ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Introduction des reines vierges

  • Damien05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2015 22:17 - 24 Nov 2015 22:17 #106046 por Damien05
Introduction des reines vierges Publicado por Damien05
Serait til possible d'avoir un protocole précis pour l'intro d'un reine vierge même si il y a mieux comme acceptation je vais en introduire un bon paquet et continuer à chercher un éleveur qui vais des cellules à coté de mes caisses...l'an dernier j'en ai introduit avec un bon taux de reussite .la methode utilisé:aprés 8 d'orphelinage destruction des cellules et déplacement de la ruche puis constitution des nucs avec deux cadres de couvains +1 de miel ( format warré) puis cage d'intro avec languette enlevé puis trois jours en cave!. Un éleveur me disait que contrairement à ce que l'on pouvait lire ,l'intro de reines vierges pouvait se faire direct juste aprés orphelinage et constitution de l'essaim sans se soucier du couvain ouvert fermé.il y a le paquet d'abeille et la cellule de renaissanceect ...si ça vous interesse de debroussailler le sujet...merci d'avance
Última Edición: 24 Nov 2015 22:17 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2015 22:35 #106050 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Introduction des reines vierges
Bonsoir,
Sujet intéressant, car j'ai abandonné l'introduction de reines vierges. Pas trouvé vraiment d'intérêt, et pas aussi facile que l'introduction de bonnes mémères avec un bon mois de ponte.
Mais les résultats peuvent sans aucun doute être remis en cause par une mise en oeuvre plus adaptée. Donc je te lirai avec grand intérêt.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2015 22:44 #106051 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Introduction des reines vierges
Bonsoir Damien,

ce que tu dois piger d'emblée, c'est qu'une reine vierge est considéré exactement comme une abeille lambda, puisqu'elle n'émet pas encore de phéromones, c'est seulement revenue du bal que le comportement des ouvrières auprès d'elle va changer et miraculeusement aussitôt !!
conscient de ça beaucoup d'apis ont pu imaginer des situations favorisantes, le petit paquet d'abeilles introduit dans un essaim dans une situation de stress, marche très bien,... , mais ça je te ferai voir quand tu passeras car c'est (comme beaucoup de chose en apiculture) très facile à montrer et très compliqué à expliquer puisque ça doit correspondre à un certain comportement chez les abeilles !!

mais en bonne règle et surtout pour ceux qui n'introduisent que trop peu, ce n'est pas le plus facile, il existe bien un "feinte à jules" un peu plus lente qui exige d'attendre l'arrivée du beau temps et qui consiste à laisser la vierge démarrer avec un comité restreint d'abeilles naissantes sur un essaim orphelin, c'est la seule méthode que je puisse connaître qui peut friser les 100 %, !!

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
24 Nov 2015 23:02 - 24 Nov 2015 23:03 #106054 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Introduction des reines vierges
Ce dont tu parles ,c'est le plateau grillagé pour la chaleur et la vierge sur un cadres de couvain naissant au dessus ou je me trompe ? Je suis d'accord avec toi zaya ,j'irai plus vers la cellule et la fécondé dans l'avenir quand j'aurai des reines qui méritent d'être greffées mais pour l'instant la vierge voyage et moins la cellule... :cheer:
Última Edición: 24 Nov 2015 23:03 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2015 02:30 #106056 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Introduction des reines vierges
Une reine vierge s'est spécial.
L'introduction dans une ruche orpheline: noyée dans du sirop et posée en haut des cadres, les abeilles vont la lécher et l'accepter.
Par contre malgré la facilité d'introduction et/ou les dires de certain, elle ne doit pas être si neutre que çà, car les abeilles peuvent la mettre dehors pour aller se faire féconder.
Je l'ai observé.
On peut garder une reine vierge une semaine en cagette, après plus on attends avant de l'introduire moins il y a de chance qu'elle se fasse féconder.
Il y a une date de péremption.
Si j'ai plus de CR que de nucs disponibles, je laisse les reines naitre dans leur bigoudis et elles peuvent me servir si j'ai des ruches orphelines.
Il faut leur mettre un peu de miel en bas du bigoudi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2015 09:09 #106065 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Introduction des reines vierges
Bonjour,
On aurait peut être du commencer par la question initiale, à savoir, Quelle intérêt d'introduire des reines vierges?
Perso, au début, j'ai fait "commetoutlemonde", tu entends dire, les reines vierges, les reines vierges, les reines vierges, mais je n'y ai trouvé QUE des inconvénients! A part peut être de "relâcher" une reine vierge marquée, ce qui est la garantie de traçabilité au retour de fécondation.
Si quelqu'un a des arguments à opposer, ils sont les bienvenus.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bipbip1313
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2015 09:22 #106067 por bipbip1313
Respuesta de bipbip1313 sobre el tema Introduction des reines vierges
Bonjour,
J'élève une trentaine de reines par an et depuis 4 ou 5 ans je n'introduis plus que des reines vierges. J'ai eu parfois pas mal de cellules royales non viables ( je ne savais pas que l'on pouvait les mirer !) sans avoir d'explication.
Pour mes nucléis, je procède de la façon suivante :
* la veille, je mets des corps avec du couvain ouvert sur une gille à reine sur plusieurs ruches
* le jour J :
- je mets du couvain operculé, des provisions, un cadre gaufré par nucléus
- je mets tout de suite la jeune reine avec le bigoudi fermé par un chamallow
- je place les nucléi tros jours au frais et dans l'obscurité
* 3 jours plus tart, en soirée, je place les nucléi dans leur emplacement

A peu près 70 % de réussite, variable évidemment en fonction de la météo. Le fait d'être en divisible permet pas mal de manipulation de cadres.

J'ai envie cette année d'essayer les cellules de trois jours ...

Bonne journée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2015 09:50 #106068 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Introduction des reines vierges
Re-bonjour,
Je ne sais plus qui a déclaré que le diable se cachait dans les détails! :)
Si tu avais été au fait même du mirage des cellules à la sortie de la couveuse, tu serais resté sur les cellules à introduire?
Je mire les cellules, il a du déchet, variable, mais ensuite le taux d'acceptation est, pour moi, entre 80-90%.
Je connais 2 types de mirage, à la lampe, ou par secouage à proximité de votre oreille, avec un peu de métier, c'est un excellent filtre.
Pour les cellules à 3 jours, bipbip13, je te laisse ouvrir un autre fil, sinon.............ça va être le bazar.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • wLz
  • Invitado
  • Invitado
25 Nov 2015 21:18 #106103 por wLz
Respuesta de wLz sobre el tema Introduction des reines vierges

ZAYA_26740 escribió: Quelle intérêt d'introduire des reines vierges?


Salut Zaya, il peut y avoir un intérêt pour celui qui achète ses reines. En général l'éleveur va greffer sur ce qu'il a de mieux donc tu peux avoir dans l'idée d'acheter des reines pour élever des mâles sur leur future colonie. Elles sont en général beaucoup moins chères que celles fécondées. Dans le cas d'un élevage perso, je suis de ton avis, pas d'intérêt sauf celui du marquage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 14:03 #106149 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Introduction des reines vierges
J'ai plusieurs avis contradictoires...des éleveurs de locales noires qui me disent qu'ils ont de problémes recurrent d'acceptation,noires sur noires et c'est vrai que sur ma petite expérience je n'ai pas eu de casses noires sur noires,par contre quand les races sont différentes oui,la tout le monde est d'accord,et l'intro de noires sur jaune posait aussi probléme...enfin je sais plus quoi trop en penser ...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • FRANCO 79
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 14:40 #106150 por FRANCO 79
Respuesta de FRANCO 79 sobre el tema Introduction des reines vierges
Avez-vous essayé de faire renaitre une RV dans le nucleis par l'intermédiaire de la cage spéciale de chez Nicot..............
Merci.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • th1164@gmx.com
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 15:32 #106152 por th1164@gmx.com
Respuesta de th1164@gmx.com sobre el tema Introduction des reines vierges

FRANCO 79 escribió: Avez-vous essayé de faire renaitre une RV dans le nucleis par l'intermédiaire de la cage spéciale de chez Nicot..............
Merci.


J'ai vu ça en Hongrie. Après avoir contrôler la reine vierge. Il l'introduise ds cette cellule royale " artificielle en cire " dont l'objectif est d'obtenir une acceptation proche de 100%

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 17:25 - 26 Nov 2015 17:25 #106156 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Introduction des reines vierges
Oui si depuis des lustres on à toujours chercher à rendre la chose plus facile et c'est vrai on à quelque peu pu améliorer cette intro, c'est pour finalement souvent se rendre compte que ça restait tout de même compliqué, car entre les intros qui obligent des subterfuges et ensuite les aléas des fécondations ou déjà la météo joue son petit rôle, ou encore pour certaines reines qui n'y seront pas décidé, ce à quoi on rajoute toujours quelques retours hasardeux, il sera donc rarement possible de parler de 100 %, parler plus raisonnablement de 70/80% me paraît un chiffre qui pourrait convenir à beaucoup ??

l'avantage de tout ça et pour ceux qui possèdent bien entendu déjà des ruchers adéquats pour fécondation, reste bien évidemment le prix, ça ne passera pas inaperçu que ce dernier avoisine la prise en charge Agrimer, ce qui permet d'envisager ce travail un peu plus compliqué et sans avoir à investir ou très peu, mais toutefois pour ceux, qui sont sur de leur méthode d'intro et des fécondations à suivre ???

Ce qui ne représente, sous cette forme, de très loin la minorité de la vente des reines, ça reste donc encore très marginal, la préférence est de très loin faite pour de la reine fécondée et encore même plus précisément pour de la reine sélectionné !! :woohoo:
Última Edición: 26 Nov 2015 17:25 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.222 segundos
Gracias a Foro Kunena