ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Guêpes et rucher

  • ian
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2015 18:22 #100629 por ian
Guêpes et rucher Publicado por ian
une des ruches se fait littéralement piller par des guêpes . Un nuage de guêpes autour d'une seule ruche dans un rucher de 14 ruches en production pas encore récolté ..
En cause: un petit espace entre le nourrisseur bois et la hausse plastique qui n'a pas été suffisamment propolisé.

J'ai mis du ruban adhésif pour boucher la fente et j'ai placé une réduction d'entrée à 6 arcades.

De ce fait, les guêpes vont ennuyer les autres ruches .

Existe t il un appât sélectif de l'abeille à mettre dans un piège type bouteille ? bière, sardine, viande ?

Comment gérez vous ce genre d'invasion?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2015 18:56 - 30 Ago 2015 18:56 #100632 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Guêpes et rucher
comme les frelons asiatiques: grenadine, vin blanc, biere dans un piege style bouteille minérale avec goulot retourné
Última Edición: 30 Ago 2015 18:56 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2015 19:07 #100636 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Guêpes et rucher
Bonsoir,
Cette année, j'ai beaucoup de petites guêpes qui tournent autour des ruches . Elles tournoient au ras du sol ,mais sans conséquence
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ian
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2015 19:21 #100637 por ian
Respuesta de ian sobre el tema Guêpes et rucher
Les miennes cherchent à rentrer dans les ruches
ca se bagarre sérieux

Merci gallus
si ca ne se calme pas demain, je ferais selon ta recette

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
30 Ago 2015 19:27 #100639 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Guêpes et rucher
oui cette année beaucoup de guêpes et on en retrouve dans les ruches lors des visites , mais pas de bagarre en vue
a+ bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2015 23:04 #100716 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Guêpes et rucher
Pour moi, çà été des centaines et des centaines de guêpes dans la miellerie !

Le piège piézo-électrique (lumière bleue) est inopérant si l'on travaille avec un éclairage néon. Les guêpes galopent sur le tube et finissent par tomber sur la tête, les bras, dans le col de la chemisette. C'est franchement désagréable (en plus avec quelques piqûres).

La solution : arrêt quelques minutes, fermeture du volet de la fenêtre, coupure de l'éclairage, les guêpes se précipitent vers la porte d'entrée vitrée : élimination à la truelle ...
En une dizaine de jours d'extraction, j'en ai éliminé des milliers !

(En plus, il y a eu quelques frelons asiatiques ...)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2015 07:34 #100722 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Guêpes et rucher
Apparemment cette année est bonne pour les guêpes et les frelons? j'ai commence sur l'exploitation a piéger avec un piège type gfass ,des les premières arrivées , au miel fermente.
Comme il y avait miellée, les abeilles étaient désintéresses et les demoiselles rayées se sont noyées par milliers .
Maintenant plus question de mettre du miel , même fermente, sinon ce sont les avettes qui se noient , le nombre de ces envahissante s'est maintenu toutefois acceptable ,par contre dans certains rucher c'est la folie .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2015 08:05 - 01 Sep 2015 08:47 #100726 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Guêpes et rucher
@happy.bee d'après ce que j'ai compris et observé, il faut mettre de l'alcool ( vin blanc plus bière) avec la solution sucrée: grenadine
Les abeilles n'aiment pas l'alcool.
J'ai fait un piège avec des têtes de crevette, je n'attrape que des mouches et pourtant çà pue.
Le piège est d'autant plus efficace qu'il est posé sur le parcours que font les frelons dans le rucher et à leur hauteur de vol.

Sinon en juillet j'avais mis des ruches à piller, çà fait pas mal de déchets de cire qui tombent et je ne sais pas trop pourquoi çà attirait les frelons: crabos et asiatiques. J'avais l'impression que la cire au sol fermente au fil des jours, ils creusent la cire, c'est épais.
Última Edición: 01 Sep 2015 08:47 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.201 segundos
Gracias a Foro Kunena