ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Cadres de corps noirs

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 20:39 #105966 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs
Salut louiseluc,
Effectivement si tu part du principe que les impuretés descendent d'elles même, et bien, n'utilises pas d'AO! Sauf que dans la vrai vie, ça se passe différemment, y compris chez les bricolos-amateurs ! :)
A visionner et me retourner ton avis:



@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Seb.la.bique
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 21:15 #105974 por Seb.la.bique
Respuesta de Seb.la.bique sobre el tema Cadres de corps noirs
À 0,67 euro le cadre , le temps passé pour fondre les cadres, les gratter , et retendre les fils, sans oublier le gaz ,je préféré les mettre au feu. De plus la cire de corps n est pas utilisable en apiculture bio.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 22:03 #105978 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs
Salut Seb.la.bique,
OK pour ton calcul mais la question d'origine ne portait pas sur la rentabilité, mais bien sur le procédé en lui-même. Après, chacun décide..............
Compte tenu de la pénurie de cire et de la fréquence de remplacement nécessaire des cadres, c'est sûr que ça sera de plus en plus tendu.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 22:30 #105981 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Cadres de corps noirs

ZAYA_26740 escribió: Salut louiseluc,
Effectivement si tu part du principe que les impuretés descendent d'elles même, et bien, n'utilises pas d'AO! Sauf que dans la vrai vie, ça se passe différemment, y compris chez les bricolos-amateurs ! :)
A visionner et me retourner ton avis:



@+


En tant que débutant et désireux de m'élever à un rang supérieur, j'ai pas de principe….
Cependant merci à Zaya et YT

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2015 08:55 #106063 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Cadres de corps noirs

ZAYA_26740 escribió: Bonjour,
TOUS les ciriers précipitent les impuretés de la cire à l'AO! L'opération est à faire après la phase de stérilisation à 121°C (Ou plus!), lorsque la température est redescendue vers 80°C, dosage conseillé est entre 150 à 300 gr d'AO par 100 kg de cire.
Je ne passe pas mes cadres à l'eau, MAIS à la vapeur, il s'agit bien de chaudière à vapeur et non de lessiveuse!
Je ne comprends pas la question du dosage de l'AO dans l'eau!
L'eau bouillante ne dépasse pas 100°C, c'est une valeur trop faible pour stériliser.
@+


comment tu fais pour steriliser?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2015 09:15 #106066 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs
Salut flexo,
Rien de plus simple! Dans un stérilisateur! :woohoo:
En fait la stérilisation de la cire se fait en bassine ouverte, sans pression, les cuves sont à double paroi, et entre les parois il y a une huile thermique, toujours sans pression, ce qui permet d'atteindre facilement des températures de 121 à 125°C selon les "experts". Ensuite cette température est maintenue pendant un temps de palier, qui peut être d'une heure, puis refroidissement naturel.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jpjoly1
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2015 14:28 #106083 por jpjoly1
Respuesta de jpjoly1 sobre el tema Cadres de corps noirs
Jamais entendu parler de ce stérilisateur.....
Le trouves tu chez des mrchds de matos pour apis ou ailleurs? mais ou ?
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2015 19:55 #106097 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Cadres de corps noirs
la récuperation de la cire de cadres de corps peut elle se faire avec un press cire?
ou un fondoir a opercules?
a un moment ou le miel est encore dans les "vieux cadres" vers la mi aout avant les traitements, et juste après la récolte des hauuses

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2015 21:41 #106111 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs

jpjoly1 escribió: Jamais entendu parler de ce stérilisateur.....
Le trouves tu chez des mrchds de matos pour apis ou ailleurs? mais ou ?
Merci.


Bonsoir,
Jamais entendu parler? Mais faut sortir le dimanche! :woohoo: (J'espère que tu as un certain humour!)
Oui tu trouveras ton bonheur chez tous les distributeurs de matos apicole, ce n'est pas au catalogue, mais sur commande, sans problème!
Bien entendu pas chez un gam-over ou le quincaillier du coin!
Sinon un lien www.rietsche.de/index.php/fr/machines-pour-la-production-de-feuilles-de-cire/23-chaudi%C3%A8re-%C3%A0-fuser-et-%C3%A0-st%C3%A9riliser-de-cire-rietsche
Il faut regarder le parargraphe:
CHAUDIÈRE À FUSER ET À STÉRILISER DE CIRE avec 3 manteaux pour bain d´huile
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2015 21:44 #106112 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs

maya79 escribió: la récuperation de la cire de cadres de corps peut elle se faire avec un press cire?
ou un fondoir a opercules?
a un moment ou le miel est encore dans les "vieux cadres" vers la mi aout avant les traitements, et juste après la récolte des hauuses


Bonsoir,
Oui surement, mais le meilleur moment pour récupérer les cadres semble être au début du printemps, lorsqu'ils sont vide, après la récolte les cadres sont intéressant pour faire des essaims.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • reinedesprés
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 22:12 #106189 por reinedesprés
Respuesta de reinedesprés sobre el tema Cadres de corps noirs
Bon alors, moi je n'ai pas de chaudière, j'ai toujours fondu mes opercules sur le feu, à l'ancienne, dans un fût avec un seau d'eau...
Concernant les cadres noirs, je pense que je vais les mettre dans un fût à fondre aussi et récupérer les cadres , car je commence à en avoir un paquet, çà va m'économiser 1000 euros cette année! Mais, sans chaudière, difficile de récupérer de la bonne cire de ces cadres; je garderai les cadres et adieu à la vieille cire!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 06:53 #106195 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs
Bonjour LN,
1000 euros? Rien que pour les cadres, à .70 le cadre, ça te fait environ 1400 cadres à fondre?
et..............................140 kg (A confirmer!) de cire à 6 euros soit 840 euros supplémentaires, dommage de les perdre! Non? Ça paye une bonne partie de la chaudière, suivant le modèle.
Retirer des paquets de cadres dans un bidon en ébullition avec tous les déchets et la cire fondue qui va être en surface, plutôt "craignos" comme activité! Fait gaffe à toi!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 09:15 #106205 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Cadres de corps noirs
@reine des prés
il ya la chaudiere a jp du syndicat qu'il prete aux adhérents
moi j'en ai une aussi si tu prends les 2 a la journée je pense que tu peux faire 200/250 cadres mais prévoit 2 bouteilles de gaz
moi j'ai fini de fondre les miens donc pas de pb
je crois que je vais faire un cérificateur solaire pour 2016/17 histoire de profiter du soleil a la saison

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 09:51 #106208 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Cadres de corps noirs
Bonjour,
Enfin un apis qui préfère solidaire à solitaire! L'orthographe est très voisine c'est peut être ce qui a pu prêter à confusion. :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya76
  • Invitado
  • Invitado
05 Dic 2015 22:27 #106692 por maya76
Respuesta de maya76 sobre el tema Cadres de corps noirs
Bonsoir
Je remonte le post un peu tard
Il n y a pas de risque a faire chauffer l acide oxalique comme sa ,pas besoin de masque

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 11:49 #106713 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Cadres de corps noirs
a maya 76
je pense qui vaut mieux mettre un masque,c' est substance sont super volatilles donc autant se protéger pour pas chopper une saleté sur le long terme
en formation certiphyto on m'a dit de prendre le masque avec 2 cartouches (étiquettes grises sur les cartouches)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 12:52 #106719 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Cadres de corps noirs

morgan escribió: a maya 76
je pense qui vaut mieux mettre un masque,c' est substance sont super volatilles donc autant se protéger pour pas chopper une saleté sur le long terme
en formation certiphyto on m'a dit de prendre le masque avec 2 cartouches (étiquettes grises sur les cartouches)


Salut Morgan,

Là aussi, je pense qu'il y aurait beaucoup à dire ??
déjà pour le travail et les frais que va représenter la fonte du peu de cire qu'il est possible de récupérer sur les cadres de réforme et pour une qualité: (café au lait) si ensuite il faut encore refondre et faire bouillir avec AO, avec précaution, je ne suis pas certain d'un quelconque bénéfice et surtout, pour remettre dans le circuit une cire d'une qualité très discutable ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 13:46 #106730 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Cadres de corps noirs
Bonjour,
Effectivement apipaca, le jeu en vaut il la chandelle ? Tu en fais quoi alors de tes vieux cadres bâtis? Car le cadre est pourtant récupérable

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 13:56 - 06 Dic 2015 13:57 #106732 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Cadres de corps noirs

louiseluc escribió: Bonjour,
Effectivement apipaca, le jeu en vaut il la chandelle ? Tu en fais quoi alors de tes vieux cadres bâtis? Car le cadre est pourtant récupérable


Salut,

Il me semble, qu'au préalable, une toute simple et peu couteuse récupération par cérificateur solaire, ou seule la cire va s'extraire sans se mélanger, ou encore par immersion dans la "vielle baille" chauffée gracieusement avec le feu du jardin et ou la cire sera récupérée en surface, peuvent répondre pour le peu de cire "propre" à récupérer (sans frais) !!

et pour ensuite récupérer les cadres évidés ??
Última Edición: 06 Dic 2015 13:57 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Aux ruchers du vexin
  • Invitado
  • Invitado
06 Dic 2015 19:13 #106756 por Aux ruchers du vexin
Respuesta de Aux ruchers du vexin sobre el tema Cadres de corps noirs

morgan escribió: a maya 76
je pense qui vaut mieux mettre un masque,c' est substance sont super volatilles donc autant se protéger pour pas chopper une saleté sur le long terme
en formation certiphyto on m'a dit de prendre le masque avec 2 cartouches (étiquettes grises sur les cartouches)


il faut des cartouches anti acides organiques de manière genérale...

tu as des cartouches pour chaque type de polluant

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.348 segundos
Gracias a Foro Kunena