ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Blocage de ponte

  • laurentbees
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Sep 2015 14:36 #102361 por laurentbees
Blocage de ponte Publicado por laurentbees
Bonjour,

Je suis amateur (3 ruches).
En visitant mes ruches, je me suis aperçu que j'en avais une complètement pleine de miel au niveau du corps. Il ne restait plus qu'une petite zone prête à pondre entourée de couvain de mâles (boursouflé).
Au début j'ai cru que la colonie était orpheline mais en y regardant de plus près j'ai vu quelques larves et quelques oeufs dans cette petite zone.
J'ai placé deux cadres bâtis vides à côté pour donner de la place et mis un peu de sirop dans le nourrisseur.
ça fait 1 semaine et aujourd'hui je viens d'ouvrir et c'est pas mieux :
- les deux cadres vides sont propres avec une petite couronne de miel (lierre) autour ;
- j'ai toujours quelques oeufs et quelques larvesd éparpillées dans la même zone qu'avant...

Je me suis donc demandé si en fait c'était pas les ouvrières qui pondaient à cause de ce couvain de mâle autour...un ancien m'avait dit que ça arrive quand la ruche est orpheline depuis un moment mais que si c'est le cas, l'oeuf des ouvrières est pas bien centré et souvent y en a un ou deux, voire trois par cellules...
Mais dans mon cas j'ai bien qu'un seul oeuf par cellule bien au centre mais ils sont vraiment pas nombreux...

Je commence à me dire que le reine est bien là mais fatiguée...donc mes questions :

- Est-ce que je dois encore attendre un peu et espérer que la reine recommence à pondre ?
- Est-ce que je dois plutôt remérer la ruche avec une reine fécondée au plus vite (les cadres sont propres et j'ai encore pas mal d'abeilles) ?

Merci de votre aide !

Laurent

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.