ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Demande conseil pour une colonie faible

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 17:53 #101109 por lenazu
Bonjour tout le monde,

Il y a environ 3/4 semaines, j'ai fait des EA pour introduire des reines que je venais d'acheter.
J'ai une bonne nouvelle, j'ai 100% d'acceptation malgré mes péripéties.

En effet, un matin, j'avais prélever des cadres de couvains sur certaines ruches et secoué plusieurs cadres d'abeilles sur la ruchette, ensuite, j'ai déplacé à quelques mètres. En fin d'après midi, j'ai introduit mes reines ni vu, ni connu.
Le hic, c'est que je leur avait donné des cadres avec du miel operculé et j'ai eu du millages pour 2 d'entre elle, les plus faibles.
Voyant cela le lendemain, j'ai fermé les 2 ruchettes et j'ai mis en cave 3 jours.

Ce qui est bien, c'est que aujourd'hui, je n'ai pas eu de perte de reine.
Par contre, pour l'une d'entre elle, j'ai une colonie faiblarde malgré mon nourrissement de stimulation, je n'ai qu'un cadre de couvain et une population pas top du tout (2.5 cadres pourvu à peine).

Cela me fait un peu flipper pour l'hiver qui approche.

Aujourd'hui, j'ai checké mes colonies et gratter mes lanières Apivar, par contre, sur une autre de mes ruches et malgré ma relance de pote, je n'ai pas de couvain et au bruissement qu'elles font, je suis quasiment sur d'avoir une orpheline.
Du coup, j'hésite à booster mon EA faiblard avec la vieille population de cette colonie en les inversant dans le rucher.
Est-ce une bonne ou une mauvaise idée?

Merci d'avance pour vos conseils.

Je ne cherche pas à parler de la création d'EA, je pense avoir tirer les enseignements de ma boulette du mois dernier, maintenant, j'essaie de sauver mon investissement, à savoir une bonne reine dans un EA ridicule :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 23:27 #101153 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Demande conseil pour une colonie faible
Personne n'a d'avis sur le sujet?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.218 segundos
Gracias a Foro Kunena