ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Loupe pour greffage

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 19:30 #103553 por jc
Loupe pour greffage Publicado por jc
Bonsoir,
J'aimerais savoir quel est le grossisement nécessaire pour pouvoir prélever sans difficulté les larves de greffage.
Avez vous en particulier un matériel à conseiller?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 20:03 #103557 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Loupe pour greffage
Hello!
Le grossissement de bons yeux! :lol:
J'ai essayé avec une loupe mais c'est pire car je perds la notion de profondeur. Je préfère raccourcir les alvéoles et je m'en sors relativement bien!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 20:23 #103558 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Loupe pour greffage
+1 avec fcalmant
un coup de couteau sur les alvéoles et tu vois les oeufs facilement moi je le fais dans le camion le cadre posé sur le volant et je pose mes barettes sur un torchon humides ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 21:17 #103570 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Loupe pour greffage
Ok, je veux bien croire qu'en racourcissant la cire on y voit mieux, mais,vu mon age avancé malgré les lunettes de lectture j'ai du mal à voir les oeufs . Donc j'aimerais pouvoir travailler aisément.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 21:19 #103571 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Loupe pour greffage
moi non plus j'arrive pas avec la loupe, ça me fout mal au crane :pinch:
par contre je ne raccourci pas les alvéoles mais je met à pondre des cadres à cire bien foncée.
sur cadre neuf jaune pétant on y voit rien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 21:28 #103573 por popol
Respuesta de popol sobre el tema loupe pour greffage

morgan escribió: +1 avec fcalmant
un coup de couteau sur les alvéoles et tu vois les oeufs facilement moi je le fais dans le camion le cadre posé sur le volant et je pose mes barettes sur un torchon humides ;)


oui, +1 également,
Exact, pour une vue normale les loupes ne sont pas indispensables, par contre une bonne exposition et un bon éclairage oui !!
l'intérêt est dans la manipulation, de se placer en dessous la larve, la retirer et la replacer de la même manière, avec un peu d'habitude, une fois choisi la zone de prélèvement, on ne regarde plus vraiment chaque larve "de près"

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 21:49 #103575 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Loupe pour greffage

ardecho escribió: moi non plus j'arrive pas avec la loupe, ça me fout mal au crane :pinch:
par contre je ne raccourci pas les alvéoles mais je met à pondre des cadres à cire bien foncée.
sur cadre neuf jaune pétant on y voit rien


Bonsoir,

c'est dingue, ça je l'ai entendu X fois, je ne dois pas avoir une vue comme tout le monde, j'y vois 100 fois mieux sur la cire neuve !!!
et je comprends en plus très bien que ce que tu dis soit en plus logique, je devrais moi aussi voir mieux un truc clair sur du foncé , va comprendre ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
14 Oct 2015 21:57 #103577 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Loupe pour greffage

jc escribió: Ok, je veux bien croire qu'en racourcissant la cire on y voit mieux, mais,vu mon age avancé malgré les lunettes de lectture j'ai du mal à voir les oeufs . Donc j'aimerais pouvoir travailler aisément.
JC


Salut JC,
Il te faut acheter une loupe ronde éclairante. Il te faut le modéle avec le néon autour de la loupe, ça évite les zones d'ombre. C'est le modèle sur bras articulé.
Est-ce que tu sais que tu peut l'avoir à moitié prix? Il te suffit de l'acheter à deux avec madame, tu l’utilises la saison chaude pour le greffage et madame la saison hivernale pour son crochet. Idée séduisante, non?
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 05:08 #103593 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Loupe pour greffage
Pareil que Popol, j'y vois rien sur une cire sombre sauf en enlevant complètement les alvéoles mais l'opération est bien plus délicate dans ce cas vu la texture de la cire foncée (faut pas y aller comme un bourrin sinon on arrache tout!)!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 07:57 #103598 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Loupe pour greffage
Bonjour,
OK ZAYA pour la lampe ronde avec néon autour; j'ai utilisé ça lors d'une formation. Par contre pour le crochet de madame,j'y pense même pas!!!!
J'avais pensé à une loupe frontale avec éclairage. qu'est-ce que ça vaut?(pas en prix, en vision)
Quel est le grossissement nécéssaire?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 08:45 #103604 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Loupe pour greffage

jc escribió: Ok, je veux bien croire qu'en racourcissant la cire on y voit mieux, mais,vu mon age avancé malgré les lunettes de lectture j'ai du mal à voir les oeufs . Donc j'aimerais pouvoir travailler aisément.
JC

Bonjour,
J'utilise des lunettes de lecture grossissement maxi, et une lampe frontale à led de bonne qualité supérieure à 100 lumens acheté en magasin de sport, ça me convient

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 09:29 - 15 Oct 2015 09:49 #103609 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Loupe pour greffage

fcalmant escribió: Pareil que Popol, j'y vois rien sur une cire sombre sauf en enlevant complètement les alvéoles mais l'opération est bien plus délicate dans ce cas vu la texture de la cire foncée (faut pas y aller comme un bourrin sinon on arrache tout!)!


Tu me réconforte dans mon complexe d'anomale visuelle et c'est bien vrai que les cires récentes se découpent bien mieux,
en plaçant ces nouvelles cires en limite du C1, les abeilles les travaillent aussitôt et ça permet aussi d'avoir et de prélever de la ponte du même âge !!

louiseluc escribió:

jc escribió: Ok, je veux bien croire qu'en racourcissant la cire on y voit mieux, mais,vu mon age avancé malgré les lunettes de lectture j'ai du mal à voir les oeufs . Donc j'aimerais pouvoir travailler aisément.
JC

Bonjour,
J'utilise des lunettes de lecture grossissement maxi, et une lampe frontale à led de bonne qualité supérieure à 100 lumens acheté en magasin de sport, ça me convient


Mon oncle et jusqu'à la fin de sa vie n'à jamais utilisé autre chose que des lunettes de lecture, mais lui par contre, n'à jamais pu greffer ailleurs qu'à la lumière du jour et donc sans éclairage,

@ JC,
on ne greffe pas des oeufs mais des larves de 24h (jusqu'à leur 2° jours), sans être énorme ça fait environ 3/4 mm et ça se voit, à condition de placer très bien le cadre sous une bonne exposition et tu t'apercevras toi aussi rapidement que la loupe ne te sert pas à grand chose, sauf si tu t'isole dans un endroit super obscur ce qui n'est ni obligatoire ni conseillé !!
Última Edición: 15 Oct 2015 09:49 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fcalmant
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 09:38 #103612 por fcalmant
Respuesta de fcalmant sobre el tema Loupe pour greffage
On fait pareil! Et comme je garde mes raceuses en ruchette 6C, je n'ai jamais de cadre foncé dans ces colonies! :) A chaque prévision de greffage (+/-7jours avant J0), je retire 2 cadres de couvain de la ruchette (et je fait un EA qui aura de suite une bonne reine) et je mets 2 gaufres. Normalement, après 7 jours, les cadres seront étirés, pondus et avec des larves de quelques heures.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 11:37 #103632 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Loupe pour greffage
@POpol,
Oui, je sais bien que l'on ne greffe pas les oeufs. C'était simplement pour dire que j'avais du mal à voir le tout petit en fond d'alvéole. et comme il faut prendre les plus petites larves, même pleine lumière, je ne suis pas à l'aise.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 11:50 #103636 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Loupe pour greffage

jc escribió: @POpol,
Oui, je sais bien que l'on ne greffe pas les oeufs. C'était simplement pour dire que j'avais du mal à voir le tout petit en fond d'alvéole. et comme il faut prendre les plus petites larves, même pleine lumière, je ne suis pas à l'aise.
JC


Oui JC, moi je t'ai compris, en fait tu veux être sûr de ne pas les louper! :lol:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 21:57 #103698 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Loupe pour greffage
Pour les loupes a éclairage circulaire préférez celles avec un éclairage en courant continu ca fatigue beaucoup moins les yeux. Les loupes frontales c'est pas top le point de mise au point est beaucoup trop court . Personnellement j'utilise juste une bonne lumière froide et en courant continue pour juste distinguer comment se positionne la larve au fond de sa cellule apres c'est juste un coup de main à prendre avec le bon instrument de transfert

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
15 Oct 2015 22:43 #103703 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Loupe pour greffage
Bonsoir
As-tu essayé de placer une bâtisse vide, isolée avec sa reine, entre deux grilles à reines verticales à J- 4 ?
Même sans voir les larves cela devrait bien se passer le jour J de ton greffage.
Juste tu observes l'aspect nacré si caractéristique d' une bonne prise sur la pointe de ton picking après l'avoir plongé au fond de l'alvéole.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • LE DOEUFF Louis
  • Invitado
  • Invitado
16 Oct 2015 00:56 - 16 Oct 2015 00:57 #103711 por LE DOEUFF Louis
Respuesta de LE DOEUFF Louis sobre el tema Loupe pour greffage
Bonsoir,

@ jc
Moi j'utilise des lunettes loupes correction +200 et lampe frontale à led avec deux puissances d'éclairage. Les lunettes m'ont coûté 4 ou 5 euros à Babou et la lampe frontale environ 10 euros. Les lunettes +200 sont un peu justes pour moi il faut faire l'essai sur le lieu d'achat pour s'assurer avant d'acheter.
Última Edición: 16 Oct 2015 00:57 por LE DOEUFF Louis. Razón: correction

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.286 segundos
Gracias a Foro Kunena