ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comment avez-vous financé votre démarrage ?

  • Aux ruchers du vexin
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 08:06 #104322 por Aux ruchers du vexin
Comment avez-vous financé votre démarrage ? Publicado por Aux ruchers du vexin
Demande de conseils aux anciens.
En installation depuis 4 ans, plus de 40 ans donc exit la DJA, je rame, d'ou ma question, comment ceux qui sont dans le même ca réussissent à démarrer leur exploitation?
Prêt familial; bancaire; ou épargne perso?
s'auto financer en produisant des essaims par exemple semblerait un début de solution, mais à qui les vendre et à combien ?
Je veux dire à combien les achètent les magasin apicoles, sachant qu'en Hongrie , Bulgarie on en propose à 90€ aux pros de la vente?
Après 4 ans, timidement un peu plus une tonne de miel cette année; j'ai développer surtout le cheptel depuis le début; je dois continuer à le raffiner avec des bonnes génétiques, j 'ai hiverné cette année à peu près 200 colos; j'en avais 35 de prod, l 'an prochain je souhaite si les cieux sont avec moi; en avoir 100 en prod, et 100 en élevage.
j'ai par exemple besoin de financer des ruchettes, en ruches neuves, j ai ce qu'il me faut pour l an prochain.
j'ai des véhicules usés et vieux, que je fais tenir avec du scotch et des fils de fers...souvent en panne et mal adaptés.
Je dois améliorer le pôle support de ruches, aujourd’hui empilement de 4 palettes fixes; par rucher; je bouge les ruches.
Pas de vrai local; pour travailler correctement; et un prix du foncier carrément fou dans ma région en plus du fait qu'il n'y a rien a vendre...des règles de protection du territoire qui font que rien de nouveau n'est possible à construire...
Par contre un atout fort, c 'est le fait d'avoir des zones fortement urbanisés toutes proches, avec fort potentiel économique, je vends le miel en direct facilement le pro blême étant de pouvoir fournir...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 09:05 #104327 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Ben, t'es quasiment installé.
Moi je bosse à temps partiel, au printemps dernier j'ai touché le chômage, puis retour au boulot pour financer 2016...etc... Jusqu'à l'autonomie financière.

Avec 100 colos en prod tu vas déjà pouvoir assurer.
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 09:12 #104330 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
les essaims que tu produit tout les ans, sont les colonies qui font tourner la boutique.
si tu les vends ca peut pas marcher.
il n'est pas nécessaire que les essaims passent par la case ruchette durant leur développement.
ca évite d'investir dans des ruchettes au départ.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 09:14 #104331 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Mathieu; Merci pour tes encouragements.
j y suis pas. pour l'instant la plupart des 200 sont des jeunes essaims de cette année.l hivers débute tout juste, les autres sont vielles et à remérer, j ai encore au moins deux ans à galérer. en plus, avec les tarifs du foncier ici; il va falloir plus de ruches que dans d autres régions pour pouvoir monter la même structure...terrain et bâtiments.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 09:29 - 23 Oct 2015 09:46 #104333 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Pareil,j'ai travaillé en moyenne 200 heures par mois y a deux ans ...puis je me suis mis à mitemps et le chomage compléte pour l'instant et je verrai si je peux rester juste à mitemps.J'ai récupéré du matos de miellerie le minimu du minimum.J'essaye de me faire un max de chose avec les machines à bois de mon pére ,les transhumances ,je mutalise son 4 *4 et sa petite remorque voir j'en emprunte une et me fait une miellerie dans sous sol ,normalement il est bientôt à la retraite ,je l'embaucherai à faible cout pour les transhu et la partie miellerie .Pour l'instant l'argent du miel est reinjincté dans les essaims et les reines.ça prendra plus de temps mais je compte m'autofinancer avec ce que je gagne en miel en vendant au detail ,déjà au je bosse ,je fais mon marché en même temps:).Regarde avec agrimer et une commande groupé ,tu peux toucher des ruchettes poly à 7 euros,les ruchettes au debut peuvent être des ruches partionné ca évite les ruchettes !c'est vrai qu'au debut sa sort plus vite que le miel rentre...c'est vrai que sans l'aide de mon pére se serai beaucoup plus compliqué ....l'an prochain en production sur 200 tu peux en éspérer au moins 100 voir plus donc l'an prochain si meteo ok,tu devrai faire beaucoup plus de miel,on m'a parlé qu'on peut gagner de l'argent minimum aprés 5 ans donc t'es pas loin...bon courage!
Última Edición: 23 Oct 2015 09:46 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Rente
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 11:50 #104339 por Rente
Respuesta de Rente sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Je n'ai qu'une petite expérience, mais fait des parrainages. En gros les clients te pré achètent ton miel. Ça te tient par les c****** mais il ne faut pas trop en faire, et réfléchir a ce que tu donnera en retour.
Et ça te fait un capital financier. Moi j'en ai trouvé 10 en quelques jours (soit 1300€). Et je me suis engagé à rendre au cours des trois années qui suivent : 100kg de miel et 10kg de bonbons au miel - au total)
Et donc je fais sous traiter les bonbons et produit du miel.

Mes amis/famille gagnent 3kg de miel par an, et 300gr de bonbons.
Mais j'ai pu investir dans un cheptel et du matos.

Je suis juste passionné.
Mais le concept peut être étendu à du "pro" je pense.

Et le woofing est bon pour de la main d'œuvre "à moindre coût".
Bon courage!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 11:59 #104340 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Ouis, un copain en prod de de viande bio à procédé comme toi, mais à hauteur de plus de 10 000€.
C'est lui qui a fini par refuser les parrainages car trop de demandes.
Je crois que 100% de son cheptel à été acheté en parrainage.

Moi ça me dit rien de fonctionner comme ça mais en tous cas ça fonctionne!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 12:14 #104344 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
pour ce qui est du woofing, j'ai des potes par chez moi qui utilise ça mais perso je n'essaierai pas !
les woofers il faut les loger, les nourrir, les occuper en dehors du travail, tout ça prend un temps fou, sans compter qu'il faut leur expliquer le boulot et passer derrière pour vérifier... au final le gain de temps est très limité.
et puis si il y en a des efficaces et dégourdis, il y en a aussi qui savent pas faire grand-chose de leur 10 doigts...
un voisin en a fait l'expérience, il c'est retrouvé plusieurs fois avec des boulets sur le dos :pinch:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 13:05 #104352 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Bonjour, pour moi ceux qui n'en chient pas les premières années d'installation, c'est qu'il y a souvant papa/maman derrière...
On as tous connus des débuts difficiles et lorsque l'on sort la tête de l'eau au bout de 4/5ans c'est une véritable fierté!!!
Il faut persévérer, être ordonné et méthodique et surtout savoir ce remettre en question: on finit par y arriver!
Il est bon de commencer "petit" et grandir avec le bénéfice du miel vendus...
Bosser chez des pros plusieurs année est un bon gage de réussite qu'il ne faut pas négliger!
Voilà ce que j'ai fais, et pour le financement j'ai travaillé en même temps que de m’installer, et quand l'autonomie est arrivée (des le deuxième saison grâce à 2011 qui fut extraordinaire) je me suis concentrer sur une génétique spéciale ;)
Courage à toi et aux autres qui sont en galères; on y est passée aussi par cette case départ!!!

PS; En photo mon camion en 2009, c'était un merco à 1000e et il à fait 3ans de lent et loyaux services ( :woohoo:
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Rente
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 13:55 #104356 por Rente
Respuesta de Rente sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Finalement, y'a l'embarras du choix pour y arriver. À toi de trouver la méthode qui te convient le mieux. Et j'te souhaite d'y arriver.
Mais surtout, faut avoir un cheptel au bon endroit pour produire. Quelque soit le matos à la mielerie, si les hausses sont vides... Elles sont vide :(

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 13:58 #104357 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Pour ma lointaine installation, et très rapidement:

Une prime de l'état (DDTE) pour le départ (une année de prime de chômage pour création d'activité)

Un copain qui m'a prêté sa miellerie pendant les deux premières années
En contre partie transhumances à deux de nos deux cheptels avec son matériel (pas de grue sur le marché à cette époque)

Entre temps je construis ma miellerie, puis mon habitation sur terrain agricole (parcours de combattant...)
Une grosse aide financière de mon Papa, pour achat 4x4 d'occasion (je l'ai encore car increvable) ainsi que d'une remorque double essieux

Achats d'un extracteur d'occasion, 32 c, une "bête", et toute une miellerie équipée par moi-même et beaucoup d'occasions

L'aide d'un très gros client où je vends tout en 1/2 gros
Transhu et pollinisations avec mon fils

Stages et travaux ensuite un peu partout autour du Monde......

Emploi d'un ouvrier une saison,, récemment

Aujourd'hui je garde peu de colonies, je suis seul sur mes ruchers, je me suis axé sur les élevages, et je m'éclate à fabriquer tout mon matériel (ruches, nucs...)

Que de merveilleux souvenirs, grâce à cette activité et, malgré le dos qui me fait soucis, je suis un homme heureux, je ne regrette rien

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 21:26 - 23 Oct 2015 21:27 #104367 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
un an de formation, deux ans de pole emploi, un pécule de départ: 4x4, remorque, ruches, toute petite miellerie et achat de 10 essaims
Pour 2016, si l'hivernage se passe bien: 220 colonies en production pour le printemps, plus production de reines et essaims.
Je paye mes frais dont MSA, mes investissements, reste pas grand chose en revenu.
Mon conjoint travaille.
Última Edición: 23 Oct 2015 21:27 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 21:29 #104368 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Salut gallus,
Si c'est pas indiscret, de 10 essaims à 220 colos, en combien d'années?
Merci
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 21:39 - 24 Oct 2015 10:10 #104371 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?

ZAYA_26740 escribió: Si c'est pas indiscret, de 10 essaims à 220 colos, en combien d'années?


çà fera 5 ans en début 2016
j'ai "perdu" du temps en apprenant tout seul. malgré un BPREA qui m'a couté un an de mon temps et pas appris grand chose.
Là, on touche un problème grave, la formation professionnelle pour adulte qui ne sert à rien à part les stages pour certains qui sont bien tombés.
J'ai fait des stages qui m'ont donné les bases indispensables pour démarrer
Última Edición: 24 Oct 2015 10:10 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 22:10 #104376 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?

gallus escribió:

ZAYA_26740 escribió: Si c'est pas indiscret, de 10 essaims à 220 colos, en combien d'années?


çà fera 5 ans en début 2016
j'ai "perdu" du temps en apprenant tout seul.
J'ai fait des stages qui m'ont donné les bases indispensables pour démarrer


Oui, mais il faut quand même être bien accrocheur pour tenir 5 ans quasi sans revenu, tu t'es surement fait un petit capital avec les ruches et le matos, mais ça ne doit pas aller bien loin, 40 000 euros environ? sous réserve qu'il soit entièrement payé, sinon c'est la banque qui en possède une partie. Tu dois peut être avoir moins de stress qu'avec ton ancien employeur :) mais faut pouvoir tenir et il faut que le conjoint soit de "bonne composition". :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Oct 2015 23:15 #104381 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?

Rente escribió: Je n'ai qu'une petite expérience, mais fait des parrainages. En gros les clients te pré achètent ton miel. Ça te tient par les c****** mais il ne faut pas trop en faire, et réfléchir a ce que tu donnera en retour.
Et ça te fait un capital financier. Moi j'en ai trouvé 10 en quelques jours (soit 1300€). Et je me suis engagé à rendre au cours des trois années qui suivent : 100kg de miel et 10kg de bonbons au miel - au total)
Et donc je fais sous traiter les bonbons et produit du miel.

Mes amis/famille gagnent 3kg de miel par an, et 300gr de bonbons.
Mais j'ai pu investir dans un cheptel et du matos.

Je suis juste passionné.
Mais le concept peut être étendu à du "pro" je pense.

Et le woofing est bon pour de la main d'œuvre "à moindre coût".
Bon courage!


pas mal ton truc. , maintenant pour ce que j e dois financer maintenant faut remettre des zeros derrière. je suis au tiers de ce que j ai besoin d investissement.

réparations camions , plateau alu; 15K€
remorque .5.5K€
ruchettes bois completes 35€x300

et j en oublie

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 09:26 #104382 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Après il n'y a que deux solutions.

Soit tu parts sur de gros investissements, on va dire sur une exploitation "conventionnelle", et là, passes par une banque, lautofinancement c'est mort. Par contre, tu as France Agrimer qui te file 40% du prix de ton matos, et la sub triple performance de la région qui finance jusqu'à 40% et 100 000 Euros de ton investissement dans certaines régions... Et d'autres trucs encore...

Mais si tu parts comme Gallus (ou comme moi), sur une installation "démerde", il va falloir trouver des bidouilles, 35€ la ruchette c'est intenable, il faut que tu les fasses (j'arrive à 7E la bête sans matos particulier), pour ta remorque, trouve un mec qui sait souder, et le camion, tu te mets à la mécanique.

Tout ça n'est pas si compliqué que ça en à l'air, mais de toutes façons il faut choisir, être entre les deux c'est le plus inconfortable!
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • pppswing
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 09:35 #104385 por pppswing
Respuesta de pppswing sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Je sais, ce que je vais dire semble très méchant, mais faut pas se voiler la face.

Pose toi la question, si après 4 ans "d'installation", tu n'as que 35 colonies productives,
c'est que tu n'es peut-être pas fait pour ce métier. Tu te la coules douce on dirait !

Tu devrais être à 200 colonies productives minimum à moins que tu étais amateur
et que tu te considères comme en installation depuis que tu as 3 ruches dans ton jardin.

Si il y a un seul truc que j'ai appris en BPREA, c'est pas l'apiculture,
c'est qu'il faut développer le réseau et se sortir les doigts du kul, comme on dit vulgairement !

Tu as l'air très seul, il n'y a aucun pro autour de toi pour te conseiller ?
Tu n'as fait aucune saison ou des visites chez des pro ?

Tu empiles 4 palettes pour faire un support de ruche !
Beh aucun pro ne fait cela. :blink:

Avant de se lancer, il faut connaître le métier !

Tu dis que tu n'as "pas de vrai local", si t'es agriculteur à titre principal, tu as la SAFER et les collectivités qui s'occupent de toi.
Mais pour ça il faut être déclaré et payé des cotisations MSA.

Pour financer tes ruchettes, il y a france agrimer, tu as déclaré tes 200 colonies ?

J'ai l'impression qu'a ce rythme tu risques d'être en installation pendant encore longtemps.

Alors courage, c'est normal d'en chier, mais faut que tu te bouges un peu plus !

L'apiculture est l'activité qui demande le moins d'investissement et dont le retour sur investissement est de moins d'un an pour une ruche productive.
Alors le problème, c'est pas l'argent, mais la manière dont tu travailles.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 10:36 - 24 Oct 2015 11:05 #104387 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?

mathieua escribió: Après il n'y a que deux solutions.

Soit tu parts sur de gros investissements, on va dire sur une exploitation "conventionnelle", et là, passes par une banque, lautofinancement c'est mort. Par contre, tu as France Agrimer qui te file 40% du prix de ton matos, et la sub triple performance de la région qui finance jusqu'à 40% et 100 000 Euros de ton investissement dans certaines régions... Et d'autres trucs encore...

Mais si tu parts comme Gallus (ou comme moi), sur une installation "démerde", il va falloir trouver des bidouilles, 35€ la ruchette c'est intenable, il faut que tu les fasses (j'arrive à 7E la bête sans matos particulier), pour ta remorque, trouve un mec qui sait souder, et le camion, tu te mets à la mécanique.

Tout ça n'est pas si compliqué que ça en à l'air, mais de toutes façons il faut choisir, être entre les deux c'est le plus inconfortable!
;)


pour france agrimer c'est pas un pourcentage d'aide, les vrai chiffres c'est 20 euro pour une ruche vide, 13 euro pour une ruchette, 30 euro par essaim, 8 euro par reine, 8 par nucléi, et 180 euro pour une couveuse. cette aide est plafonnée a 5000 euro par exploitation et par ans.

ensuite il y a la DJA environ 9000 euro et les prêt bonnifier.

bon en ce moment je suis a fond dedant car je suis entrain de faire mon chiffrage pour une installation 2016, la je sort de la banque où j'ai présenter mon chiffrage et sa c'est plutôt bien passer.
Última Edición: 24 Oct 2015 11:05 por mika79.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 11:09 #104388 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Gallus ,je préfére encore au debut et pour monter ,acheter chaque année un peu des hivernés et reines fécondés ça permet de pas passer des années à faire que des essaims et même si une partie du miel sert à reinvestir en essaims en bénéficient aussi de la compétence d'éleveurs même si le cout est plus important !!petit à petit le reseau de vente se fait aussi ... Pourquoi vouloir 300 ruchettes bois je vois pas l'intêret si c'est pour en vendre prend des beenuks sinon je vois pas le besoin ...au debut il est possible de travailler en paralléle en partiel même si en saison c'est chaud et au fur à mesure basculer complétement vers l'apiculture!le pro qui m'a vendu ses hhiverné ,gérer 200 ruches avec 3 transh en etant directeur d'hopital,il devait pas trop voir sa famille mais au debut c'est chaud de tout lacher sans fixe . A part reprendre l'affaire familiale.
Aprés etant plus sur le model de mathieu et sans apport d'aide financiere moins je vais au magazins et mieux c'est !même si c'est beaucoup de boulot,faire son matos outre le prix ,la qualité est bien meilleure quand c'est toi qui clou et colle...Pppswing que utilse tu comme support?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 13:03 #104392 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Je ne voudrais pas être méchant moi non plus mais je dois reconnaître d'être un peu de l'avis de pppswing !!

on pourrait certainement se replonger dans les posts "prix des essaims" ou j'avais essayé d'expliquer que produire ou élever imposait un choix et c'est il me semble, sur le choix de ces décisions que va dépendre la durée de l'installation ??,

car s'il était commode de produire et avec ces revenus de s'auto financer, tout en divisant pour créer un cheptel viable de 3 ou 400 colonies, les apiculteurs qui démarrent avec 50 unités seraient installés en trois ans : 1° année = 50 x2 = 100 // 2° année 100x2 = 200 et 3° année: 200x2 = 400 et sans avoir sorti un sou, (sauf les 50 essaims du départ soit en gros guère plus de 5000€ ) !!!

la réalité est malheureusement tout autre, la trop faible récolte et le peu de rapport en miel que vont représenter la récolte des essaims ou des ruches divisées et seulement en fin de saison, ne pourront jamais représenter la trésorerie nécessaire à l'installation !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 13:03 #104393 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Pour France Agrimer, Tu parles ici des aides à la reconstitution du cheptel, je parlais moi des aides à la transhumance. Les deux existent...
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mika79
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 13:28 #104394 por mika79
Respuesta de mika79 sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?

mathieua escribió: Pour France Agrimer, Tu parles ici des aides à la reconstitution du cheptel, je parlais moi des aides à la transhumance. Les deux existent...
;)


OK autant pour moi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 15:13 - 24 Oct 2015 15:17 #104395 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?

pppswing escribió: Je sais, ce que je vais dire semble très méchant, mais faut pas se voiler la face.
je ne suis pas musulmane, je ne porte pas la gourka.. ;)
Pose toi la question, si après 4 ans "d'installation", tu n'as que 35 colonies productives,
c'est que tu n'es peut-être pas fait pour ce métier. Tu te la coules douce on dirait !

Je ne suis pas installé je m'installe cette année; j ai mis 4 ans à monter ce cheptel en partant de 15 ruches en fait. Toi Comment as tu fait, j'aimerai savoir car tu sembles avoir des méthodes plus rapides et efficaces. moi je suis un ignorant u pays des aveugles.j ai en stock 250 ruches ; 400 hausses , 100 ruchettes et 200 colos a peu ^près.
J'ai constitue une petitem iellerie, avec deux extracteur thomas 24 cadres, equipes de regulateurs de frequences, un bac a desoperculer thomas , une petite deso caillasse depuis peu, une ETF 45 d occasion, une fill up, un filtro mel; comme tu le vois je me la coule douce. tout ca sans pret , ni rien, en auto financement...
C'est ma première année de production, il pleuvait sans arrêt les autres années et j'ai privilégié la constitution du cheptel...Comme tu es très fort explique coment j'aurai du faire autrement.Je me la suis coulée très douce avec des nuits de 3/4 heures de someil.lol.et u travail 12mois sur 12.pendant ces 4 années.




Tu devrais être à 200 colonies productives minimum à moins que tu étais amateur
et que tu te considères comme en installation depuis que tu as 3 ruches dans ton jardin.

j 'ai achete 25 ruches, et apres le premier printenmp il m en restait 15...

Si il y a un seul truc que j'ai appris en BPREA, c'est pas l'apiculture,
c'est qu'il faut développer le réseau et se sortir les doigts du kul, comme on dit vulgairement

oui je comprends, j'ai perdu beaucoup de temps pour constituer mes premiers ruchers, et trouver des localisations. identifier des proprietaires est loin d etre facile, obtenir leur accord est ..TRES complique car ils sont par les labos , peureux que le mechant apiculteur leur fasse un proces. donc ils te disent non en general.
!
Je te trouves très vulgaire, tu ne me connais pas mais pas grave. pour se sortir les doigts du cul t’inquiètes pas, je connais mes compétences.je susi loin d 'avori peur de me salir les mains. :huh:

Tu as l'air très seul, il n'y a aucun pro autour de toi pour te conseiller ?
non aucun; mes seules connaissances sont celles de mes lectures et des forums...des copains qui m'aident, mais je ne peux leur demander autant que je men demande a moi meme.
Tu n'as fait aucune saison ou des visites chez des pro ?

Non y en a pas chez moi, et j ai préféré me former a la dure seul.je penses pouvoir demander de l aide maintenant que je suis un peu déniaisé question abeilles.

Tu empiles 4 palettes pour faire un support de ruche !
Beh aucun pro ne fait cela. :blink:

oui peu être, Comment fais tu? j’utilise aussi des roues de chariot elevateur, par trois, et des poutres par dessus. pour l instant je n 'ai pas encore les moyens d acheter 300 supports chez les ruchers du bassigny..et un bras pour aller sur une belle remorque.

donc j ai besoin de beaucoup de palettes. rien que ca c est u putain de job. j ai bouge plusieurs milliers de palettes pour infos.. mais faut je tiennes jusque avoir de belles recoltes, et pouvoir remplacer tout ca par des supports RDB...c'est prévu.

tu as réussi a et les acheter dès le début? chapeau..


Avant de se lancer, il faut connaître le métier ! Je penses que l on ne le connais vraiment qu'apres des années de pratique...combien d 'années de pratique as tu pour être si péremptoire?

Tu dis que tu n'as "pas de vrai local", si t'es agriculteur à titre principal, tu as la SAFER et les collectivités qui s'occupent de toi.
Peu être dans ta region, ici a part les grandes cultures, les exploitations de 1000 hectares mini y a rien...
la moindre ferme croulante se vends a prix d'or et des investisseurs les divisent en appartements...ou en villas pour parisiens bobos qui ne viennent que le week end...les terrains sont hyper rares, et beaucoup de specuilation, les terrains a chevaux sont en zones naturelle; ...le parc du vexin interdis toute nouvelle construction...maintenant que ca comence a devenir sérieux, je penses que je peux comencer a frapper a des portes ; mais coment la safer peu elle faire quelque chose pour moi?collectivités locales explique moi à quoi tu penses ca m 'interesse vivement.


Mais pour ça il faut être déclaré et payé des cotisations MSA.

Pour financer tes ruchettes, il y a france agrimer, tu as déclaré tes 200 colonies ?

oui déclarées , je viens d'arriver a ce chiffre de colonies et je tente de comprendre comment faire...pour utiliser ces aides. mais personne pour me guider et je comptredns pas tout. beaucoup de choses se contredisent; note ment les montant maxis. par ans et par periode de trois ans./. :P

J'ai l'impression qu'a ce rythme tu risques d'être en installation pendant encore longtemps.
Moi ce rythme ma va; 100 en prod l an prochain et 250 de plus l année d après. J'aurai pu faire mieux c 'est sur mais dépend de quoi on part. et avec quel capital.

Alors courage, c'est normal d'en chier, mais faut que tu te bouges un peu plus !

t inquiète le courage est là. depuis 5 ans en fait je vis abeilles, je penses abeilles et je ressend ce que apicaca / apinoire disait...tu dois penser abeilles...
sans salaire à faire 12 h de moyenne par jour depuis presque 5 ans, j 'en manque pas et les abeilles m’éblouissent toujours autant. J'ai l’impression contrairement a ce que tu dis que j avance de plus en plus vite..Certe moins vite que toi le magnifique; que mes connaissances sont de plus en plus fortes, et que grâce a notement du luys, cdsjo; , pierrot le fou, ; apicaca, pardon apinoire et d'autres que j’oublie je suis au milieu du guet mais ..j'avance.




L'apiculture est l'activité qui demande le moins d'investissement et dont le retour sur investissement est de moins d'un an pour une ruche productive.
Alors le problème, c'est pas l'argent, mais la manière dont tu travailles.

Última Edición: 24 Oct 2015 15:17 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 15:32 #104396 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?

mathieua escribió: Après il n'y a que deux solutions.

Soit tu parts sur de gros investissements, on va dire sur une exploitation "conventionnelle", et là, passes par une banque, lautofinancement c'est mort. Par contre, tu as France Agrimer qui te file 40% du prix de ton matos, et la sub triple performance de la région qui finance jusqu'à 40% et 100 000 Euros de ton investissement dans certaines régions... Et d'autres trucs encore...

Mais si tu parts comme Gallus (ou comme moi), sur une installation "démerde", il va falloir trouver des bidouilles, 35€ la ruchette c'est intenable, il faut que tu les fasses (j'arrive à 7E la bête sans matos particulier), pour ta remorque, trouve un mec qui sait souder, et le camion, tu te mets à la mécanique.


40/100 oui mais avec une limite tres vite atteinte...c est koi la SUB?
ca c est pas possible. ici les gendarmes sont partout et te font chier pour un rien. pesage des véhicules, contrôle des véhicule tout y passe. bricoler une remorque me parait pas sérieux et le risque trop grand de se faire prendre...
Pour les camions,un vieux renault trafic 4*4 plateau de 2.8 m(achete 3K€) et un vieux iveco( achete 1.4K€) a propultion, moteurs sofim tous les deux, et en preparation un brimont brutt 2.5 td,ancien camion de pompier en .10.5 r20 militaire, qui a 18Kkm; un peu du style du mercedes de Melilot; mais pas de plateau pour l instant; celui là sera une machine de guerre; j ai beaucoup de problème ds les jachères des il pleut..surtout avec le iveco propulsion..qui lui a un plateau de 4.10 metres.
Pour la mécanique, je fais tout moi même déjà. remplacement des cardans, vidange des ponts , boite moteurs; ; courroie de distri, ma eau, remplacement pompe a injection et injecteur, démarreur, alternateur, tout ca je fais, je viens de finir le renault! ..sauf que les pièces ont un prix, des pneus , du carburant des fluides , des outils ; du temps..ca c est plus difficile.Dans ma charte personnelle de production de miel, je veux avoir un bilan carbone plus respectueux de l environnement..mes camions doivent rouler en huiles végétales recyclées 100/100 ..mais bon là on parle de philosophie...


Tout ça n'est pas si compliqué que ça en à l'air, mais de toutes façons il faut choisir, être entre les deux c'est le plus inconfortable!
;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 15:39 #104397 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?

mika79 escribió:

mathieua escribió: Après il n'y a que deux solutions.

Soit tu parts sur de gros investissements, on va dire sur une exploitation "conventionnelle", et là, passes par une banque, lautofinancement c'est mort. Par contre, tu as France Agrimer qui te file 40% du prix de ton matos, et la sub triple performance de la région qui finance jusqu'à 40% et 100 000 Euros de ton investissement dans certaines régions... Et d'autres trucs encore...

Mais si tu parts comme Gallus (ou comme moi), sur une installation "démerde", il va falloir trouver des bidouilles, 35€ la ruchette c'est intenable, il faut que tu les fasses (j'arrive à 7E la bête sans matos particulier), pour ta remorque, trouve un mec qui sait souder, et le camion, tu te mets à la mécanique.

Tout ça n'est pas si compliqué que ça en à l'air, mais de toutes façons il faut choisir, être entre les deux c'est le plus inconfortable!
;)


pour france agrimer c'est pas un pourcentage d'aide, les vrai chiffres c'est 20 euro pour une ruche vide, 13 euro pour une ruchette, 30 euro par essaim, 8 euro par reine, 8 par nucléi, et 180 euro pour une couveuse. cette aide est plafonnée a 5000 euro par exploitation et par ans.

ensuite il y a la DJA environ 9000 euro et les prêt bonnifier.

bon en ce moment je suis a fond dedant car je suis entrain de faire mon chiffrage pour une installation 2016, la je sort de la banque où j'ai présenter mon chiffrage et sa c'est plutôt bien passer.


oui 5K€ par an maxi par exploitation, et c est pas avec ca que je finance mes ruchettes ..10.5K€ donc a croire ceux qui donnent des conseils dans les autres posts parlent de ce qu'ils ne connaissent pas!

prêts bonnifies peu tu expliquer?moi la DJA j ai pas droit j ai 45ans...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 15:59 #104398 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
allons rucher du vexin, te vexe pas (véxé/véxin :lol: )
tu sais chez les apis c'est souvent comme ça, on aime s'en mettre plein la tronche et monter ses gros muscles !
cependant en te lisant je me dit que si tu part de zéro, tu devrais peut-etre t'installer dans une autre région...
par chez toi ça a pas l'air commode, terrains hors de prix, proprio réticents, flore moyenne, climat pas top :S
c'est déjà vraiment dur de s'en sortir quand l'endroit est favorable, alors bon...
jdit ça jdit rien :whistle:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 16:24 - 24 Oct 2015 16:35 #104399 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Je comprends que certaines réponses peuvent faire monter dans les tours surtout quand on connait pas toutes les cartes...et pour se la coulé douce y a beaucoup mieux que monter une installation en apiculture...mieux vallait le faire y a 40 ans ,c'est leurs enfants qui en vivent bien aujourd'hui et sans trop d'efforts ,en excés...A part la mécanisation comme progrés aujourd'hui ,il y a beaucoup de moins bien (mortalité,récoltes...)surtout la ou tu sembles d'être installé.Helas cette mécanisation qu'en on commence ,on la pas forcement non plus ( je parle pour moi)donc on cumul les problémes d'hier et d'aujourd'hui ...normalement tu a fait le plus dur ,l'endroit ou tu te situe à quel potentiel de miellés ?méchanceté rime souvent avec...bonne chance !aprés vie s dans le sud est, il en manque :). Ps A ardecho!si je dois apprendre et me perfectionner sur le terrain !je crois que je le ferai avec une apicultrice pro ...ça évite les "gros muscles"
Última Edición: 24 Oct 2015 16:35 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 16:48 #104400 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?
Oui Ardecho à encore raison !!!

Avant de comparer les camions les remorques et le prix des carburants, s'installer ou c'est pas facile et ou on doit déjà envisager 3000€ sur les nourrissements divers, ça n'aide pas vraiment non plusl ??
si ensuite ta région n'offre pas l'occasion de faire des miels à fortes + value, vendus facilement et très recherchés et si au contraire on ne peut y ambitionner que d'y faire des TT fleurs à 5,50€ du KG, ça devient rapidement compliqué !!!
et si en prime ton climat ne permet un élevage qui ne pourra jamais être précoce, alors là c'est carrément la double peine !!

allez, je vous laisse à vos calculs savants, c'est déjà ça de gagné !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Oct 2015 17:07 #104401 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Comment avez-vous financé votre démarrage ?

ardecho escribió: allons rucher du vexin, te vexe pas (véxé/véxin :lol: )
tu sais chez les apis c'est souvent comme ça, on aime s'en mettre plein la tronche et monter ses gros muscles !
cependant en te lisant je me dit que si tu part de zéro, tu devrais peut-etre t'installer dans une autre région...
par chez toi ça a pas l'air commode, terrains hors de prix, proprio réticents, flore moyenne, climat pas top :S
c'est déjà vraiment dur de s'en sortir quand l'endroit est favorable, alors bon...
jdit ça jdit rien :whistle:


oui ; sauf ke le miel , je le vends tres bien, 12€ a des magasins une fosi ne pot / contrat nue tonne par exemple pour colza cremeux, tilleuil, cremeux ou toute fleur... car region fortement urbanisees a proximité et mon soucis n 'est pas la vente.
la transformation en bonbons devrait aussi être bonne j ai beaucoup de demande.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.421 segundos
Gracias a Foro Kunena