ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Epaisseur feuilles de cire gaufrée

  • PrOpOlis83
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 09:30 #102430 por PrOpOlis83
Epaisseur feuilles de cire gaufrée Publicado por PrOpOlis83
Bonjour,

l'année dernière j'ai acheté de la cire gaufrée avec 46 feuilles par paquets de 5 kilos (habituellement c'est 50 feuilles, j'avais un peu les bou...)
quel est l'avantage de ces feuilles plus épaisses?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Pierre_Isère
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 11:11 - 25 Sep 2015 11:13 #102434 por Pierre_Isère
Respuesta de Pierre_Isère sobre el tema Epaisseur feuilles de cire gaufrée
Une feuille de cire gauffrée de corps dadant fait normalement 100g, si elles font un peu plus je suppose que c'est à cause de la tolérance des machines. Tant que tu as le bon poids total c'est pas très grave, tu faciliteras un peu la vie de tes abeilles. Parfois tu peux les acheter à la feuille et payer au poids.
Tu peux trouver des feuilles à 60g mais elles sont super fines et pénibles à fixer sur les cadres, elles se cassent et traversent le fils lors de la fixation. Bref : vaut mieux un peu plus de cire que pas assez :)
Última Edición: 25 Sep 2015 11:13 por Pierre_Isère.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pierre
  • Invitado
  • Invitado
25 Sep 2015 12:58 #102438 por pierre
Respuesta de pierre sobre el tema Epaisseur feuilles de cire gaufrée
Comme le dit Pierre. Isère c'est un signe de qualité si tu as 12 feuilles au kg c'est pas honnête le revendeur te la vendra à la feuille pour gagner plus
j achete toujours un paquet de 5kg et j'ai aussi 45 feuilles
pierre

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 13:05 #102570 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Epaisseur feuilles de cire gaufrée
Où peut-on trouver des feuilles à 60g ? J'aimerais bien faire des économies sur la cire, le prix à doubler en 4 ans. Pour les hausses je met des demi-feuille, cette année j'ai tenté l'amorce sur cadre de corps mais sans succès...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 21:40 #102599 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Epaisseur feuilles de cire gaufrée
Sacré Morvandiau ... Un sous ... c'est un sous !

Est tu si sûr de faire des économies en réduisant l'épaisseur et la grandeur des feuilles de cire ?

Cela mérite des avis du forum (le vécu des apis).

Pour ton expérience sur le cadre de corps, j'ai donné un avis plus haut en affirmant que la majorité de l'élaboration des alvéoles était faite par étirage de la cire. Donc, pas de cire gaufrée, pas de construction ...

Pour une construction avec uniquement la cire secrétée par les abeilles, le créneau est faible en début de saison et très favorable dans le cas de l'essaim qui s'installe. En dehors de cela, elles vont le faire contraintes et forcées, peut être jamais et souvent de travers !.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2015 13:56 #102635 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Epaisseur feuilles de cire gaufrée
Bonjour
J ai acheté des feuilles de cire gaufrée tellement fine qu elle n avait qu une face
ok je sort je vais finir mes nourissement il faut beau.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Tomapi
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2015 21:23 - 29 Sep 2015 21:24 #102696 por Tomapi
Respuesta de Tomapi sobre el tema Epaisseur feuilles de cire gaufrée
bonsoir,
je sais pas mais j'ai la ferme conviction que 100g de cire c'est trop pour un cadre et que les abeilles peuvent faire le même travail d'étirement avec moitié moins de cire, il suffit de peser une bâtisse naturelle vide pour s'en rendre compte, ou bien de constater que les amorces sur les tetes de cadres ont permises aux abeilles de construire une bande de rayon plus large que la bande d'amorce initial (à la couleur de la cire). Je sais que je perdrais en rigidité mais mes cadres de corps ne passent jamais à la centri.
Última Edición: 29 Sep 2015 21:24 por Tomapi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
29 Sep 2015 23:49 #102713 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Epaisseur feuilles de cire gaufrée
Bonsoir,

L'année dernière pour économiser des cires gaufrées j'ai coupé les feuilles par moitié au montage. C'était ma première tentative. Résultat décevant car pour la majorité des colonies ces cires ont été bâties en alvéoles à mâles dans leur parties inférieures ceci engendrant par la suite bien entendu beaucoup de mâles . C'est bien pour la fécondation qui a été pourtant médiocre l'année dernière, mais beaucoup moins pour avoir des abeilles en nombre pour la récoltes. Donc j'ai pris acte et je suis revenu à la feuille entière. On gagne peux sur la cire et on perd gros sur la récolte, enfin c'est ce que j'ai constaté pour mon cas personnel. Sans compter la multiplication exponentielle du varroa, heureusement qu'à chaque visite je grattais à la herse une partie des cires à mâles, mais quelle galère.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
30 Sep 2015 07:02 #102721 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Epaisseur feuilles de cire gaufrée
Bonjour,
J 'ai aussi voulu tenter de couper la feuille en 2 en oblique et je fais la même constatation que LE DOEUFF Louis, sans compter que la cire qu'elles doivent fabriquer, c'est du miel en moins dans la ruche .
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.232 segundos
Gracias a Foro Kunena