ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 12:13 #105814 por lenazu
Bonjour, pour suivre l'idée de Du Luy, je vais créer un nouveau sujet technique.
Je précise d'abord que j'ai essayé la recherche dans le forum mais comme d'hab, soit je n'arrive pas à me servir de cet outil, soit il n'y a rien :(

D'abord, voilà une image de la chose (désolé pour le format :()


Pour moi, aujourd'hui, l'élevage des reines devient une chose primordiale en apiculture, je vais donc me lancer sérieusement l'année prochaine.
Maintenant, il me faut une bonne éleveuse mais n'ayant que 9 ruches, cela m'embête d'en sacrifier une, du coup, je regarde la ruche à 3 compartiments.
Je vois l'avantage de pouvoir poser des hausses dessus mais je me demande comment combler la partie centrale, est-ce que l'on peut poser des haussettes?
L'autre avantage que j'y vois, c'est le fait de transformer 2 ruches Dadant 10 cadres (mon format) en 2 ruches dadant 12 cadres qui élévent en plus, je pense que cela peut luter contre l'essaimage de ces 2 colonies en leur donnant de la place au centre.

Bref, si j'ai bien compris, on "décongestionne" les ruches en déplaçant des cadres de couvain ouvert au centre, ce qui attire les nourrices et redonne de la place à la reine.
Pour élever, il faut tout de même une ruche (ou ruchette) très populeuse mais orpheline pour démarrer les cellules royale puis on les passe dans cette ruche à 3 éléments pour finir l'élevage. Vu que le centre est rempli de nourrice, on est censé avoir un élevage de qualité.
Une question: Le passage dans une ruche orpheline est obligatoire?

Voilà, il y a déjà pas mal de questions dans mon post, je vous remercie d'avance pour vos corrections et l'apport de vos connaissances :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • mathieua
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 13:51 #105815 por mathieua
Respuesta de mathieua sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Les éleveuses horizontales c'est beaucoup de manipulation, et pour avoir la population qu'il faut, t'as intérêts à booster tes colonies sinon l'élevage commencera fin mai!
:lol:

Les ruches éleveuses en hauteur ou les plateaux cloake me paraissent bien plus simples d'utilisation.

J'ai eut de très mauvais résultats avec mon éleveuse horizontale, on me l'a piqué et j'espère que le couillon qui l'a volée à essayé d'élever avec .
:lol: :lol: :lol:

Depuis c'est orphelines et/ou ruchette éleveuse sur ruche ou ruchette.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 14:15 - 22 Nov 2015 14:15 #105816 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
@lenazu
sur tes 9 ruches, si t'en as une qui monte pondre dans la hausse au printemps, tu t'en sert d'éleveuse.
quand la reine a pondu sur 3 ou 4 cadres en haut, t'attends qu'il y ait des larves, de là tu la fait descendre. tu met une grille à reine et tu peux mettre tes barettes de greffage en haut.
ca fonctionne très bien en double corps langstroth.
Última Edición: 22 Nov 2015 14:15 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 16:51 #105825 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Bonjour Lenazu,

ta façon d'aborder le sujet un peu en vrac ne me surprend pas, c’est la façon habituelle de tous ceux qui n'ont pas encore élevé et qui placent chronologiquement certaines priorités ou finalement ce n'est pas du tout le plus important !!

donc juste tout d'abord, je te répond pour t'aider à organiser ton projet, (mais dans l’ordre), si tu dois élever et quelque soit le choix que tu feras pour ce faire, ton premier souci ne doit pas être la caisse qui va devenir starter ou celle qui deviendra l'éleveuse, (même si il faudra y penser), ni de la meilleure méthode pour obtenir tes cellules, mais plutôt quelles souches tu devras choisir en avant saison et booster en priorité pour devenir tes pourvoyeuses: N° 1 en mâles, puis ensuite celle qui il te paraîtras la plus intéressante à greffer et dont tu aimerais bien, comme pour tes caisses à mâles (déjà choisis en premier), avoir des filles qui lui ressembleront: bonnes éleveuses, calmes (voir douces) , peu ou pas essaimeuses, hygiéniques, bonnes amasseuses miel et pollen etc etc ..., :P

car si se mettre en place pour obtenir des cellules est finalement d'une facilité relative, ce qui peut donc être à la portée de tous ceux qui voudront bien s'en donner la peine,, faire en sorte que les reines qui vont en découler soient de bonne ou de très bonne qualité demande une certaine rigueur, car si c’est pour produire des reines qui risquent au final de se révéler quelconques ou carrément de mauvaise qualité, autant dire que ça ne représente pas beaucoup d’intérêt, ou que du travail, pour rien ou pas grand chose ?? :woohoo:

donc, priorités du programme Lenazu, qui consiste à:

1/ booster et organiser pour faire en sorte d'avoir des naissances de mâles (de qualité) dès le mois de Mars, ça c’est déjà un boulot précis et ça doit être des bombes avant les autres !!
2/ choisir une caisse qui deviendra la pourvoyeuse de larves, à booster également en amont pour que la ponte soit très abondante,
3/ choisir une caisse très bonne éleveuse précoce et non essaimeuse qui deviendra l’éleveuse, à booster également tôt en amont, ça doit dégueuler d’abeilles au point de se demander comment elles peuvent toutes y rentrer !!

Quand les conditions ci dessus seront réunies, (et pas avant) :
4/ faire le choix de sa propre méthode d’élevage, surtout en rapport avec le volume prévu de CR à produire, même si pratiquement toutes ces méthodes sont issues de la méthode Doolithe/prat, qui consiste au greffage, il n'est pas nécessaire d'employer des méthodes inspirées de celles des pros, (Cloake, Farrar, etc, etc) qui sont toutes orientées pour faciliter la tache dans le but d'une production intensive ou très importante, il est au contraire plus raisonnable de se souvenir, (pour un api produisant pour lui même), qu'un élevage réduit (en nombre de CR) donne toujours de bien meilleurs résultat en qualité et de très loin !!! :woohoo:

donc règle de base: rester le plus simple possible,
5/ 1 starter, puis le lendemain au soir, (+24 h) passer le cadre d'élevage et les CR (acceptées) dans une caisse organisée en finisseuse, c'est à dire avec reine isolée, entourer le cadre d'élevage de C1 ouvert, retirer les CR dès que operculées si on dispose d'une couveuse ou le 10° jours après et en fournir les nucs de fécondations, !!

6/ pendant l'élevage des CR, ne pas oublier de prévoir autant de Nucs à créer que de CR produites, les placer (peuplés) un peu éloigné les uns des autres, devant les caisses à mâles, de préférence en rotonde, ce qui leurr donnera à tous un angle différent !!

Désolé d'avoir fait un petit roman mais je pense que tout y est !!! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 17:07 #105827 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Salut

Tu dis " booster et organiser pour faire en sorte d'avoir des naissances de mâles (de qualité)", "ça c’est déjà un boulot précis"

Si tu as des détails dans ta façon de procéder, je suis tout ouïe. Merci !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 17:21 #105830 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Bonsoir,
@lenazu. Comme "tout le monde" au début j'ai commencé avec ces ruches à 3 compartiments, faut aimer! Et moi, j'aime pas! Que des problèmes! Il ME semble nettement préférable d'élever à la verticale, rupture franche des phéromones au moment du greffage, tes ruches reste en place, tu élèves sur la ruche qui te conviens le mieux, si ça foire, tu passes à une autre sans rien déplacer, à part le compartiment d'élevage. Tu reste dans du matos standard, la 3 compartiments, déjà tu ne pourras pas la déplacer seul, ça commence bien!
@+ :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 17:47 #105834 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Voilà des réponses intéressantes :)

Oui, je me disais bien aussi que les manipulations risquaient d'être galère, j'en ai maintenant la preuve.

A Popol, oui, j'avais déjà enregistré l'importance des mâles et lors de la conférence de l'Anercea, le clou a été enfoncé encore plus loin ;)
Je compte d'ailleurs acquérir des cires à mâles avant le printemps pour ces raisons là.

Maintenant, question sélection, même si je connais déjà les 3/4 caisses que je compte utiliser, je vais d'abord me donner 3 ans de greffage avant de vraiment partir en quête de sélection.
Les discussions avec Baptiste, Zaya et Gallus m'ont effectivement donné envie d'augmenter mon cheptel.
Ma femme me suit dans cette idée depuis cette semaine donc l'étape la plus dure est faite^^ :whistle:

Maintenant, je suis en train de penser mon projet d'où l'étude de plusieurs voies à suivre, afin de choisir celle qui me conviendra le mieux!

Sinon, compte tenu de ma région, la Picardie, je compte réellement démarré mes premiers greffages en Mai donc effectivement, je placerai mes cires à mâles fin Mars afin d'avoir une belle population de mâles murs.
Mes besoins en reine ne font pas être énormes la première année, mon objectif sera surtout d'avoir de l'élevage royal CHOISI!!!!

Je vais bien relire la méthode du plateau cloake, je créerai un nouveau post dès que je me sentirai prêt :)

Merci à tous pour ces réponses qui vont dans le même sens, c'est à dire pas du tout vers l'éleveuse à 3 compartiments ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 17:59 #105836 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Re-bonsoir,
Et dans quelques temps le fameux plateau cloake finira au fond de la remise avec la ruche 3 compartiments! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 18:00 - 22 Nov 2015 18:27 #105837 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

chouchie escribió: Salut

Tu dis " booster et organiser pour faire en sorte d'avoir des naissances de mâles (de qualité)", "ça c’est déjà un boulot précis"

Si tu as des détails dans ta façon de procéder, je suis tout ouïe. Merci !


Mais très volontiers Chouchie,

je peux même te faire un aveux, pour t'en donner une idée, que je n'ai vraiment commencé à faire régulièrement de la reine de qualité et de manière constante, seulement à partir du moment ou j'ai su tirer profit de cette partie trop souvent occultée de l'élevage, c'est pourquoi tu me surprendras souvent à dire combien ce poste est très important !!! :woohoo: :woohoo:

je ne sais plus d'ailleurs qui à dit le premier (car ça été souvent repris) que avant d'élever des reines il fallait apprendre à élever des mâles, mais crois moi c'était pas un couillon, car c'est bien vrai !!! :lol:

donc pour tes caisses à bourdons en tout premier il te faut très bien les choisir, en te souvenant que: 1/ ces caisses doivent impérativement être reconnues pour les qualités (choisies) depuis au moins 3 générations et jamais moins !!
2/ que c'est par les mâles que se fixera principalement la douceur, la propension à l'essaimage et la résistance aux maladies, mais malheureusement, inversement le contraire aussi , d'ou l'importance dans ce choix !!
et 3/ que ces caisses doivent être prédisposées à un élevage précoces, je te rassure ça se trouve, (plus compliqué avec l'Anatolienne) mais dans toutes les races certaines souches ont cette prédisposition !!

ensuite, pour ce qui est de faire élever dessus c'est un jeu d'enfant, dès la reprise de début de saison, faire bien entendu en sorte que ces caisses soient idéalement placées, de façon privilégiée (floraisons précoces) et ne pas hésiter quand même à distribuer, dès le calendrier biologique enclenché, 2 fois semaine 1 à 2 litres de sirop pour accentuer, environ 3 semaines après, (l'élevage doit être significatif) , retirer les 2 cadres des rives et remplacer les 2 cadres entourant la chambre à C1 par des cadres à mâles bâtis si possibles ou à défaut des cadres amorcés qui le deviendront rapidement, sans interrompre le régime sirop, renouveler l'opération 2 semaines après, à ce moment là, les premiers (23 J) ne devraient pas tarder à faire leur apparition, ils seront chronologiquement suivis les 15 jours suivants par ceux provenant des nouveaux cadres introduits et ainsi de suite en déplaçant les précédents et pendant toute la saison de fécondation souhaitée !! :woohoo: :woohoo:
Última Edición: 22 Nov 2015 18:27 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 18:20 - 22 Nov 2015 18:50 #105843 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

lenazu escribió: Voilà des réponses intéressantes :)

Oui, je me disais bien aussi que les manipulations risquaient d'être galère, j'en ai maintenant la preuve.

A Popol, oui, j'avais déjà enregistré l'importance des mâles et lors de la conférence de l'Anercea, le clou a été enfoncé encore plus loin ;)
Je compte d'ailleurs acquérir des cires à mâles avant le printemps pour ces raisons là.

Maintenant, question sélection, même si je connais déjà les 3/4 caisses que je compte utiliser, je vais d'abord me donner 3 ans de greffage avant de vraiment partir en quête de sélection.
Les discussions avec Baptiste, Zaya et Gallus m'ont effectivement donné envie d'augmenter mon cheptel.
Ma femme me suit dans cette idée depuis cette semaine donc l'étape la plus dure est faite^^ :whistle:

Maintenant, je suis en train de penser mon projet d'où l'étude de plusieurs voies à suivre, afin de choisir celle qui me conviendra le mieux!

Sinon, compte tenu de ma région, la Picardie, je compte réellement démarré mes premiers greffages en Mai donc effectivement, je placerai mes cires à mâles fin Mars afin d'avoir une belle population de mâles murs.
Mes besoins en reine ne font pas être énormes la première année, mon objectif sera surtout d'avoir de l'élevage royal CHOISI!!!!

Je vais bien relire la méthode du plateau cloake, je créerai un nouveau post dès que je me sentirai prêt :)

Merci à tous pour ces réponses qui vont dans le même sens, c'est à dire pas du tout vers l'éleveuse à 3 compartiments ;)


Je ne veux pas prendre plaisir à te contrarier, mais si tu dois élever pour toi et pour ton nombre de caisses, crois Popol, tu me remercieras dès ce printemps, le plateau Cloake c'est extra, mais fait pour vendre des reines et c'est pas ton cas !!! :woohoo:

pour toi: 1 starter simple et efficace : = 1 ruchette à fond entièrement aéré contenant uniquement des cadres bâtis miel et pollen (sans C1) y laisser l'espace du cadre d'élevage et y secouer dans le courant de la matinée autant de cadres de jeunes abeilles et nourrices + 1 bien refermer, ajouter un peu de sirop très léger (pour hydrater si besoin) et entreposer dans un endroit frais jusqu'au soir, le Starter (le plus simple et le meilleur qui soit) est terminé, le soir venu, l'installer au rucher et y introduire le cadre d'élevage, qui représentera tout simplement la seule possibilité pour tes abeilles d'élever et le moins chargé possible, sauf si tu es convaincu que je raconte que des con...ies ou que si on en produit plus on est meilleur que les copains !!! :woohoo:

Pour la finisseuse, comme je t'ai expliqué ci-dessus, c'est dans le même principe simple, une caisse très populeuse et très douce (car tu vas te languir d'aller voir toutes les 5 mn ou ça en est) ?? :lol:

et surtout encore une fois, fais plutôt 2 ou 3 séries de 7/8 CR (ou même moins) qu'un seul cadre qui en porte une vingtaine !!!
ça aussi, tu essayeras les 2 façons et tu viendras me dire en quelle année, le cadre de 20/30 t'auras donné les meilleures ??? :woohoo:
Última Edición: 22 Nov 2015 18:50 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 18:28 #105845 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Au passage, ça s'espace de combien des cellules pour qu'ils n'y ai pas de fausses bâtisses autour ? Cette année j'en ai eu, c'est peu pratique pour l'introduction. Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 18:45 #105848 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

chouchie escribió: Au passage, ça s'espace de combien des cellules pour qu'ils n'y ai pas de fausses bâtisses autour ? Cette année j'en ai eu, c'est peu pratique pour l'introduction. Merci


Si tu laisses terminer en finisseuse et si elle est normalement populeuse, c'est un risque à prévoir, !!! :silly:
moi je les enlève, sinon tu peux jouer à la coiffeuse et mettre les bigoudis !! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 18:50 #105849 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
si tu mets les bigoudis tu peux bien mirer tes cellules,si ya des début de fausse batisse aie
tu peux laisser 1cm entre chaque bigoudi pour les mettre facilement sans risquer d'esquinter les cellules
comme dit popol mieux vaut en faire - mais des reines de qualité

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 18:56 #105850 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

morgan escribió: si tu mets les bigoudis tu peux bien mirer tes cellules,si ya des début de fausse batisse aie
tu peux laisser 1cm entre chaque bigoudi pour les mettre facilement sans risquer d'esquinter les cellules
comme dit popol mieux vaut en faire - mais des reines de qualité


Bonsoir Morgan,

Là y'à pas photo, mais malheureusement, même si ça tombe sous le sens, je sais pas pourquoi, mais les gars qui commencent ils pigent pas ça !!........, à croire que si ça sort pas plus que les voisins ils font un complexe !! :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 19:02 #105851 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Salut,

Pour ma part je travail avec un starter finisseur cloake. Mais sur deux ruchette 5 cadres empilées pour répondre aux exigences de l'élevage en noires. Mes ruchettes sont toujours blindées et assez tôt en saison. 2 Barrettes de 9 cupules chacune jusqu'à fin mai puis trois barrettes pour la suite de la saison.

Ne pas oublier que la grosse bêbête à 26 cadres que tu montres en haut n'est qu'un finisseur et qu'il faut bien respecter le passage 24H en starter fermé ou ouvert puis placer les cadres d'élevage dans la partie orpheline du milieu. Un finisseur sur 26 cadres permet normalement de placer deux cadres d'élevage, chacun d'eux entre un cadre de couvain ouvert et un cadre de pollen. En fait, c'est pour de la grosse prod de reines.

@ Lenazu, pour ton usage un petit starter finisseur cloake est le plus simple et ne monopolisera qu'une seule colonie. Ne pas oublier les remontée de couvain ouvert la veille du greffage pour avoir de bon résultats.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 19:07 #105852 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Re-bonsoir,
Pour ma part, j'ai abandonné les bigoudis, je préfère retirer les cellules operculées, et les "terminer" en couveuse. Les bigoudis dans la ruche retardent l'émergence des reines, par contre il m'arrive malgré tout de les utiliser (les bigoudis!) en couveuse pour éviter q'une naissance prématurée aille déchirer les cellules voisines.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 19:43 #105853 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

Baptiste27 escribió: Salut,

Pour ma part je travail avec un starter finisseur cloake. Mais sur deux ruchette 5 cadres empilées pour répondre aux exigences de l'élevage en noires. Mes ruchettes sont toujours blindées et assez tôt en saison. 2 Barrettes de 9 cupules chacune jusqu'à fin mai puis trois barrettes pour la suite de la saison.

Ne pas oublier que la grosse bêbête à 26 cadres que tu montres en haut n'est qu'un finisseur et qu'il faut bien respecter le passage 24H en starter fermé ou ouvert puis placer les cadres d'élevage dans la partie orpheline du milieu. Un finisseur sur 26 cadres permet normalement de placer deux cadres d'élevage, chacun d'eux entre un cadre de couvain ouvert et un cadre de pollen. En fait, c'est pour de la grosse prod de reines.

@ Lenazu, pour ton usage un petit starter finisseur cloake est le plus simple et ne monopolisera qu'une seule colonie. Ne pas oublier les remontée de couvain ouvert la veille du greffage pour avoir de bon résultats.

@+


Bonsoir Baptiste,

je n'ai jamais prétendu que le plateau Cloake ne marchait pas ou que c'était un gadget, puisque j'en ai et je m'en sert aussi, mais ce que j'explique à Lenazu, c'est que pour lui et ses 9 caisses, ou pour tout usage de particulier qui élève pour soi, c'est pas du tout nadapté, un Cloake, c'est fait pour sortir 1 cadre d'élevage tous les 3 jours, sur une caisse blindée et alimentée en permanence par 2 pourvoyeuses et maintenue ainsi à bloc pour produire commercialement toute la saison !!

et d'ailleurs, je ne suis pas sur que pour un débutant, qui ne saura pas forcément doser et maitriser parfaitement, que les résultats soient idylliques dès les premières utilisations, je serait curieux d'entendre l'avis de débutants qui l'ont essayé ?? :lol:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 20:05 #105856 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
T'inquiètes popol, je donnais juste ma façon de faire.

Par contre le plateau cloake, en tout cas pour ma part n'a pas besoin de ruches pourvoyeuses de couvain puisque je suis sur des ruchettes 5C empilées et je dois donc libérer de la place en bas pour la ponte de la reine qui est vite à l'étroit et je remonte donc du couvain ouvert toutes les semaines et donne soit à bâtir ou à pondre sur cadres bâtis en bas en fonction de la miellée.

Je me donne une journée pour l'élevage par semaine :

- La veille du greffage, je récupère mes cellules operculées à J+6 du greffage de la semaine d'avant pour mise en couveuse et je réorganise mon éleveuse avec remontée de couvain ouvert et parfois je pique un cadre de miel pour donner de la place pour la ponte. Je mets un cadre gaufrée en position centrale de la ruchette supérieure pour éviter aux abeilles de bâtir dans le vide.
- Le jour du greffage, 3 heures avant je ferme le tiroir du cloake.
- Je greffe puis remplace mon cadre gaufré par mon cadre d'élevage en position centrale de la ruchette du dessus entre deux cadres de couvain ouvert avec du sirop et de la pâte constituée d'un mélange levure de bière/pollen/sirop.
- Après 24H je ré-ouvre la trappe. Puis retour dans six jours.

Je trouve cette méthode la plus simple mais ça c'est perso et j'ai de bons résultats sur mes acceptation surtout pour de la noire.

@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lenazu
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 20:32 #105858 por lenazu
Respuesta de lenazu sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Merci baptiste pourles explications :)

Je vais refaire un post sur les différentes utilisation du plateau cloake, cela peut en intéresser d'autres ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 20:51 #105861 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

Baptiste27 escribió: T'inquiètes popol, je donnais juste ma façon de faire.

Par contre le plateau cloake, en tout cas pour ma part n'a pas besoin de ruches pourvoyeuses de couvain puisque je suis sur des ruchettes 5C empilées et je dois donc libérer de la place en bas pour la ponte de la reine qui est vite à l'étroit et je remonte donc du couvain ouvert toutes les semaines et donne soit à bâtir ou à pondre sur cadres bâtis en bas en fonction de la miellée.

Je me donne une journée pour l'élevage par semaine :

- La veille du greffage, je récupère mes cellules operculées à J+6 du greffage de la semaine d'avant pour mise en couveuse et je réorganise mon éleveuse avec remontée de couvain ouvert et parfois je pique un cadre de miel pour donner de la place pour la ponte. Je mets un cadre gaufrée en position centrale de la ruchette supérieure pour éviter aux abeilles de bâtir dans le vide.
- Le jour du greffage, 3 heures avant je ferme le tiroir du cloake.
- Je greffe puis remplace mon cadre gaufré par mon cadre d'élevage en position centrale de la ruchette du dessus entre deux cadres de couvain ouvert avec du sirop et de la pâte constituée d'un mélange levure de bière/pollen/sirop.
- Après 24H je ré-ouvre la trappe. Puis retour dans six jours.

Je trouve cette méthode la plus simple mais ça c'est perso et j'ai de bons résultats sur mes acceptation surtout pour de la noire.

@+


Si ça marche bien pour toi ainsi tu as de la chance, car un Cloake ça ne se conduit pas comme ça !!
tu vois j'en suis même un peu étonné, peut être que ça vient de tes noires qui doivent être spéciales ??, :lol:

déjà sans favoriser le haut en évinçant l'entrée du bas, pour seulement ensuite séquestrer le haut pour le rendre orphelin, mais là, bof, c'est une histoire de volume et comme tu me dis être en ruchette, ça doit suffire, mais c'est surtout au niveau du C1 ouvert que tu remontes pour attirer les nourrices en haut, ça ne peut convenir qu'en finisseur, mais non pas en starter, sinon tu en conviendras, logiquement, il n'y aurait aucune raison pour que tes zazas soient obligées d'élever uniquement sur ton cadre d'élevage ???,

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 21:46 #105869 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Je n'ai fait que reprendre la conduite d'un cloake board sur le bouquin de Gilles Fert. Pour les ouvertures de ruches, avant la première série de l'année, tu mets celle de la ruche avec reine vers l'arrière et tu laisses comme ça toute la saison. l'apport des butineuses est augmenté dans la partie orpheline.
Je n'ai jamais eu de cellules sur le couvain ouvert remonté.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 22:10 #105872 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
je vais dans le sens de baptiste27, au début j'enlevais tous le couvain blanc du corps en haut, puis je me suis aperçu que ça gênait pas et au contraire même c'était un plus, en fait c'est assez logique, les très jeunes larves consomment une gelée royale spécifique à leur âge, les nourrices qui montent pour chauffer le jeune couvain se concentrent sur les greffes ( c'est une opinion pas une certitude)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 22:54 #105875 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
comme Baptiste27 et centrevar les miennes élèvent uniquement sur mon cadre d'élevage malgré le couvain ouvert de tout age à coté

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 23:04 #105876 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Bon bah, je crois que notre ami popol n'a pas reçu le mode d'emploi avec son plateau cloake...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 23:06 - 22 Nov 2015 23:09 #105877 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Non mais attendez, comme je vois que Lavie applaudi également, ça fait que vous êtes au moins 3, rassurez moi, c'est pas contagieux au moins ?? un starter avec du C1 ouvert, non mais ??......je suis bien sur un Forum d'apiculture ou je me suis trompé ??? :lol:

oui ça doit marcher, mais en rêves !!! ...; et Baptiste qui rajoute que G fert aurait déformé ce que Cloake à pondu c'est pas mal !! :woohoo:

TIENS VOILA TOUT CE QUE TU POURRAIS LIRE !!! :woohoo: :woohoo:

2 ou 3 heures avant le greffage, séparez les deux corps en introduisant la séparation métallique du plateau Cloake. Retirez les cadres de couvain ouvert du compartiment B après avoir secoué les abeilles. Laissez un espace en prévision du cadre porte-barrettes. Le corps B isolé du contient de nombreuses nourrices et les butineuses continuent leurs apports de pollen. Les abeilles de ce compartiment B développent un comportement orphelin caractéristique par son bruissement élevé. Ouvrez l’entrée du corps (A).
Última Edición: 22 Nov 2015 23:09 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 23:13 - 23 Nov 2015 01:37 #105878 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

Baptiste27 escribió: Bon bah, je crois que notre ami popol n'a pas reçu le mode d'emploi avec son plateau cloake...



Non moi je crois plutôt que tu as perdu une occasion de ne pas écrire une sottise !!! :lol:

dis Baptiste, juste entre nous, là je viens d'expédier mon 53° devis et formulaire Cerfa 15093, t'as pigé ou je te fais un dessin ??
ça te donne quand même une vague idée que j'ai juste (quelques reines) à produire pour les vendre et que pour ce faire il faut tout de même mieux savoir démarrer un starter et non pas inventer des con....ies qui n'existent qu'en rêves, Non ???


Tiens bizarre ?? tous disparus. le débat cessa faute de participants !! et Lavie qui ne remercie plus ??
Ah peut être qu'ils ont tous et d'un coup retrouvé, comme dit Baptiste le fameux "mode d'emploi" !!! :lol:

PS: en l'absence de modos, je tiens à préciser que je n'agresse personne mais rectifie ce qui doit l'être afin que ceux comme Lenazu puissent espérer des réponses à de vrais question !!
Última Edición: 23 Nov 2015 01:37 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 23:18 - 22 Nov 2015 23:21 #105879 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
On peut recoller les fondements
www.varapiloisir.com/spip.php?article185

Avec une observation.... on y rappelle:
"Précaution
Si vous travaillez avec des abeilles noires (A. m. mellifera), plus difficiles à élever que les autres races, vous pouvez attendre ainsi une dizaine de jours que le couvain du corps supérieur (B) soit totalement operculé."
Última Edición: 22 Nov 2015 23:21 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 23:42 #105883 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

gfass escribió: On peut recoller les fondements
www.varapiloisir.com/spip.php?article185

Avec une observation.... on y rappelle:
"Précaution
Si vous travaillez avec des abeilles noires (A. m. mellifera), plus difficiles à élever que les autres races, vous pouvez attendre ainsi une dizaine de jours que le couvain du corps supérieur (B) soit totalement operculé."


Merci Gfass,

Mais le dramatique dans tout ça, c'est comme je viens de l'écrire, pour les quelques uns venus ici trouver de bonnes réponses et qui au final ne savent plus du tout ce qu'ils doivent croire et éventuellement appliquer !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Baptiste27
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 23:58 #105884 por Baptiste27
Respuesta de Baptiste27 sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments
Désolé popol mais je bosse comme ça, je ne suis pas le seul que ça te plaise ou non et ne crois surtout pas que tu as la science infuse par ton nombre d'années de cotisations.
De plus merci de ne pas utiliser les majuscules, si tu ne sais pas ce que cela veux dire, moi si.
Tu as fortement contribué à la mauvaise ambiance et à la chute de ce forum.
Je pense qu'il est temps pour moi de me retirer de ce forum, je te laisse avec tes grandes vérités, dans quelques temps tout seul, tu auras raison mon cher apipaca, apinoire, miel collant...enfin popol quoi.
Désolé pour les autres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 01:21 #105887 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Utilisation de ruche d'élevage à 3 compartiments

Baptiste27 escribió: Désolé popol mais je bosse comme ça, je ne suis pas le seul que ça te plaise ou non et ne crois surtout pas que tu as la science infuse par ton nombre d'années de cotisations.
De plus merci de ne pas utiliser les majuscules, si tu ne sais pas ce que cela veux dire, moi si.
Tu as fortement contribué à la mauvaise ambiance et à la chute de ce forum.
Je pense qu'il est temps pour moi de me retirer de ce forum, je te laisse avec tes grandes vérités, dans quelques temps tout seul, tu auras raison mon cher apipaca, apinoire, miel collant...enfin popol quoi.
Désolé pour les autres.


Ne sois pas désolé mon pauvre Baptiste, si je n'ai certainement pas la science infuse, mais moi au moins je n'invente pas pour être crédible que G. Fert ou quelqu'un d'autre aurait écrit ce qui n'existe pas, et pour raconter n'importe quoi ??, encore une fois ne sois pas désolé mais tu ne manqueras à personne, si ceci te laisses un sentiment honteux en passant pour un imbécile devant tout le forum, ça ne te permet pas de m'en attribuer la faute sous un faux prétexte de mauvaise ambiance, que je sache, relis tes posts et les miens, je n'ai rien écrit en me moquant de toi et surtout pas à ta place "que j'aurais oublié mon mode d'emploi", si pour ma part quand je répond sur un sujet je fais l'effort d'être le plus exact possible tu ne peux malheureusement pas en dire autant !!

dans le même registre ça ne te donne pas non plus le droit de t'adresser pompeusement envers ma personne ici sur un autre sujet que l'apiculture et de m'attribuer surtout des contenus mensongers que tu détiens d'une autre personne d'un même niveau apicole que toi, ceci s'appelle de la calomnie, ce que tu ignores complètement et qui plus est, fidèle à tes habitudes, est naturellement complètement faux !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.333 segundos
Gracias a Foro Kunena