ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Protofil ou Nosevit+

  • arsene 1947
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Oct 2015 22:17 #104211 por arsene 1947
Protofil ou Nosevit+ Publicado por arsene 1947
depuis plusieurs années, je donne à l'automne et au printemps du protofil a mes abeilles, afin de minimiser les attaques de nosemoe.

depuis je n'en ai plus eu, mais peut être que les conditions de nourriture et climatique étaient OK

la preconisation est de mélanger au sirop 50/50 et administrer 50 cl par ruche pour que les abeilles ne stockent pas mais consomment
moi, dans le même but je donne 2 fois 25 cl à 24 ou 48 heures d'intervalle.

après avoir commandé du protofil chez mon fournisseur de proximité (rupture de stock), j'ai recupéré ce jour du nosevit+, ce serai le même produit, de toute façon je n'avais pas le choix.

j'aimerai avoir l'avis d'eventuel utilisateur de protofil et de nosevit+,

D'avance merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • abeille 73
  • Invitado
  • Invitado
22 Oct 2015 14:19 #104257 por abeille 73
Respuesta de abeille 73 sobre el tema Protofil ou Nosevit+
lprotofil est ancien, ci après un CR de 2007

COMPTE RENDU DE LA JOURNEE DU 22 JANVIER 2007
THEME DE LA JOURNEE : LA NOSEMOSE

Biologie du parasite :

Nosema ceranae est un protozoaire qui se développe dans l’intestin moyen des abeilles. Celui-ci entraîne une perturbation du métabolisme de l’abeille entraînant des tâches d’excréments sur les cadres de corps de la ruche.

Le spore peut se développer tout de suite dans l’intestin de l’abeille ou peut y rester latent. Il entraîne des paralysies chez l’abeille et un abdomen gonflé.

Mr FAUCON nous a rappelé qu’il existe 2 formes de nosémose :

- une qui se développe en automne / hiver et qui entraîne une baisse de population d’abeilles conduisant vers la mort de la colonie.
- une autre forme qui se développe au printemps avec des abeilles traînantes et des traces de diarrhée sur les cadres.

Une nouvelle forme de nosémose sèche (sans traces apparentes de diarrhée sur les cadres) fait son apparition, entraînant une forte mortalité des abeilles avec des abeilles traînantes et sans trace de diarrhée.

Les causes favorisantes pouvant entraîner la nosémose :

1. infestation massive du varroa.
2. la nourriture comme le miel de miellat.
3. manque de pollen entre l’été et l’automne. Le corps gras de l’abeille n’est pas bien développé pour passer l’hiver et se trouve donc fragilisée. Les larves peuvent être aussi mal nourries entraînant des fragilités sur l’organisme des futures abeilles.

Que peut entraîner une mauvaise alimentation chez l’abeille ?

- un mauvais développement du couvain.
- un mauvais développement du corps gras de l’abeille nécessaire au bon hivernage de celle-ci.
- mauvais développement des glandes hypopharyngiennes qui entraîne une mauvaise alimentation des larves.

Création d’un produit pouvant palier les carences alimentaires de l’abeille :

Monsieur Petru MORARU et Monsieur Gheorghe SAVA, 2 chercheurs roumains, sont à l’origine de l’élaboration de ce produit. Ce complément alimentaire protéiné pour les abeilles, pourrait éviter les carences alimentaires des colonies d’abeilles. Un espoir pour les apiculteurs dont les colonies sont touchées et le manque de pollen évident de nos colonies du à une agriculture intensive.

Varroa :

Des recherches sont en cours pour une lutte biologique contre le varroa. Cette étude porte sur un champignon appelé « Métarhizium ». Des essais sont faits sur les ruches avec une application d’une poudre à base du champignon « Métarhizium » sur les cadres occupés par les abeilles. Le traitement semblerait actif durant 3 semaines mais le bon dosage reste à être déterminé. Un champignon nommé « Beauveria », que l’on trouve dans le sud de la France, pourrait faire l’objet de recherche afin de nous aider à lutter contre le varroa.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
22 Oct 2015 15:05 #104258 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Protofil ou Nosevit+
Il existe aussi du candi fabriqué intégrant de la nozevit.
tu peux aussi te faire ce candi ; si tu recherches tu trouveras sur le net des liens qui parlent des QT par kilo à intégrer.
les paquets de 1 kilo plats, qui passent pile poil sous un couvre cadres.
un autre avec du thymol...pour la saison et l'élevage d'essaims. :P
MP pour ceux que ca intéresserait je ne peux pas mettre de liens ici. :oops:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.199 segundos
Gracias a Foro Kunena