ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Reines bourdonneuses

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 08:50 #102269 por ardecho
Reines bourdonneuses Publicado por ardecho
Bonjour,
tout comme l'année dernière, j'ai encore trouvé des reines bourdonneuses.
c'était des reines de l'année, fécondées en juin et juillet et qui au départ avaient une ponte normale. pourtant, contrairement à l'an passé et sa mousson, les conditions météo étaient idéales pour les fécondations !
et là, seulement 4 mois après, des abdomens tout petits et des petites plaques de couvain 100% mâle :angry:
bon cette année il n'y en a que quelques unes et pas des wagons comme en 2014 mais c'est quand même bizarre...
surtout que j'ai des ruches à mâles dans mes ruchers de fécondation.
quelqu'un a-t-il observé la même chose ?
une explication ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pasgt
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 09:03 #102270 por pasgt
Respuesta de pasgt sobre el tema Reines bourdonneuses
J'ai eu le cas sur mes quelques ruches, une ruche qui avait essaimé, qui avait refait une reine qui pondait bien est devenue bourdonneuse fin août.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 09:30 #102276 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Reines bourdonneuses
ardecho

j'ai le même problème
je ne me l'explique pas non plus
je pense quand même à une atrophie des ovaires
les traitements divers et variés
et notre environnent peut propice à l'apiculture
depuis 10 ans je me considère plus comme producteur de miel mais comme éleveur d'abeilles
je passe mon temps , mon énergie et mon argent à maintenir mon cheptel vivant :evil:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 09:39 #102277 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Reines bourdonneuses
@ardecho
meme soucis sur quelques ruches
etrange comme tu dis avec cette météo idéale
bon moi sur quelques reines issues de mes nucs
donc peut etre le truc de l'atrophie des ovaires due a des nucs trop petit

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 10:01 #102279 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Reines bourdonneuses
On te répondra, mais en prenant le risque de ne pas te donner de bonne réponse.
Si cette situation se reproduit de façon importante, tu essaieras de conduire de façon différente un petit lot de ruches ou de ruchettes, est ce que tu penses que tes seuls mâles fécondent tes reines?
Que fais tu comme traitement dans la colonie entre le début de la ponte et l'observation de cette anomalie?
On a tendance ici et peut être ailleurs à minimiser ou même ignorer les conséquences éventuelles de traitements (notamment acides) à répétitions sur le moyen long terme du potentiel de la reine.
Sinon 3 pistes 1 - la reine elle même 2 - les mâles 3 d'éventuelles interventions extérieures.
En cas de déficience de ponte, c'est la qualité de la semence des mâles qui est le plus souvent mise en exergue, si c'est le cas quoi de particulier sur les mâles couvrant ton rucher de fécondation ou tes ruchers?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 11:57 #102282 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Reines bourdonneuses
Pourriez vous nous parler de vos reines ?

Ce sont des CR naturelles, greffées.
Quelles races utilisez vous ?
sur quoi vous greffez ? des reines achetées inséminées ? autre ?
vous avez des ruches à mâles ?
A quoi ressemble votre environnement de fécondation: paturage, forêt, culture intensive, bocage ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • COLAS26
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 12:04 #102283 por COLAS26
Respuesta de COLAS26 sobre el tema Reines bourdonneuses
Bonjour à tous ,

Tout à fait OK avec Gallus , les raisons des mauvaises fécondations de nos reines sont multiples et variées .
Dans tout les cas un éleveur de reines doit être aussi un éleveur de mâles .

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille64
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 12:31 #102285 por abeille64
Respuesta de abeille64 sobre el tema Reines bourdonneuses
la qualité de la fécondation est souvent remise en question dans ce genre de cas ,surtout la qualité du sperme des mâles qui serait de mauvaise qualité

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 13:41 #102287 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Reines bourdonneuses
pour répondre à Cdsjo et à Gallus :
presque toutes mes reines sont issues de cellules d'élevage greffées sur des reines de mon cheptel, elles sont mises à féconder dans des ruchers de fécondation situés en forêt et pourvus de ruches à mâles. toutefois, j'imagine au vue de la grande quantité de ruches présentes un peu partout dans mon secteur (énormément d'amateurs) que d'autres mâles viennent se méler à la fête...
quelques-unes sont issues de remérages naturels (c'est justement le cas de l'une des bourdonneuses) mais même celles-ci sont déplacées sur un rucher de fécondation.
les races utilisées sont soit Ligustica soit de la noire locale (d'où 2 ruchers de fécondation bien distincts, éloignés d'un peu plus de 10km)
les colonies sont toutes traitées à l'acide formique entre fin juillet et fin septembre, le protocole est rigoureusement le même pour tout le monde et j'attend toujours qu'une reine soit en ponte depuis au moins 1 mois avant de lui faire subir un traitement. (je traite ainsi depuis 6 ans et c'est seulement la 2eme année que j'observe ce phénomène, d'habitude en cas de traitement trop fort ou par temps trop chaud la reine est emballée et la colonie retrouvée orpheline)
les mâles proviennent de souches distinctes de celles utilisées pour le greffage des reines, elles sont nourries si besoin sirop + pollen
voilou, peut-etre est-ce un mauvais cocktail entre des reines perturbées par l'acide formique et des mâles ayant un sperme de mauvaise qualité...?
heureusement pour l'instant ça ne concerne qu'environs 5% de mon cheptel contre 15% l'an passé, à suivre...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 15:01 #102291 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Reines bourdonneuses
@ Aredecho,
si je rejoins tout à fait Colas26 pour dire qu'il faut veiller à la surabondance de mâles (matures) si tu veux mon avis, en veillant bien à ça, la fécondation est bonne ou non (si bien vérifiée dès le départ) et non pas pour un trimestre seulement, sinon c'est exceptionnel ???
je placerai donc prioritairement le problème sur les reines elles même, en association aux traitements qu'elles peuvent subir, là on doit se rapprocher de ce qui est explicable rationnellement !!

mais pour revenir aux fécondations, je ne veux pas envoyer la pierre ni me faire plus royaliste que le roi ou plus fort que les copains, mais si pour beaucoup du fait d'apercevoir des mâles signifie réussite, je suis pour ma part, toujours un peu plus réservé, si toujours pour beaucoup, une reine fécondée peut être considérée comme telle dès l'apparition des premiers oeufs, perso je préfère une confirmation qui viendra ensuite sur l'état du couvain operculé, car ce n'est malheureusement qu'à ce stade et à ce moment là qu'on peut réellement faire un distinguo ???

et si avant de cataloguer ainsi comme fécondée, (car en ponte) la plupart des reines, on prend le temps d'évincer celles qui doivent l'être, les problèmes de ponte ou de boudonneuses seraient certainement moins fréquents, ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 16:29 #102292 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Reines bourdonneuses
Merci Ardecho,
cela arrive t il à un moment précis de la saison ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 17:55 #102293 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Reines bourdonneuses
cette année en fin d'été, l'an passé plusieurs m'ont fait le même coups en septembre puis quelques autres à la visite de printemps de cette année, une reine, zéro ponte ou juste peu de couvain de mâle dont je n'ai pas su s'il venait de ces reines ou d'ouvrières pondeuses :huh:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 18:14 #102294 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Reines bourdonneuses
Ardecho, Juste pour comparer avec chez toi et non pas pour faire un procès d'intention (je précise) , Chez Gallus , chez cdsjo et chez moi même par exemple qui traitons différemment de toi, déjà on peut faire quelques comparaisons et si quelques membres qui constatent, également tes soucis et dans des circonstances analogues aux tiennes, viennent participer et annoncer leurs constatations, ce fil pourra être intéressant ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 19:47 - 23 Sep 2015 19:49 #102296 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Reines bourdonneuses
Encore une question Ardecho. Tes CR tu les mets directement en ruchettes ou d'abord tu fais féconder tes reines en nucléis, style miniplus ?
Des CR ou des cellules de 3 jours ?
Última Edición: 23 Sep 2015 19:49 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 19:57 #102298 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Reines bourdonneuses
je met des CR à J+10 directement en ruchette

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 20:01 - 23 Sep 2015 20:16 #102299 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Reines bourdonneuses
Je ne saurais dire pourquoi, mais j'ai testé les deux et je trouve que le taux de réussite est meilleur en nucléis (miniplus) qu'en ruchette.
En nucléi, c'est presque du 100% alors qu'en ruchette, c'était plutôt du 50%
Última Edición: 23 Sep 2015 20:16 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Sep 2015 21:12 #102305 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Reines bourdonneuses
tu parles de l'acceptation ? moi je détruit les CR naturelles et j'enduit la mienne avec la gelée de des CR écrasées, ça marche bien ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.329 segundos
Gracias a Foro Kunena