ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Désolé pour l'abeille noire régionale

  • vicks59
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2015 12:34 #103134 por vicks59
bonjour, Serge apiculteur amateur dans le nord. je me permet de lancer un méchant coup de gueule sur le maintien d'une abeille noire régionale dans uns un axe Chimay en Belgique jusque Valencienne. Certain vendeur en font maintenant un véritable business très lucratif, le moindre essaim à vendre se négocie à des prix faramineux, exemple j'ai déjà vue des essaims se négocier à plus de 200 euros. Cette année a été catastrophique pour moi dans le sens du vol de mes 5 ruches au moi de juin. j'ai essayé de remonter mon cheptel en contactant éleveurs ou particuliers dans la région, soit plus d'essaim ou les essaims disponibles à des prix exorbitant. je suis d'accord qu'il faut gagner sa vie mais commencer à spéculer sur des abeilles déjà pas nombreuses c'est scandaleux.Alors messieurs (certains) dommage pour la pureté de la race, je passe la saison prochaine par la force des choses à une autre race style buckfast ou carnica. :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2015 12:43 #103135 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema désolé pour abeille noir régional
Bonjour Serge,

Tu as d'autre conservatoires de l'abeille noire en France et notamment en Normandie qui vendent les essaims à des tarifs corrects. Envoi moi un mp si tu veux les adresses.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2015 12:58 #103136 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema désolé pour abeille noir régional
Bonjour, pareil en Bretagne il y a un qui font de l'abeille noire (autre que Ouessant). Si tu veux les coordonnées envoi moi un mp.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
08 Oct 2015 13:05 #103137 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema désolé pour abeille noir régional
Bonjour !
Dans le cadre des syndicats apicoles de ton coin tu peux trouver de très bons essaims pour bien moins cher.
La solidarité existe encore et à mon sens ce qui se passe au niveau de ma région peut être également disponibles chez toi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vicks59
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2015 08:06 #103187 por vicks59
Respuesta de vicks59 sobre el tema Désolé pour l'abeille noire régionale
merci pour vos réponse, mais je suis du nord, pour mon syndicat pas grand chose à faire :-(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2015 11:34 #103197 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Désolé pour l'abeille noire régionale

vicks59 escribió: bonjour, Serge apiculteur amateur dans le nord. je me permet de lancer un méchant coup de gueule sur le maintien d'une abeille noire régionale dans uns un axe Chimay en Belgique jusque Valencienne. Certain vendeur en font maintenant un véritable business très lucratif, le moindre essaim à vendre se négocie à des prix faramineux, exemple j'ai déjà vue des essaims se négocier à plus de 200 euros. Cette année a été catastrophique pour moi dans le sens du vol de mes 5 ruches au moi de juin. j'ai essayé de remonter mon cheptel en contactant éleveurs ou particuliers dans la région, soit plus d'essaim ou les essaims disponibles à des prix exorbitant. je suis d'accord qu'il faut gagner sa vie mais commencer à spéculer sur des abeilles déjà pas nombreuses c'est scandaleux.Alors messieurs (certains) dommage pour la pureté de la race, je passe la saison prochaine par la force des choses à une autre race style buckfast ou carnica. :(


Tu n'as pas à être désolé, tu peux remonter ton cheptel et changer les reines par de la noire .
Étonnant de vendre des essaims plus cher parce qu'ils sont de race noire par chez vous !?!
Par chez nous cela va devenir la même chose !!!
Sous prétexte de sauvegarder une race, toucher des aides ou autres, on en fait du bizness par dessous !!!

Vick59
Il existe un conservatoire en région parisienne qui est en patenariat avec l'inra.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2015 13:03 #103198 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Désolé pour l'abeille noire régionale
Bonjour Vicks59,

Si tu ne fais même pas la démarche de nous demander les adresses sérieuses et moins onéreuses qui peuvent être à moins de 2H de chez toi...Donc ne soit pas désolé pour l'abeille noire !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Carnica22
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2015 14:21 #103202 por Carnica22
Respuesta de Carnica22 sobre el tema Désolé pour l'abeille noire régionale

th1164@gmx.com escribió: Vick59
Il existe un conservatoire en région parisienne qui est en patenariat avec l'inra.


Le CANIF est lié au CNRS, non à l'INRA ;) .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vicks59
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2015 10:51 #103251 por vicks59
Respuesta de vicks59 sobre el tema Désolé pour l'abeille noire régionale
j'ai essayé de contacter par 2 fois le CANIF je n'ai jamais eu de reponse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
10 Oct 2015 12:20 - 10 Oct 2015 12:22 #103257 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Désolé pour l'abeille noire régionale
J'attire un tant soit peu votre attention de ne pas globaliser sur la noire comme une abeille standard identique à toutes les régions, des études assez précises ont été faites là dessus et certaines noires peuvent présenter de très grandes différences et ne pas du tout convenir à certaines régions ou plus précisément à certaines floraisons, longueur de langue, précocité ou pas, etc etc.....ou seule peut être, la rusticité et la tendance anecbalique pourra être partagée ??
pour exemple et pour citer ce que je connais pour chez moi, la noire de Bretagne se révèle une piètre récolteuse en Provence alors que sa cousine du cru s'y débrouille fort bien, la noire Landaise qui elle conserve son habitude à élever à outrance en fin de saison en vue de la callune, peut se retrouver très désorganisée et dépourvue , voir à crever de faim si installée dans des régions ou cette miellée ou une miellée similaire est inexistante !!
Alors avant d'acheter à prix d'or une souche sous le prétexte qu'elle sera estampillée "noire" il faut certainement y regarder de plus près ???

NB: surtout qu' il existe de nombreux éleveurs "sérieux" en noires qui vendent des essaims corrects une centaine d'euros, pour éviter de tomber dans le panneau d'éleveurs mercantiles qui seraient prêts à profiter d'une certaine opportunité liée à une demande nostalgique !!!
Última Edición: 10 Oct 2015 12:22 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vicks59
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 10:43 #103619 por vicks59
Respuesta de vicks59 sobre el tema Désolé pour l'abeille noire régionale
100 pour 100 d'accord popol,voila pourquoi sous prétexte d'abeille noir du coin certaines personnes ne participe plus au maintien de la race en pratiquant des prix complètement hallucinants.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.244 segundos
Gracias a Foro Kunena