ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel import

  • maya730
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 09:45 #103434 por maya730
Miel import Publicado por maya730
bonjour

je sais que c'est pas le moment le sujet est délicat et sur le forum c'est tendu
mais quand je vois passer du miel des pays de l'est à 4€ et 3€ ça me fait bondir
je pèse mes mots et garde mon sang froid
mais aux fond de moi je fulmine
que faut il faire ????

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 09:52 #103435 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Miel import
j'ai pas la solution mais pour la petite histoire on ma propose de m'acheter du miel a 4,5€ la personne achete d'habitude a l'est: je n'ai pas repondu...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 10:23 #103438 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Miel import
Pour moi ce sont les libre échanges que nous avons votée avec l’Europe,...
Donc tant que les pots seront bien étiquetées, ça ira...
En tout cas j'ai un proprio d'emplacement qui me disait que sa femme avait acheté un miel du commerce car elle le voulait liquide mais ils l'on trouvé fade... J'ai lu sur le pot "originaire et non originaire de le CEE", une chose est sur c'est qu'il ne vient pas de la lune mais peut être pas non plus des fleurs et des abeilles!!!
J'aime la ligne; je peut fournir 400tonnes par mois; punaise elle bossent même l'hiver les filles là bas :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • COLAS26
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 10:26 #103439 por COLAS26
Respuesta de COLAS26 sobre el tema Miel import
Bonjour ,

C'est quoi le problème ? Le prix ou l'origine - ou les deux ?
Vous vous exprimez comme si les sous entendus étaient des évidences !

Qui se rappelle du temps ou on était content de vendre du beau Lavande à 16 Francs en Allemagne .

A+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 10:28 #103440 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Miel import
Je crois que tu as mis dans le mille melilot "tant que les pots seront bien étiquetés ça ira ",il faut que le consommateur soit au courant de ce qu'il achète !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 10:39 #103442 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Miel import
Il y a longtemps, je travaillais dans les télécoms et un beau jour, on a été licencié parce que les chinois étaient moins chers.
Le porc allemand est moins cher que le porc français, etc etc....
Et là, c'est toujours le même scénario.
La proposition de Mélilot tient la route, et communiquer sur le miel français est indispensable.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 10:58 #103445 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Miel import
quel autre produit alimentaire que le miel peut etre étiqueté origine CE et hors CE (sa vient pas de la planéte mars ouf!!! :huh: )
ta raison mellilot il faut travailler l'étiquette (origine garanti, appellation,...)
un cahier des charges rigoureux pour ce demarquer niveau qualité
le porc allemand est aussi deg que le francais :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 11:33 #103447 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Miel import
vous ètes marrant !
vu le niveau de la production française, si on importe pas, il y aura un paquet de gens qui ne pourront pas manger de miel !
l'important, comme dit plus haut, c'est qu'on sache ce qu'on achète avec des étiquettes franches et honnètes.
après il y a surement du frelaté mais concernant l'europe de l'est, il n' y a pas de raison qu'il soit moins bon que le notre sachant que de nombreux pays de l'est sont bien moins pollués que la france. ils ont encore des écosystèmes préservés, c'est pas pour rien qu'on va chercher nos ours chez eux. :whistle:
bon peut-être qu'ils traitent varroa comme des porcs, qu'il y a du sirop dans les hausses mais chez nous, est-on sur que tout est clean à 100% ?
et puis quand on est d'un pays qui exporte des armes, des centrales nucléaires, du plutonium, des bagnoles diesel et j'en passe on pourrait peut-être se montrer indulgent avec des gens qui eux exportent du miel ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 12:30 #103451 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Miel import
je travail avec la GMS et j'ai bien du mal à vendre mon miel trois fois le prix qu'un miel d'import sans passer pour un voleur
je demanderai au pays de l'est de payer ma retraite ça sera plus simple et de venir s'occuper de moi à l'EHPAD

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 12:38 #103453 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Miel import
Non, Ardécho on n'est pas marrant et il faut éviter de faire des généralités.

On m'a dit (oui ok, c'est on ) que le plus gros négociant diminuait fortement ses achats de miel français en 2015.
Je lui ai proposé du colza cette année, sa proposition était tellement basse que je suis allé voir ailleurs et j'ai eu raison.
Si demain les négociants veulent nous étrangler, çà ne sera pas très compliqué.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 13:34 #103460 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Miel import

gallus escribió: Non, Ardécho on n'est pas marrant et il faut éviter de faire des généralités.

On m'a dit (oui ok, c'est on ) que le plus gros négociant diminuait fortement ses achats de miel français en 2015.
Je lui ai proposé du colza cette année, sa proposition était tellement basse que je suis allé voir ailleurs et j'ai eu raison.
Si demain les négociants veulent nous étrangler, çà ne sera pas très compliqué.

merci gallus
il faut pas longtemps pour foutre un marcher en l'air

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 13:36 #103461 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Miel import
je comprend bien mais que voulez vous , ça s'appelle l'économie libérale... un système qu'on appelait jadis "la loi de la jungle", va falloir s'y faire :pinch:
heureusement il reste des clients qui veulent du made in france et qui sont prèt à payer le prix...

sinon faites du bio, vous verrez les négociants rament pour trouver suffisamment de miel certifié et c'est pas en ukraine qu'ils ont ça en magasin ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 14:15 #103465 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Miel import
En somme l'arrivée du miel d'import sur le marché français devrait nous inciter à produire un miel irréprochable pour en justifier le prix et non pas l'inverse .Celà me parait une sage décision mais celà suffira t il ? Surtout si on tient compte du coût de production et de la difference de niveau de vie que l'on a avec nos collègues de l'Est de l Europe .Autre souci ne devrions nous pas plutôt essayer de vendre notre miel à l'export faute d'avoir une clientèle prète à payer le prix que l'on estime être celui de notre labeur ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 15:19 #103471 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Miel import
je n'ai pas envie d'etre dépendant de l'export pour vendre mon miel, et ca me ferait meme honte que les francais ne puissent pas acheter mon miel.
prenons l'exemple des pommes francaises que les russes ne voulaient plus, ils étaient tous à pleurer qu'il fallait leur acheter leur pomme.
ou le miel espagnol dont les allemands ne voulaient plus à cause des ogms. alors que l'espagne est un des plus gros importateur de miel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • peloss
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 15:27 #103472 por peloss
Respuesta de peloss sobre el tema Miel import
je suis bien d'accord avec toi samdu47 mais il faut reconnaitre qu'à 20 € le Kg si je n'étais pas apiculteur je ne mangerai peut etre plus de miel :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Michel8
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 15:36 #103474 por Michel8
Respuesta de Michel8 sobre el tema Miel import
Bonjour !
Pour les maisons de retraite c'est mieux à l'étranger et moins cher (maroc, tunisie et même Belgique)...
Les clients voyagent beaucoup aussi un qui est passé à la maison pour du miel de forêt sur son trajet de retour de vacances. Il avait acheté son miel de plaine en Espagne (du très beau miel en pot de 2 kg qu'il a payés 14,80 euros soit 7,40 le kg.
Peut-être mauvais citoyen mais l'extracteur 9 cadres en promo en juillet dernier vient de chine, comme la débroussailleuse pour nettoyer les abords du rucher.
Cependant, pour réconforter ceux qui vendent cher une dernière étude a montré qu'il vendaient en fin de compte pou le même volume que les adeptes du bon marché et qu'il a une clientèle pour tous.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 15:55 #103476 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Miel import
je voudrais bien la voir cette étude, c'est pas du tout ce que j'entends.
depuis que les prix ont monté sur les marchés, le chiffre d'affaire est certes resté, mais le volume a bien baissé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya730
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 18:18 #103481 por maya730
Respuesta de maya730 sobre el tema Miel import
pour avoir connu les grandes heures de la GMS je peux vous dire que le miel Français est bientôt plus dans les rayons
malheureusement je ne peux pas tout dire sur ce forum

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 20:39 #103495 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Miel import
les prix vont augmenter aussi dans ces pays pour y avoir été en touriste, le niveau de vie va exploser avec l'arrivée des usines et gros commerces en tous genres et je suis pas sur qu'en roumanie les gens continuent de circuler sur leur charette bien longtemps,tout comme ce qui se passé au maroc
il faut savoir que la bas ya le ptit paysan comme le gars qui a 2500ha et le systeme va vite changer,aprés dommage qu'il n'yest pas un smic européen qui résoudrait bien des problemes.
la france est le pays des droits de l'homme quand ça l'arrange de meme pour l'allemagne
On verra l'évolution dans le temps mais a combien il paye le tournesol la bas

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 21:02 #103497 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Miel import

peloss escribió: En somme l'arrivée du miel d'import sur le marché français devrait nous inciter à produire un miel irréprochable pour en justifier le prix et non pas l'inverse .Celà me parait une sage décision mais celà suffira t il ? Surtout si on tient compte du coût de production et de la difference de niveau de vie que l'on a avec nos collègues de l'Est de l Europe .Autre souci ne devrions nous pas plutôt essayer de vendre notre miel à l'export faute d'avoir une clientèle prète à payer le prix que l'on estime être celui de notre labeur ?


il y a beaucoup de miel français exporté. au Japon, aux USA et surtout dans les pays du golf, le miel français est un met de luxe de + en + recherché.
j'ai un ami qui a travaillé en Californie qui me conseillait de vendre mon miel là-bas, il me disait qu'un pot de 250gr de miel français vendu l'équivalent de 10 ou 12€ c'était chose courante !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 21:41 #103501 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Miel import
bonjour
il y a sur ce site une annonce de miel Ukrénien a 3 € avec la possibilité de fournir 400 tonnes mois ....
ca permet aux client de LIDL de manger du miel ...
J ai vu la semaine derniere , a l aire du Larzac du miel de chataigner francais plus cher que le californien ... 14€ et quelques le pot de 250 gr !!!
ca fait du 47 ou 48 € le kg ... c est vraiement devenu un produit de luxe !!!
Pour lutter un peu contre ces écarts de prix ... ne pourrait on pas essayer de baisser (ou mieux supprimer !!) les charges des apiculteurs francais ?? 3800 € de MSA ca fait quelques KG de miel a produire ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Laurent32
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 22:16 #103506 por Laurent32
Respuesta de Laurent32 sobre el tema Miel import
A 48 € le kg, la MSA ne représente que 80 kgs, au final la production de 2 belles ruches :whistle: :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 23:12 - 13 Oct 2015 23:16 #103512 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Miel import

COLAS26 escribió: Bonjour ,

C'est quoi le problème ? Le prix ou l'origine - ou les deux ?
Vous vous exprimez comme si les sous entendus étaient des évidences !

Qui se rappelle du temps ou on était content de vendre du beau Lavande à 16 Francs en Allemagne .

A+



Ouais, et c'est pas si vieux (ou bien le temps passe trop vite ou je me crois toujours jeune) ?? :lol:
sans aller si loin au passage à l'euro en 2002, on traitait entre 4 et 4,50€ , c'est finalement à peu près le prix du Colza de nos jours !!

Mais pour la mondialisation faut non plus pas aller chercher bien loin les exemples, il suffit de demander à ceux qui tournaient "à bloc" sur le tournesol et qui ont vu dans les années 80, leur prix de vente se diviser en deux d'une année sur l'autre ???
et là le second problème, même si depuis les prix ont repris, c'est que les volumes ont eux disparus !!

dans tout ça, comme bien dit ci-dessus, pour la ramener il faudrait peut être d'abord que l'on soit capables de produire au moins ce qui représente notre consommation et si on se la gardait sur les bras d'une année sur l'autre, nous serions de très gros producteurs (nous aussi) avec des prix de base qui pourraient certainement être concurrentiels, ça dérangerait qui de vendre un toute fleurs à 3€ si les caisses en avaient donné 120 kg ?????
Última Edición: 13 Oct 2015 23:16 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 07:41 #103516 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Miel import

popol escribió:

COLAS26 escribió: Bonjour ,

C'est quoi le problème ? Le prix ou l'origine - ou les deux ?
Vous vous exprimez comme si les sous entendus étaient des évidences !

Qui se rappelle du temps ou on était content de vendre du beau Lavande à 16 Francs en Allemagne .

A+



Ouais, et c'est pas si vieux (ou bien le temps passe trop vite ou je me crois toujours jeune) ?? :lol:
sans aller si loin au passage à l'euro en 2002, on traitait entre 4 et 4,50€ , c'est finalement à peu près le prix du Colza de nos jours !!

Mais pour la mondialisation faut non plus pas aller chercher bien loin les exemples, il suffit de demander à ceux qui tournaient "à bloc" sur le tournesol et qui ont vu dans les années 80, leur prix de vente se diviser en deux d'une année sur l'autre ???
et là le second problème, même si depuis les prix ont repris, c'est que les volumes ont eux disparus !!

dans tout ça, comme bien dit ci-dessus, pour la ramener il faudrait peut être d'abord que l'on soit capables de produire au moins ce qui représente notre consommation et si on se la gardait sur les bras d'une année sur l'autre, nous serions de très gros producteurs (nous aussi) avec des prix de base qui pourraient certainement être concurrentiels, ça dérangerait qui de vendre un toute fleurs à 3€ si les caisses en avaient donné 120 kg ?????



et bien mois je préfère en produire 3 x moins et le vendre 4 x plus cher, je ne vois pas l’utilité de brasser des centaines de hausses supplémentaire,d'extraire, de stoker,et tout et tout pour pour pas gagner plus .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 07:46 #103517 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Miel import
moi ce qui me dérange dans ce miel d'importation c'est l'étiquetage.
certain apiculteur et surtout des conditionneurs revendeur qui d'un coup de baquette magique le rebaptise en miel français et même régional ce qui nous fait de la concurrence déloyale heureusement les fraudes en chope de temps en temps mais pas assez

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 08:56 #103521 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Miel import
je crois qu'on oublie une chose très importante ici :
le système est global, nous ne sommes pas QUE des producteurs et vendeurs de miel.
nous sommes aussi des consommateurs acheteurs de machines, de pétrole, de vètements, de chaussures, etc, etc, etc...
si la vente de notre miel et autres produits de l'apiculture nous permet, en échange, d'acheter tout ce dont nous avons besoin pour travailler et vivre, c'est parce que les habitants des pays pauvres triment pour des salaires de misère de manière à pouvoir nous vendre des produits de consommation à bas prix :whistle:
si on devait acheter 100% français, payer le prix fort comme est fort le prix de nos miels, avec nos revenus modestes d'agriculteurs on n'iraient pas bien loin ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 10:29 #103526 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Miel import

lavie escribió:

popol escribió:

COLAS26 escribió: Bonjour ,

C'est quoi le problème ? Le prix ou l'origine - ou les deux ?
Vous vous exprimez comme si les sous entendus étaient des évidences !

Qui se rappelle du temps ou on était content de vendre du beau Lavande à 16 Francs en Allemagne .

A+



Ouais, et c'est pas si vieux (ou bien le temps passe trop vite ou je me crois toujours jeune) ?? :lol:
sans aller si loin au passage à l'euro en 2002, on traitait entre 4 et 4,50€ , c'est finalement à peu près le prix du Colza de nos jours !!

Mais pour la mondialisation faut non plus pas aller chercher bien loin les exemples, il suffit de demander à ceux qui tournaient "à bloc" sur le tournesol et qui ont vu dans les années 80, leur prix de vente se diviser en deux d'une année sur l'autre ???
et là le second problème, même si depuis les prix ont repris, c'est que les volumes ont eux disparus !!

dans tout ça, comme bien dit ci-dessus, pour la ramener il faudrait peut être d'abord que l'on soit capables de produire au moins ce qui représente notre consommation et si on se la gardait sur les bras d'une année sur l'autre, nous serions de très gros producteurs (nous aussi) avec des prix de base qui pourraient certainement être concurrentiels, ça dérangerait qui de vendre un toute fleurs à 3€ si les caisses en avaient donné 120 kg ?????



et bien mois je préfère en produire 3 x moins et le vendre 4 x plus cher, je ne vois pas l’utilité de brasser des centaines de hausses supplémentaire,d'extraire, de stoker,et tout et tout pour pour pas gagner plus .


Tout à fait, là tu devines que tu prêche un converti, je ventile près de 40% de ma production à l'export et je ne vends aucun de mes miels de crus (en 1/2 gros) en dessous de 10,00€, et parmi ceci, le thym ou la sarriette à des prix qui ressemblent à des prix détail, je ne revendique donc (égoïstement) pas d'être gêné par les Ukrainiens ou les chinois, ma réponse n'était destinée que pour ceux qui sont concernés, qui produisent du miel d'entrée de gamme et qui souhaiteraient contrer les importations massives bon marché, pour ce créneau, il me semble que seule une production plus importante le justifierait ??

PS: quitte à employer les mêmes recettes que les producteurs de ces pays à bas couts, voilà ce qu'il fallait comprendre Lavie !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.315 segundos
Gracias a Foro Kunena