ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acide formique diffusé par le fond

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 21:20 #102122 por tooney05
Acide formique diffusé par le fond Publicado por tooney05
Bonsoir

J'aurais voulu connaitre vos expériences sur les traitements a l'AF par le fond.

J'ai fait ma propre expérience avec 30ml a 60% sur un plateau nicot sous un fond aeré total porte d'entrée posé. Traitement fait a 15h à 20 degres.

3 jours plus tard, j'ai que peu de chute...

Est ce un probleme de dosage, temperature, ou le manque de la baguette anti reflus?????

Selon certaine sources, les doses sont modulés selon la force de la colonie. Pourquoi ca? le principe de l'AF n'est il pas d'atteindre une certaine concentration de vapeur dans un volume definit??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 21:36 #102123 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
Il faut mettre le traitement sur les cadres car c est un gaz plus lourd que l air qu il dégage, donc ton traitement est sortis de la ruche

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 22:01 #102126 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
certains le font par le bas, c'est pour ca que je veux y arriver de cette maniere. rien a voir niveau boulot!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jsgros
  • Invitado
  • Invitado
20 Sep 2015 22:05 #102129 por jsgros
Respuesta de jsgros sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
@seb
ce vrai mais tooney veux faire un traitement "chapleau"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2015 12:31 #102145 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
As tu obturé le plateau grillagé ? sinon c'est que tu as peu de varroa, c'est mon cas cette année avec des traitements tout au long de la saison.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2015 13:37 #102148 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
je dirais que ton "probleme" vient de ta concentration

par le bas c'est plutot du 85-80% a 30ml

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • tooney05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2015 20:50 #102172 por tooney05
Respuesta de tooney05 sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
oui le plateau est fermer "hermetiquement" par un plateau nicot. certainement un problème de concentration, surtout que j'utilise du 60%. J'ai mis 4 ruches avec un plateau propre pour un comptage sur 48h.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
21 Sep 2015 21:42 #102180 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
Salut, ce qui peut faire la différence c'est la surface que tu imbibes d'acide, un sopalin sera plus agressif (et évaporé plus vite) qu'un morceau d'éponge par exemple. Pour être plus précis faudrait aussi savoir si c'est le 1er traitement de la saison et/ou s'il y a rupture de ponte avant dans la saison

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2015 07:42 #102195 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
J'applique le protocole "chapleau" depuis le début, acide à 65%..... température 20/25 C° 30 ml...... le support ne change pas grand chose à la vitesse d'évaporation, l'acide formique était totalement instable à température ambiante (attention les poumons), en quelques heures tout est évaporé.
Attention, en traitant à 15h par 20 C°, tu dois avoir encore 20 C° à 21h pour respecter les 6 h d'application, sachant qu'à 20 C° tu es déjà dans la "fourchette basse" qui plus est avec de l'acide à 60 %, mon avis est que tu n'es pas dans les clous par rapport au protocole, tu aurai du appliquer 35 ml ou 40 ml.
Les varroas commencent à tomber très rapidement, au bout de quelques jours on trouve sur le lange des varroas de couleur claire (non adultes) qui sont tombé manifestement après désoperculation des alvéoles par les abeilles naissantes, il semble bien que l'AF agisse sur le couvain operculé......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • shadok
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2015 10:49 #102200 por shadok
Respuesta de shadok sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
Bonjour ,
Sans un protocole minutieux les zazas tombent aussi :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • olivier.bapteste
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2015 11:21 - 22 Sep 2015 11:22 #102201 por olivier.bapteste
Respuesta de olivier.bapteste sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
Il faudrait faire un traitement avec un produit de référence bien connu. Souvent le Tactik est utilisé pour cela. On peut ainsi qualifier le protocole.
Si avec du Tactik il y a beaucoup de chute, alors c'est qu'il y a un problème avec l'acide formique. Si au contraire il y a aussi peu de chute, c'est que la colonie pas beaucoup infesté.
Il faut aussi mesurer la valeur de l'acide formique. Est ce que c'est bien du 60% ou la concentration est différente. Ce n'est pas parce que c'est noté 60% sur le flacon que c'est sur du 60%. Il y arrive qu'il y ait des fluctuations.
Última Edición: 22 Sep 2015 11:22 por olivier.bapteste.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2015 11:47 #102203 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
chez les suisse par le bas c'est 85% ce que je fais mais avec de l'acide a 80% car je n'ai p trouve que des bidons de 30L a 80%...
(tu en trouvera chez les labo de veto agricole c'est vraiment pas le meme prix ;) )

un traitement flash a cette epoque se fait pas avec une seule application mais par bloc si tu veux un bon résultat

regarde sur ton moteur APIHAPPY qui est pas mal
et chez

www.agroscope.admin.ch/suchen/index.html?keywords=acide+formique&go_search=Rechercher&lang=fr&site_mode=intern&nsb_mode=yes&search_mode=AND#volltextsuche

autrement je ne traite pas une colo faible avec la meme concentration car les zaza on du mal a gerer l'af surtout si tu fais un bloc de traitement

pour moi sur une colo faible le mieux est de partitionner et de mettre suivant la temperature 3ml par cadre

aussi ce genre de traitement ne se fait pas sans des lectures des plateaux...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2015 12:53 #102205 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
bonjour à tous,
un protocole n'est pas le fait du hasard, 30ml par 20/25 C° (pour une ruche Dadant) c'est pour maintenir pendant environ 6 heures la bonne concentration d'acide dans l'air de la ruche. 1/2 dose pour une ruchette 5 cadres OK, mais pas une dose au pif en fonction de la force de la colonie !!!!!
Les abeilles n'aiment pas, OK...... les colonies faibles peut être encore plus, raison supplémentaire pour ne pas en garder, soit on disperse soit on réuni avant traitement, de toutes façons c'est bien pire avec thymol......

Ok avec Olivier pour faire une comparaison avec taktic, j'ai déjà fait ça pour comparer, une partie des ruches au taktic, l'autre à l'AO (même rucher et ruches prises au hasard), le lendemain le résultat est assez similaire au niveau des varroas tombés sur les langes, ça permet de valider le protocole et de l'appliquer ensuite de façon stricte avec les mêmes conditions..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
22 Sep 2015 22:40 #102240 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
@jcg84 : je crois que chapleau disait que le plateau influait beaucoup sur les résultats lorsqu’on traite par le bas. Tu en penses quoi? tu as des planchers spéciaux toi?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 09:29 #102273 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
Oui bien sur, le plateau a une importance dans la mesure ou il ne doit pas y avoir de "courant d'air" dans la ruche pendant le traitement afin que les vapeurs d'acide se répandent uniformément.
Perso j'ai des plateaux plastique et des plateaux entièrement grillagés, pour les plateaux plastique Chapleau donne un protocole, tu le trouveras sur le net, pour les plateaux grillagés (bois) j'introduis un lange qui fait la largeur de la ruche et qui est un peu plus long, je repose la trappe d'entrée une fois le lange introduit (ça diminue l'ouverture de la ruche).
Traitement sans vent...... c'est important car le moindre interstice crée des turbulances dans la ruche......

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 21:22 #102308 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Acide formique diffusé par le fond

jcg84 escribió: pour les plateaux plastique Chapleau donne un protocole, tu le trouveras sur le net,


tu fais référence a ce document sur lequel il est conseillé de fixé des tasseaux au niveau de la porte d'entrée sur les planchers nicot? c'est ce système que tu utilises?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jcg84
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 03:54 #102329 por jcg84
Respuesta de jcg84 sobre el tema Acide formique diffusé par le fond
sans le tasseau mais avec réducteur d'entrée.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.324 segundos
Gracias a Foro Kunena