ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Construction désordonnée malgré la cire gaufrée

  • Daniel54
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2015 09:25 #100667 por Daniel54
J'ai placé (à côté des cadres de couvain dans le corps de ruche) des cadres avec la cire gaufrée toute neuve et mes abeilles préfèrent réaliser des excroissances désordonnées qui vont m'empêcher de pouvoir sortir les cadres un à un pour faire des diagnostiques réguliers du corps de ruche.
Comment les empêcher de faire ces constructions anarchiques ?

Daniel54

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2015 10:17 #100669 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Bonjour,
Déjà c'est un peu tard en saison pour mettre des cires neuves. Mais tu as le problème sur combien de ruches? Et en pourcentage de tes ruches, cela représente combien de colonies?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2015 11:58 #100672 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Une photo serait bienvenue
Les abeilles construisent à leur guise si les écartements entre cadres ne sont pas respectés.
Dans une ruche normale cela ne peut pas se produire ou très localement, donc sans importance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Daniel54
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2015 12:29 #100676 por Daniel54
Respuesta de Daniel54 sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Ca s'est produit sur la seule ruche que je possède

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2015 12:43 #100678 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
BONJOUR

ta cire est-elle de bonne qualité opercule ou tous venant ?
tu peux refaire un essai avec un nouveau cadre en nourrissent avec 2 à 3 litres de sirop

à mes début j'ai eu le problème avec de la cire du commerce depuis que je fais gaufrer mes opercules plus de problème

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2015 14:01 #100683 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
En ce moment pour que sa bâtisse bien faut leur mettre une bonne dose de sirop 50/50 sinon sa marchera pas.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2015 14:18 - 31 Ago 2015 14:21 #100684 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Bonjour
A ta place et vu qu'on est dans le mois de septembre, je ferai plus rien, j' enlèverai les cadres non bâtis et mettrai une partition. Je recommencerai l'an prochain. J'ai jamais eu de problèmes avec la cire gaufrée du commerce et j'ai jamais acheté la plus chère. Si les dimensions entre les cadres sont respectés, pas de raison que ça ne marche pas. J'ai déjà fait construire juste avec des bandes de cire en haut du cadre, et si la ruche est bien d'aplomb, elles construisent droit. A plus forte raison avec des feuilles de cire entière. Par contre, ça peut foirer s'il fait très chaud et avec la cire mal attachée qui se gondole où même qui se mets de travers .
Última Edición: 31 Ago 2015 14:21 por jeanpaul31.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2015 14:27 #100685 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Re-bonjour,
Une photo du problème permettrait, peut être, d'y voir + clair? Oui/non?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Nicolasgrdchamp
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2015 23:06 - 31 Ago 2015 23:11 #100717 por Nicolasgrdchamp
Respuesta de Nicolasgrdchamp sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Pitain.. cela fait donc 100% de ton cheptel...
Mec, t'es foutu !!!

:(
Non ! je déconne ... !!! :P
Je n'ai pas beaucoup de ruches et pourtant ma meilleur ruche fait comme la tienne... Chaque année, je refais l'expérience... Pour la Hausse à Miel... :
je lui donne des cadres gaufrés à construire ou déjà construits...ils sont hyper droit, hé bien, elle se débrouille pour me découper, pour remodeler la ou les hausses pour faire un ou plusieurs gros trous centraux de passage, des trous sur un côté... elle démolie puis rebâtit là où cela lui chante... :woohoo:
je ne te dis pas l'anarchie... ;)
au résultat, elle me produit beaucoup de miel... :)
Alors, je la garde avec tous ses défauts... et toutes ses qualités
:lol:

Daniel54 escribió: Ca s'est produit sur la seule ruche que je possède

Última Edición: 31 Ago 2015 23:11 por Nicolasgrdchamp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Sam
  • Invitado
  • Invitado
31 Ago 2015 23:42 #100718 por Sam
@ Lavie,
J'ai déjà vu ce soucis, avec de la cire gaufrée qu'elle ne veulent pas trop pour raison inconnue et potentielle de construction faible : on est début septembre ou presque quand même...
Au printemps quand ça pousse fort, tu mets la même en plein milieux de 6 cadres de couvain et c'est bati-pondu en 48H. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2015 22:14 #100758 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
sam tu as raison sur le bâtie pondu en 48 h mais je préfère mettre le cadre neuf en bordure de couvain quitte a le retourner ensuite car j ai remarque que de casser le couvain en deux désorganise la ruche a moins que ce soit l'apiculteur qui soit dérangé lol

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Daniel54
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Sep 2015 23:15 #100770 por Daniel54
Respuesta de Daniel54 sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Merci à SAM et à Patmag26 qui m'ont mis sur la piste :
La cire gaufrée que j'ai mise récemment sur mes cadres avait déjà plusieurs années (elle n'avait plus la couleur jaune clair).
C'est peut-être ce qui explique qu'elles construisent à côté.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2015 22:11 #100836 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Ça peut être aussi d'origine génétique j'ai eu le cas avec les filles d'une lignée et malgré des cadres étirés voici le resultat
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Daniel54
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2015 22:39 #100839 por Daniel54
Respuesta de Daniel54 sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
Il me semble que nous avons intérêt à laisser peu de distance entre les cadres. Il n'empêche que la génétique peut être une cause de ces constructions désordonnées.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
02 Sep 2015 23:55 - 03 Sep 2015 00:04 #100843 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Construction désordonnée malgré la cire gaufrée
C'est surtout provoqué par le manque d'abeilles en âge d'être cirières :woohoo:
il suffit de voir à quelle vitesse ça peut bâtir à l'époque ou l'élevage bat son plein, contrairement à maintenant ??

comme l'a dit Patmag, en bordure de couvain, sans une belle caisse (avec le personnel) un cadre est bâti en moins de 2 jours,
Última Edición: 03 Sep 2015 00:04 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.246 segundos
Gracias a Foro Kunena