ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réunion 2 colonies espacées de 30 mètres...

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2015 21:03 #101900 por TGF
Bonjour,

J'ai actuellement 2 colonies. Une en forme, avec une reine fécondée acceptée il y a 3 semaines et une orpheline depuis trois semaines environ...
Ces 2 colonies sont espacées d'une trentaine de mètres (pas d'autres ruches entre les 2). Je voudrais faire profiter des abeilles de la colonie orpheline à la colonie en forme, mais je ne sais comment m'y prendre pour ne pas qu'elles retournent à leur emplacement initial... et surtout pour éviter qu'elle mettent le bazard dans la bonne colonie.

Je suis preneur de vos conseils. Merci!
TGF

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
17 Sep 2015 21:22 #101904 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Réunion 2 colonies espacées de 30 mètres...

TGF escribió: Bonjour,

J'ai actuellement 2 colonies. Une en forme, avec une reine fécondée acceptée il y a 3 semaines et une orpheline depuis trois semaines environ...
Ces 2 colonies sont espacées d'une trentaine de mètres (pas d'autres ruches entre les 2). Je voudrais faire profiter des abeilles de la colonie orpheline à la colonie en forme, mais je ne sais comment m'y prendre pour ne pas qu'elles retournent à leur emplacement initial... et surtout pour éviter qu'elle mettent le bazard dans la bonne colonie.

Je suis preneur de vos conseils. Merci!
TGF


La solution la plus sage est un peu longue, c'est de les faire se rapprocher de 2x 60 cm l'une envers l'autre tous les jours , ça va te prendre un peu de temps mais une fois à coté quelques jours, tu portes la bourdonneuse là ou elle était initialement , tu secoue tout le monde devant la porte de la caisse ou tu laisseras 2 cadres bordonneux, les OP vont s'y fixer, tandis que les abeilles de vol retourneront à la caisse que tu veux renforcer !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
19 Sep 2015 23:55 #102069 por TGF
Respuesta de TGF sobre el tema Réunion 2 colonies espacées de 30 mètres...
Ca va être compliqué pour moi d'aller tous les jours bouger les caisses...
Une autre solution peut-être?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 01:21 #102071 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Réunion 2 colonies espacées de 30 mètres...
tu les réunis à un endroit distant de plus de 3km, tu attends 3 semaines et tu les ramènes

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 15:56 #102095 por TGF
Respuesta de TGF sobre el tema Réunion 2 colonies espacées de 30 mètres...
J'avais aussi pensé à ça, mais concernant le risque que certaines abeilles de la colonie orpheline soient devenues un peu agressives, et flingue la reine de la colonie à renforcer?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 16:54 #102097 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Réunion 2 colonies espacées de 30 mètres...
On ne peut pas avoir le miel, l'argent du miel et le sourire de l'apicultrice.
C'est la vie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • TGF
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 21:51 #102125 por TGF
Respuesta de TGF sobre el tema Réunion 2 colonies espacées de 30 mètres...
Merci quand même!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 22:02 - 20 Sep 2015 22:05 #102127 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Réunion 2 colonies espacées de 30 mètres...
Bonsoir TGF. Pense au nitrate

Ca remet les compteurs a zero mais attention comme ca flingue les reines selon pierrot ,tu
endort la ruche sans reine tu places une hausse vide sur ta ruche celle avec ta reine de trois mois ,separee par une grille a propolis ou un grillage qui laisse pas passer les zazas
Tu deposes tres delicatement tes zazas endormies dans la hausse car les abeilles endormies sont tres fragiles
elles vont se reveiller et prendre l odeur de la colonie a renforcer
Un cadre de reserve dans la hausse opercule ouvert qu elles aient le ventre plein au moment de la reunion
Dans ce cas le nitrate sert a eviter les deplacements de ruches et a gagner du temps mais aussi il eviterait l aggressivite des ouvrieres devenues pondeuses sur ta reine
Última Edición: 20 Sep 2015 22:05 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.214 segundos
Gracias a Foro Kunena