ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Que pensez-vous du département 61 (Orne) pour s'installer ?

  • plastigofre
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Sep 2015 22:09 #101637 por plastigofre
bonjour a tous.
j'aimerai connaitre vos avis sur le potentiel que peut offrir le dprt 61 orne
pour une eventuelle instalation?
tout les avis seront les bienvenus.
lmerci d'avance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 07:45 #101642 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Que pensez-vous du département 61 (Orne) pour s'installer ?
Bonjour ça dépend ou dans orne .a côté de quel ville car ilya deja des pros .et sintalle pour faire que deux sorte de miel.un toute fleurs et miel de printemps.et en plus les conditions météorologiques sont pas top

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 08:30 #101643 por maya76
Bonjour
Et en plus il parait que le département est pourri de loque américaine
Bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 09:55 #101644 por cdsjo
De quoi je me mêle ? à cent mille lieux de l'Orne et sans connaissance particulière de la région?
Je vois que tu affiches api professionnel, bien, alors sois professionnel jusqu'au bout, va chercher les éléments indispensables sur le terrain.
Sans vouloir manquer de respect à ceux qui peuvent te répondre par cette voie, il te faut chiffrer l'activité professionnelle, la conduite des ruches pour voir si cela te convient, et les résultats bien sûr.
Un premier élément, c'est qu'il y a des pros si je lis bien, c'est déjà un point.
Tu sais dans ce métier, on s'aime bien, mais de loin ; à partir de là, l'installation n'étant pas un simple déménagement, tu as un travail à faire sur place avant de prendre ta décision (étude de marché etc...), ce n'est pas ici que tu vas trouver d'information décisive...à dans un an pour nous faire part de ton histoire.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 11:25 #101646 por maya76
cdsjo regarde tes mp
A plus

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 14:00 #101656 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Que pensez-vous du département 61 (Orne) pour s'installer ?
Bon apparemment faut pas y aller ; lol !!!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 15:47 #101660 por mathieua
Il n'y a pas de mauvais endroit pour s'installer.
Mais ça sera pas la même installation dans le var et dans la somme....
Et c'est pas ici que tu trouveras des réponses.
Va sur place.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • plastigofre
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 22:31 #101688 por plastigofre
Respuesta de plastigofre sobre el tema Que pensez-vous du département 61 (Orne) pour s'installer ?
bonjour
cher cdsjo tu es mal placé pour venir polluer le forum avec des reponses a la limite de
l'insulte grossiere et a la limite raciste.
pour ton information j'ai habité en eure et loir pendant 25ans comme tu vois ce n'ai pas aussi loin que tu pretends sauf que je ne connais pas tres bien le departement de l'orne ,d'où ma question.
maitenant si toi tu connais tu reponds aimablement ,si le coeur t'en dit soit tu laisses passer la caravane .
merci a tous les autres pour vos aimables reponses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • MichelV
  • Invitado
  • Invitado
14 Sep 2015 22:43 - 14 Sep 2015 22:44 #101690 por MichelV
Bonsoir,
Oups! Ça sent le roussi ici non?


Última Edición: 14 Sep 2015 22:44 por MichelV.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
15 Sep 2015 06:09 #101698 por cdsjo
A plasti
Je crois qu'il y a (petit) problème.
C'est à moi que je pose la question (de quoi je me mêle) et que je précise habiter relativement loin et ne pas connaître la région.
Cette précision avait pour but d'éviter toute incompréhension, c'est apparemment raté. C'est dur d'essayer d'être lisible à tout le monde.
Sur le fond, mon intervention avait une portée plus générale et de dire également que si le forum répond à certaines questions, il reste des éléments que l"on doit soi même rechercher dans son intérêt.
Si étant professionnel, tu avais précisé que tu connaissais déjà la région, je n'aurai pas pris la peine de répondre, d'ailleurs tu devrais avoir toutes les réponses tout seul. J'espère m'être mieux fait comprendre.
Dans tous les cas, je suis seul juge de la pertinence et du contenu de mes messages mais je ne suis pas forcément responsable s'ils sont mal compris.
P.......n, voilà qui va m'inciter à rester au sud......et à m'occuper de mes propres problèmes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee happy
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2015 19:57 #101894 por bee happy
Bonjour plastigofre,

Comme déjà dit par d'autres rien ne vaut le terrain. Il te faudra y aller sur plusieurs week end et sur chaque saison pour te rendre compte.
Après étant originaire du département voisin et connaissant un peu l'Orne, je peux essayer de te donner quelques pistes.
Il est possible d'y produire différents miels (tournesol, colza, miel de printemps, châtaignier, acacia et ronce dans certains coins par exemple).
Ensuite tu pourras avoir un hivernage avec environ 3 semaines sous la neige certaines années, prévoir la pelle ;)
Ce qui est pourrait être le plus problématique, c'est la conduite des ruches car il pleut parfois sur plusieurs jours d'affilés sans voir le moindre rayon de soleil, les zazas ne sortent donc pas.
Enfin le département est agricole avec donc de la culture intensive avec pesticide. Néanmoins, il y a également de belles forêts.
Voila un résumé succinct qui j'espère t'aideras un peu.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2015 11:37 #101943 por mathieua
@Bee Happy, Je pense que tu t'enflammes un peu sur le tournesol, l'acacia, et le chataignier....

J'habites juste à côté, et il faut aller un peu plus loin pour faire du mono-floral.
Chez nous les acacias en grand nombre c'es dur à trouver, et il donne très rarement.
Le tournesol idem, faut descendre au soleil pour avoir le nectar.

Le châtaignier est également très variable, mais on en trouve en quantité.

Juste pour ne pas donner de faux espoirs à certains...
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Abeille4321
  • Invitado
  • Invitado
18 Sep 2015 18:15 #101966 por Abeille4321
Respuesta de Abeille4321 sobre el tema Que pensez-vous du département 61 (Orne) pour s'installer ?
Dans le département de orne tu produit que deux sorte de miel printemps (colza) et toute fleurs .je connais bien la régions car je suis installé .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee happy
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 13:02 #102087 por bee happy
Après tout dépend peut être où dans l'orne.
J'ai donné des exemples de miellées, j'ai pas donné de tonnages...et c'est également pour ça que j'ai précisé dans certains coins. Il parait évident que se ne sera pas les mêmes quantités de tournesol et d'acacia que dans le sud de la France ;)
En tout cas pour ma part j'habitais en Sarthe à la limite de l'Orne et le Châtaignier donnait bien. Les pros que je connais font une récolte honorable de tournesol les années où il est planté et enfin l'acacia certes il faut le chercher mais il permet une petite miellée intéressante.
Néanmoins, comme le dit le rucher du pays dauge ( ton profil indique le sud manche?), les deux miellées principales sont le miel de printemps avec le colza et le toute fleurs.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Antoine
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2015 22:37 #102193 por Antoine
Bonjour,
pour ce que je connais de l'orne pour y avoir habiter pendant 20 ans, c'est qu'au printemps les colonies se développent très vite car le colza, les pommiers et poiriers ainsi que le pissenlit qui se mettent en fleurs quasiment au même moment, donc il y a possibilité de faire une belle récolte de printemps, et gare à l'essaimage, car de longue période de pluie ne sont pas rare. Sinon après il faut transhumer si tu veux espérer pouvoir faire des miels monofloraux du style acacia. Peut être que la production et vente d'essaims peuvent être une bonne variante si tu souhaite t'installer dans cette belle région.
Cordialement

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2015 09:31 #102197 por mathieua
Oui Beehappy je suis dans le sud manche.
Nous avons une ADA avec des apis haute et basse normandie.
Et les pros de cette ADA font printemps et toutes fleurs sur place, mais font plusieurs centaines de km pour aller sur acacia, tournesol.
Châtaignier ça me parait plus jouable, quand le climat le permet.
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee happy
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 18:50 #102383 por bee happy
Mathieu
heu plusieurs centaines de km...il suffit juste d'aller en Sarthe. J'ai des pros pour qui j'ai bossé qui faisaient une récolte d'acacia et oui oui les ruches étaient bien dans le département 72. Peut être refiler le tuyau aux pros de ton ada :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • plastigofre
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 19:45 #102387 por plastigofre
Respuesta de plastigofre sobre el tema Que pensez-vous du département 61 (Orne) pour s'installer ?
salut a tous
en fait je vais m'installer tout proche de Alançon.
A premiere vue il n'y a que des champs a longueur de vue,
j'espere que je ne vais pas le regretter ? :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 20:14 #102389 por morgan
a la pointe de la hague( coté de cherbourg/2h30 d'alençon) tu as un méga spot de thym ya quelques apis sur le coup mais pas de pression comme dans le sud
aprés plus prés d'alençon tu as le lac de la dathée et la foret de st sever ou ya un peu de chataigner
dans l'eure j'ai des potes céréalier qui font du tournesol et qui ont des framboisiers (10ha) pas trés loin de bernay
moi j'ai quitté le cotentin pour la charente,mais il y a des bons spots dans toute la normandie
acacia va vers tours ou fais les voie ferrées en normandie ben oui ils en ont mis pour tenir les talus
il pleut que trois fois la bas (une fois 6 mois et 2 fois 3 mois :P
vla pour les infos et kenavo comme dise nos voisins bretons :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Rémy
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 20:43 #102390 por Rémy
Bonsoir,
Je suis peu connu sur ce forum...
Je me suis installé il y a 15 ans dans le sud de l'Ile de France en étant double-actif, au milieu des champs de colza, et des forêts d'acacia et châtaigniers. La flore est excellente... quand il fait beau! Les sols sont très sableux, il faut qu'il pleuve en hiver. Je ne regrette rien, mais heureusement que j'avais la vente au détail dans Paris, ca m'a servi de banque! Je ne vends jamais en fûts. Je n'ai rien emprunté pour m'installer, et donc, ce fut long.
Je regrette seulement de pas avoir été bien plus jeune pour quitter ma région, mes amis, ma famille, car j'aurais tenté de reprendre l'exploitation d'un futur retraité, qui cède un cheptel très en forme tant que possible, et qui donc, produit bien dés la première année. C'est beaucoup à payer d'un coup, mais avec la première récolte même en fûts, on rembourse déjà ce qu'on doit (pour celui qui emprunte), et on peut en vivre aussi. 15 ans après, mon installation n'est pas terminée, mais on y arrive, enfin!! Des études de marchés?! Faut d'abord penser à sa force musculaire, son courage, son mental...qu'à ça...
Quelquefois, le cédant accompagne le repreneur pendant 1 an, c'est un plus. C'est assez rare en France de faire comme ça, mais ca aide beaucoup, et donc, à mon avis, réalisable dans beaucoup de régions. Mais c'est vrai, si c'était à refaire, j'irai un peu plus au soleil, car ras le bol d'arrêter ses journées au milieu des pluies parfois bien longues, louper des fécondations, etc...
En préparant ses emplacements, peupler des ruches, faire la miellerie, etc...c'est beaucoup de travail quand on est seul, d'argent, et d'incertitude. Si on rate la première année, on démarre mal. Et il y a tellement d'exploitation apicole jamais reprise, et prête à produire.
Essayes donc aussi de visiter des api dans ou hors de l'Orne, qui arrêtent, ce ta donnera d'autres idées. Je suis né au milieu des champs de blé et de betteraves en Haute Picardie. Les rendements y étaient faibles, 2 sortent de miels, donc vente au détail négligeable. Un autre métier m'a fait partir, je ne regrette pas. En Ile de France, c'est mieux quand même, et mon miel y est meilleur.
Voilà, consultes les annonces sur apiservices...
Bonne continuation.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 08:18 #102427 por mathieua

bee happy escribió: Mathieu
heu plusieurs centaines de km...il suffit juste d'aller en Sarthe. J'ai des pros pour qui j'ai bossé qui faisaient une récolte d'acacia et oui oui les ruches étaient bien dans le département 72. Peut être refiler le tuyau aux pros de ton ada :whistle:

Si t'as un spot qui fait acacia, puis tilleul dans la foulée sans déplacer les colonies, ok...
Sinon je vais me faire envoyer promener...
:whistle:

Sans rentrer dans les détails, si certains font des bornes ce n'est pas par ignorance, mais plutôt parce qu'il y a une raison!
:lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 08:48 #102429 por ardecho
il y a du thym à la pointe de la hague ? :huh:
est-ce que le miel obtenu permet de s'éclairer la nuit ? :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 09:31 #102431 por morgan
@ardecho
c'est coté ouest du coup avec le vent,les rejets de cézium partent plus sur la haute normandie le nord et l'allemagne
et non il s'eclaire pas la nuit a moins d'avoir manger certains champignon locaux :silly:
mais sinon c'est un des plus beau coin du cotentin avec le sentier des douaniers dommage qu'ils aient mis une centrale et le centre de traitement des déchets nucléaire :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bee happy
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2015 13:11 #102632 por bee happy
Mathieua:
Il n'y a pas de miellée de tilleul en Sarthe du moins pas à ma connaissance.
Je sais c'était pour charrier un peu. Je me doute bien qu'ils ne font pas des bornes pour s'amuser et que les raisons sont souvent la production de plusieurs tonnes et l’enchaînement de certaines miellées.

Plastigofre:
Effectivement, les alentours d'Alençon sont principalement couverts d'immenses champs de grandes cultures notamment de colza. Après, tu peux accéder assez rapidement à des forêts et des coins bocagers du coté du PNR par exemple.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.324 segundos
Gracias a Foro Kunena