ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadence de travail

  • stf
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2015 16:25 - 16 Dic 2015 16:51 #107235 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Cadence de travail
Moi j'ai pas bien compris qui a le plus gros avantage .Si c'est celui qui a 2200 ruches dans le nord ou celui qui dans le sud et qui arrive peniblement a 740 caisses mais qui a plus de travail que celui du nord

en tout cas si je reste que sur les chiffres je dirai que c'est lui du nord.

:P ;)
Última Edición: 16 Dic 2015 16:51 por .
El tema ha sido cerrado.
  • jmb 24
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2015 16:57 #107237 por jmb 24
Respuesta de jmb 24 sobre el tema Cadence de travail
+Bonjour
ce qui compte à la fin, c'est ce qui reste en poche ou en capital (argent ( et ou) fatigue).
L'important et de vivre sa passion, et non de la subir.
El tema ha sido cerrado.
  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2015 19:14 #107245 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Cadence de travail

stf escribió: Moi j'ai pas bien compris qui a le plus gros avantage .Si c'est celui qui a 2200 ruches dans le nord ou celui qui dans le sud et qui arrive peniblement a 740 caisses mais qui a plus de travail que celui du nord

en tout cas si je reste que sur les chiffres je dirai que c'est lui du nord.

:P ;)


Bonsoir Stf,

Toi aussi tu compares ce qui ne se peut pas, oui, si ça pouvait se gérer de la même façon, le même personnel, avec les mêmes frais et les mêmes miellées, bien entendu que c'est celui qui conduit le plus de caisses qui serait le plus malin et qui surtout gagnerait plus !! :lol:

mais pour comparer dans le cas présent et objectivement, là tu poses un sacré problème, ??

tout d'abord, par rapport aux régions et aux miellées potentielles, il faut viser un seuil de rentabilité et ce qui est très important, considérer également la qualité des caisses et la rentabilité des miellées supposées, par chez nous un Api qui tourne seulement avec 3 à 400 "bonnes caisses" s'en sort très bien, puisqu'il va pouvoir faire une bonne douzaine de tonne sur des miels assez bien revalorisés, par contre pour d'autres régions ou les Apis sont principalement sur Colza et ensuite tournesol, comme ces miels ne sont pas autant valorisés, ça exigera entre le double et le triple de caisses pour un résultat analogue (pas en volume, mais en CA) !! :lol:
El tema ha sido cerrado.
  • Dubois
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2015 22:55 - 16 Dic 2015 23:04 #107251 por Dubois
Respuesta de Dubois sobre el tema Cadence de travail
apicaca, au jour d'aujourd'hui si tu prend les cours actuel du miel Français en gros., je ne pense pas que meme sur le miel de colza il y est grand chose a valoriser....la difference entre une vente direct gourmande en temps et une vente en gros n'est pas très enorme... a mediter ,mais après je pense que chacun doit avoir son systeme d'exploitation en fonction de ca region d'implantation de ces choix personnel et commerciaux.
Última Edición: 16 Dic 2015 23:04 por Dubois.
El tema ha sido cerrado.
  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2015 23:13 - 16 Dic 2015 23:13 #107253 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Cadence de travail

morgan escribió: a famille frumholtz
bonjour comment tu gères ton élevage de reine sur l'exploitation,produit tu des reines en débuts de saison,ou tu achètes des reines fécondées?
moi c'est le soucis pas de reine fécondées avant mi-mai, sur l'exploitation
au printemps tu fais des paquets d'abeilles ou plutôt des essaims sur cadres ou les deux
quel pourcentage d'essaims hivernés gardes tu pour renouveler la casse
merci pour tes réponses et donne des conseils stp,je préfére ça aux comparaisons avec d'autres apis,chacun est libre de gérer son exploitation comme il veut,pour moi l'important c'est le résultat net sur les heures travaillées ;) :lol: B)


@ famille frumholtz


Je recolle cette question car je vois que les réponses intéressent plusieurs intervenants... merci d'y répondre ;)
Última Edición: 16 Dic 2015 23:13 por gfass2.
El tema ha sido cerrado.
  • Dubois
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2015 23:55 #107254 por Dubois
Respuesta de Dubois sobre el tema Cadence de travail
a morgan:
pour commencer sur l'exploitation j'ai ya bien longtemps viré les ruchettes ( trop de travail ,manutention transvasement etc..)pas de nuc ou mini plus et tout le binz non plus ... trop de travail !... que des ruches!... aucun achat de reine non plus . notre elevage demarre 3 semaines avant le debut des colza . je tire un essaim surcadres sur toutes les ruches, une cellule et hop dans 15 jours ca pond , en principe lol .je ne cherche jamais les reines trop gourmand en temps .tout les essaims partent en production pour les châtaigniers....toutes les ruches doivent etre poncté avant la pleine fleurs du colza et j arrete l' elevage pour l'année. le gros de.ma saison ce joue en un mois. après c récolte et transhumance...je nouvre plus les ruches a par pour poser des hausses ou récolter.
El tema ha sido cerrado.
  • laucre
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2015 05:54 #107256 por laucre
Respuesta de laucre sobre el tema Cadence de travail
A frumholz,
Votre démarche d'apiculture "extensive" optimisée est intéressante. Trois questions me viennent:
- production à la ruche? Différence sédentaire/transhumante?
- quelle rotation du cheptel ou plutôt combien d'essaim faites vous par an sur 2200 ruches?
- quelle abeille?
Merci!
El tema ha sido cerrado.
  • jmg
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2015 08:51 #107260 por jmg
Respuesta de jmg sobre el tema Cadence de travail
bonjour famille frumholtz
ça a l'air trés pragmatique et rationnel ;j'ai deux question: pour changé vos reines comment vous faites ?et vos essaims en ruches vous mettez des partitions je pense?
El tema ha sido cerrado.
  • florian
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2015 12:21 #107280 por florian
Respuesta de florian sobre el tema Cadence de travail

famille frumholtz escribió: a morgan:
pour commencer sur l'exploitation j'ai ya bien longtemps viré les ruchettes ( trop de travail ,manutention transvasement etc..)pas de nuc ou mini plus et tout le binz non plus ... trop de travail !... que des ruches!... aucun achat de reine non plus . notre elevage demarre 3 semaines avant le debut des colza . je tire un essaim surcadres sur toutes les ruches, une cellule et hop dans 15 jours ca pond , en principe lol .je ne cherche jamais les reines trop gourmand en temps .tout les essaims partent en production pour les châtaigniers....toutes les ruches doivent etre poncté avant la pleine fleurs du colza et j arrete l' elevage pour l'année. le gros de.ma saison ce joue en un mois. après c récolte et transhumance...je nouvre plus les ruches a par pour poser des hausses ou récolter.


Bonjour, d'où viennent les cellules?
El tema ha sido cerrado.
  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2015 13:28 - 17 Dic 2015 14:20 #107284 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Cadence de travail
hum ! ça demande des précisions tout ça .
comment tirer des cadres sur une ruche ,mettre une cellule sans avoir vu ou recherche la reine ?
faire a (trois) , mille essaims ,mille cellules , poser les hausses,récolter ,extraire en gérant 2200ruches .....,en un mois et avoir des essaims prêts pour le châtaignier, c'est balaise ! surtout les cinq semaines de congés,quand on sait le boulot qu'il y a pour mettre les ruches et le matos en ligne avant l'hivernage .
Perso ,je ne cherche même pas a savoir c'est trop pour moi .
Última Edición: 17 Dic 2015 14:20 por happy.bee.
El tema ha sido cerrado.
  • apilolo
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 02:16 #107299 por apilolo
Respuesta de apilolo sobre el tema Cadence de travail

apipaca escribió:

fort myers escribió: Exact Concors, car lorsque j'ai posé la question sur les plus grosses exploitations américaines à mon boss qui déjà en possédait plus de 10 000, il m'a dit que trois frères, dans l'état du Texas auraient chacun....50 000 caisses (à vérifier, mais je pense que cela est possible par rapport aux exploitations que j'ai visitées) .



ouais, encore un exemple, il font quoi avec leurs 3 fois 50 000 caisses à part se balader pour polliniser ??

Source Wiki :
En 2012, la production nationale est de 67 294 tonnes alors que la consommation est trois fois supérieure. Les États-Unis importent donc 130 495 tonnes de miel, principalement du Canada, de l'Argentine, de l'Uruguay et du Brésil.


Au Canada : exemple de cadence -> c'est dans les PA sur la droite en ce moment

Vends Ferme Apicole au Canada dans un village francophone, province du Manitoba.
1100 ruches, 4000 hausses, 5 hectares de terrain, 4 bâtiments de ferme dont 1 miellerie de 300 m2, matériel d'extraction très récent , capacité 7 tonnes de miel par jour. 1 caveau d'hivernage flambant neuf à la pointe de la technologie d'une capacité de 1.500 ruches, climatisation pilotée par ordinateur, 1 entrepôt de stockage pour les véhicules et les hausses, 1 bâtiment faisant office de hangar de stockage + atelier de fabrication avec toutes les machines à bois, des véhicules de transport, de manutention et des camions 4X4, des remorques, un billet easy loader. Production record de 90 kgs à 162 kgs de miel par ruche
El tema ha sido cerrado.
  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 08:16 #107300 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Cadence de travail
bonjour
peut on m expliquer pourquoi les canadiens ( ou autres !) arrivent dans des conditions tres difficiles ( je crois comprendre qu ils hivernent les ruches a l interieur ?) a de pareils resultats ??? En france , malgré le manque national de miel et le nombre de personnes sans activité ,,, , je pense pas qu il existe beaucoup de professionnels ayant des exploitations apicoles de cette envergure !!! Hormis , peut etre la famille Frumholtz ??? mais j ai quelques doutes .... 2200 caisses tranquilou ....????
Dans cette annonce interessante , ils ne parlent pas du nombre de salariés ... ni du prix !!!
El tema ha sido cerrado.
  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 08:35 #107301 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Cadence de travail
il y a quelques années, mon beau-frère avait bossé une saison en Australie dans une exploitation de 2500 ruches.
d'après ce qu'il m'avait raconté, il y avait 3 ou 4 salariés, une miellerie géantes entièrement automatisée du camion de hausses jusqu'au miel en pot. il m'avait dit que ça ressemblait plus à une usine qu'à une miellerie :P
ils utilisaient uniquement des baticadres plastic et nourrissaient avec des camions-citernes de sirop comme à la station-service ! transhumances sur semi-remorque avec grue, etc... en tous cas, rien de tranquilou, il était rentré sur les rotules
:lol:
El tema ha sido cerrado.
  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 08:51 #107302 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Cadence de travail

cerise11 escribió: Dans cette annonce interessante , ils ne parlent pas du nombre de salariés ... ni du prix !!!


Ils ont des salariés en saison et pour info, si c'est à vendre, c'est que le fils ne reprends pas.
El tema ha sido cerrado.
  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 08:55 #107304 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Cadence de travail

famille frumholtz escribió: .je nouvre plus les ruches a par pour poser des hausses ou récolter.


Comment tu gères orphelines, bourdonneuses ?
Quel est le taux de renouvellement du cheptel ?
El tema ha sido cerrado.
  • Dubois
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 10:35 #107309 por Dubois
Respuesta de Dubois sobre el tema Cadence de travail
cerise, vous devez mal connaître la profession.... en France il y a beaucoup de vrai pro qui depasse le millier de caisses... vous voulez des adresses ....vous doutez et c bien normal , c'est votre manque d'eexpérience... j'imagine que vs avez du mal a gerer vos 10 petites warré ...lol ....
El tema ha sido cerrado.
  • Dubois
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 10:38 #107310 por Dubois
Respuesta de Dubois sobre el tema Cadence de travail
ardecho, ils ont des miellerie au normes en austalie..... pas comme en France chez tout ces petits pocesseur de ruches banquale
El tema ha sido cerrado.
  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 10:48 #107311 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Cadence de travail
à cerise ,

Effectivement , il y a en France des exploitations apicoles de 1000 , 2000 , 3000 ruches et plus . Le nombre de ruches ne change rien à la qualité des productions , c'est un choix de vie professionnelle qui peut faire vivre plusieurs personnes .
El tema ha sido cerrado.
  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 10:54 - 18 Dic 2015 11:03 #107312 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Cadence de travail
à tous ,

Lorsque vous écrivez un message et qu'une faute est signalée par un souligné rouge , faites un clic droit qui vous conseillera l'orthographe appropriée .
D'autre part , afin que le forum reste convivial , il serait souhaitable de ne pas utiliser le mépris dans les échanges .
Última Edición: 18 Dic 2015 11:03 por .
El tema ha sido cerrado.
  • stf
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 11:17 #107313 por stf
Respuesta de stf sobre el tema Cadence de travail
si vous voulez des mielleries usines aux usa regardez :des abeille et des hommes
(ca fait peur!!)

ca ressemble aux fermes des 1000 vaches ou aux poulailler industrielle .....
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 11:17 #107314 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Cadence de travail
Ben tout dépend ce qu'on entend par bien vivre. Pour moi cela commence déjà par faire quelque chose qui me plait et j'ai donc du mal même si je suis pro à appeler cela du travail. Personne ne me prend la tête, je suis le chef on ne me donne pas d'ordre et je mène ma vie comme j'aime ; désolé mais ce n'est pas un labeur.
D'accord en saison je m'amuse donc de 6 heure du mat à 6 heures du matin d'aprés parfois. Bref comme vous je visite, élève, transhume, récolte, extrait, vend..
La question est de combien de miel ais je besoin pour vivre au final tout simplement. En fait tout dépend l'histoire aussi de chacun ses envies, sa vie. Je ne crois pas qu'on vienne à l'apiculture pour devenir riche mais il est possible de bien gagner sa vie et d'être cool.

Moi je vend cher, en gros j'essaye de faire des productions annexe comme la pollinisation, du pollen, de la propolis. La propolis paye les assurances, le pollen le gazoil, la polli nos amis de la MSA. Le miel c'est pour moi.
Je suis sur les ruches de fin mars à mi septembre. Je pourrai faire plus de miel j'ai pas envie j'ai envie de profiter de la vie autrement parfois, je ne vais pas sur l'arbousier.
En saison je ne fais que les miellées sures.
Et la je vais donner un biberon tcho
El tema ha sido cerrado.
  • cerise11
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 12:10 #107316 por cerise11
Respuesta de cerise11 sobre el tema Cadence de travail
cerise, vous devez mal connaître la profession.... en France il y a beaucoup de vrai pro qui depasse le millier de caisses... vous voulez des adresses ....vous doutez et c bien normal , c'est votre manque d'eexpérience... j'imagine que vs avez du mal a gerer vos 10 petites warré ...lol ....


Effectivement .. j ai du mal a gerer ma centaine de dadants ....comme a gérées mon pere sa quarantaine de ruches pendant toute sa vie !!!
je me fais plaisir .... c est deja pas si mal !!
pour revenir au probleme des cadences ...
pourquoi y a t il de moins en moins d apiculteurs ( du moins dans mon coin !) si on gagne bien sa vie ... tranquilou ???
malgré tous les stages , formations , aides multiples , ... il y a eu dans mon département 1 installation d apiculteur en 2014 et aucune en 2015 !!! ( chiffres chambre d agriculture ) alors que nous avoisinons les 20 000 allocataires du RSA ...
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 12:21 #107317 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Cadence de travail
Parce que c'est pas tranquillou......Même si c'est du plaisir il faut aimer bosser en plein cagnard avec des tueuses qui veulent te faire la peau. Rester dans un rucher de 100 caisses pour les visiter en plein soleil n'est pas donné à tout le monde, prendre des risques tous les jours en n'étant pas sur de bouffer si il y a un soucis, gérer les ventes la compta, remplir une déclaration PAC......

En fait notre taf nécessite de gérer tant de métiers différents j'ai des collègues qui disent que cela revient à un niveau d'ingénieur lol moi j'en connait des gratiné alors je ne sais pas.
Mais je ne crois pas que c'est tranquillou quand tu apprends que tu as 90 caisses qui sont parties dans les inondations et que tu vas devoir gérer les mauvaises fois des assureurs. Ou quand tu dois négocier tes prix de vente, le transport et compagnie.

Lol c'est cool mais pas tranquillou en fait ;)
El tema ha sido cerrado.
  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 12:37 #107319 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Cadence de travail
Aller ,histoire de décompresser " happy , tu serais pas un peu corse toi ?" :lol:
El tema ha sido cerrado.
  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 12:48 #107320 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Cadence de travail

happy.bee escribió: Aller ,histoire de décompresser " happy , tu serais pas un peu corse toi ?" :lol:


oui et ??
El tema ha sido cerrado.
  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 13:01 #107321 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Cadence de travail
a happy culteur
Tout à fait en phase avec ce que tu dis ; dans les grandes largeurs nous avons la possibilité de choisir un modèle de production qui nous correspond, et de là, en découle un certain rythme de travail.
Juste que l'environnement dans lequel nous nous trouvons peut être un facteur qui guide ou qui limite certains choix.
Ensuite, lorsque la météo vient valider le travail ou pas du tout, quelle que soit la cadence de travail, pour le tranquilou, il vaut mieux attendre la fin de carrière lorsqu'il n'y a plus de dette, que le matos est encore valable et qu'il y a deux ou trois années de trésorerie d'avance.
El tema ha sido cerrado.
  • beekeeper43
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 13:04 #107322 por beekeeper43
Respuesta de beekeeper43 sobre el tema Cadence de travail
A famille frumholtz

Pourrait ton voir des photos de votre matériels de transhumance et de miellerie ou nous le décrire. Merci
El tema ha sido cerrado.
  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 13:08 #107323 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Cadence de travail
on est tous d'accord, l'apiculture c'est pas totalement "tranquilou". mais j'estime qu'on est pas trop mal non plus. quand je vois les copains qui travaillent en 3x8 à la conserverie pendant 6 mois, en comparaison on passe 6 mois à courir après les fleurs.
et si il y a moins d’installation d'apiculteur dans l’Aude, c'est peut être aussi qu'un des ressources principales c'est un peu raréfié?? à savoir la miellée de tournesol.
El tema ha sido cerrado.
  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 13:31 #107325 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Cadence de travail
moi aussi 100% d'accord avec Happyculteur !
après je crois qu'il y aeu méprise sur le terme tranquilou...
je croit que ce que voulait dire par là Famille frumholtz c'est pas que l'apiculture est un métier tranquilou
(il faudrait vraiment n'avoir aucune expérience pour dire cela) mais que eux sont tellement doués et bien organisés que pour eux, même avec 2200 caisses c'est tranquilou...
enfin ce n'est que l'avis d'un petit possesseur de ruches bancales mal organisé et avec une miellerie pourrie ;)
El tema ha sido cerrado.
  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
18 Dic 2015 17:38 - 18 Dic 2015 19:43 #107338 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Cadence de travail
Il est évident qu'on ne gère pas 10 Warrés comme on gère 2000 Dadants... Il est indéniable que 10 Warrés ça nourrira jamais la France en miel, et qu'avec 2000 caisses à suivre on peut difficilement respecter le rythme de la colonie...

On peut discuter de nos choix respectifs, mais si on prend zéro recul, c'est pas facile de discuter...
Última Edición: 18 Dic 2015 19:43 por gfass2.
El tema ha sido cerrado.
Tiempo de carga de la página: 0.455 segundos
Gracias a Foro Kunena