ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres de corps noirs

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 14:45 #105673 por jpjoly1
Cadres de corps noirs Publicado por jpjoly1
Bonjour à tous.
Quand je vais visiter mes 3 ruches il y a toujours des cadres noircis. Difficiles à enlever car toujours occupés par soit du miel de réserve (hiver) , couvain (comme en ce moment) ou pollen. Comme on m'a dit qu'il faut déplacer que très peu les cadres dans une ruche (les zazas, reine comprise, n'aimant pas du tout ça) comment faire?
Sacrifier du couvain en mettant ces cadres vers le bord et remplacer un ou 2 cadres par des neufs lors de chaque visite ou laisser ces cadres? Cette noirceur nuit-elle à la reine pour pondre, les oeufs à se développer, les larves ou la qualité des réserves de la ruche?
De même dans les hausses, les cadres noirs altèrent ils la qualité du miel à consommer?
Merci pour vos réponses. :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 15:22 #105676 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Cadres de corps noirs
@jpjoly1
bonjour,il faut que tu fasses ça au printemps,tu enleves 2 cadres de rives(soit vides, soit trop de miel),vers fin avril/mai tu prends 2 cadres de couvain avec tes cadres noirs et tu fais un essaim artificiel(+ tes cadres de miel) et tu remets des cires gaufrées, si tu fais ça tous les ans normalement tu as des cadres renouvellés tous les 2/3ans et quand tu peux ressert tes vieux cadres sur les rives comme ça au printemps d'aprés tu les vire et les fonds
ça participe a un plan sanitaire que de laisser tous le temps des vieilles cires

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 18:08 #105688 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Cadres de corps noirs
Bonsoir
Les cadres noirs sa ne participe pas au bon état sanitaire.Le changement des cadres c tous les 5 ans 2 par an
Mais la je sais pas ou tu aie mais laisse les tranquilles tes abeilles fait sa au printemps et la tu peut enlever des cadres même avec du miel

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 20:38 #105705 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs
Re-bonsoir,
Ouaip maya76, j'aime bien LE cadre noir de Saumur, les autres, au feu! :woohoo:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 21:56 - 20 Nov 2015 22:03 #105713 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Cadres de corps noirs
moi aussi j'aime bien les cadres noirs... :whistle:




Je vous met la photo du prototype couleur cire naturelle..










Última Edición: 20 Nov 2015 22:03 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 22:00 #105715 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs
Bonsoir flexo,
Là, tu m'intéresses! Si j'ai bien compris c'est ce fameux plastique noir gaufré qui remplace la cire gaufrée? Le format existe en Dadant corps?
Si tu veux bien nous en dire un peu plus........
Merci de ton aide.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 22:07 - 20 Nov 2015 22:20 #105718 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Cadres de corps noirs
C à cause de ca j ai pas pu venir te rencontrer a Dieppe... :evil:

bon.

regarde la photo ou je tiens deux cadres et tu as ta réponse non? Sinon pas d 'intérêt.

sur ces photos, le problème est que ce cadre a été placé trop récemment dans une ruche..et que nous sommes en novembre. mais malgré cela, sans avoir enduit de cire...on a un début de construction.

C'est ici un prototype; on doit encore changer des trucs..au niveau de la rigidité et du contours pour l 'encastrement dans le bois.

J'espère ca te plait zaya.

ca a l'air simple mais crois moi ca l 'est pas!

objectifs; moins de soucis de cires infectées, moins besoin de cires, meilleurs rigidité dans les extracteurs; et je suis sûr on en trouvera d 'autres.

au début que cellules d 'ouvrières mais si ca marche on réinvestis dans tailles pour cellules de mâles. couleur verte par exemple.
Pour les taille de cellules ouvrières ce sera naturelle ou noire..on pourra les couper pour en faire des cires de ...hausses.

nécessite des cadres avec des fentes, je suis en contact avec deux entreprises pour les faire en tilleuil de bonne qualité..

ce sera disponible fin janvier maxi fin février si on a un décalage avec les cadres bois spéciaux.

distributeurs intéressés contactez moi!
Última Edición: 20 Nov 2015 22:20 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 22:12 #105719 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs
Tant pis pour toi! Tu sera obligé de venir dans le Gers en février! :woohoo:

Il me semble que vous avez quelque chose de plutôt intéressant dans les mains! B)

Tu n’oublieras pas de me signaler dès qu'ils seront disponible? J'ai hâte de faire un essai.

D'avance merci

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 22:16 #105721 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Cadres de corps noirs

ZAYA_26740 escribió: Tant pis pour toi! Tu sera obligé de venir dans le Gers en février! :woohoo:

Il me semble que vous avez quelque chose de plutôt intéressant dans les mains! B)

Tu n’oublieras pas de me signaler dès qu'ils seront disponible? J'ai hâte de faire un essai.

D'avance merci

@+


ben y a du retard c’était pour noël.

mais ca sera vraisemblablement février 2016.

Je rêve de ce truc depuis j ai découvert ca au usa ou il s les utilisent depuis au moins 15 ans...mais en LS seulement.

Et ca cartonne là bas.

ils ont le AT il est vrai!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 22:20 #105723 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs
Mais on n'est peut être pas obligés d'importer le AT pour utiliser les cadres??? :woohoo:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 22:22 #105725 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Cadres de corps noirs

ZAYA_26740 escribió: Mais on n'est peut être pas obligés d'importer le AT pour utiliser les cadres??? :woohoo:
@+


:lol:

sinon tu es en Hoffman de 37 mm en corps?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 22:26 #105728 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Cadres de corps noirs
Perso Flexo, je ne suis pas contre un petit essai moi aussi :)

Tiens nous au jus :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 22:29 #105730 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Cadres de corps noirs
Comme je disais ca sera à la vente en février sauf soucis techniques. On revoit le tour de la feuillure et la rigidité par un petit changement dans la résine.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 22:33 #105732 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs

Aux ruchers du vexin escribió:

ZAYA_26740 escribió: Mais on n'est peut être pas obligés d'importer le AT pour utiliser les cadres??? :woohoo:
@+


:lol:

sinon tu es en Hoffman de 37 mm en corps?


Ah non! J'ai horreur des Hoffman! je suis en Dadant droits! A toi de t'adapter, moi je ne bougerai pas! :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
20 Nov 2015 22:35 - 20 Nov 2015 22:37 #105733 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Cadres de corps noirs

ZAYA_26740 escribió:

Aux ruchers du vexin escribió:

ZAYA_26740 escribió: Mais on n'est peut être pas obligés d'importer le AT pour utiliser les cadres??? :woohoo:
@+


:lol:

sinon tu es en Hoffman de 37 mm en corps?


Ah non! J'ai horreur des Hoffman! je suis en Dadant droits! A toi de t'adapter, moi je ne bougerai pas! :)


bon ca pose pas de soucis. juste le cadre sera différent.
Après toi tu auras pas besoin de plans... :whistle:
Última Edición: 20 Nov 2015 22:37 por Aux ruchers du vexin.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Nov 2015 09:49 #105739 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Cadres de corps noirs
Bon c'est bien joli vos petites discussions commerciales mais cela ne me donne pas la réponse à mes questions pratiques et sanitaires.......
Merci à ceux qui veulent bien m'aider.
Pour ceux qui veulent faire la promo de leurs produits soyez sympa de faire vos propres annonces.....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
21 Nov 2015 13:38 #105753 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Cadres de corps noirs
@jpjoly1
je te l'ai expliqué dans mon premier post,alors je recommence en ce moment tu peux rien faire ,d'accord?
quand tu seras au printemps tu vire 2 vieux cadres de rive (vide ou plein de miel),tu mets 2 cires gauffrées, tu ressert tes vieux cadres du meme coté et les les 2 neufs de l'autre, on est d'accord? tu as 2 cadres neuf dans ta ruche
on va dire que tu l'as fait début avril,ok
fin mai tu prends 2 cadres noirs avec couvain dans tes 3 ruches,ok tu les mets dans une ruche neuve
tu as donc 2 cadres neufs supplémentaire dans ta ruche d'origine,ça t'en fait 4 neufs ,on est d'accord?
dans ta ruche neuve tu mets tes 6 cadres noirs avec couvain,cela te fait un méga essaim (tu prends pas la reine bien sur),tu rajoutes 4 cadres de cires gaufrées
si tu as compris tout ce que je t'ai dit,tu auras 3 ruches avec4 cadres neufs et une nouvelle ruche avec 6 vieux cadres(essaim artificiel méga gros tu peux en faire 2,mais la je sents que ça se complique dans ta tete) :cheer:
tu nourris tout ça a bloque au sirop et tkt tu feras du miel ;)
si tu changes tes reines encore mieux,mais la je t'en demande peut etre un peu trop,hésite pas a aller donner un coup de main a un api pro a coté de chez toi pour mieux comprendre, a titre de perfectionnement
@flexo je crois qu'ya jpjoly1 qui t'en veut :lol: :lol: ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
21 Nov 2015 13:41 #105754 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Cadres de corps noirs
j'ai, mis fin mai, mais c'est début mai, désolé on mettra ça sur le compte de l'apéro :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
21 Nov 2015 17:27 #105766 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Cadres de corps noirs
Merci pour tes détails. Le seul hic c'est que pour moi amateur, 3 ruches c'est largement assez pour ma conso familiale et je ne veux pas en avoir plus.
Je suis dans le Var et remplacer les vieux cadres, je le ferai plutôt en fin mars début avril car ici il y a tôt de belles journées et les fleurs sont là dès mars. Un petit détail supplémentaire: Les 2 cadres ? je les prends du même coté de la ruche (nord ou sud car mes ruches; je les ai orientées entrée à l'Est pour le soleil du matin.) ou un de chaque coté et les 2 neufs au centre?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
21 Nov 2015 17:58 #105768 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Cadres de corps noirs
@jpjoly1
Merci pour tes détails. Le seul hic c'est que pour moi amateur, 3 ruches c'est largement assez pour ma conso familiale et je ne veux pas en avoir plus.
Je suis dans le Var et remplacer les vieux cadres, je le ferai plutôt en fin mars début avril car ici il y a tôt de belles journées et les fleurs sont là dès mars. Un petit détail supplémentaire: Les 2 cadres ? je les prends du même coté de la ruche (nord ou sud car mes ruches; je les ai orientées entrée à l'Est pour le soleil du matin.) ou un de chaque coté et les 2 neufs au centre?

tu verras quand tu vas ouvrir début mars,mets les cires gaufrées entre le couvain et les cadrespollen/miel
genre:
m;m/p;ciregauffrée;c1,c1;c1;c1;cire gaufrée;m/p;m
m _miel c1_couvain m/p_miel/pollen
nourris au sirop quand tu fais ça

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 16:01 #105820 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Cadres de corps noirs

morgan escribió: @jpjoly1
je te l'ai expliqué dans mon premier post,alors je recommence en ce moment tu peux rien faire ,d'accord?
quand tu seras au printemps tu vire 2 vieux cadres de rive (vide ou plein de miel),tu mets 2 cires gauffrées, tu ressert tes vieux cadres du meme coté et les les 2 neufs de l'autre, on est d'accord? tu as 2 cadres neuf dans ta ruche
on va dire que tu l'as fait début avril,ok
fin mai tu prends 2 cadres noirs avec couvain dans tes 3 ruches,ok tu les mets dans une ruche neuve
tu as donc 2 cadres neufs supplémentaire dans ta ruche d'origine,ça t'en fait 4 neufs ,on est d'accord?
dans ta ruche neuve tu mets tes 6 cadres noirs avec couvain,cela te fait un méga essaim (tu prends pas la reine bien sur),tu rajoutes 4 cadres de cires gaufrées
si tu as compris tout ce que je t'ai dit,tu auras 3 ruches avec4 cadres neufs et une nouvelle ruche avec 6 vieux cadres(essaim artificiel méga gros tu peux en faire 2,mais la je sents que ça se complique dans ta tete) :cheer:
tu nourris tout ça a bloque au sirop et tkt tu feras du miel ;)
Eh Morgan, t'en fais quoi de ta cire noire après?? tu la balances et récupère les cadres ou tu as un cérificateur solaire, terrible, j'en ai de plus en plus en stock....
si tu changes tes reines encore mieux,mais la je t'en demande peut etre un peu trop,hésite pas a aller donner un coup de main a un api pro a coté de chez toi pour mieux comprendre, a titre de perfectionnement
@flexo je crois qu'ya jpjoly1 qui t'en veut :lol: :lol: ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 16:02 #105821 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Cadres de corps noirs
je ne comprends pas ma phrase s'est inséré dans le texte de Morgan.....je demandais ce que vous faites des cires noires si vous récupérez les cadres ....???

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 16:44 #105824 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Cadres de corps noirs
@reine des prés
je rachetes des cadres neufs et je fond les cadres a la chaudiere,mais ça me fait pas de cire noire,et vu qu'il ya bcp de fil qui pétent,je me prends plus la tete a rabouter ou en refiler,c'est poubelle et je repart sur du propre,je prefere bricoler a l'atelier des nucs ou plateau nourrisseur de ruchette,etc
je trouve ça + rentable

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 16:59 #105826 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Cadres de corps noirs
à reine des pres ,
Ce que nous faisons .
Lorsque nous avons des cires noires , nous les fondons dans la chaudiére à cire , tel quels donc une fois la fonte terminée , nous nous retrouvons avec les cadres muni de leur fil inox et nous les grattons à l'opinel et retendons éventuellement les fils pour ensuite remettre une feuille de notre cire ( issue de l'expoitation uniquement ) .
Nous avons toujours fabriqués nos ruches et nous préférons économiser les cadres sauf quand ils sont trop vieux . La cire récoltée est boullie et ensuite portée à notre cirier ( par 500kgs ) qui nous la redonne en feuilles .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 17:31 #105832 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs

reinedesprés escribió: je ne comprends pas ma phrase s'est inséré dans le texte de Morgan.....je demandais ce que vous faites des cires noires si vous récupérez les cadres ....???


Bonsoir LN,
Fonte des cadres à la chaudière rectangulaire, quand j'ai assez de 'lingots" stérilisation à 121°C, épuration par précipitation à l'acide oxalique. Puis fabrication (coulage) de nouvelles feuilles au gaufrier refroidis à eau.
En sortie de chaudière, les cadres sont grattés, encore chaud, avec un "couteau" maison, issue d'une lame de scie industrielle.
Les cadres sont réutilisés, ............en principe,.............sauf si trop atteins!
Cette démarche n'est possible uniquement si ton traitement varroa ne laisse pas de résidus dans la cire, sinon c'est la Kata. J'ai des photos de cadres avec cire au Coumaphos, c'est Beyrouth! :)
@+
Nota, il n'y a pas de cire noire! Ce sont les impuretés qui donnent ces teintes sombres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 08:50 #105896 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Cadres de corps noirs
Bjr.
Tu dis que tu précipite les impuretés à l'AO.????
Pourrais tu préciser la pratique car lorsque tu passes les cadres (aussi bien de hausse que de corps) dans de l'eau bouillante la cire (jaune) monte à la surface et les impuretés sont en dessous.
Combien d'AO dans 25/30 litre d'eau il faut mettre?
Les résidus de varroa ne sont-ils pas neutralisés dans l'eau bouillante?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 13:00 #105930 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs
Bonjour,
TOUS les ciriers précipitent les impuretés de la cire à l'AO! L'opération est à faire après la phase de stérilisation à 121°C (Ou plus!), lorsque la température est redescendue vers 80°C, dosage conseillé est entre 150 à 300 gr d'AO par 100 kg de cire.
Je ne passe pas mes cadres à l'eau, MAIS à la vapeur, il s'agit bien de chaudière à vapeur et non de lessiveuse!
Je ne comprends pas la question du dosage de l'AO dans l'eau!
L'eau bouillante ne dépasse pas 100°C, c'est une valeur trop faible pour stériliser.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 15:42 #105937 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Cadres de corps noirs
Merci pour ta réponse.

Explications: je ne suis qu'un petit amateur et les cadres noircis, je les plonge dans une lessiveuse d'eau bouillante pour enlever la vieille cire avec les impuretés (pollen, propolisse etc...) et lorsque ça refroidit, la cire monte en surface, les impuretés dessous, collées. C'est pour cela que je demandais le dosage car je pensais qu'il fallait mettre un peu d'AO dans la soupe chaude pour précipiter les impurtés au fond de la lessiveuse ce qui m'aurait bien convenu comme solution........

Je gratte au couteau les impuretés et reporte la cire chez ICKO qui donnent un pourcentage de cire gauffrée en échange. Mais le hic c'est que c'est long, je jette de la cire en grattant alors que si j'avais un moyen de séparer la cire des impuretés ce serait mieux.

Cela me permet de recycler les cadres tant qu'ils sont en bon état donc économies et je récupère aussi des feuilles de cire gauffrée c'est encore mieux.

Je sais bien que c'est du bricolage, mais pour le peu que je fais cela ne justifie pas un investissement .

Ce forum me donne des explications sur certains points qui me sont obscures. Ce que je sais de l'apiculture, je l'ai appris de mon père (aussi amateur) et de lectures à droite à gauche.

Merci encore.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 15:48 #105939 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs
Re-bonjour,
Pour de petites quantités de cadres, le cérificateur solaire serait peut être mieux adapté?
Chacun fait son compte! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 15:49 #105940 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Cadres de corps noirs
Bonjour,
Je ne comprends pas le but de précipiter à l'AO puisque les impuretés descendent d'elles même
D'avance merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.423 segundos
Gracias a Foro Kunena