bonne hauteur de hausses...
Je réduits à qq entrées mes "deux sœurs jumelles de hausses" (appelées World Trade Center of hausses)... bon je fais gaffe qu'il n'y ait pas Ben Laden dans le secteur ... et s'il y a du Mistral je mets une belle pierre dessus l'édifice... ;)

Les Zazas dotées de ce gratte-ciel sont bien contentes et empêchent qu'il y ait le "Bordel". Elles lèchent tranquilou le miel pour cirer là où il faut ... Je peux te dire que c'est nickel.
Enfin de compte, cela te fait 2 Empires State Building ... puis 2 colonies pour l'année prochaine
Cool !

L'an passé, j'avais donné à lécher à 100m : je peux te dire que c'était le bordel et qu'elles abîmaient les cadres cirés et elles me les laissaient en miettes ! :angry:
Última Edición: 28 Ago 2015 22:47 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • clemars
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2015 07:56 #100517 por clemars
Respuesta de clemars sobre el tema Récupération hausses après léchage
Bonjour,
il faut mettrre peu de temps les hausses à lécher , moi je les mets sur palette dans la matinée puis je vais les chercher le soir à la tombée de la nuit.
Une fois j'avais laisser deux jours , les guepes avait tout defonçé!!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2015 08:07 #100518 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Récupération hausses après léchage
j'ai ne fait pas nettoyer mes hausses une fois sortie de l'extracteur elle sont empilées filmées est stockées
pour les raisons suivantes (400 hausses )
manipulation inutile
transmission des maladies
détérioration des cadres
les abeilles aux alentours très excitées ( j'ai eu des problèmes avec les habitations )
ne pas faire 40 km pour trouver un coin tranquille
et les teignes on du mal à pondre dans des hausses collantes

si quelqu'un peut me dire les avantages ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2015 08:42 - 29 Ago 2015 08:49 #100520 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Récupération hausses après léchage

maya730 escribió: manipulation inutile
transmission des maladies
détérioration des cadres
les abeilles aux alentours très excitées ( j'ai eu des problèmes avec les habitations )


manipulation inutile --> dans mon cas, des manipulations en plus, c'est vrai, sinon mes voisins deviennent fous, mon hangar est en limite de propriétés
transmission des maladies --> tous les apis que je connais font lécher leurs hausses, çà fait des dizaines de milliers de hausse, si c'était un vecteur important de transmission de maladies, çà se saurait
détérioration des cadres --> non ou très marginal
abeilles très excitées --> évidemment

Je suis très surpris que tu n'aies pas de problème avec la fausse teigne
Filmer/defilmer les hausses çà doit prendre du temps
Si tu passes du colza à l'acacia avec des hausses non léchées, tu risques de polluer l'acacia
cet hiver, comme je monte en cheptel, il me faut des hausses en plus. Pour ne pas avoir de hausses qu'avec des cires non construites, je fais des hausses avec 2/3 de construite et 1/3 gaufrée. Dans ton cas, il faudrait que je défilme pour refilmer: du boulot
Última Edición: 29 Ago 2015 08:49 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2015 09:50 #100524 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Récupération hausses après léchage
bonjour
autant d'api autant de méthode
je fais lécher uniquement après la dernière extraction, à l’intérieur du bâtiment je charge les hausses sur une vieille remorque couverte de tôle que j’amène en fin d’après midi dans un bois (pour l'ombre qui évite de fondre la cire)


je la récupère quand j'ai le temps entre 1 jour et une semaine même en plaine journée et j'empile au nord sous abris avec plancher nicot barrette de fermeture coté ouvert au zaza haut et bas


@ maya 730
l'avantage que je vois c'est au printemps à la pose des hausses elles ne collent pas, on peux les laisser à l'air libre pas de pillage, main propre,pas d'odeur de fermentation.
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2015 10:40 #100530 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Récupération hausses après léchage
Bonjour !
J'en ai pas des masses mais je stocke en quinconce.
J'ai vu çà peut être sur le blog de pierro ou ailleurs...
çà prend plus de place mais c'est aéré contre la fausse teigne et le chat peut passer partout.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2015 10:54 #100531 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Récupération hausses après léchage
@ lavie
bien vu les planchers nicots pour fermer les piles de hausse . Je met des grilles a reine mais elles ont tendance à deserter sur le dessus .

@ michel
Pour les chats, faudra leur demander de s'essuyer les pattes avant de monter sur les hausses .... Pour moi, c'est un probleme : la hausse du dessus est salie par les minous qui virent la grille à reine

Je vais faire comme Lavie. Ca va me resoudre ce probleme

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2015 11:05 #100532 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Récupération hausses après léchage
" La contamination de l’abeille se fait soit par l’alimentation, soit d'abeille infectée à abeille saine par contact à la faveur de lésions de la cuticule. La contamination par cette dernière voie nécessite une charge virale moins importante que lors de la contamination alimentaire "

je ne me fait pas cette méthode
je l'ai fait hier par obligation le résultat des abeilles morte devant toute les ruchettes , je peux bien les voir car sur un coure goudronnée

oui des problèmes avec teignes surtout avec les premières pilles
donc mèches soufrée avec (le grille pain ultraviolet) la nuit pour tuer ce qui vol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
29 Ago 2015 14:06 #100538 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Récupération hausses après léchage
"36 Apiculteurs, 36 métiers et 36 manières de faire..."

et Nous croyons tous t'avoir bien répondu "le rucher smu"
:lol:

Le rucher smu escribió: Non, je n avais pas mis de couvre cadres, je ne savais pas.
C est environ 2 cadres par hausses avec 2 hausses a chaque fois.....

Certains api disent que de les mettre a lécher comme tu le fais facilite la propagation des maladies, alors j hésite a le faire.

Merci pour cette info.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.305 segundos
Gracias a Foro Kunena