ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Sanglage du chargement de ruches

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 15:01 - 13 Oct 2015 15:02 #103470 por du luy
Sanglage du chargement de ruches Publicado por du luy
Plusieurs apis m'ont déja demandé comment faire pour sangler un chargement de ruches lorsque il se trouve qu' une ou deux ruches ont encore des hausses
Pour une ruche avec hausse , il faut la mettre sur le bord du chargement , le cliquet de la sangle sera du coté de la ruche avec hausse et si vous en avez deux , il faut les mettre cote à cote de maniére a ce que la sangle adhére bien aux deux ruches , le cliquet sera aussi du coté des deux ruches avec hausses .

Tout ceci pour dire que si vous voulez éviter que les hausses se décolent au serrage , le cliquet doit se trouver du coté des ruches les plus hautes .
Donc dans ce cas , plus besoin de calages divers et variés sur votre chargement .
Última Edición: 13 Oct 2015 15:02 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 15:29 #103473 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Sanglage du chargement de ruches
dans le cas ou mon chargement n'a pas la meme hauteur. je me débrouille pour que les cotés aient la meme hauteur.
de cette facon je peux mettre des équerres de routiers, quitte à ce que les deux cotés ne soient pas au meme niveau, ca permet d'avoir un chargement bien compact.
et pour une seule ruche avec hausse et les autres sans, je la mettrais plutot au milieu, de facon à ce que la sangle face une pression verticale.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 22:16 #103505 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Sanglage du chargement de ruches
Je parle pour des ruches sanglees dans le sens de la longueur de la ruche et de la remorque

Je rajoute juste que, au moment de tendre la sangle de camionneur ,attention de pas trop forcer

cela peut deplacer la hausse de un cm avec sanction immediate si ruche fermée

Si les hausses sont posees depuis plus d une semaine ca devrais tenir
Mais alors ca peut aussi deplacer le couvre cadre ou la grille a reine grillagee si pas de toit tole dessus

Et si vous forcez vraiment trop vous avez un mikado nocturne :cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 22:24 #103507 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Sanglage du chargement de ruches
Je comprend pas de luy je suis vieux bete et sale :cheer:

Ok C est une astuce pour eviter le deplacement de la hausse mais je pige pas

Pour commencer exemple une remorque plateau douze ruches avec une hausse chacune dessus
1ere question Les sangles sont placees longitudinalement ou lateralement ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
13 Oct 2015 22:30 #103508 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Sanglage du chargement de ruches
si tu mets les sangles dans la longueur donc le sens de la route, au premier virage tu mets tout dans le pré du voisin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 07:55 #103518 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Sanglage du chargement de ruches
à barbemiel ,
Sur les camions comme sur les remorques , il y a souvent une ridelle à l'avant du plateau donc pas de probléme .
Si les ruches sont sanglées latéralement , pas de probléme également pour l'arriére , a moins de faire des démarages en trombe , il y a peu de risque de perte de ruche .

Par contre comme le dit samdu , le risque de renversement latéral est le plus important , surtout aux giratoires qui sollicitent beaucoup les sangles .
Nous n'avons jamais perdu de ruche ,une sangle par rangée de ruche ,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 22:09 #103579 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Sanglage du chargement de ruches
Merci du luy et samdu47 rassurez vous il y a une ridelle a l avant et sur les cotes de ma remorque mais pas a l arriere

Aussi je sangle dans la longueur je met qu'une seule couche de ruche (douze). avec hausse sans dispositif de fixation (une semaine de pose)

Trois" rangees longueur" de quatre ruches une sangle par rangée

Si j ai un chargement disparate (chose rare)
J essais d equilibrer la remorque et les plus lourdes vers l avant (vers la voiture)

Jamais de calage qui risquerait de foutre le camps si relachement sauf si ce calage est solidaire de la ruche

Ceci dit je pense avoir compris l idee mais c est du bon sens
bien sur le cliquet (la pression) sur la piece la plus haute mais pour moi cest l angle que fait la courroie avec l arrete de la ruche qui decidera si risque de deplacement

Plus l angle est droit plus ca appuis verticalement, moins de risque de deplacement je trouve.
Donc Pour moi un chargement remorque pleine est plus solidaire et securisant que qcq ruches finalement

Mais avec du bon sens ca se passe toujours tres bien. Ces sangles sont épatantes :cheer:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.221 segundos
Gracias a Foro Kunena