ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale

  • truitix06
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 20:22 #101129 por truitix06
Bonjour,
J'avais une ruchette bourdonneuse, cellule de mal et pas de reine.
Aujourd'hui en regardant les cadres je m'aperçois qu'il y a une cellule royale au milieu d'un cadre.
Comment est ce possible?et surtout est ce que la reine va être performante si elle se fait féconder?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 20:41 - 06 Sep 2015 20:42 #101135 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale
Les CR dans une bourdonneuse, c'est du pipeau. çà n'arrive jamais à terme.
Ce sont les abeilles qui font les CRs et pondent dedans, là dans la bourdonneuse ta colonie part lentement à la dérive, c'est tout.
D'un point de vue pratique, tu secoues tout le monde dehors et tu mets les cadres bourdonneux à la réforme.
Tu auras gagner du temps pour faire autre chose.
Última Edición: 06 Sep 2015 20:42 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 20:42 #101136 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale

truitix06 escribió: Bonjour,
J'avais une ruchette bourdonneuse, cellule de mal et pas de reine.
Aujourd'hui en regardant les cadres je m'aperçois qu'il y a une cellule royale au milieu d'un cadre.
Comment est ce possible?et surtout est ce que la reine va être performante si elle se fait féconder?


Ca vaut rien tu peux tout secouer , elles voulaient se sauver mais c est trop tard.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 20:53 #101137 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale
Ok ça roule,merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 21:51 #101140 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale

gallus escribió: Les CR dans une bourdonneuse, c'est du pipeau. çà n'arrive jamais à terme.
Ce sont les abeilles qui font les CRs et pondent dedans, là dans la bourdonneuse ta colonie part lentement à la dérive, c'est tout.
D'un point de vue pratique, tu secoues tout le monde dehors et tu mets les cadres bourdonneux à la réforme.
Tu auras gagner du temps pour faire autre chose.


Très dogmatique et expéditif notre Gallus ce soir ???

figures toi que cet aprem, moi j'ai encore vu mieux, j'ai une 1/2 caisse (à remerrer) qui avait encore un peu de couvain et ou je n'avais bien entendu plus vu de reine, j'ai observé, donc cet aprem, une certaine agitation (naissances) qui m'à fait m'en souvenir, j'ai donc visité en vue d'intervenir (remerrer) ce soir, et là : toujours un peu de couvain de tout à âge, mais 1 cadre bien pondu de frais, 50 % + 1 autre à 30 % et bien que j'avais déjà fait le ménage il y à plusieurs jours, 1 CR magnifique de 4 à 5 cm , ?????

j'ai donc pris tout mon temps en pensant à une reine très douée en cache cache, même si 5/6 cadres ça se visite assez vite, après 2 passages pour que dalle, je me suis approché un "assetti" j'ai recommencé 2 fois, j'ai vérifié les parois dans la caisse et je n'ai rien trouvé, si, si, à force de les emmerder, j'ai finalement découvert que ça finit par piquer quand ça dure trop ???

là je ne vois que l'intrusion brève, provenant d'une désertion ancienne d'un nuc ?? , puis lynchage ?? ou une reine naine qui se planque dans un trou de cire ???

bref si tu as (ou quelqu'un) une idée autre que me demander de changer de lunettes ou de me demander si je confond pas et si je sais à quoi ressemble du couvain Bourdonneux ? merci d'avance ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 22:24 #101144 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale
Mon cher Popol, ce n'est pas moi qui va t'enseigner l'apiculture.
çà pourrait même être le contraire.
L'apiculture suit des règles strictes, immuables bourrées d'exception.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 22:36 #101147 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale
Bonsoir truitix06
Je suis également du meme avis que gallus et Seb.la.bique, tu secoues tout pour eléminer les ouvriéres pondeuses.
Alors 2 possibilités :
-soit tu laisses les abeilles se répartir sur les ruches voisines
-soit tu les récupères dans la ruche située à leur emplacement
Moi, je m'étais servi de ces abeilles pour renforcer une ruche faible et cela lui avait donné un bon coup de fouet pour repartir

ps)@ popol
Tu nous poses des questions? Non je ne pense pas car il me semble que tu en connais un rayon!
Alors je ne comprends pas pourquoi tu nous racontes toute cette histoire car je n'y vois pas la réponse à la question de truitix06 !!!
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 23:17 #101151 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale
Bonsoir,

Ma réponse est aussi de secouer cette colonie bourdonneuse. La CR présente ne vaut rien, elle contient une larve provenant d'un oeuf pondu par une abeille pondeuse qui n'aboutira pas. Ceci se voit dans toutes les colonies bourdonneuses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
06 Sep 2015 23:26 #101152 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale
L'abeille de france conseille d'enfumer copieusement la ruche pour que les abeilles se gorgent de miel et de la secouer à proximité du rucher.
Les abeilles pondeuses ne pouvant pas voler, elles restent au sol et d'après eux, les autres abeilles se font accepter par les autres colonies du rucher.
Pour avoir tester plusieurs fois cette technique, je la déconseille.

Souvent, un essaim se forme à l'endroit où était la ruche.
Des abeilles sont embêtantes à proximité du rucher jusqu'à la mort de l'essaim quelques jours plus tard.
Bref, cela m'a occasionné des problèmes de voisinages en plus :(

Moi, ce que je conseille, tu fermes taruche un soir, tu la mets en voiture et tu pars au milieu de rien du tout et là, tu secoues!
Et voilà, fini la colonie à problème ;)

Sinon, j'ai aussi essayer de "sauver" mes abeilles à plusieurs reprises, ce que j'ai réussi souvent mais cela te fait des colo pourries qui ne donne rien l'année suivante.

Bref, secoue les :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2015 00:42 #101155 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale

jc escribió: Bonsoir truitix06
Je suis également du meme avis que gallus et Seb.la.bique, tu secoues tout pour eléminer les ouvriéres pondeuses.
Alors 2 possibilités :
-soit tu laisses les abeilles se répartir sur les ruches voisines
-soit tu les récupères dans la ruche située à leur emplacement
Moi, je m'étais servi de ces abeilles pour renforcer une ruche faible et cela lui avait donné un bon coup de fouet pour repartir

ps)@ popol
Tu nous poses des questions? Non je ne pense pas car il me semble que tu en connais un rayon!
Alors je ne comprends pas pourquoi tu nous racontes toute cette histoire car je n'y vois pas la réponse à la question de truitix06 !!!
JC


Je te remercie pour ta remarque et te prie de m'excuser si j'ai été ennuyeux, mais j'y voyais un certain rapport ??

Alors (pour aider Truitix) je vais te répondre, les abeilles pondeuses ne sont ni une fatalité ni une calamité, c'est la cause qui est à réfléchir ?, quand à donner des solutions hasardeuses et bien souvent décrites, (ce que tu reprends) les OP dispersées peuvent être gênantes, causer même des dégâts dans des ruches faibles ou elles décideraient de s'installer , etc etc ...

donc, toujours pour aider Truitix, tu m'excuseras d'être sans doute un peu long, il n'y à pas que 2 solutions, qui seraient: si la ruche en vaut la peine (population) ou pas et qui serait la récupération de la ruche (par une reine vierge par exemple) ou sa destruction,
Une bourdoneuse peut représenter un intérêt même si ce n'est que momentané, ce qui est à éviter c'est les OP, pour se faire c'est très simple il faut effectivement secouer la caisse à 30 mètres, mais devant cette même caisse pour s'assurer d'y fixer les OP avec 1 ou 2 cadres de ponte et les abeilles pouvant voler seront simplement récupérées par une autre placée à l'emplacement initial, ça pourra être aussi bien une ruche à renforcer qu'une population à créer !!

Voilà qui répondra j'espère à ta demande, en te priant encore de m'excuser d'avoir glisser une question en guise d'une réponse.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2015 11:18 #101165 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale
Bonjour,
La "méthode" est à appliquer en fonction du nombre d'abeilles encore présentes, et de l’ancienneté de la bourdonneuse.
Mais dans tout les cas, une fois connu, le "problème" est à traiter sans délai.
Récent, encore possible de les endormir pour accepter une nouvelle reine.
Moyen, mettre une colonie à renforcer en lieu et place de la colonie à secouer.
Ancien, il n'y a plus que des "mâles" à secouer à 150m du rucher.
Voilà, mais encore une fois chacun ou chacune fait comme il ou elle l'entends en fonction de son expérience de son objectif. :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2015 14:57 #101182 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale
La force d'une bourdonneuse est lié à l'ancienneté de son état, ce dernier n'arrive pas du jour au lendemain, celui qui retrouve une bourdoneuse en fin de vie, va donc fatalement en trouver souvent et souvent ainsi, il faut donc d'emblée écarter de s'embarrasser de ce qui ne représente plus rien d'intéressant, ce que j'explique concerne ce qui le permet, traiter dès l'apparition du phénomène implique déjà d'avoir attendu plus que de raison et ne pas être intervenu logiquement, mais pour ce qui est de l'inversion du phénomène et bien entendu pris à son début, ??
il n'est pas rare que des OP apparaissent dans les colonies par l'absence momentanée de ponte et par voie de conséquence, baisse de l'autorité de la reine par exemple, puis disparaissent dès que la ponte redevient normale !!
on peut souvent le constater après un remerrage si avant ce dernier la ponte à déclinée et quand suite à celui-ci la nouvelle reine tarde un peu à reprendre sa ponte, tout comme avec une jeune reine qui tardera empêchée par exemple pour diverses raisons (dont météo), fort de cet enseignement, on rétablira ou inversera le comportement des OP de la même manière et très facilement grâce à l'introduction d'une reine vierge qui paradoxalement n'est pas souvent refusée dans une colonie dans cet état, donc tolérée dans son état juvénile, dès cette dernière fécondée et en ponte, elle assommera de son autorité les OP et tout rentrera dans l'ordre naturellement, c'est ni sorcier ni compliqué ??

Voilà, mais, comme le dit si bien Zaya," encore une fois chacun ou chacune fait comme il ou elle l'entends en fonction de son expérience de son objectif. :) "
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • truitix06
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Sep 2015 18:36 #101194 por truitix06
Respuesta de truitix06 sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale
Je vais aller secouer tout ça, il n'y a pas beaucoup de monde.
Des que je fais des essaims en juin dans mon secteur c'est pas terrible au niveau du résultat.Soit remerage en sorti d'hiver soit bourdonneuse.Peut être que le Vv a une responsabilité, au retour de fécondation est qu'il chope les reines?
J'ai sauvé une ruche bourdonneuse au mois d'avril.Apres avoir secoué tout le monde a une 100aine de mètre du rucher, j'ai remis ma ruche a sa place et mis une reine vierge fraîchement éclos d'une autre ruche.Resultat :ruche plus que blindé un corps et une hausse dadant, mais pas de miel trop tard en saison.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2015 00:43 #101244 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale
@ truitix06
Bonsoir,
Si tu disperses à l'écart du rucher ; - Pour éviter que les abeilles de cet essaim bourdonneux aillent tuer la reine de la ruche la plus proche, tu lui laisses un de ses cadres à son emplacement initial posé contre le support de ruche. Il recueillera toutes les abeilles qui disparaitrons ensuite petit à petit sans risque pour la ruche la plus proche. Si la colonie est importante (ce n'est pas le cas mais pour expliquer ce que je fais) je déplace plusieurs fois la ruche dans le rucher et les butineuses vont se faire accepter progressivement dans les autres ruches - Je secoue ensuite lorsque la population est très réduite.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2015 08:01 #101249 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale
La méthode de Louis est pas mal pour récupérer des abeilles, je testerai l'année prochaine si j'ai des bourdonneuses :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
08 Sep 2015 08:50 #101253 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Ruchette bourdonneuse avec une cellule royale

lenazu escribió: La méthode de Louis est pas mal pour récupérer des abeilles, je testerai l'année prochaine si j'ai des bourdonneuses :)


Si tu connais suffisamment tes caisses et si tu n'attends pas forcément la saint "couillon" pour intervenir dès qu'une colonie présente un élevage décadent, tu ne devrais pas avoir ce phénomène trop souvent, une reine n'à pas d'autre vocation que de rester sagement dans sa caisse pour y pondre, donc à part de l'écraser lors d'une visite, ses risques d'accidents sont limités ???

Mais pour ceux qui attendent forcément trop, un remérrage naturel (ou un miracle) c'est sur que ça leur arrive plus souvent !!
en bref, si on sait pertinemment que dans une caisse qui bricole une reine va inévitablement être remplacée, si c'est à la bonne époque ça donnera un essaimage (non souhaité) mais si ça tombe en période ou les fécondations sont hasardeuses ou impossibles, le verdict sera sans appel, il est donc bien plus sage de s'organiser en amont pour éviter de conserver ce qui ne doit pas l'être, comme on dit: prévenir c'est guérir et ça donnera bien moins de soucis que de s'occuper de bourdonneuses ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.259 segundos
Gracias a Foro Kunena