ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

MIellerie pro, phases et puissance électrique

  • Gwendal
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 12:27 #102567 por Gwendal
Bonjour!
Une miellerie pro 400 colonies, plutôt en mono ou en triphasé?
La puissance pour une miellerie de 400 colonies type désoperculeuse, un fondoir, un bac décanteur,, deux extracteurs, 2 pompes, défigeurs,doseuse ect... Il faut compter quoi en KW et Ampère en moyenne?
Merci!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 12:48 - 27 Sep 2015 12:58 #102568 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique
Normalement, la puissance consommée est indiquée sur les appareils électriques.
Il suffit d'additionner les consommations.
Personnellement, habitant à la campagne, j'ai le triphasé.
Ne sachant pas trop qu'elles seront mes consommations en électricité, j'ai installé 6 prises de 220V, deux prises sur chaque phase ainsi qu'une prise en triphasé dans la miellerie.
L'intérêt du triphasé est de pouvoir utiliser du matériel ancien acheté d'occasion.
Si tu fais sauter ton compteur régulièrement, soit tes phases sont mal équilibrées, soit il faut demander à EDF un abonnement avec une plus forte consommation.
Ce qui est surtout important, c'est d'avoir une section de fils de cuivre surdimensionné par rapport aux besoins (sinon les fils chauffent et risque d'incendie) ainsi qu'un tableau électrique correctement dimensionné.
Soit tu as les compétences ou alors il faut faire appel à un electricien qui saura te conseiller.
Última Edición: 27 Sep 2015 12:58 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 13:03 #102569 por stf
Respuesta de stf sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique
je ferai une demande d'abonnement en tri et en mono et a partir de là je farai mon choix

mais je partirai sur du tri

comme le dit gallus en etant en tri tu peux passer en mono par contre l'inverse c'est pas possible.. ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 13:26 #102571 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique
Bonjour,
Il me semble qu'à puissance égale, le coût de l'abonnement est identique
Pour les machines les moteurs tri sont plus résistants et moins consommateurs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 14:04 #102574 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique
les fabricants aujourd'hui proposent presque toutes les machines en mono. , si tu utilises un fondoir ,il te faut 7000 w (model allemand) en tri pour environ 2000w pour un spino .en mono . tout dépend du choix de matos .
en gros usage domestique comprise une ligne thomas avec un fondoir wet 12 kw en tri sans problème j'ai horreur et pas le temps de faire un roman mais j’espère tout de même t'avoir aide .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 17:18 #102578 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique
juste pour info quand tu es en tri il me semble qu'au dessus de 18kva le cout de l'abonnement explose et il faut faire poser une armoire électrique différente
donc si c'est du neuf a l'installation pas de surprise,mais par contre si tu as du tri en 9kw( classique) et que tu veux fortement augmenter attention car il va falloir changer l'abonnement, l'armoire électrique(oui la c'est plus un tableau) et aussi retirer tous les cables comme dit gallus pour en mettre des plus gros ce qui peut etre une grosse galère sur une vieille installation,du coup l'électricien voyant le truc galère va gonfler son devis pour ne pas se prendre la tete pour rien.
fait plusieurs devis en tous cas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 18:50 - 27 Sep 2015 21:43 #102580 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique
Bonjour

Je vous donne mon avis d'électricien .

Si on part sur :
2 extracteurs = 2 kw
1 fondoir = 6 kw
2 maturateurs chauffants = 8kw
2 pompes = 2kw
1 défigeur = 1kw
1 étuve = 1kw
Divers = 3kw

En tenant compte que tout ce matériel ne fonctionnera pas entièrement en même temps .
On peut partir sur une puissance de 18 kw

Il vaut mieux une installation en triphasé

Vous aurez donc dans ce cas du 230V entre phase et neutre et 400V entre phases .

Donc vous aurez des prises pour le petit matériel en monophasé 230V et des prises pour le gros matériel en 400V .

Pour ce qui est des sections de fil :


Pour une machine chauffante de 6 kw alimentée en 400V triphasé on aura un courant de : I = P/Ux1,732 soit 8,7 A on pourra utiliser du fil de 1,5 mm carré ; mais en trois fils+ terre ( 4G1,5 ).
En 230 V monophasé I=P/U I=26A et là il faudra du fil de 6 mm carré en 2 fils + terre (3G 6 ).
Última Edición: 27 Sep 2015 21:43 por Mielpimpin. Razón: orthographe

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
27 Sep 2015 21:16 - 27 Sep 2015 22:34 #102594 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique
Je confirme l'avis très clair de Mielpimpin avec sa précision d''électricien.

Par contre, j'ai une expérience d'installations industrielles, on parle plutôt de KVA.

Dans le matériel de la miellerie en plus du matériel avec de pures résistances, il y a pas mal de moteurs voir des transfos pour l'alimentation du matériel électronique,

Donc, pas de souci tant que l'EDF ne te rajoute pas un compteur pour le réactif.


.
Última Edición: 27 Sep 2015 22:34 por richard86.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2015 09:16 - 28 Sep 2015 09:18 #102622 por jc
Respuesta de jc sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique
Bonjour,
Entièrement d'accord avec Mielpimpin. Le seul" Hic" qu'il faut tout de même connaitre , c'est que il faut équilibrer au mieux les phases.
Je m'explique: Si tu as plusieurs appareils fonctionnant en monophasés (220v) branchés sur la même phase, dont la puissance totale est supérieure au 1/3 delta puissance de ton abonnement et utilisés simultanément, tu risques d'avoir des disjonctions.Il ne faut pas que l'intensité absorbée par 1 phase soit supérieure à l'intensité correspondant à la puissance de ton abonnement.
JC
Última Edición: 28 Sep 2015 09:18 por jc.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2015 10:17 #102626 por stf
Respuesta de stf sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique
je pensais qu'un moteur tri n'a pas besoin du neutre, que 4 fils suffisent :3 phases plus la terre

ce qui permet economise du fil et du taf .j'ai faux ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2015 10:45 - 28 Sep 2015 10:45 #102628 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique
Bonjour,
Non, je ne crois pas, moteur tri = les 3 phases + la terre, ce qui explique la disponibilité des câbles à 4 conducteurs.
@+
Última Edición: 28 Sep 2015 10:45 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2015 12:33 #102629 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique

stf escribió: je pensais qu'un moteur tri n'a pas besoin du neutre, que 4 fils suffisent :3 phases plus la terre

ce qui permet economise du fil et du taf .j'ai faux ??


Oui , c'est ce que j'ai dit plus haut .

Du câble 4G1,5 (4 fils dont un vert-jaune ) pour une puissance de 6kw dans mon exemple .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Mielpimpin
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2015 12:41 #102630 por Mielpimpin
Respuesta de Mielpimpin sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique

jc escribió: Bonjour,
Entièrement d'accord avec Mielpimpin. Le seul" Hic" qu'il faut tout de même connaitre , c'est que il faut équilibrer au mieux les phases.
Je m'explique: Si tu as plusieurs appareils fonctionnant en monophasés (220v) branchés sur la même phase, dont la puissance totale est supérieure au 1/3 delta puissance de ton abonnement et utilisés simultanément, tu risques d'avoir des disjonctions.Il ne faut pas que l'intensité absorbée par 1 phase soit supérieure à l'intensité correspondant à la puissance de ton abonnement.
JC


Oui bien sûr , il faut faire trois groupes de prises 230V monophasé, en essayant d'équilibrer au mieux les appareils qui fonctionnent au même moment de façon qu'on absorbe environ la même intensité sur chaque phase ( ce n'est pas facile !).

Et bien sûr , faire une installation électrique qui réponde aux normes actuelles .

L'électricité tue ! Et peut provoquer des incendies .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2015 13:39 #102634 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique

stf escribió: je pensais qu'un moteur tri n'a pas besoin du neutre, que 4 fils suffisent :3 phases plus la terre

ce qui permet economise du fil et du taf .j'ai faux ??

Bonjour,
Oui pas besoin de neutre en tri, mais pour les circuit monophasé (220 V), il en faut un. Donc à prévoir sur l'alimentation(s) principale(s)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Gwendal
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2015 21:42 #102652 por Gwendal
Respuesta de Gwendal sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique
Remerciements à tous!
Toutes ces explications éclairent un peu ma lanterne!
Je me sens un peu plus au courant!! :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
28 Sep 2015 21:44 #102653 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema MIellerie pro, phases et puissance électrique
Mais tu ne te sens toujours pas branché? :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.286 segundos
Gracias a Foro Kunena