ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)

Encuesta: Quelle est votre race privilégiée (was ended 0000-00-00 00:00:00)

Buckfast et ses hybrides
381 29.7%
Italienne et ses hybrides
223 17.4%
Carnica et ses hybrides
102 8%
Caucasiennes et ses hy...
91 7.1%
Noires et ses hybrides
482 37.6%
Cecropia, macédo, anat ..
2 0.2%
Número total de votantes: 94
No puedes participar en esta encuesta porque no estás registrado o no has iniciado sesión aún.
  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 17:18 - 24 Ago 2015 17:19 #100249 por Carnica22
Bonsoir,
puisque nous parlons beaucoup de productivité, aptitudes à ne pas essaimer, que beaucoup cherchent encore leur rodage ...
Je vous propose ce petit sondage ...

Je doute que nous soyons tous satisfaits de nos abeilles, je trouve qu'il n'y a rien de plus dure en apiculture que de trouver son outil de travail : SON abeille.
Personnellement je ne l'ai pas encore, je m'en approche sur certains points mais m'en éloigne sur d'autres ...

Bref une petite vision globale du sujet serait sans doute intéressante :) ?!

Je suis conscient qu'il est possible de bosser avec des croisements de plusieurs options ...
Última Edición: 24 Ago 2015 17:19 por Carnica22.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 17:47 #100250 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
pour moi il y a pas race parfait
l'année dernière j'aurais voulu de la caucasienne mais cette année j'aurais voulu de la jaune
donc actuellement je travail avec de la caucasite c'est ce qui me va le mieux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 18:22 - 24 Ago 2015 18:23 #100251 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
bonjour
ben moi je sélectionne mes meilleures locales depuis plusieurs années et je divise ou fait de l elevage en NUC .
pour moi ce sont les plus adaptés a leur milieu.
je part du principe que les zaza sont comme moi !!! si il faudrait que je parte bosser en italie ou espagne ou pays de l est ou en bretagne je mettrais du temps a m adapter a beaucoup de choses !!!! et je serai pas au top !!!! ;) a+
Última Edición: 24 Ago 2015 18:23 por Pierrolefou.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 18:53 #100252 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
Bonjour
Moi, je sélectionne rien du tout, j'ai récupéré des essaims qui passaient et maintenant les miens avant qu'ils ne se sauvent. Je suppose donc que c'est la noire ou hybride que j'ai mais on peut pas parler de race. Très agessive, mais j' y suis habitué n'ayant guère d'expérience avec une race proprement dite. Mes rendements s'en ressentent quand je vois les résultats sur ce forum mais ça me convient car je n'ai guère de frais et de soucis de sélection.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 18:54 #100253 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
en fait je pense que toutes les races ont des qualités le problème c'est l'hybridation non contrôlée .
en ce moment il en arrive de partout des jaunes des noires et ..., dans peu de temps on va payer l'addition . :sick:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 19:38 #100254 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
A mon humble niveau j'en suis maintenant à un mélange d'hybrides.
J'envisage de continuer sur les ruches réunissant performance et rusticité.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 20:11 #100256 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
Caucasienne et italienne

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 20:28 #100257 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
J'essaye tant bien que mal de sélectionner et de travailler avec de la noire locale qui pour moi à un très bon potentiel tant au niveau de la productivité que de la rusticité mais c'est pas facile de la garder noire. Heureusement l'année prochaine je vais faire mes fécondations dans un conservatoire avec des souches de noires plutôt sympa.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 21:24 #100261 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
Si les abeilles étaient comme des objets manufacturés et si toutes les bucks ou Italiennes ou encore les noires étaient identiques, comme ce choix pourrait paraître simple,
et si Carnica était installé 2/300 km plus haut ou 3/400 km plus bas, il chercherait toujours Son abeille, mais ses choix seraient sans doute très différents, quand ensuite: comment conserver ce qui paraît convenir, là il faudra ouvrir un autre thread ??

bonheur et déconvenues des fécondations, par exemple ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 21:49 - 24 Ago 2015 21:56 #100263 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
Exactement comme Pierrot....on est presque voisins.
La noire locale, bien adaptée à la pauvreté du littoral nord landais. En rucher sédentaire, je sélectionne les meilleures depuis plus de dix années maintenant. La production reste moyenne mais compensée par de nombreuses autres qualités qui me plaisent bien. La douceur et la tenue au cadre s'améliorent.
N'ayant pas d'apiculteurs autour de chez moi, j'ai bon espoir de pouvoir garder les caractères typiques de la race sans trop d’hybridation.
Última Edición: 24 Ago 2015 21:56 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TOM
  • Invitado
  • Invitado
24 Ago 2015 23:20 #100271 por TOM
Un peu comme pierro et gfass.DE la noire locale plus ou moins hybride.
Tout en sédentaire .Niveau produtivitée par rapport aux autres collègues du coin je me plein pas.
Je commence a avoir de bon resulta sur l'essaimage.Par contre des fois je dérouille grave et quant ca dur trop longtemps je rèves de grosse jaune bien placide.
Je vais l'année prochaine essayer de rentrer un peu de caucasienne pour reduire l'agréssivité de ma noiraude???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2015 10:29 #100281 por ian
J'ai essayé l'an passé de faire "moderne" : j'ai fait des italiennes en paquet d'essaim.

Des bombes : ca pond, ca produit, ca pique, ca essaime.

Fin 2015: tout le monde est barré ! j'ai plus d'italiennes....Bon débarras!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
25 Ago 2015 12:57 #100286 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)

ian escribió: J'ai essayé l'an passé de faire "moderne" : j'ai fait des italiennes en paquet d'essaim.

Des bombes : ca pond, ca produit, ca pique, ca essaime.

Fin 2015: tout le monde est barré ! j'ai plus d'italiennes....Bon débarras!



salut ian
a ces napolitaines !!!! des vrai garces !!!! :P :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2015 19:23 #100432 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
Des locales lunatiques d'un api pro qui essaye tant bien que mal de les conserver en saturant ,et puis des italocaucasienne pour voir et faciliter les essaims et les intros ,des reines noires sélectionnées et l'an prochain des carnicas mais je sais pas bien,j'ai un peu de scrupule à ne pas travailler en locales en essayant de trouver des noires sélectionnés même si il n'y a pas vraiment de dynamique et d'éleveurs pros qui la developpe t .Sinon à l'inverse et plus tard avec l'expérience ,monter une bonne partie de mon cheptel en multipliant mes meilleurs locales ,trouver des zones bien paumés et acheter des inséminés pour faire des f1 fécondés pour l'effet d'héterosis par mes meilleurs ruches .enfin je trouverai bien, l'ideal n'existe pas ...mais bon si il n'y avait pas eu d'importation et si tout le travail de sélection avait été fait sur celle Qui été la avant je suis pas sur que l'apiculture sans porterai plus mal...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2015 20:54 #100438 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
Vraiment très instructif ce sondage !!!
Merci d'avoir participé !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
27 Ago 2015 21:40 - 27 Ago 2015 22:38 #100443 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)

ian escribió: J'ai essayé l'an passé de faire "moderne" : j'ai fait des italiennes en paquet d'essaim.

Des bombes : ca pond, ca produit, ca pique, ca essaime.

Fin 2015: tout le monde est barré ! j'ai plus d'italiennes....Bon débarras!


c'est exactement ce que je disais,
pourquoi choisir de l'italienne (ou une autre) si elle n'est pas capable de se conserver et de se fixer chez toi ??

déjà, tu avais certainement choisis comme tu dis une italienne "moderne" pour tes reines, ne me donne pas l'adresse de ton fournisseur, car à ta description, ça devait être des F3 ou 4 si c'était pas des F12 ???

la Ligustica, pour peu qu'elle soit issue d'une bonne sélection, est certainement une des meilleures abeilles au monde, elle est d'ailleurs la plus répandue, comme tu dis ça fait réellement des Bombes, ça élève plus que beaucoup d'autres, mais ça ne pique pas (sa douceur est aussi légendaire que sa ponte) et n'essaime pas non plus particulièrement, par contre ce que tu as oublié, elle est pillarde, là elle est sans doute encore la championne dans la catégorie,
mais si elle est à la base des principaux croisements réussis: Bucks, bucropia, Anatolia, etc etc, dont la fécondation est toujours avec Mâles ligustica, (contrairement pour ceux qui croient que des mâles hybrides existeraient) , sa fécondation à vau-l'eau réserve souvent des surprises (et très souvent pas les meilleures) et ce n'est pas toi qui pourra dire le contraire ??

si tu as envie un jour de faire un deuxième essai, mais avec de la vraie italienne, qui se travaille tête et mains nues et le plus souvent sans enfumoir, et qui te feras toujours un hausse de plus que les autres en ayant pu te donner un essaim dès le mois d'avril, tu me le diras, j'ai la prétention de pouvoir t'indiquer la bonne adresse ??
en te prévenant toutefois que le gars ne vend que de la sélection et donc pas des reines à 17€ !
Última Edición: 27 Ago 2015 22:38 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 00:14 - 28 Ago 2015 00:14 #100454 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
j'ai eu la meme expérience que ian avec des italiennes,
j'en ai meme une qui avais réussi à mourir de faim à 20m du colza en fleur.
donc est ce qu'il est possible d'en trouver qui ont une bonne gestion des réserves??
ou c'est juste ce qu'on appelle des buck?
Última Edición: 28 Ago 2015 00:14 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 07:42 #100455 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
je reste très très septique sur la sélection
chaque race à ces avantages et ces inconvénients
on devrait ce poser la question pourquoi les apis précèdent avaient un code à 5 couleur ( et oui une reine pouvait vivre 5 ans et donner satisfaction à son api )
sur mon exploitation il y a plus que deux couleurs !!!!!!!!!!!!!!!!! :blink: :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 09:20 - 28 Ago 2015 09:27 #100457 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
J'ai des buckfasts, je fais moi même mes reines par greffage, elles sont fécondées dans mon environnement.
Je marque toutes mes reines à la couleur de l'année.
Les 5 couleurs sont blancs, jaune, rouge, vert, bleu
Cette année dans mon rucher, j'avais des reines: jaunes, rouges, vertes et bleues.
Cette année, j'avais deux rouges particulièrement performantes, je les ai mises en nucléi pour greffer dessus l'an prochain.
50% du résultat apicole s'obtient grace aux abeilles
Les 50% restant viennent des compétences de l'apiculteur.
Au lieu de critiquer vos abeilles,essayez de faire en sorte d'être des apiculteurs plus performants.
De la même manière que l'on peut améliorer les performances des abeilles, on peut aussi améliorer celles de l'apiculteur.
Si l'apiculteur s'améliore, il améliore ses abeilles mais pas l'inverse.
Je ne suis pas un dieu en apiculture, loin de là, mais quand je lis certaines réflexions, je me pose des questions.
Última Edición: 28 Ago 2015 09:27 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 09:29 #100458 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
Sans vouloir vexer personne, je dirais +1000 avec Gallus.

Quand une colonie essaime chez moi, je commence par me dire que j'ai pas assuré, pas que la reine est une garce!!!
:P

Et quand je regardes de plus près, hé bien très souvent c'est effectivement moi qui n'a pas assuré!

L'abeille qui fera le boulot à notre place on l'a pas encore trouvée!
Le jour ou il sortenbt une Buck qui met le miel en pot, et avec l'étiquette, je me poserais la question de changer!
Pour le moment, mes petites noiraudes me vont très bien!
:P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 10:46 - 28 Ago 2015 10:49 #100460 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
mathieua , il y a quand même des abeilles plus essaimeuses que d'autres, voir entre des reines sœurs et dans toutes les races .
gallus on se remet constamment en question en apiculture, crois moi !.
Última Edición: 28 Ago 2015 10:49 por happy.bee.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 11:47 #100463 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)

gallus escribió: J'ai des buckfasts, je fais moi même mes reines par greffage, elles sont fécondées dans mon environnement.
Je marque toutes mes reines à la couleur de l'année.
Les 5 couleurs sont blancs, jaune, rouge, vert, bleu
Cette année dans mon rucher, j'avais des reines: jaunes, rouges, vertes et bleues.
Cette année, j'avais deux rouges particulièrement performantes, je les ai mises en nucléi pour greffer dessus l'an prochain.
50% du résultat apicole s'obtient grace aux abeilles
Les 50% restant viennent des compétences de l'apiculteur.
Au lieu de critiquer vos abeilles,essayez de faire en sorte d'être des apiculteurs plus performants.
De la même manière que l'on peut améliorer les performances des abeilles, on peut aussi améliorer celles de l'apiculteur.
Si l'apiculteur s'améliore, il améliore ses abeilles mais pas l'inverse.
Je ne suis pas un dieu en apiculture, loin de là, mais quand je lis certaines réflexions, je me pose des questions.


gallus
je suis pas d'accord avec toi tu oublis le principale la météo
si tu as pas la miellée qui va avec tu peux bien avoir la meilleur abeille du monde tu ferras rien
je trouve qu'on métrise pas grand chose en apiculture
dans un pays imaginaire si déjà on pouvait suivre les miellées et poser nos ruches la ou on veut et quand on veut le paradis quoi !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 12:50 #100467 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)

maya730 escribió:

gallus escribió: J'ai des buckfasts, je fais moi même mes reines par greffage, elles sont fécondées dans mon environnement.
Je marque toutes mes reines à la couleur de l'année.
Les 5 couleurs sont blancs, jaune, rouge, vert, bleu
Cette année dans mon rucher, j'avais des reines: jaunes, rouges, vertes et bleues.
Cette année, j'avais deux rouges particulièrement performantes, je les ai mises en nucléi pour greffer dessus l'an prochain.
50% du résultat apicole s'obtient grace aux abeilles
Les 50% restant viennent des compétences de l'apiculteur.
Au lieu de critiquer vos abeilles,essayez de faire en sorte d'être des apiculteurs plus performants.
De la même manière que l'on peut améliorer les performances des abeilles, on peut aussi améliorer celles de l'apiculteur.
Si l'apiculteur s'améliore, il améliore ses abeilles mais pas l'inverse.
Je ne suis pas un dieu en apiculture, loin de là, mais quand je lis certaines réflexions, je me pose des questions.


gallus
je suis pas d'accord avec toi tu oublis le principale la météo
si tu as pas la miellée qui va avec tu peux bien avoir la meilleur abeille du monde tu ferras rien
je trouve qu'on métrise pas grand chose en apiculture
dans un pays imaginaire si déjà on pouvait suivre les miellées et poser nos ruches la ou on veut et quand on veut le paradis quoi !!!!


maya
tu oublis encore un truc, c'est que quand tu as un emplacement qui donne il y a toujours 1 voire 2 ou 3 ruchers qui se montent au alentour et après tu peux avoir les meilleurs ruches que tu veux tu ne fais plus rien et les autres non plus
ah si tu as une surpopulation de varroa
c'est dû vécu :evil: :evil: :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 12:58 #100468 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)

lavie escribió:

maya730 escribió:

gallus escribió: J'ai des buckfasts, je fais moi même mes reines par greffage, elles sont fécondées dans mon environnement.
Je marque toutes mes reines à la couleur de l'année.
Les 5 couleurs sont blancs, jaune, rouge, vert, bleu
Cette année dans mon rucher, j'avais des reines: jaunes, rouges, vertes et bleues.
Cette année, j'avais deux rouges particulièrement performantes, je les ai mises en nucléi pour greffer dessus l'an prochain.
50% du résultat apicole s'obtient grace aux abeilles
Les 50% restant viennent des compétences de l'apiculteur.
Au lieu de critiquer vos abeilles,essayez de faire en sorte d'être des apiculteurs plus performants.
De la même manière que l'on peut améliorer les performances des abeilles, on peut aussi améliorer celles de l'apiculteur.
Si l'apiculteur s'améliore, il améliore ses abeilles mais pas l'inverse.
Je ne suis pas un dieu en apiculture, loin de là, mais quand je lis certaines réflexions, je me pose des questions.


gallus
je suis pas d'accord avec toi tu oublis le principale la météo
si tu as pas la miellée qui va avec tu peux bien avoir la meilleur abeille du monde tu ferras rien
je trouve qu'on métrise pas grand chose en apiculture
dans un pays imaginaire si déjà on pouvait suivre les miellées et poser nos ruches la ou on veut et quand on veut le paradis quoi !!!!


maya
tu oublis encore un truc, c'est que quand tu as un emplacement qui donne il y a toujours 1 voire 2 ou 3 ruchers qui se montent au alentour et après tu peux avoir les meilleurs ruches que tu veux tu ne fais plus rien et les autres non plus
ah si tu as une surpopulation de varroa
c'est dû vécu :evil: :evil: :evil:

dans mon pays je serrais tout seul lool

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 13:34 #100473 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
En rajoutant effectivement le facteur météo, Gallus à assez bien résumé,
en bref, tu as beau avoir des perles si tu n'es pas capable de les gérer correctement et d'en tirer la quintessence qu'elles peuvent te donner, ça sert pas à grand chose ??

@ Mathieu,
je partage en partie ton point de vue sur les noires, mais seulement en partie, je t'explique pourquoi: j'ai moi aussi 2 ruchers en noires méridionales, certainement pas pures à 100% mais assez proche, contrairement à beaucoup de noires, si c'est quand même une abeille à qui il ne faut pas casser les pieds trop longtemps, c'est une abeille relativement douce et très bonne éleveuse, je parviens en les conservant assez isolées et entre elles (j'ai cette chance) à assez bien les maintenir tel que,
j'ai toujours bêtement pensé que pour les récoltes de par chez moi, sur le biotope Provençal, ça devait correspondre pile poil, puisque cette abeille se serait fixée dans cette région, mais si c'est en partie vrai et si cette abeille tire assez bien son épingle du jeu en étant que très peu exigeante, j'arrive à constater que par leurs qualités, longueur de langue, endurance et tempérament amasseuse, d'autres abeilles parviennent à faire aussi bien et souvent mieux, il ne faut donc pas dire fontaine ..... ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 13:52 #100475 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
@Popol
Salut,
Tu dis "je parviens en les conservant assez isolées et entre elles (j'ai cette chance) à assez bien les maintenir tel que"
Tu peux expliquer la méthode, les distances à respecter voire un peu de ton savoir faire pour éviter le métissage de tes noires?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 15:01 #100477 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
Je crois qu'on ne peut plus parler de races pures. Même si parfois dans quelques coins certains api peuvent y parvenir cela ne sera jamais qu'à la marge et pas à 100 %.
Quelqu'un avait parlé sur ce forum des différentes "races" existantes déjà en France il y a deux siècles. Déjà des différences notables s'installaient avec des ponts entres elles. Il y a tellement eu de brassages en apiculture et la fécondation des abeilles étant ce quelle est que tout concorde pour brasser un maximum la génétique.
Nous essayons de garder telle souche ou telle écotype adapté à notre apiculture mais à côté un tel essaye de la buck ou commande une italienne. Au final bien rare celui qui ne verra pas un gène extérieur s'exprimé et ce transmettre.
Ici nous travaillons avec de la noire et nous y somme astreint par notre syndicat ; cependant à la fin de la guerre les américains ont décimés via le DDT une bonne partie des ruches. Les importations d'italienne ont flambées, ainsi on retrouve souvent des colonies hybrides ( pas les plus cool ), ou à moitié ou pendant quelques mois.....

Je crois que le principal challenge est plutôt d'apprendre à travailler ce que l'on a. Techniquement d'une part et puis au fil des saisons une fois que c'est acquis ( si cela l'es un jour ) penser peut être à faire évoluer le cheptel par petite touche. Au risque de merder ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 15:53 #100478 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
happy, ce que tu dis est très juste.
Mais an fond, ce que nous recherchons dans une race ou un type d'abeille, ce n'est pas l'absolu et la nature nous compliquera formidablement les choses si nous voulons l'atteindre.
Nous sommes beaucoup plus raisonnables, à partir d'une abeille présentant des qualités générales qui nous semblent nécessaires pour tirer partie du milieu dans lequel nous évoluons, il y a matière à s'en satisfaire non?
Pour l'anecdote, il y a une quinzaine d'années ou plus, un apprenti apiculteur voisin, à mon grand désespoir, a importé quelques milliers de colonies, je crois de NZ, magnifiques, jaunes orangé, confondant le mois de janvier avec celui de juillet.
L'affaire a tourné court bien entendu, en attendant, malgré tous mes efforts de renouvellement, il y a toujours dans mon cheptel des abeilles "tigrées", elles ont quand même compris qu'en Béarn, il y a en principe 4 saisons.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 16:45 #100484 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
C'est cela lol sans être généticien on comprend qu'au final ce qui reste et ce qui marche....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
28 Ago 2015 19:18 - 28 Ago 2015 19:19 #100490 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Parlons race... une fois encore (sondage en ligne)
@cdsjo : ton anecdote tire plus de la légende urbaine que de la réalité : le contre exemple le plus marquant est Frenchbeefarm qui utilise des hawaïennes au Canada ... la preuve est faite qu'elles savent s'adapter

A+
Última Edición: 28 Ago 2015 19:19 por jsgros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.422 segundos
Gracias a Foro Kunena