ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Elevages de mâles

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 18:26 #105844 por chouchie
Elevages de mâles Publicado por chouchie
Bonjour,

Comment procédez-vous pour élever des mâles ?

(si popol tu peux copier/coller ta réponse de l'autre post, histoire de les différencier, j'ai 2/3 questions qui suivent ;) )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 18:38 #105846 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Elevages de mâles

chouchie escribió: Bonjour,

Comment procédez-vous pour élever des mâles ?

(si popol tu peux copier/coller ta réponse de l'autre post, histoire de les différencier, j'ai 2/3 questions qui suivent ;) )


tiens tes souhaits sont des ordres !!!! :lol:


Mais très volontiers Chouchie,

je peux même te faire un aveux, pour t'en donner une idée, que je n'ai vraiment commencé à faire régulièrement de la reine de qualité et de manière constante, seulement à partir du moment ou j'ai su tirer profit de cette partie trop souvent occultée de l'élevage, c'est pourquoi tu me surprendras souvent à dire combien ce poste est très important !!! :woohoo: :woohoo:

je ne sais plus d'ailleurs qui à dit le premier (car ça été souvent repris) que avant d'élever des reines il fallait apprendre à élever des mâles, mais crois moi c'était pas un couillon, car c'est bien vrai !!! :lol:

donc pour tes caisses à bourdons en tout premier il te faut très bien les choisir, en te souvenant que: 1/ ces caisses doivent impérativement être reconnues pour les qualités (choisies) depuis au moins 3 générations et jamais moins !!
2/ que c'est par les mâles que se fixera principalement la douceur, la propension à l'essaimage et la résistance aux maladies, mais malheureusement, inversement le contraire aussi , d'ou l'importance dans ce choix !!
et 3/ que ces caisses doivent être prédisposées à un élevage précoces, je te rassure ça se trouve, (plus compliqué avec l'Anatolienne) mais dans toutes les races certaines souches ont cette prédisposition !!

ensuite, pour ce qui est de faire élever dessus c'est un jeu d'enfant, dès la reprise de début de saison, faire bien entendu en sorte que ces caisses soient idéalement placées, de façon privilégiée (floraisons précoces) et ne pas hésiter quand même à distribuer, dès le calendrier biologique enclenché, 2 fois semaine 1 à 2 litres de sirop pour accentuer, environ 3 semaines après, (l'élevage doit être significatif) , retirer les 2 cadres des rives et remplacer les 2 cadres entourant la chambre à C1 par des cadres à mâles bâtis si possibles ou à défaut des cadres amorcés qui le deviendront rapidement, sans interrompre le régime sirop, renouveler l'opération 2 semaines après, à ce moment là, les premiers (23 J) ne devraient pas tarder à faire leur apparition, ils seront chronologiquement suivis les 15 jours suivants par ceux provenant des nouveaux cadres introduits et ainsi de suite en déplaçant les précédents et pendant toute la saison de fécondation souhaitée !! :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 21:49 #105870 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Elevages de mâles
Bonsoir
J'élève tous les ans des mâles en quantité pour mes besoins perso et ceux d'un groupe d'insémination. J'utilise la méthode d'écrire sur le site du rucher des Boulois. Dans la littérature on trouve tout et n'importe quoi, il faut garder à l'esprit que l'élevage des mâles dans la nature n'est possible que si il y a miellee, pollen en quantité et une reine vierge dans la colonie. Une telle méthode permet d'avoir des mâles en quantité à une période donnée et des mâles sélectionnés. Pour des mâles sur une longue période c'est à dire plusieurs mois il faudra biberonner tes RAM pour suppléer toute période de disette.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
22 Nov 2015 23:31 #105881 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Elevages de mâles
Si j'ai bien compris :

J 0 Sélectionner caisse à mâles et siroter
J+21 Retirer 2 cadres de rives et insérer cadres à mâles
J+42 Retirer 2 cadres de rives et insérer cadres à mâles
J+55 Premiers mâles naissent
J+63 Retirer 2 cadres de rives et insérer cadres à mâles
J+65 Premiers mâles prêt

Donc si je veux préparer les premières fécondations pour fin-Avril (le 25 on va dire). Il faut que je commence à siroter fin-Février et insérer les cadres à mâles mi-Mars.

Et tu continues combien de temps comme ça ? Parce qu'à la troisième tournée ça fait 6 cadres de mâles, il ne va pas rester beaucoup d'ouvrières pour ramener à manger.

Et tu gères comment le varroa ? Parce là ça doit grouiller.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouchie
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 00:02 - 23 Nov 2015 00:04 #105885 por chouchie
Respuesta de chouchie sobre el tema Elevages de mâles
Le site que cite (!) Richer est top. Je mets l'adresse de la page parce qu'il ne ressort pas sur gougle :

www.abeille-hygienique.magix.net/index_htm_files/Elevage_de_Faux_Bourdon.pdf

Je ne connaissais pas, il y a pleins d'infos. Tu as de la concurrence popol, lui il a même des schémas.
Última Edición: 23 Nov 2015 00:04 por chouchie.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • popol
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 00:28 - 23 Nov 2015 00:36 #105886 por popol
Respuesta de popol sobre el tema Elevages de mâles

chouchie escribió: Si j'ai bien compris :

J 0 Sélectionner caisse à mâles et siroter
J+21 Retirer 2 cadres de rives et insérer cadres à mâles = contre le nid
J+42 Retirer 2 cadres de rives et insérer cadres à mâles = idem
J+55 Premiers mâles naissent
J+63 Retirer 2 cadres de rives et insérer cadres à mâles
J+65 Premiers mâles prêt

Donc si je veux préparer les premières fécondations pour fin-Avril (le 25 on va dire). Il faut que je commence à siroter fin-Février et insérer les cadres à mâles mi-Mars.

Et tu continues combien de temps comme ça ? Parce qu'à la troisième tournée ça fait 6 cadres de mâles, il ne va pas rester beaucoup d'ouvrières pour ramener à manger.

Et tu gères comment le varroa ? Parce là ça doit grouiller.


Bon je ne vais pas essayer de m'instruire en détail de la météo qu'il fait chez toi, si tu veux bien je t'expliques ce que je fais chez moi et tu l'extrapole pour chez toi ??

dès Janvier au premier redoux et dès la première activité, je commence = régime stimulant, Février et quand c'est possible fin janvier j'introduis les 2 premiers cadres bâtis "mâles"et continuation du régime "beaux bébés" + 15 jours Idem 2 nouveaux cadres contre le nid, mais comme je suis en Lagstroth 2 corps, les deux premiers C1 mâles son remontés et continuation du régime "beaux bébés" + 15 jours même scénario, mais les premiers sont nés et leurs cadres sont réutilisés, en divisibles ça fait le mouvement suivant et les cadres à mâles naissants resservent aussitôt, rassures toi même si ils ne sont qu'au nombre de 6, ça laisse supposer déjà pour mi Mars, des caisses de plusieurs milliers et en Avril c'est Full, tu imagines que je ne me suis jamais amusé de les compter !!!! :lol:
mais d'après les alvéoles, ça laisse supposer environ 3000 par face en Lanstroth et presque 4000 en Dadant, tu vois un peu ce que ça peut donner comme ambiance !!

Quand ça leur prend de faire les couillons devant les caisses tu te demandes qui c'est qui arrive en Moto !! :lol:

Pour le reste de l'élevage, ça gène pas du tout, en démarrant assez tôt, fin février déjà ce genre de caisses sont sur 12/14 cadres de C1 entièrement pondus, même si en permanence 4 à 5 sont occupés par les mâles ça laisses sans soucis la place aux ouvrières !!

Coté varroase toutes mes caisses en sortie d'hivernage sont au niveau le plus bas (et il faut y veiller) sans ça c'est même pas la peine d'envisager quoi que ce soit,
Última Edición: 23 Nov 2015 00:36 por popol.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • FRANCO 79
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 09:21 #105899 por FRANCO 79
Respuesta de FRANCO 79 sobre el tema Elevages de mâles
Bonjour Popol
Je recherche des reines Anatoliennes pour mes inseminations et je vois que tu en parles dans le sujet .
Connais-tu des éleveurs qui ont de la pure Anatolienne .
Réponse en MP.
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • scania
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 12:31 - 23 Nov 2015 12:37 #105926 por scania
Respuesta de scania sobre el tema Elevages de mâles
Bonjour,
J'ai une question.
Personne n'utilise la conduite d'essaim a mâle sans reine.
Pour faire simple, ont fait un essaim artificiel sans reine, que l'on alimente régulièrement en couvain operculé de mâle et de femelle (on y supprime toutes les éventuels cellules royales).
Plus un nourrissement protéiné, pour le bon développement des mâles.

Je trouve cela pas mal, surtout avec les soucis de varroa.
@++
Última Edición: 23 Nov 2015 12:37 por scania.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • samdu47
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 16:21 - 23 Nov 2015 16:24 #105945 por samdu47
Respuesta de samdu47 sobre el tema Elevages de mâles
je ne connais personne qui conduise les RAM de cette facon. mais je l'avais deja lu sur ce site
www.essaims-mellifera-carnica.fr/#!infos-techniques/vstc4=pi%C3%A8ges-%C3%A0-varroa
ca soulève le problème du varroa dans ces ruches.
comment gerez vous le varroa dans les RAM?
a+
Última Edición: 23 Nov 2015 16:24 por samdu47.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
23 Nov 2015 20:45 #105968 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Elevages de mâles
@samdu47
je pense que le mieux c'est de le faire sur des ruches bonnes nettoyeuses et qui sont dans les criteres que tu recherche,popol dit qu'il faut 3 ans de recul pour tes ruches selectionnées,le test du couvain congelé peut déja donné un ordre d'idée sur la propreté de ta ruche avant d'y mettre les cadres a males,je ferais ça pour 2016,ça le dira ça évitera d'avoir un elevage de varroa avec les males enfin j'espere

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.240 segundos
Gracias a Foro Kunena