ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de Provence et Label Rouge

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2015 23:19 - 15 Sep 2015 23:21 #101752 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Je me suis surement très mal et maladroitement expliqué Michel,
ce que tu penses est légitime, le gars qui produit dans un région doit se poser la même question que toi, d'en être évincé ou exclu illégitimement par un syndicat qui s'octroie une appellation "régionale" qui finalement est ou devrait être tout à fait tacite pour un producteur local qui normalement ne fait rien de moins ni de plus que son voisin en IGP ??

Mais ce que je voulais t'expliquer (en vrac) c'est que si le but recherché est atteint et le boulot bien fait, comme les retombées "trébuchantes" sont (crois moi) beaucoup plus importantes que son contraire, qui peut apparaître au premier abord et si tu peux demain présenter ton "cévennes" avec Label rouge, devant le constat que j'ai certainement du mal à t'expliquer tu tiendras exactement le même discourt que moi !!!

Je sais que je vais encore en choquer plus d'un, savez vous que le label rouge est commercialement plus porteur que l'AB ????
et pas qu'un peu .........!!!
Última Edición: 15 Sep 2015 23:21 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 08:31 #101768 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
ce que je voudrait qu'on m'explique c'est comment les fournisseurs de matos apicole peuvent vendre des étiquettes "cévennes" ou "provence" sans demander à l'acheteur une attestation qu'il a bien l'IGP ? c'est eux que les fraudes devraient controler !
c'est un peu comme les buralistes qui vendent des feuilles à rouler format XXL, au cas ou des types voudraient se rouler une cigarette grosse comme un cornet de glace :lol:
sérieusement et sur le fond, c'est un drôle de système qui n'empèchera pas les fraudes et les tricherie et qui n'est pas très juste pour les locaux qui n'ont pas attendu l'IGP pour faire du bon boulot et sortir un miel de qualité.

@ popol : je ne doute pas que ton miel label rouge se vende bien, mais perso la certification AB me suffit quand je vois comment mon miel part en vitesse au prix que je décide, une fois de plus cette année je vais refuser des clients... :P
je vois pas comment un label pourrait faire mieux, je connais des boutiques bio qui par manque d'offre vont chercher du chataignier AB en italie, ils ne demandent que ça d'acheter français, même a 15€/kg en 1/2 gros ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michel48
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 18:45 #101807 por michel48
Respuesta de michel48 sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Bonsoir,
Le mot cévennes est utilisé partout, en tourisme, mais c'est associé à miel ,si j'ai bien compris que on ne peux l'utiliser que si on adhére au cahier des charges. Comme le dit Ardecho, beaucoup d'apiculteurs, en tout cas dans ma région n'ont pas attendu l'IGP pour sortir du miel de qualité et n'ayant pas de tournesol, il n'y a aucun risque de mélange. Et je suis sûr qu'ici personne ne fait ce genre de mélange.
Si à la place de mettre " miel des Cévennes", je marque " Miel des vallées cévenoles", je ne suis plus dans l'illégalité ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 19:18 - 16 Sep 2015 19:22 #101815 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Ça s'appelle prendre les gens pour des c.ns...

J'habite Mons en Provence
Je ne me suis pas amusé à mettre "miel de Mons en Provence" ...

Avec de faibles vplumes et tout vendu en direct je ne voyait aucun intérêt

Aujourd'hui des volumes plus importants font que l'appellation me permet de mieux valoriser le miel que je ne vends pas en direct
Alors j'adhère
Et ce que ça me coûte est moins cher que ce que ça me rapporte

A+
Última Edición: 16 Sep 2015 19:22 por jsgros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 19:31 - 16 Sep 2015 19:41 #101817 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Ne me fait par dire ce que je n'ai pas dit Ardecho, je n'ai jamais insinué que si tu n'étais pas en label rouge tu te gardais ton miel sur le ventre, j'ai simplement relaté les résultats des sondages et enquêtes (officielles) qui rapportent ceci, je n'ai rien inventé et je ne voudrais pas non plus qu'on pense que je viens faire de la pub la dessus chaque fois que j'ai un moment à perdre, ça ne me rapporte absolument rien, je le fais uniquement pour renseigner ceux qui se posent ces questions, comme initialement JS l'à fait en créant ce fil,
il me semble qu' en étant concerné, comme toi en AB, donner ces renseignements, dans le positif comme éventuellement le négatif, en faisant profiter de notre expérience, ça peut tout simplement rendre service ou répondre aux bonnes questions ???

je n'ai pas parlé de prix non plus, même si il ressort que les clients semblent prêt à payer plus cher un produit labélisé,
(et pas que dans le miel) !!

Et @ Michel, je sais pertinemment que des tas d'apis sérieux (non affiliés) vendent des miel régionaux de très bonne qualité et aussi bons que ceux qui sont IGP ou contrôlés en tant que tel, mais que veux tu que j'y fasse si un organisme, dans un souci de promouvoir des produits régionaux de qualité et dans le but d'aider la profession à ce rôle d'arbitre, on n'y peux rien !!!

je ne sais pas par contre, mais je ne crois pas que tu puisses jouer sur les mots miels des "collines cévenoles" ou " des garrigues Provençales" çâ ne doit pas passer ??

pour la Provence voilà le lien qui résume le tout, (ça m'évitera de passer pour un représentant ) :lol:
www.miels-de-provence.com/miels-garanties.php et ça doit être identique pour chaque région ??
Última Edición: 16 Sep 2015 19:41 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michel48
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 20:00 #101825 por michel48
Respuesta de michel48 sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Re
J'ai un site internet qui comporte le mot "cévenol" dans son titre en .fr et .com, alors j'essaye de trouver un nom au miel que je récolte ici .Mon site existe depuis longtemps et avant l'IGP .Maintenant pour L'IGP, c'est tout frais, alors je verrais dans le temps, mais pour le moment je ne trouve aucune information sur les conditions d'adhésion................

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
16 Sep 2015 20:53 #101831 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Il faut que tu renseignes à l adapro LR ou GQM LR .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2015 23:18 #102006 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Je me sens concerné par le sous-sujet " miel des Cévennes" car c'est le nom que j'ai donné à plusieurs de mes miels. Je vais garder cette appellation car elle me convient tout à fait et elle correspond exactement à la qualité de mon produit.
Je suis fier de ce miel, C'est le premier que je récolte de ma très longue carrière de producteur de miel des Cévennes ( j'ai l'intention de poursuivre). Je produis du miel des Cévennes sans IGP mais je peux vous assurer que c'est de l'authentique et qu'il est très bon.

Vive les Cévennes libres

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 08:32 - 19 Sep 2015 08:33 #102016 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Lorsque vous buvez du côtes du Rhône avec votre Roquefort vous êtes bien contents de savoir que ces appellations sont protégées

Votre position est stupide et irrespectueuse de ceux qui oeuvre pour protéger leur production locale

Surtout lorsqu'on voit ce que coûte cette protection : à peine une dizaine de centimes au kg

Pitoyable. ..
Última Edición: 19 Sep 2015 08:33 por jsgros.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 08:32 #102017 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Bonjour à tous,

Les cévenols, renseignez vous bien....... pour l'IGP "miel de Provence", le mot "Provence" est déposé, on ne doit pas le retrouver sur l'étiquette.....
Michel 48, contacte l'ADAPRO, mieux vaut anticiper les problèmes.......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • michel48
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 13:36 - 19 Sep 2015 13:38 #102036 por michel48
Respuesta de michel48 sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Bonjour,
Ce qui me fait réagir c'est que j'ai entendu dire que le mot "Cévenol" étend une extension du mot "Cévennes" ne pourrait être utilisé que si on adhère à l'IGP. J'ai mon site internet qui s'appelle "....cévenols....". Vais je devoir le fermer ou changer de nom si je n'adhère pas. Pourtant mon site existait bien avant l'IGP ???????
Je me renseignerais auprès des autorités compétentes
Última Edición: 19 Sep 2015 13:38 por michel48.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 13:55 #102039 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge

jsgros escribió: Lorsque vous buvez du côtes du Rhône avec votre Roquefort vous êtes bien contents de savoir que ces appellations sont protégées

Votre position est stupide et irrespectueuse de ceux qui oeuvre pour protéger leur production locale

Surtout lorsqu'on voit ce que coûte cette protection : à peine une dizaine de centimes au kg

Pitoyable. ..


Et même si on boit du côtes du Ventoux avec du "Banon" :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 15:45 #102042 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Cher JSgros

Je préfere le bleu des causses voire la fourme d'ambert au roqquefort qui a je trouve un goût légèrement trop acide. Mais passons, je m'éloigne un peu du sujet,
En tout cas merci pour les remarques. Mais je ne suis pas trop d'accord. Je n'entre pas en concurrence avec l' IGP car sur mon étiquette aucune mention du terme IGP n'est faite . Et quand même la localisation Cévennes n'est pas mensongère c'est même un devoir éthique que je me dois de fournir au consommateur.
Je suis moi-même très attaché à la qualité.(du miel et de la conversation), je respecte tous ceux qui favorisent la qualité et je ne juge pas leur démarche, je m'autorise juste à ne réduire aucune des libertés légitimes.
Je suis désolé mais de nombreux labels ne sont pas gages d'une amélioration de la qualité.

Ma position n'est pas stupide, elle est cévenole!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 15:55 #102043 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Le propos n'à rien à voir avec la qualité

L'igp garanti la provenance
Et principalement en effectuant des analyses de miel

Si demain pour vendre plus je débarque près c de chez c toi avec mon miel étiqueté Cevenes amis que je l'ai fait à trifouills les oies tu va faire quoi ?

Grâce a L'Igp tu pourra m'en empêcher

Avec ton attitude butée c'est toi qui demain va te retrouver au tribunal par un concurrent qui voudra se débarrasser de toi et qui LUI sera en IGP

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 15:59 #102044 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Autre chose : tu parles d'informer le consommateur
Mais qu'est ce qui prouve que tu dis vrai?

Ce matin encore au marché une cliente me demande s'il est VRAIMENT fait en Provence

Je ne peux lui donner que ma parole

Demain avec les étiquettes IGP ce sera un argument supplémentaire

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 16:34 #102046 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Ce n'est pas avec la quantité de miel produite en France que je crains la concurrence. Enfin pour des raisons qui me sont propres je ne crains rien alors tu peux venir avec tes fausses étiquettes et tes procés pour fausse- vraie Cévenne.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 16:41 - 19 Sep 2015 16:42 #102047 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge

flo-bourdon escribió: Ce n'est pas avec la quantité de miel produite en France que je crains la concurrence. Enfin pour des raisons qui me sont propres je ne crains rien alors tu peux venir avec tes fausses étiquettes et tes procés pour fausse- vraie Cévenne.


Tu es à coté de la plaque Flo bourdon, ou alors tu n'as pas pris le temps d'aller sur le site pour comprendre la démarche !!!

ce que tu essais de dire c'est exactement ce que le Sympa fait à ta place en permettant au consommateur de trouver un produit phare répondant à des critères précis et contrôlé pour y répondre, je ne vois pas ce que se marginaliser pourrait t'apporter ???

ça q'appelle se battre contre les moulins à vents, ou bosser à contre courant de ses propres intérêts !!!
Última Edición: 19 Sep 2015 16:42 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 16:47 #102048 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
c'est faux je ne cherche pas à me marginaliser

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 17:06 #102050 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge

flo-bourdon escribió: c'est faux je ne cherche pas à me marginaliser


Pourquoi, c'est qui qui a marqué ça ??? :
je m'autorise juste à ne réduire aucune des libertés légitimes.
Je suis désolé mais de nombreux labels ne sont pas gages d'une amélioration de la qualité.

Ma position n'est pas stupide, elle est cévenole!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 17:24 #102051 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Je dis juste que je ne souhaite pas payer pour garantir une qualité que je connais déjà.
Ce n'est pas moi qui empêche les autres de produire cévenol il ne faut pas inverser le problème.
Et par principe je suis contre tout ce qui réduit la liberté des êtres humains en général.
Après, je serai peut-être amené à adopter ce label parce que sinon je risque une peine d'emprisonnement , c'est plus grave qu'une taxe dans mon échelle des privations de liberté. Ceci dit , ma gueule je ne la fermerai jamais. Merci pour vos sollicitations , elles me stimulent.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 17:55 - 19 Sep 2015 17:59 #102053 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge

flo-bourdon escribió: Je dis juste que je ne souhaite pas payer pour garantir une qualité que je connais déjà.
Ce n'est pas moi qui empêche les autres de produire cévenol il ne faut pas inverser le problème.
Et par principe je suis contre tout ce qui réduit la liberté des êtres humains en général.
Après, je serai peut-être amené à adopter ce label parce que sinon je risque une peine d'emprisonnement , c'est plus grave qu'une taxe dans mon échelle des privations de liberté. Ceci dit , ma gueule je ne la fermerai jamais. Merci pour vos sollicitations , elles me stimulent.


Je suis désolé, mais c'est bien ce que je disais, tu n'as ni pris le temps ni essayé de comprendre de quoi il s'agit !!!

l'organisme en question à justement été créé pour protéger par des appellations régionales ceux qui les produisent, et pour empêcher que le premier venu puisse faire à vau-l'eau n'importe quoi, et toi tu n'y vois que le côté restrictif de t'empêcher à vendre ton miel comme tu l'à toujours fait, voilà ton souci Flo, je ne vais pas passer mon temps à t'expliquer ce que tu ne souhaites pas comprendre ???

mais pour essayer encore une dernière fois, si tu trouves normal que demain des négociants puissent vendre du miel "chinois" par exemple avec "gout cévenol" sur les étiquettes il faut bien te dire que comme toi dans ton petit coin, tu n'as rien déposé pour l'empêcher, tu pourras peut être remercier ceux qui s'en sont occupé !!!

les couteaux Lag....le fabriqués en Inde, ou le Savon de Marseille en Tunisie, etc etc etc...ça ne te suffit pas ???
Última Edición: 19 Sep 2015 17:59 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 20:13 #102058 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Non, ce que je ne trouve pas normal c'est que ce label soit nécessaire pour garantir à la fois la sécurité des consommateurs et celle des producteurs. Je ne considère pas ça comme inutile et comme je disais précédemment j'y aurai très probablement recours dans l'avenir car c'est hors de question pour moi d'arrêter de récolter ce miel, ce n'est qu'une question d'un mot sur un papier quand on y réfléchit bien mais c'est quand même important.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 20:17 #102059 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
S'il vous plaît, il ne faut pas non plus surinterpréter mes paroles, vous me prêteriez des intentions qui ne seraient pas les miennes. J'ai dit ce que j'ai dit et je n'ai pas sous-entendu ce que je n'ai pas dit.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 22:07 #102063 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
je trouve l'adjectif "pytoable" un peu exagèré, si je peux comprendre l'idée sous adjencante néanmoins où sont les arguments, car l' idée qui est exprimée par certains c'est tout simplement le fait que l'on puisse pour quelques bonnes raisons s'appropier un nom, une image qui appartient à l'ensemble d'une population. je dirai 2 mots de ce que je pense des appellations,;vous pouvez créer, adhérer à des appellations, des indications géographiques, pas de problème de ce coté, le problème c'est derrière cette indication, breveter interdire l'utilisation d'un mot: provence, cevenne etc. Au nom de quoi? Mettre une valeur marchande à un espace géographique c'est déjà limite, on brevète le vivant, on interdit le commerce des semences traditionnelles etc....
sans faire de géo politique qui croit encore que le droit international va améliorer les rapports sur notre planéte, dans les années 80 c'était le nirvana, il suffit d'allumer la TV pour voir que ça ne fonctionne pas.
du droit, des normes ok mais de graâe un peu de place à l'humain et au bon sens. Pour en revenir aux appellations, effectivement elles peuvent servir à protéger un produit, on sait tous qu'on peut par manque de protection tous faire des produits corse, mais il y a aussi l'envers du décors des appellations limites respectueuses du clients où un produit bénéficie de l'appellation alors qu'il est simplement mis en sachet dans la région, des combines pour les vins en AOC il y en a des tonnes. un aspect évident c'est que dans l'esprit des gens AOC égale une certaine qualité on peut donc se demander quel espace il reste pour les autres de ce fait, les AOC par la normalisation tendent à faire des produits assez semblables et peuvent nuire à la diversité pour les AOC Provençe que je connais un peu et pour cause , il y a 4 cépages principaux et c'est vrai que les vins ont tendance
à ce ressembler, un autre argument c'est celui de croire qu'avant ou hors appellation il n'y a rien, il y a toujours eu du bon vin et du bon miel. Un autre plus des appellation c'est de faire monter les prix pourquoi pas, perso je me refuse de vendre à perte mais aussi de vendre un miel de "provence" à beaucoup de gens qui oeuvrent à continuer d'honorer l'image de notre région et qui participent activement à valoriser son image un miel ou un huile de provence sans rapport avec ce qu'ils gagnent.
alors ok libre à chacun de faire sa traçabilité, de s'engager dans une valorisation de son produit mais laisser notre pays nos régions libres de toutes manigances, de tentatives d'appropriation. Dans ce monde où chaque jours nos libertés reculent bravo à ceux qui résistent. ce n'est pas de l'anarchie du je m'en foutisme mais simplement une économie du bon sens, quand je veux acheter un produit je regarde qui le fait comment où ça ça à du sens, d'ailleurs certains producteurs commencent à fuir les appellations, il préfèrent travailler sur du concret que sur des " je fais ça et ceci sur du papier"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 22:52 #102065 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
oui pour les appelations et igp
mais que le controle soit fait par nos soins et pas par des bureaucrates ou gratte papier qui n'ont jamais mis une paire de botte
et qui du coup profite de nous
magasins de producteurs et amap devrait etre privilegié pour ce genre de circuit
apres au consomateurs de visiter les entreprises ou ils achetent leur produit cela évite le gros des fraudes
quand on visite une grosse chaine agroalimentaire généralement dérrière t'as pas envie d'acheter le produit(genre le steak haché qui fait 1 km de tapis roulant)
perso je prefere la petite boucherie de producteur ou le gars te fait ton steak devant toi(et au moins tu sais que s'est pas du cheval :S )
bon nous le miel poitou charente fait moi rever que le miel de provence avé l'accent ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 23:35 - 20 Sep 2015 08:21 #102068 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Mais tu te rends compte de l'énormité de tes propos centrevar ???

y'à un organisme officiel qui se met en place, un système et avec des moyens que les petits producteurs n'auront jamais pour protéger leurs produits et toi au nom de ta frustration égocentrique et sous prétexte qu'on ne va pas te laisser libre de faire tout et n'importe quoi, tu t'insurges conrte ça et tu cherches désespérément des arguments en disant tout et son contraire ???

tu sais au moins que ce que tu prétends défendre ça implique aussi et naturellement de laisser aux malins et aux escrocs de faire leurs magouilles et d'entuber le premier qui passe et tu trouves à t'insurger contre ce qui pourrait l'empêcher ???

tu voudrais cautionner quoi ?? ça ne te gènes pas les marchands d'huile d'olive Vierge "DU PAYS" qui en définitive se révèlent être 9 fois sur 10 n'importe quoi, quand ça n'est pas de l'huile à bas cout du fin fond de l'Espagne ou d'ailleurs et être de l'huile "Lampiste"? , selon toi ces contrôles sont également à supprimer au nom de ta façon "bobo" de voir la liberté ???

les restos ou tu bouffes et ou des contrôles alimentaires (pas suffisants) qui permettent à toi aussi d'éviter de t'empoisonner, il faut aussi tout supprimer ???

tu parles du Vin ça m'épate , car vois tu, là tu es mal tombé, si l'INAO n'existait pas, dans le var d'ou tu sembles résider, les viticulteurs seraient encore à se demander comment valoriser leurs récoltes, pour ne parler que des "coteaux varois" pour ces agris exclus jusqu'alors de toute appellation !!, et concurrencés maladroitement depuis l'époque de la création du marché commun, va demander à certains vieux de la profession ils te le confirmeront, va également demander aux producteurs cotes de Provence Ste Victoire dont 40 ans en arrière tout le monde se foutait de leur poires, en considérant que le fief des cotes de Provence était le triangle Cuers Pierrefeu Vidauban ??, va voir désormais la qualité qu'ils sortent et les prix qu'ils vendent ???

et toujours dans le Vin, ne faut t'il pas défendre et protéger les vignerons "Bios" de Correns , dont désormais la notoriété dépasse les frontières, à tel point que Bradd Pitt est venu y acheter un Domaine ???

je vais en rester là car je pourrai remplir 2 pages d'exemples ou la protection et la défense n'à jamais desservies, mais tout au contraire !!!
et pour des gens qui culminent dans une telle sottise et une telle incompréhension, je crois même que ça n'en vaut pas la chandelle !!!

je voudrai au contraire qu'il ne se passe rien et que pour votre cas, à proximité de vos points de ventes habituels, s'installe un margoulin sans scrupules, venu de nulle part, pour vendre un "MIEL DU PAYS" et même à 3 francs 6 sous pour vous voler la clientèle sous votre nez, car comme disait mon oncle qui était un sage, "aux ânes ça ne sert à rien d'expliquer, ça ne comprend que les coups" !!!

allez bonne nuit, demain j'ai 1400 pots Label rouge à livrer sur Nice, j'y vais de suite avant que le label n'existe plus ???
Última Edición: 20 Sep 2015 08:21 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 08:55 #102075 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
je ne sais pas si on se comprend bien sur ce fil... :S
Popol ce que tu dis est juste mais je trouve (et j'ai cru comprendre que Centrevar et Flobourdon pareil) qu'il faudrait qu'à coté de l'IGP, on ai le droit d'étiqueter son miel comme on veut.
je m'explique : soit on étiquette "miel de Cévennes" avec une IGP en + comme étant une preuve qu'il n'y a pas tricherie et que le miel vient bien des cévennes; soit on étiquette "cévennes" sans IGP et donc sans "preuve" de la provenance... c'est tout. les tricheurs éventuels auraient l'étiquette cévennes (ou provence) sans l'IGP.
parce que moi par exemple qui suit un petit producteur, l'essentiel de mon miel est vendu : à des boutiques du coin qui me connaissent personnellement, dans des gites et chambres d'hotes qui me connaissent tout autant, à des voisins, des amis, des gens du coin qui savent qui je suis et où je pose mes caisses.
autrement dit je vois pourquoi payer un label (déjà que je paye pour le AB...) alors que 90% de ma clientèle sait très bien que mon miel est fait dans les cévennes. de meme, je vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit d'étiqueter mon miel cévennes !
et si un gugus comme tu dis viendrait vendre du faux cévennes, j'attendrais de voir car mes clients lui poserais quelques questions simples (d'où tu es ? où sont tes ruches ? chez qui ? etc...) et j'aimerais bien voir comment il se dépatouillerais. la confiance ça joue... sauf pour les touristes l'été mais là il y en a assez pour tout le monde :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 09:32 #102076 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Salut ardecho
Ce n'est pas que vous ne vous comprenez pas.
Il y a d'un côté des personnes qui sont de bonne foi et n'admettent pas être contraintes à des règles qu'elles n'ont pas souhaité considérant qu'elles constituent une atteinte à leur liberté individuelle (valeur chère à l'apiculteur), et elles ont raison.
Il y a d'un autre côté des personnes qui souhaitent protéger et valoriser le fruit de leur travail, qui se groupent, élaborent un cahier des charges dans le cadre des règles déjà définies et bénéficient ainsi d'un droit à l'image de leur produit.
Moralement, il peu paraître injuste que ceux qui ne demandent rien se voient appliquer une contrainte qui les insupporte.
Mais, mais, mais, nous vivons dans un pays de droit, nous bénéficions des avantages (et de quelques inconvénients) découlant de cette situation et sommes tenus à nous conformer à ses lois.
La situation Miel de Provence - label rouge s'inscrit dans le cadre de ces lois, ce n'est pas une exception, c'est la règle elle court pour tout et pour tout le monde, donc cela s'inscrit dans un cadre beaucoup plus large et il n'y a pas de dérogation, même pour les plus beaux miels.
Dommage, les Cévennes libres ça avait de la gueule.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Albertabeille
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 10:08 #102078 por Albertabeille
Respuesta de Albertabeille sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Je suis moi même adhérent, mais je ne souhaite convaincre quiconque que j'ai fait un bon choix, j'ai étudié pour mon cas, ce que ceci pouvait m'apporter ou pas et installé comme je le suis pour mes ventes, en pesant objectivement le pour et le contre, je n'ai pas hésité, car si demain je pouvais être le seul à pouvoir prétendre vendre du miel estampillé Provence, je crois que ne m'en porterai pas plus mal et même mieux. :P

Pour comprendre ou évaluer le bien fondé d'une réglementation sur les miels régionaux, il faut tout simplement se poser les questions de savoir ce que ça apporte ou pénalise et aussi bien pour le producteur que pour le consommateur :
l'Adapi impose des règles d'hygiène, c''est un plus ou pas, pour le producteur ..../ pour le consommateur .......
l'Adapi impose des contrôles sur l'emplacement des ruchers, c''est un plus ou pas, pour le producteur ..../ pour le consommateur .......
l'Adapi impose des contrôles sur le miel , c''est un plus ou pas, pour le producteur ..../ pour le consommateur .......
l'Adapi impose des étiquettes IGP (quelques cts) , c''est un plus ou pas, pour le producteur ..../ pour le consommateur .......
l'Adapi impose à ses adhérents d'être connus et référencés , c''est un plus ou pas, pour le producteur ..../ pour le consommateur .......
en marge,
l'Adapi protège ses adhérents de concurrence déloyale, c''est un plus ou pas, pour le producteur ..../ pour le consommateur .......
l'Adapi organise des réunions de travail, et d'information, c''est un plus ou pas, pour le producteur ..../ pour le consommateur .......
Etc etc .... (+ voir sur le site)
en somme, avec les principales contraintes ou avantages que j'ai noté, chacun est rapidement capable d'estimer si une miellerie conforme aux normes d'hygiène et un cout de quelques centimes pour chaque étiquettes, représente un avantage ou un handicap (pour lui et sa clientèle) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • flo-bourdon
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 10:27 #102082 por flo-bourdon
Respuesta de flo-bourdon sobre el tema Miel de Provence et Label Rouge
Je suis très partagé sur les arguments pour et contre c'est pour cela que je suis très frileux face à cet accaparement d'une dénomination qui me met de fait dans l'illégalité sans que je n'aie rien demandé.
J'ai une profonde frustration d'apprendre ça après avoir tout étiqueté et mis en pots.
J'espère que ça ira mieux l'année prochaine. Je ne mets pas en cause la création de cette IGP qui a sûrement un intérêt économique pour certains mais je ne vois pas en quoi cela peut favoriser la production.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.444 segundos
Gracias a Foro Kunena