ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Information nutritionnelle du miel

  • vogüé
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
29 Oct 2015 21:46 #104672 por vogüé
Information nutritionnelle du miel Publicado por vogüé
Bonsoir,
Le miel est-il concerné par la nouvelle réglementation nutritionnelle qui doit apparaitre sur l'étiquette?
Merci de vos réponses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2015 03:00 #104681 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Information nutritionnelle du miel
Peux tu nous donner des références concernant cette nouvelle réglementation ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • L amiral
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2015 11:47 - 30 Oct 2015 11:51 #104697 por L amiral
Respuesta de L amiral sobre el tema Information nutritionnelle du miel
Il s'agit de la déclaration nutritionnelle rendue obligatoire sur les denrées alimentaires à compter du 13/12/2016: www.economie.gouv.fr/dgccrf/etiquetage-des-denrees-alimentaires-nouvelles-regles-europeennes

Plus lisible ici: www.pic2europe.fr/sites/www.pic2europe.fr/files/Etiquetage_des_denrees_alimentaires_new.pdf

Le miel est bel et bien concerné, certains producteurs le font déjà:

Adjuntos:
Última Edición: 30 Oct 2015 11:51 por L amiral.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • RUCHER GP
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2015 13:16 #104699 por RUCHER GP
Respuesta de RUCHER GP sobre el tema Information nutritionnelle du miel
bonjour,

@ l amiral : le miel n'est pas concerné ! j'ai été formé 3 jours complets à cette nouvelle réglementation INCO (information consommateur) pour mon ancien boulot( responsable qualité dans l'agro)

le miel possède une dérogation : c'est un aliment non transformé qui comprend un seul ingrédient (ou une catégorie d’ingrédient)

par contre tous les produits dérivés sont concernés ! attention aussi à l'emballage, si pots en verre pas besoin de logo triman mais éco emballage seulement, pour tous les autres emballages triman + éco emballage

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • L amiral
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2015 13:58 #104701 por L amiral
Respuesta de L amiral sobre el tema Information nutritionnelle du miel

RUCHER GP escribió: bonjour,

@ l amiral : le miel n'est pas concerné ! j'ai été formé 3 jours complets à cette nouvelle réglementation INCO (information consommateur) pour mon ancien boulot( responsable qualité dans l'agro)

le miel possède une dérogation : c'est un aliment non transformé qui comprend un seul ingrédient (ou une catégorie d’ingrédient)

par contre tous les produits dérivés sont concernés ! attention aussi à l'emballage, si pots en verre pas besoin de logo triman mais éco emballage seulement, pour tous les autres emballages triman + éco emballage


En effet, je te remercie. J'en avais entendu parler mais que je ne le voyais pas apparaitre sur les textes auxquels j'ai fait référence et j'ai eu un doute.

Comme toujours en matière réglementaire, il faut bien chercher: cette exception est signalée en annexe V du réglement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2015 14:37 - 30 Oct 2015 14:41 #104702 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Information nutritionnelle du miel
Il faudra signaler à Monsieur CultureMiel qu'il vient de gagner 20% sur la surface de son étiquette.
(que je trouve moche et verbeuse, mais chacun ses goûts )
D'autant qu'il s'agit d'un négociant et non d'un apiculteur.
Mes étiquettes sont super belles mais absolument non conforme à la réglementation, j'y travaille.
Última Edición: 30 Oct 2015 14:41 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vogüé
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
30 Oct 2015 22:21 #104736 por vogüé
Respuesta de vogüé sobre el tema Information nutritionnelle du miel
L'Amiral
Comme toujours en matière réglementaire, il faut bien chercher: cette exception est signalée en annexe V du réglement.
Peux-tu me communiquer le lien de l'annexe V, pour donner à mon client?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • L amiral
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2015 12:57 #104909 por L amiral
Respuesta de L amiral sobre el tema Information nutritionnelle du miel
@vogüe: Pardon d'avoir tardé, je n'avais pas vu que tu attendais une réponse.
Je ne trouve pas de lien directe vers cette annexe mais le premier lien auquel j'ai fait référence dans mon premier message en fait mention dans le paragraphe "Quelles denrées devront comporter sur leur étiquetage une déclaration nutritionnelle obligatoire ?".

@Gallus: En effet, ce tableau est très laid et prend une place précieuse pour, au bout du compte donner des informations inutiles. Qui se soucie de la teneur en matières grasses, en acides gras saturés, en protéines et en sel dans le miel qu'il étale sur sa tartine?

En revanche celle sur l'apport calorique peut être utilisée à des fins marketing:
Sachant que pour 100g, le miel (333 kcal) a une teneur énergétique inférieure de 16% au sucre (396 kcal) et que le pouvoir sucrant du miel est 1,2 fois supérieur à celui du sucre, il peut être "vendeur" d'informer le consommateur qu'à pouvoir sucrant identique, le miel apporte 30% de calories en moins.
Reste plus qu'à trouver une phrase courte et explicite pour l'étiquette...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.199 segundos
Gracias a Foro Kunena