ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Blocage de ponte

  • laurentbees
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 14:36 #102361 por laurentbees
Blocage de ponte Publicado por laurentbees
Bonjour,

Je suis amateur (3 ruches).
En visitant mes ruches, je me suis aperçu que j'en avais une complètement pleine de miel au niveau du corps. Il ne restait plus qu'une petite zone prête à pondre entourée de couvain de mâles (boursouflé).
Au début j'ai cru que la colonie était orpheline mais en y regardant de plus près j'ai vu quelques larves et quelques oeufs dans cette petite zone.
J'ai placé deux cadres bâtis vides à côté pour donner de la place et mis un peu de sirop dans le nourrisseur.
ça fait 1 semaine et aujourd'hui je viens d'ouvrir et c'est pas mieux :
- les deux cadres vides sont propres avec une petite couronne de miel (lierre) autour ;
- j'ai toujours quelques oeufs et quelques larvesd éparpillées dans la même zone qu'avant...

Je me suis donc demandé si en fait c'était pas les ouvrières qui pondaient à cause de ce couvain de mâle autour...un ancien m'avait dit que ça arrive quand la ruche est orpheline depuis un moment mais que si c'est le cas, l'oeuf des ouvrières est pas bien centré et souvent y en a un ou deux, voire trois par cellules...
Mais dans mon cas j'ai bien qu'un seul oeuf par cellule bien au centre mais ils sont vraiment pas nombreux...

Je commence à me dire que le reine est bien là mais fatiguée...donc mes questions :

- Est-ce que je dois encore attendre un peu et espérer que la reine recommence à pondre ?
- Est-ce que je dois plutôt remérer la ruche avec une reine fécondée au plus vite (les cadres sont propres et j'ai encore pas mal d'abeilles) ?

Merci de votre aide !

Laurent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Patmag26
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 14:55 #102365 por Patmag26
Respuesta de Patmag26 sobre el tema Blocage de ponte
vus la date 24 septembre je crois que c'est mort sauf si tu as un stock d abeilles dans ta ruches qui te serviront a renforcer des plus faibles

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 15:00 #102367 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Blocage de ponte
salut,il vaut mieux que tu remettes une reine fécondée,fais le 30 min avant la nuit,tu poses ta reine dans la cagette sur les cadres ,tu retournes le nourrisseur et tu attends 20 ou 30 min puis tu re-ouvres . si les abeilles font la grappe autour de la cagette c'est qu'elle est acceptée auquel cas tu peux la libérée ,nourris avec du sirop pour déstresser les abeilles.
Pour ça visite et assure toi qu'il n'y a plus de reine (si yen a une trop vieille tu lui tord le cou) :(
si ton acceptation prend pas il faut faire une intro sur couvain naissant avec une grille (un peu plus compliqué quand tu as pas l'habitude)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • laurentbees
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 17:39 #102373 por laurentbees
Respuesta de laurentbees sobre el tema Blocage de ponte
Merci !

Je crois que je vais tenter une introduction sur couvain naissant et renforcer la ruche avec deux beaux cadres de couvain...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 18:19 #102378 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Blocage de ponte
Les 2 cadres de couvain, tu vas bien les prendre sur une autre ruche ou 1 par ruche (il ne semble qu'avec 3 ruches en tout, tu n'as pas le choix !)

En période de croissance au printemps, pas de problème, mais à cette période de l'année, les ruches sont dans le repli pour affronter la période hivernale tu vas affaiblir les ruches qui auront cédé par exemple chacune 1 cadre. Tu fais prendre un risque à des ruches bien portantes sans garantie de réussite pour l'autre.

C'est déshabiller Paul pour habiller Pierre.

Je ne veux pas te porter la poisse.

Tu as 2 ruches correctes et une mauvaise. Tu as toutes les chances de garder une mauvaise qui va dégager rapidement dans l'hiver et 2 ruches à qui tu as cassé les "reins", et que peut être que tu risques de perdre.

Il y a un règle en apiculture : ne jamais garder une non valeur, elle t'apportera que des emm.... (ennuis bien sûr).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jeanpaul31
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 18:34 - 24 Sep 2015 18:53 #102380 por jeanpaul31
Respuesta de jeanpaul31 sobre el tema Blocage de ponte
Bonjour et même avis que Richard86. Laisse tranquille tes ruches, au pire tu repartira avec 2 au printemps dans de bonnes conditions; nous sommes bientôt en octobre, la ponte va s'arrêter de toute façon. Tu as dit qu' elle était encore très populeuse et dans ce cas, même avec une vieille reine, elle passera tant bien que mal l'hiver et tu aviseras au printemps. En tout cas, ne compte pas à une reprise de la ponte maintenant. Moi je ne ferai rien vu la saison.
Última Edición: 24 Sep 2015 18:53 por jeanpaul31.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 22:55 - 27 Sep 2015 22:57 #102609 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Blocage de ponte
Tu as une reine, le corps est cafi de miel et pas mal d abeilles

Alors fait leur confiance. Dommage que tu ai enleve deux cadres ,ca va les desorganiser

Touche plus ,laisse faire ,ne les remet pas les cadres ,et ne nourri plus by :)
Última Edición: 27 Sep 2015 22:57 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.205 segundos
Gracias a Foro Kunena