ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Changement de cadres

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2015 22:55 #104505 por thierry aube
Changement de cadres Publicado por thierry aube
Bonjour,


il y a de nombreux postes sur la nécessité de changer ces cadres de corps. C'est ce que je fais, mais j'ai une question.
je sais que l'on ne met pas les cires gaufrées au milieu du couvain, car cela risque de faire faire des CR à la partie orpheline.

On pose donc les cadres avec des cires neuves de chaque côté du nid à couvain, et c'est après que vient ma question.

En théorie, la reine doit venir pondre dans ces cadres, mais dans les faits, les cirières commencent par les construire par le haut et le milieu, et les ouvrières stockent directement le nectar dans ces alvéoles pas encore complètement étirées.

Du coup, je me retrouve avec des cadres à moitié construits, que je n'ose pas remettre au milieu du nid à couvain, et me cadres neufs restent sur le côté, ce qui ne va pas , bien évidement.

donc, en gros à partir de quand est-ce que vous mettez les cadres au milieu du nid à couvain?

Merci par avance.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
26 Oct 2015 23:05 #104506 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Changement de cadres
perso je mets des cadres de cire gaufrées en plein milieu du couvain(a la saison forcemment), et il est batit en une journée et pondue
si tu le mets en rive il va se remplir de miel,j'ai pas capté ton truc de cr par rapport a un pseudo coté de ruche qui se sentirai orphelin
plus tu mets de cire gaufrée et plus ta reine va pondre a toi de surveiller l'age de tes reines pour limiter l'essaimage,ou faire un essaim en prélevant des cadres sur pusieurs colos fortes
bonne nuit :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 07:36 #104508 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Changement de cadres
Bonjour, difficile de définir une réponse à cette question
votre échange montre assez bien les " limites" d'un forum : vous parlez de force d'une colonie , ce qui ne peut s'apprécier par écrit, et là on rejoint le thème de l'installation en apiculture... je pense que rien ne vaut mieux que d'aller ouvrir des ruches chez des apiculteurs aguerris et bénéficier de leur expérience.
L'ajout de cire gaufrée sur une ruche faible ou insuffisamment développée va être un frein ( ou une partition comme dit plus haut ) alors qu'avec une bombe on peut pratiquement tout faire ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 07:53 #104510 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Changement de cadres
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec les 2 réponses précédantes.
Pour moi:
- si la ruche n'est pas forte: inutile de remettre de la cire gaufrée
-Si la ruche est populeuse avec beaucoup de couvain,mettre un cadre au milieu du couvain :c'est le top pour augmenter la population. (Voire 2 espacés par 2 cadres de couvain en pleine miéllee quand ça regorge d'abeilles)
Mais comme le dit exapi encore faut il avoir les mêmes notions quand on parle de colonie forte.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 11:09 - 27 Oct 2015 11:11 #104526 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Changement de cadres
Bonjour,
Par "tradition" je ne coupe pas le nid à couvain, et j'ai toujours intercalé les cires neuves entre le couvain et les réserves.
Je ne pourrai émettre que des hypothèses pour valider ce principe, mais il me semble que dans un développement naturel, les cireuses devraient plutôt se trouvaient à l'extérieur du nid, en prévision/construction d'une extension, et non pas être ramenées à l'intérieur du nid, de même pour les nourrices qui doivent "suivre" le couvain ouvert, le mélange forcé des différentes "castes" doit (peut être!) désorganiser la colo. Autre point, si la cire neuve agit dans un premier temps comme une partition infranchissable pour la reine, la partie "abandonnée" (involontairement!) par la reine va se retrouver assez rapidement sans phéromones royaux, et de ce fait il n'est pas impossible de se retrouver rapidement avec des cellules royales dans ce secteur.
Je ne pourrai pas faire de comparatif car je ne vais pas changer ma méthode. :) Sauf si un jour j'y trouvais un inconvénient.
@+
J'oubliais, autre principe, à chaque introduction d'une cire gaufrée, je l'accompagne de 3 kg de sirop lourd, c'est une règle! :)
Última Edición: 27 Oct 2015 11:11 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 13:11 - 27 Oct 2015 13:12 #104532 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Changement de cadres

morgan escribió: perso je mets des cadres de cire gaufrées en plein milieu du couvain(a la saison forcemment), et il est batit en une journée et pondue
si tu le mets en rive il va se remplir de miel,j'ai pas capté ton truc de cr par rapport a un pseudo coté de ruche qui se sentirai orphelin
plus tu mets de cire gaufrée et plus ta reine va pondre a toi de surveiller l'age de tes reines pour limiter l'essaimage,ou faire un essaim en prélevant des cadres sur pusieurs colos fortes
bonne nuit :lol:


Exactement de l'avis d'Exapi, et même de Zaya26740, ce qui est plus rare :lol:
l'apport de cires et la fréquence ne peut dépendre que de la force de la population en liaison directe avec la ponte de la reine en présence !!
et pour ce qui est des surfaces potentielles à donner à cirer, on peut raisonnablement retenir qu'une reine avec ponte exceptionnelle: (frisant les 3000/oeufs/jours), oui oui, ça existe, mais ce n'est pas banal (1 oeuf toutes les 30 seconde et ceci jour et nuit) ne pondra jamais en un jour, plus de 80 % de la surface d'un cadre de corps Langstroth et guère plus de la moitié d'un cadre Dadant , ceux qui auraient cru voir cirer et pondre davantage, doivent vérifier leur calendrier, ou pourquoi pas, vérifier si 2 reines ne cohabitent exceptionnellement pas ??, :woohoo:

en général et pour prendre l'exemple du développement d'un essaim ou d'une jeune colonie, à moins de positionner et d'orienter ses caisses pile poil dans un angle parfait Sud/Sud-Ouest, le développement de la colo va se positionner prioritairement sur le coté le mieux exposé par rapport au réchauffement naturel, c'est donc de ce coté là qu'il faudrait favoriser l'apport de cires neuves et éventuellement si besoin, partitionner de l'autre coté !!
Última Edición: 27 Oct 2015 13:12 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 13:17 #104533 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Changement de cadres
Merci pour vos réponses, qui vont me permettre de relativiser les choses.

il est vrai que je ne nourris pas lorsque je pose mes cadres, et de mémoire, si on met un sirop du commerce dilué avec un tiers de son poids en eau, cela va obliger les cirrières à étendre les cadres. Donc peut être que dans ce cas on peut mettre les cadres à tirer en plein milieu du nid à couvain.

Un autre point que j'ai oublié de dire, c'est que je faisais mes changement de cadres en début de miéllée de Colza, et comme je ne peux passer que le weekend, d'une semaine sur l'autre, ils sont déjà remplis. C'est pour cela que je ne les mets pas dans le nid à couvain.

Peut-être que si je n'attendais que 48 heures, je pourrais les transférer de la bordure du nid à couvain, vers le centre du nid à couvain??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 13:45 #104539 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Changement de cadres

thierry aube escribió: Merci pour vos réponses, qui vont me permettre de relativiser les choses.

il est vrai que je ne nourris pas lorsque je pose mes cadres, et de mémoire, si on met un sirop du commerce dilué avec un tiers de son poids en eau, cela va obliger les cirrières à étendre les cadres. Donc peut être que dans ce cas on peut mettre les cadres à tirer en plein milieu du nid à couvain.

Un autre point que j'ai oublié de dire, c'est que je faisais mes changement de cadres en début de miéllée de Colza, et comme je ne peux passer que le weekend, d'une semaine sur l'autre, ils sont déjà remplis. C'est pour cela que je ne les mets pas dans le nid à couvain.

Peut-être que si je n'attendais que 48 heures, je pourrais les transférer de la bordure du nid à couvain, vers le centre du nid à couvain?


désorganiser la chambre à C1, n'à jamais permis de faire aller plus vite, mais tout au contraire !!!
pour obtenir ceci et aller dans ce sens, tout en prévenant l'essaimage, c'est simple à comprendre et à appliquer, il faut être en divisible et favoriser le nid verticalement !! :woohoo:

Sinon tu ne pourras pas tirer profit de reines prolifiques un peu comme j'expliquais plus haut et te retrouver avec 12/14 voir 15/16 cadres de C1 , sur un seul corps, à partir du 11° tu fais comment ??? :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 14:22 #104543 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Changement de cadres

popol escribió: Sinon tu ne pourras pas tirer profit de reines prolifiques un peu comme j'expliquais plus haut et te retrouver avec 12/14 voir 15/16 cadres de C1 , sur un seul corps, à partir du 11° tu fais comment ??? :lol:


Eh bien tu prélèves du couvain pour faire des essaims, on a bouclé la boucle Popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 16:41 #104547 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Changement de cadres

thierry aube escribió: Donc peut être que dans ce cas on peut mettre les cadres à tirer en plein milieu du nid à couvain.
C'est pour cela que je ne les mets pas dans le nid à couvain.
Peut-être que si je n'attendais que 48 heures, je pourrais les transférer de la bordure du nid à couvain, vers le centre du nid à couvain??


Bonjour,
Pourquoi cherches-tu contre vents et marées à mettre les cires neuves ou presque neuves au centre du nid à couvain?
Je te remercie par avance, je suis preneur de la moindre justification. :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 20:12 #104560 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Changement de cadres
Bonsoir,
C'est un api qui m'avait conseillé de mettre un cadre de cire gaufrée au milieu du couvain :quand la température est bonne , qu il y a miellée et grosse population. Ce n'est peut-être pas la solution idéale, mais en tout cas je peux garantir que cela marche très bien et je le fais systématiquement depuis 4 ans tous les printemps et sans problème.
Je ne le fais plus à partir de juillet
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 20:24 #104563 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Changement de cadres
Bonsoir,
Pour moi je n'attends pas une miellée, je préfère aider les abeilles à bâtir un cadre neuf avec du sirop, au passage le sirop dans le nourrisseur c'est une rentrée de nectar 24h/24h, alors qu'une miellée c'est au plus 8h de rentrées. Et pour la miellée, je préfère qu'elles la stockent en haut, dans la hausse!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 20:47 #104567 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Changement de cadres

jc escribió: Bonsoir,
C'est un api qui m'avait conseillé de mettre un cadre de cire gaufrée au milieu du couvain :quand la température est bonne , qu il y a miellée et grosse population. Ce n'est peut-être pas la solution idéale, mais en tout cas je peux garantir que cela marche très bien et je le fais systématiquement depuis 4 ans tous les printemps et sans problème.
Je ne le fais plus à partir de juillet
JC


Boinsoir Jc,
Oui si c'est aussi dans le but de calmer un peu une colo jugée trop entreprenante ça fonctionne, y'avait d'ailleurs un gars qui avait pondu un peu dans ce sens pour calmer la fièvre en coupant le nid, mais si ça peut donner quelques résultats dans certains cas, c'est sur que c'est à déconseiller sur un essaim en formation ou sur une colo moyenne voir faible !!!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 20:53 #104568 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Changement de cadres
+1 avec popol
moi je mets un cadre au centre du nid quand j'ai enlevé un cadre de cfermé pour faire des EA donc dans des colos blindés
aprés tout a fait d'accord avec popol et zaya pour le developpement des colos en bordure couvain pollen c'est mieux

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • thierry aube
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 21:10 #104569 por thierry aube
Respuesta de thierry aube sobre el tema Changement de cadres
Bonjour Zaya,

je cherche à mettre mes cadres neufs au milieu du nid à couvain, pour repousser les vieux cadres vers l'extérieur, de tels sortes que ce soient eux qui passent l'hiver en rive.
Au printemps l'idée est de supprimer les cadres de rives, de décaler les cadres avec du miel pour arriver à la limite du nid à couvain, et de mettre là les cadres à construire.

Si tu ne les passes pas au milieu, ils vont finir par se remplir de miel.

enfin, c'est juste mon point de vue.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 21:13 #104570 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Changement de cadres
Salut morgan,
On va dire que c'est un ressenti, car je n'ai pas d'études comparatives pour affirmer dans un sens ou dans un autre. Mais il me semble que dans un développement de colonie sans intervention, même si la colo démarre petit, les cirières devraient se trouver à l'extérieur du nid à couvain, en pleine construction de nouveaux rayons. Je ne vois pas les abeilles avoir besoin de faire des constructions au milieu du nid à couvain, car les cirières seront obligées à revenir au centre, se mélanger aux nourrisses, afin pour moi, un beau bordel! Donc quel que soit le moment de l'année, cadre neuf = en bordure du couvain, ce n'est pas négociable! :) Du moins tant qu'une "bonne" raison ne m'est pas opposée!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 21:18 #104571 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Changement de cadres

thierry aube escribió: Bonjour Zaya,

je cherche à mettre mes cadres neufs au milieu du nid à couvain, pour repousser les vieux cadres vers l'extérieur, de tels sortes que ce soient eux qui passent l'hiver en rive.
Au printemps l'idée est de supprimer les cadres de rives, de décaler les cadres avec du miel pour arriver à la limite du nid à couvain, et de mettre là les cadres à construire.

Si tu ne les passes pas au milieu, ils vont finir par se remplir de miel.

enfin, c'est juste mon point de vue.


Bonsoir,
Bin voilà! Ça c'est une bonne raison! (C'est au premier degré!), à ce moment là, attends bien que le cadre soit bâti, pondu, début d'operculation pour le ramener au centre du nid, et effectivement tes "vieux" cadres seront repoussés vers l'extérieur, ensuite c'est l'APEC qui s'en occupe! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 21:31 #104572 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Changement de cadres

morgan escribió: +1 avec popol
moi je mets un cadre au centre du nid quand j'ai enlevé un cadre de cfermé pour faire des EA donc dans des colos blindés
aprés tout a fait d'accord avec popol et zaya pour le developpement des colos en bordure couvain pollen c'est mieux


Si l'équilibre est respecté et que personne n'est au chômage, même sur des colos blindées, 12 Cadres de C1 ou plus, ça bronche pas, mais pour calmer un peu, c'est plus efficace de retirer un certain volume d'abeilles, voir mieux des abeilles de vol, que du C1, essayes tu verras ???

c'est toujours le surplus d'abeilles âgées qui foutent la zizanie et qui donne rapidement cette impression d'abeilles au chômage, (comme elles ne savent plus ne faire que ça) aux heures de la journées et quand elles ne peuvent pas sortir (météo) comme elles s'emmerdent, elles doivent tourner en rond et dire aux autres que la mère est méchante ou qu'elle se fait vielle ou qu'elles en ont mare et qu'il faudrait en élever une autre, ouais, j'en suis sur, plein de trucs comme ça ??? :woohoo:
je ne te traduis pas mot pour mots, mais depuis que je les vois faire, j'arrive à comprendre ce qu'elles disent !!!! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 21:48 - 27 Oct 2015 21:49 #104575 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Changement de cadres

ZAYA_26740 escribió: les "vieux" cadres seront repoussés vers l'extérieur, ensuite c'est l'APEC qui s'en occupe! :)
@+


Excellent Zaya, excellent ;) ;)
A ce rythme, on va vivre de grands moments à Dieppe.
Última Edición: 27 Oct 2015 21:49 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 22:00 #104577 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Changement de cadres
Bonsoir gallus,
Suis désolé, je te promet que pourtant j'essaie de faire de mon mieux, mais ça m'a échappé!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
27 Oct 2015 23:38 - 27 Oct 2015 23:41 #104583 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Changement de cadres
?

c'est toujours le surplus d'abeilles âgées qui foutent la zizanie et qui donne rapidement cette impression d'abeilles au chômage, (comme elles ne savent plus ne faire que ça) aux heures de la journées et quand elles ne peuvent pas sortir (météo) comme elles s'emmerdent, elles doivent tourner en rond et dire aux autres que la mère est méchante ou qu'elle se fait vielle ou qu'elles en ont mare et qu'il faudrait en élever une autre, ouais, j'en suis sur, plein de trucs comme ça ??? :woohoo:
je ne te traduis pas mot pour mots, mais depuis que je les vois faire, j'arrive à comprendre ce qu'elles disent !!!! :lol:[/quote]

La calomnia es un ventichello .........ia un air d opera la dessus ca vaut surtout pour les italiennes ?.... :cheer:
Última Edición: 27 Oct 2015 23:41 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
28 Oct 2015 13:18 - 28 Oct 2015 13:19 #104607 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Changement de cadres
Ouais Barbe, les Italiennes sont différentes !!
en plus de l'accent, je les reconnais de suite car elles étendent la cire mouillée aux fenêtre de la ruche et si tu prends la peine de bien observer, le pollen qu'elles rentrent est toujours un peu rouge, plein de sauce tomate ??? :lol:

mais à part leur petites manies et surtout leur prédisposition au pillage, ou elles sont incontestablement les N° 1, ça pour te faire de belles caisses il faut avouer qu'elles sont douées, même Fr Adam n'avait pas trouvé mieux !!!
comme me dit souvent mon pote Italien: 'Ma la "Ligouistica" è naturalmente la più fantastica del mondo"
Última Edición: 28 Oct 2015 13:19 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.283 segundos
Gracias a Foro Kunena