ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Fin d'un essaim

  • srt46
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2015 14:58 #103203 por srt46
Fin d'un essaim Publicado por srt46
:( :( Triste nouvelle; hier soir je suis allée voir mes 2 ruches. L'une en pleine activité et l'autre pas une abeille qui entre ou ne sorte. Pour info, cet essaim était petit, malgré le nourrissage il ne s'est jamais vraiment développé.
je vois une guêpe sortir de la ruche... :angry:
j'enlève le toit et dans le petit nourrisseur rond, une vingtaine d'abeilles mortes et quelques une pas très vaillantes :dry: . Comment ont-elles pu rentrer dans le nourrisseur ??? :dry:
Je l'enlève à son tour et ...rien. Je donne un petit coup sur la ruche et ...rien, pas un bruit !
Enfin j'ouvre et là, triste constat, la ruche est complètement vide, pas une abeille, plus de réserve, juste quelques cellules operculées et quelques larves. :(
Je suis venue il y a une semaine et elles avaient l'air bien mise à part ces F... frelons (européens en l'occurrence !!) :angry: qui faisaient un festin de mes zazas.
qu'en pensez ????
je m'attendais à ce qu'elles ne passent pas l'hiver mais là, je comprends pas trop !!! :huh: mais triste !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2015 17:32 #103209 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Fin d'un essaim
salut, ta colonie a surement désertée soit par la pression des frelons,soit parce qu'elle était pillée
tu dis que tu l'as visité la semaine derniere mais avait-elle des provisions ,as tu fais un traitement varroa,y avait-t'il une reine?
bon il faut espérer faire un bel essaim début mai sur ton autre colonie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • srt46
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2015 19:05 #103211 por srt46
Respuesta de srt46 sobre el tema Fin d'un essaim
Elle n'avait pas beaucoup de réserves, c'est pourquoi je nourrissais. Le traitement anti-varroa a été fait et je n'ai pas trouvé de traces sur les cadavres.
Je pense aussi qu'elles ont déserté mais ...elles vont où dans ce cas ?? Je n'ai pas l'habitude, c'était mes premiers essaims. :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2015 19:19 #103212 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Fin d'un essaim
elles peuvent aller n'importe ou mais elles ne passeront pas l'hiver, quand tu as un essaim trop faible il vaut mieux le rassembler a une colonie forte
pour pouvoir rediviser en début de printemps,si ton essaim apres le mois de mai n'a pas démarré c'est qu'il y a un probleme dans ce cas change la reine,ou tu mets un cadre de couvain ouvert avec des oeufs d'une colonie forte et les abeilles vont refaire des cellules royales ou alors tu mets une cellule royale le soir deux jours apres avoir supprimer ta reine.
peut etre que ta reine etait mal fécondée cela arrive meme quand tu as plein de ruches ;)
mieux vaut anticiper en début de saison en controlant la ponte car aprés tu nourriras pour rien pour garder un essaim qui restera chétif et qui passera pas l'hiver :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • srt46
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Oct 2015 19:28 #103214 por srt46
Respuesta de srt46 sobre el tema Fin d'un essaim
Je me suis dis plusieurs fois que la reine devait être mal fécondée car il n'y a jamais eu beaucoup de couvain par rapport à l'autre ruche que nous avons eu en même temps.
Nous debutons et nous apprenons et c'est pas toujours le bonheur. J'espère que l'autre essaim tiendra l'hiver !!
Merci de votre réponse

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.186 segundos
Gracias a Foro Kunena