ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Blocage de ponte

  • Barbemiel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
31 Oct 2015 23:35 #104803 por Barbemiel
Blocage de ponte Publicado por Barbemiel
Je n ai pas trouve de post avec ce titre alors je me permet d en creer un

Je n ai jamais pratique cela et je souhaite tester sur
la recolte de lavande et eventuellement
sur le romarin si cela se pratique tot en saison

Je pense que pour le romarin, le blocage de ponte risque de provoquer un essaimage

Comment faire et a quelles dates ? Merci je dispose de grilles a reines verticales si besoin

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2015 04:59 #104806 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Blocage de ponte
Dans un des livres du Frère Adam, il dit que juste avant la miellée, il enlève la reine et qq jours plus tard les CR.
Ayant une ruche orpheline, celle-ci mettra toute son énergie dans la miellée et il remet la reine ou une reine ensuite.
Il dit plus loin qu'il a abandonné cette stratégie car ayant perdu une génération d'abeilles, la ruche s'en trouve trop affaiblie pour la récolte suivante.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2015 08:13 #104808 por jc
Respuesta de jc sobre el tema Blocage de ponte
Bonjour,
Je me suis rendu compte qu'une colonie orpheline récoltait effectivement beaucoup plus de miel. Mais ceci ne peut être que de durée limitée avec le risque de devenir bourdonneuse.
Est-ce que si l'on bloque la reine sur un coté sur 1 cadre avec une GR, l'effet peut être semblable puisqu il n'y aura que peu de couvain?
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • melilot
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2015 08:30 #104809 por melilot
Respuesta de melilot sobre el tema Blocage de ponte
Je pense qu'il est important Barbemiel de garder les proportions "naturels" des colonies; il n'y as pas de solution miracles car en effet un blocage de ponte risque de compromettre les récoltes suivantes (pourrais ce réaliser sur la dernière récolte peut-être avec le risque de manquer d'abeilles d'hiver quand même!)
Par contre ici dans le sud ouest nous pratiquons une méthode pour gagner du miel dans les hausses en partitionnant les ruches avant la miellée du tournesol ce qui donne une hausse de plus (en hausses aux lieux de trouver un corps de ruche blindée à 50kg de miel avant l'hiver)!
Les partitions peuvent réduire à 6cc une dadans 10c, les 4cadres de corps représentent une hausse en plus, et il faut dire que sa motive les filles à monter dans l'immeuble à miel!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
01 Nov 2015 23:39 - 02 Nov 2015 00:45 #104894 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Blocage de ponte
Merci a tous
Pour gallus et jc attention bloquer une ponte c est pas lever la reine corne de bouc
Ca on sait tous que c'est une catastrophe bizzare que le frere adam ai eu cette idee :woohoo:

Non l idee est d'utiliser les nourices plus rapidement pour recolter, avoir plus de personnel a un moment choisi
La nature le realise seule avec la miellee sur la lavande ou les zazas saturent le corps de ruche d ou blocage de ponte

Mais il se produit trop tard

La partition de melilot m interesse
oui le miel va ou est l'abeille je vais y reflechir
faudra que je cause avec toi melilot :)
parait que tu reussi a ne pas traiter tes ruches?
Última Edición: 02 Nov 2015 00:45 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2015 08:28 #104902 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Blocage de ponte
J'ai des dadants, des warrés, des plutot noires et des plutot jaune.
En Warré avec les plutot noires il y a sans se compliquer la vie un blocage qui se fait sur le chataignier: le format me permet de "racler tout ce qu'il y a de miel. Souvent il ne reste qu'une dizaine de cadres avec du couvain (4-5 cadres dadant), tout le reste je le récolte. Le jour même je déplace sur la miellée suivante, pas de trou de miéllée. L'es années passées j'attendais que le miel soit plus operculé, pendant ce temps la ponte reprenais et j'avais du couvain sur beaucoup plus de cadre donc moins de miel a récolter et plus de poid a lever. Cette année j'avais une deshumificateur ce qui m'a permis de profiter a fond de ce blocage. J'ai l'impression que les plutot buck n'ont pas bloquées ou moins.
Je pensais que ca allait se retrouver a la miéllée suivante a savoir des jaunes au taquet et les noires moins nombreuses à la traine: rien de tel.
Pour 2016 j'ai de la cecropia qui est censée bloquer surtout en été: je vous en dirais plus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2015 10:31 #104907 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Blocage de ponte
Gardois ,tu a quelles miéllées aprés le chataigner !tu récoltes et comment tu reorganises ,tes warrés ensuite ,grille à reine ,éléments!!!j'en aie quelques une de warrés ,je m'en suis servi en élévage pour l'instant,je pensais l'an prochain faire quelques reines de secours et tout revendre ...l'idée est aussi d'uniformiser...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
02 Nov 2015 20:19 #104926 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Blocage de ponte
Salut,
Aprés le chataignier c'est le metcalfa en camargue.Je vais pas parler comme un vieux briscard mais sur les 3 derniéres années ca se passe de la même façon: mi juillet je transhume, la miéllée est déja commencée et a moins de plusieus jours de pluies en plein été ça donne! (c'est le long du rhones).
Je ne met pas de grille a reine: fin de chataignier mes ruches sont sur 1 élément de couvain (en réalité non visité) en bas et un deuxième avec 2 a 8 cadres de couvain/miel. Une fois arrivé en camargue: je mets 2 élements, puis 1 mois aprés je repasse mettre un 3 eme élément sur celles qui ont beaucoup remplies. Fin aout (cette année, début septembre l'an dernier), je récolte en laissant au moins 2 cadres de miel en plus de ceux avec du couvain: ça tient sur 2 éléments car le metcalfa bloque la ponte aussi: pas de pollen. Pendant 3 semaines: gros trou de miéllée: je fais des AF. Puis commence le lierre (pas d'inule de mon coté). Cette année elles ont fait 1 élément de lierre et repris doucement la ponte. Transhumance sur 2 éléments vers le lieux d'hivernage: arbousier a gogo. Je n'ai pas revisité depuis début octobre).

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.206 segundos
Gracias a Foro Kunena