ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Le varroa

  • stf
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 19:15 #105146 por stf
Le varroa Publicado por stf
bj

juste pour vous "alerter" sur un re infectation du varroas

car je viens de faire un tour aux rucher et le varroas est bien là ..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 19:28 #105150 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Le varroa
Bonsoir
Pourquoi il étais parti ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 19:32 #105151 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Le varroa
avec la saison que l'on a eu et la chaleur qui dure c'est pas étonnant
j'ai jamais fait de traitement a l'AO mais si l'hiver reste chaud(je sais que l'on est qu'en automne), je crois que je ferais un flash pour voir ce qui reste

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 20:04 #105159 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Le varroa
oui chaleur et par chez moi moutarde ca fait un cocktail détonnant ..

et biensur toutes les colo pondent

moi qui aime pas trop AO. je pense faire un passage en pluverisation si c'est possible..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 20:26 - 07 Nov 2015 20:37 #105161 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Le varroa
@ Stf,

ce que tu signales n'est que les conséquences de la météo, je suis bien placé pour t'en parler, ou chez moi c'est récurent !!
si après le traitement de fin de saison, avec un léger résiduel la ponte baisse progressivement ça peut aller, mais si au contraire elle s'intensifie, ça ne fais que multiplier les varroas, exactement comme au printemps et au même rythme !!

morgan escribió: avec la saison que l'on a eu et la chaleur qui dure c'est pas étonnant
j'ai jamais fait de traitement a l'AO mais si l'hiver reste chaud(je sais que l'on est qu'en automne), je crois que je ferais un flash pour voir ce qui reste


Oui c'est une solution, mais seulement si l'hiver s'installe enfin et que tu peux t'attendre à une période sans C1. sinon Woualou !!

je peux t'en parler en te citant l'exemple d'un copain Suisse qui est venu se retirer pas loin de chez moi et ou fidèle à ce traitement qui semblait lui donner satisfaction chez lui, à passer quelques années à s'arracher les cheveux, pour finalement comprendre la différence !!! :woohoo:
Última Edición: 07 Nov 2015 20:37 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Barbemiel
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 21:36 - 08 Nov 2015 21:43 #105164 por Barbemiel
Respuesta de Barbemiel sobre el tema Le varroa
En suisse c est propre. Pas de voisin L'ac oxalique suffi :)

Mais si vous etes voisin de Popol ca suffit plus ??????? :P POURKOI ? :woohoo: :woohoo:

Trop tard me suis enfermé dans la chambre :cheer:
Última Edición: 08 Nov 2015 21:43 por Barbemiel.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 21:56 - 07 Nov 2015 21:56 #105167 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le varroa
Sort immédiatement de cette chambre et viens t'expliquer!

A force de faire le zazou d'un forum à l'autre, voilà ce qui arrive, t'as tout mélangé, il n'y a pas de monsieur Apinoire sur CE forum! Non mais!
:P
Última Edición: 07 Nov 2015 21:56 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 21:56 #105168 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Le varroa
oui c'est tout mon inquietude deja 2014 pas de gelée sur la moutarde ..

et faire du flash au printemps je preferais faire autrement :)

....je pense que je vais revoir mes traitements et utiliser l'arret de ponte apres le chataignier

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
07 Nov 2015 22:19 #105169 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Le varroa
Bonjour,
À lire différents post, les traitements flash semblent être une solution radicale. Pourquoi cumuler avec les lanières type Apivar ou similaires ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2015 14:41 #105207 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Le varroa

louiseluc escribió: Bonjour,
À lire différents post, les traitements flash semblent être une solution radicale. Pourquoi cumuler avec les lanières type Apivar ou similaires ?

Bonjour, ai je posé une question si stupide que cela ne vaut pas la peine d'y répondre, ou nécessitant une réponse trop longue ou sujette à polémiques ?...lâchez vous les gars

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2015 14:56 #105210 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Le varroa

louiseluc escribió:

louiseluc escribió: Bonjour,
À lire différents post, les traitements flash semblent être une solution radicale. Pourquoi cumuler avec les lanières type Apivar ou similaires ?

Bonjour, ai je posé une question si stupide que cela ne vaut pas la peine d'y répondre, ou nécessitant une réponse trop longue ou sujette à polémiques ?...lâchez vous les gars


Je pense pas Louiseluc, mais peut être que ta question manque de précision ? c'est quoi pour toi un "Flash" ??
Si tu demandes si un traitement plus court et plus puissant est préférable à son contraire, pour ma part je te répondrai que je le pense !!
Mais si perso, en considérant le comportement du varroa, je pense qu'un traitement (parfait) sur un cycle peut très bien apporter d'excellents résultats, ça ne sera certainement pas l'avis de tout le monde, ???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2015 17:12 #105217 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Le varroa

louiseluc escribió: Bonjour,
À lire différents post, les traitements flash semblent être une solution radicale. Pourquoi cumuler avec les lanières type Apivar ou similaires ?

Bonjour
Il n'y a aucun traitement flash ayant une AMM.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2015 17:41 #105218 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Le varroa
Pour reprendre la question initiale de Stf.

Quand on parle de ré infestation, cela voulait dire qu'un traitement a été fait ?

Avec quel médicament ? AMM ? Mise en œuvre ? date ? Durée ? Lieu ? Conditions météo ? etc... etc...

Quand on parle de ré-infestation, il y a eu Comptage ?

Ne soyez pas surpris si vous n'avez pas de réponse et si ça part dans tous les sens ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2015 17:50 #105219 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Le varroa

jmb 24 escribió:

louiseluc escribió: Bonjour,
À lire différents post, les traitements flash semblent être une solution radicale. Pourquoi cumuler avec les lanières type Apivar ou similaires ?

Bonjour
Il n'y a aucun traitement flash ayant une AMM.


Oui, mais les AMM ne garantissent pas pour autant une meilleure efficacité, c'est sans doute ce que voulait dire Louseluc ??

là, par exemple, j'ai des amis qui confectionnent eux mêmes leurs lanières, certainement mieux dosées et qui parviennent à traiter en les laissant seulement un mois, avec une efficacité remarquable !!

enfin, je devrai dire qu'ils faisaient ça, car maintenant, aidé par les gars d'un labo de la région, ils sont (et moi avec) sur un procédé beaucoup plus radical qui s'inspire de ce que certaines abeilles savent faire naturellement, en fournissant un pollen contenant une dose infime mais létale à varroa, sans pour autant affecter les larves, ça c'est plus que révolutionnaire et plus que prometteur !!! :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
08 Nov 2015 18:52 - 08 Nov 2015 19:20 #105222 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Le varroa

louiseluc escribió:

louiseluc escribió: Bonjour,
À lire différents post, les traitements flash semblent être une solution radicale. Pourquoi cumuler avec les lanières type Apivar ou similaires ?

Bonjour, ai je posé une question si stupide que cela ne vaut pas la peine d'y répondre, ou nécessitant une réponse trop longue ou sujette à polémiques ?...lâchez vous les gars


Bonsoir,
@louiseluc,
La difficulté dans la lutte contre varroa, ce sont ceux contenus dans les cellules operculées, cela sont à l'abri et peu de traitements les atteigne. C'est ce qui explique les lanières sur une période longue, normalement pour couvrir les cycles du couvain et en clair décaniller les varroas à mesure qu'ils pointent le bout de leur nez. Sauf qu'une période longue c'est plusieurs problèmes, il faut jongler avec les hausses, le traitement, les enlever avant l'hiver, puis il semblerait que ces lanières n'ont pas ou plus l'efficacité attendue, en fait s'est compliqué d'avoir un support qui relargue progressivement les "molécules acaricide".
Le ou les flash, la plupart des flash sont efficaces sur les varroas or cellules operculés, bien souvent il est nécessaire d'en faire plusieurs passage, sinon les prochaines naissances de varroas ne rencontrent pas le traitement.
En flash qui pénètre l'intérieur des cellules, je ne connais que l'acide formique, mais c'est plutôt violent. Avec une AMM le produit MAQS, c'est de l'acide formique mais avec un protocole précis d'utilisation, et avec beaucoup de restrictions, car l'AMM n'existe que pour les ruches de production bien populeuses, et les autres colonies, ruchettes nucs, on fait quoi? Par contre biodégradable, donc un seul passage, plus nécessaire de retirer les lanières..
Ne pas perdre de vue que même si les abeilles se renouvellent rapidement, la reine accumule les traitements, ce qui peut expliquer sa durée de vie.
Ça va?
@+
Nota: Je t'ai mis un lien en MP, bonne lecture.
Última Edición: 08 Nov 2015 19:20 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • stf
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
09 Nov 2015 10:13 #105255 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Le varroa
tu sais Richard c'est juste une mise en garde sur une re-infection(possible) du varroa dans les ruchers au vu des temperature et la nourriture dispo en tout cas c'est ce que je constat chez moi..

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.270 segundos
Gracias a Foro Kunena