ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Choix du bois de hausses

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 13:45 #100860 por louiseluc
Choix du bois de hausses Publicado por louiseluc
Bonjour,
J'ai la possibilité d'avoir du tilleul pour fabriquer mes hausses, que pensez-vous de cette essence pour cette application ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 14:11 - 03 Sep 2015 14:14 #100861 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Choix du bois de hausses
perso je réserverais le tilleul pour les cadres et je prendrais du résineux pour les hausses , ma préférence va au douglas , mais il faut pré percer avant le vissage sinon c'est galère sinon l'épicéa et le pin peuvent tout a fait convenir
a+ bonne journée
sinon il y a des boiseux sur le forum a eux la parole ;)
Última Edición: 03 Sep 2015 14:14 por Thierry71.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 14:41 #100863 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Choix du bois de hausses
Moi j'essaierai le tilleul, c'est du bon bois.

Sinon, je confirme que le douglas éclate avec le vissage et que la meilleure solution reste le clouage pneumatique.
on peut aussi pré-perçer mais bon après on a pas fini le boulot.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry88
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 16:20 #100864 por thierry88
Respuesta de thierry88 sobre el tema Choix du bois de hausses
pin wehmout c est pas cher et trés légé

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 17:03 #100865 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Choix du bois de hausses
Bonjour,
Le tilleul, c'est bien ça se scie dans tous les sens, pas de noeuds, mais pas très solide côté assemblage... pas terriblle les talons des têtes de cadres ! de plus ça pourrit assez vite pas rapport aux résineux .
pour moi, le meilleur rapport résistance, légéreté, prix, ça reste l'épicea .
Mais je n'ai pas essayé les résineux " légers" style cryptomeria, quelqu'un a des retours après utilisation ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 17:09 #100866 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Choix du bois de hausses
le cryptomeria, c'est comme du carton, un coup, une trace,

Le dicton "tuer un âne à coup de figues molles"
et bien tu remplaces âne par ruche en cryptomeria sauf que ça marche.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 17:46 #100867 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Choix du bois de hausses
C'est bien ce que je pensais, on peut pas avoir un poids plume et la résistance qui va avec ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 17:51 #100868 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Choix du bois de hausses
Puis l' essence ça ne veut pas dire grand chose question poids :
je me souviens avoir fait des cadres avec un épicea du haut jura, les billes étaient petites mais la densité exceptionnelle, je n'avais jamais vu des cernes aussi serrés , ça faisait chanter les lames de la circulaire comme du ch^ne :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 19:50 #100875 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Choix du bois de hausses
Salut,

Je travaille beaucoup le douglas (100 ruches l'hiver dernier et 300 cet hiver). C'est un très bon bois très peu humide et donc qui sèche en deux mois l'été. L’épicéa est un ton en dessous s'il n'a pas poussé en altitude et est plein de flotte au sciage (en scierie). Pour le pré-perçage du douglas c'est indispensable pour faire du bon travail et utiliser des vis avec têtes auto-foreuses arrange aussi tout ça. Si on est bien équipé et organisé ça prend pas beaucoup plus de temps. Personnellement, je colle et visse toutes mes hausses et ruches avec montage à mi-bois, c'est bien plus solide.
Pour les hausses, Je ne vois pas trop l'intérêt du tilleul à part si tu en as gratis sous la main, pas mal de contrefil dans ce bois; ce qui n'arrange pas le job pour avoir quelque chose de clean en rabotage.
Certains faisaient leurs hausses en peuplier qui est un bois assez durable quoiqu'on en dise et surtout hyper léger. Mais il faut être sur de ce que l'on choisi car c'est pas facile d'en trouver qui ne se déforme pas dans tous les sens (ça tire à cœur pour un rien).

Donc pour moi Douglas plein cœur, et si tu veux un minimum de nœuds, demande un débit sur bille de pieds. Pour info je le touche à 310€ HT le mètre cube en débit à façon dans la scierie à côté de chez moi.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 19:53 #100876 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Choix du bois de hausses
Le tilleul pour les cadres c'est ce que il y a de mieux pour les hausses le Douglas est bien moi j'assemble avec des visses auto perforantes j'ai pas de souci d'eclatement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 20:42 #100880 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Choix du bois de hausses
Baptiste27 : 310€ le m3 : séché ou pas?
Moi je le touche entre 400 et 480... mais sec

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 22:31 #100889 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Choix du bois de hausses
Salut JS,

Sec ou pas ça change pas grand chose...faut juste prévoir à l'avance. Le débit sur grume est fait début de l'été, et il est monté sur épingles pour sécher correctement.
Le Douglas est un bois très sec au débit et ce que j'ai rentré début juillet est déjà sec en 27mm d'épaisseur, alors dans le sud y à pas de problème pour ça. Faut pas réfléchir à 1cm de séchage par par face comme sur du bois dur comme le chêne.
Passer du Douglas en séchoir c'est du gâchis d'énergie et il aime pas trop ce traitement. Après pour le prix, je suis dans une région très boisée et le bois coute pas cher.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 22:41 #100890 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Choix du bois de hausses
Bonjour,
… colle polyuréthane ou vinylique ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
03 Sep 2015 22:49 #100892 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Choix du bois de hausses
J'utilise de la colle polyuréthane marine D4 de chez EMFI. Juste dans l'assemblage à mi-bois. L'intérêt de cette colle polyuréthane est qu'elle n'est pas expansive comme les autres polyuréthane.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 00:00 #100893 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Choix du bois de hausses
Pour rester dans le sujet
Avec le tilleul, on n'est pas dans le durable.
Apparenté avec les bois blancs, faible densité. Un point fort sa légèreté.
Comme tu demandes, si tu veux faire de l'apiculture pendant 5 ans OK, sinon reste dans le classique quitte à mettre la main à la poche.
J'en ai des centaines de tilleuls, je les laisse sur pied pour les abeilles, sinon, je ne sais qu'en faire, la nature s'en chargera.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 06:45 #100898 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Choix du bois de hausses
Bonjour G.,
Le bois je connais pas trop, juste un peu le travail du bois, mais pas de connaissance particulière du bois. Si je me fie à tes connaissances, ça voudrait dire que les distributeurs de matos qui avance comme argument commercial que les têtes de leurs cadres sont en tilleul, sont en fait en train de nous dilater? Pas glop tout ça! :sick:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Thierry71
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 06:52 #100899 por Thierry71
Respuesta de Thierry71 sobre el tema Choix du bois de hausses
non zaya je pense qu'il a voulu dire que pour les hausses c'était pas top , pas pour les cadres ou je pense qu' un bois dit "blanc" peut faire l'affaire ;)
a + bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 07:10 #100901 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Choix du bois de hausses
Bonjour Thierry71,
Pourtant exapi a écrit: "pas terriblle les talons des têtes de cadres ! de plus ça pourrit assez vite pas rapport aux résineux .", ajouté aux remarques de cdsjo, ça finissait pas faire beaucoup! Non?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierrolefou
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 07:32 #100903 por Pierrolefou
Respuesta de Pierrolefou sobre el tema Choix du bois de hausses
bonjour
j ai eu une palette de cadres en bois blanc !!!! vu la souplesse de la traverse du bas en tendant les fils verticaux je pense que c est bois sont plus destiné a faire des arcs !!!!.
y en avait de deux sortes malgré que ca m a été vendu pour du tilleul!!! les uns plutot blanc et les autres qui tiraient sur le marron clair qui etaient plus solides
quand a en faire des planches de caisses c est niet pour moi ca boie la peinture comme un ivrogne !!!!!
je pense que la on est sur du court terme, loin de mes caisses en pin qui ont plus de 40 ans !!! :woohoo:
a+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 07:32 #100904 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Choix du bois de hausses
Bonjour,
Ma remarque rejoint celle de Baptiste 27 : " pas mal de contrefil dans ce bois "
J'avais essayé trop de casse des talons quand les cadres sont dur, j'aurai sûrement dû être plus attentif dans mes débits mais bon , c'était des grosses séries.
pour le pourrissement je parlais des hausses .

Bonne journée à tous

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 07:34 #100905 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Choix du bois de hausses
Quand les cadres sont lourds ( c'est plus mieux bien comme ça :lol: )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 11:44 #100916 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Choix du bois de hausses
Bonjour,
Avec toutes vos explications, ce n'est pas engageant de taper des cadres ou des hausses dans du tilleul. De plus, d'après ma grand-mère, le tilleul ça fait dormir, donc si vous voulez des abeilles qui bossent, sauf que c'était surement en infusion.
Seule note positive, et pas fausse note, le corps de ma guitare basse est en tilleul, mais je ne la laisse pas à la pluie! :woohoo:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 12:30 #100920 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Choix du bois de hausses

ZAYA_26740 escribió: Bonjour,
Avec toutes vos explications, ce n'est pas engageant de taper des cadres ou des hausses dans du tilleul. De plus, d'après ma grand-mère, le tilleul ça fait dormir, donc si vous voulez des abeilles qui bossent, sauf que c'était surement en infusion.
Seule note positive, et pas fausse note, le corps de ma guitare basse est en tilleul, mais je ne la laisse pas à la pluie! :woohoo:
@+

Bonjour,
voila pourquoi les bassistes sont souvent très calme…limite endormis

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 14:46 #100924 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Choix du bois de hausses
Salut JM
il paraît qu'on peut en faire des cagettes comme le peuplier, ce qui n'est pas très rassurant.
Faible densité, manque de stabilité, l'argument d'une composante de cadre ne m'enthousiasme pas, peut être la traverse supérieure à la rigueur.
Il n'est même pas conseillé pour se chauffer, grandes flammes d'entrée (au risque de mettre le feu) et a renouveler rapidement.
Pour les hausses, des bois qui soient à la fois légers résistants, ne se déformant pas et qui durent, en europe, il faut se contenter des classiques.
Dur sous nos tropiques d'échapper au ratio poids/densité/résistance.
Quant au tilleul, il nous est bien utile par ailleurs, à nous, apiculteurs, qu'on lui pardonnera volontiers, apprécions ses qualités de son vivant.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apix
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 15:21 #100925 por apix
Respuesta de apix sobre el tema Choix du bois de hausses

louiseluc escribió: Bonjour,
J'ai la possibilité d'avoir du tilleul pour fabriquer mes hausses, que pensez-vous de cette essence pour cette application ?

s'il est couleur miel, fonce :P
Ok, je sors :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 15:49 #100927 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Choix du bois de hausses

cdsjo escribió: Salut JM
il paraît qu'on peut en faire des cagettes comme le peuplier, ce qui n'est pas très rassurant.
Faible densité, manque de stabilité, l'argument d'une composante de cadre ne m'enthousiasme pas, peut être la traverse supérieure à la rigueur.
Il n'est même pas conseillé pour se chauffer, grandes flammes d'entrée (au risque de mettre le feu) et a renouveler rapidement.
Pour les hausses, des bois qui soient à la fois légers résistants, ne se déformant pas et qui durent, en europe, il faut se contenter des classiques.
Dur sous nos tropiques d'échapper au ratio poids/densité/résistance.
Quant au tilleul, il nous est bien utile par ailleurs, à nous, apiculteurs, qu'on lui pardonnera volontiers, apprécions ses qualités de son vivant.


Bonjour,
Pourquoi la traverse supérieur et pas les 3 autres pièces ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 17:14 #100930 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Choix du bois de hausses
Parce que plus la section est importante, plus on a de rigidité.
Les montants verticaux entre autres fabriqués avec des bois inappropriés ont une fâcheuse tendance à se cintrer.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 18:55 #100943 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Choix du bois de hausses

louiseluc escribió:

ZAYA_26740 escribió: Bonjour,
Avec toutes vos explications, ce n'est pas engageant de taper des cadres ou des hausses dans du tilleul. De plus, d'après ma grand-mère, le tilleul ça fait dormir, donc si vous voulez des abeilles qui bossent, sauf que c'était surement en infusion.
Seule note positive, et pas fausse note, le corps de ma guitare basse est en tilleul, mais je ne la laisse pas à la pluie! :woohoo:
@+

Bonjour,
voila pourquoi les bassistes sont souvent très calme…limite endormis

Bonsoir,
Et tu sais ce qu'ils te disent les bassistes? :evil:
Et bien ils te disent EN AVANT LA MUSIQUE! :woohoo:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
04 Sep 2015 18:56 #100944 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Choix du bois de hausses

cdsjo escribió: Parce que plus la section est importante, plus on a de rigidité.
Les montants verticaux entre autres fabriqués avec des bois inappropriés ont une fâcheuse tendance à se cintrer.

Salut G,
C'est pareil pour les basses, le corps et en tilleul, mais pas le manche, après, pour + de détails, il faudrait interroger un luthier.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.391 segundos
Gracias a Foro Kunena