ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Pompe Fill-Up

  • Farges
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 10:43 #106142 por Farges
Pompe Fill-Up Publicado por Farges
Salut à tous,

Une petite question sur la pompe en question : est-ce que certains d'entre vous l'utilise en pompe de transfert en sortie de bac décanteur, si oui pas de problèmes avec les morceaux de cire résiduels ?

Si personne ne le fait, ceux qui l'utilisent pour le dosage ont peut-être un avis là-dessus ?

Sachant que ça serait pour une miellerie de taille modeste : 600/800 KG dans la journée, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes de débit, ce qui m'inquiète plus, c'est la durée de vie des pièces si elles sont soumises à des morceaux.

Et tant qu'on y est, cette fois pour le dosage :
est-ce qu'elle fonctionne avec du miel crémeux un peu froid (15-20°C)?
Je pose cette dernière question parce que dans la notice il est noté une température d'utilisation de 25 à 35°c pour du miel crémeux, et il ne fait pas 25°C dans la miellerie en hiver...

Merci pour vos réponses.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 12:50 #106148 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Pompe Fill-Up
bonjour

j'utilise une fill-up pour le dosage.

personnellement je ne l'utiliserai pas en pompe de transfert en sortit du bac décanteur trop de risque avec les morceaux de cire voire les bouts de cadres.
certains l'utilisent pour le crémeux, il suffit de le brasser juste avant là mise en pot pour le rendre plus fluide (il refera sa prise en pot) .c'est ce que je fais mais avec la banne.

il met arrivé une fois , il faisait 14 degrés à la miellerie, la fill-up n'a pas voulut passé l'acacia.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Farges
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 14:59 #106151 por Farges
Respuesta de Farges sobre el tema Pompe Fill-Up
Merci pour ta réponse,
@lavie
Si tu utilises la banne pour le crémeux, c'est parce qu'elle le prend mieux, va plus vite, pour des questions de température ?
Perso, je l'ai vue fonctionner en transfert /sortie de bac et ça gazait, c'est pour ça que je m'interroge sur la fill-up pour le même usage à un coût moindre. Aurais-tu les mêmes réticences à mettre la banne en sortie de bac ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 19:48 #106166 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Pompe Fill-Up
@ farges

j'utilise la banne pour le crémeux parce qu’elle reste sur le brasseur tout l'hiver,de plus j'ai supprimé la pédale et fait un système comme sur la fill-up qui "envoi" le miel quand je pressante le pot, c'est plus cool B) .
la full-up serre pour tous les autres miel.
en sortie de chaine j'ai une maximel junior et une pompe maison en secours.
et avec tous ça je transfère les fûts à la casserole :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 20:00 #106171 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Pompe Fill-Up
Bonsoir,
A l'attention de nos jeunes apis qui doivent bien se demander, la banne? Quésako?
Cette fameuse pompette a été mise au point par Mr Banne, puis cette pompe est devenue la non moins célèbre Apielectronic. Enfin un produit Français! Cocorico!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Farges
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 11:24 - 27 Nov 2015 11:26 #106213 por Farges
Respuesta de Farges sobre el tema Pompe Fill-Up
Merci encore pour les réponses,
J'avais oublié de regarder les puissances : Fill up 100VA, Banne 1/2cv soit 370w si je ne me trompes.
Déjà que la banne chauffe un peu (à peine) si on lui donne du crémeux froid...
Pour l'utilisation que je veux en faire (crémeux refroidi pour le dosage et transfert en cul de bac décanteur), le choix est vite fait, malgré 600 euros de plus et pas de coupe goutte.
Quant au fût à la casserole en 15 min, je serais curieux de voir ça... (pas dubitatif mais simplement curieux, je ne doute pas)
Última Edición: 27 Nov 2015 11:26 por Farges.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 19:16 #106234 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Pompe Fill-Up
Cette fameuse pompette a été mise au point par Mr Banne, puis cette pompe est devenue la non moins célèbre Apielectronic. Enfin un produit Français! Cocorico!
Je modère ton enthousiasme, je crois bien que le rotor est italien .... et c'est vrai que c'est une super pompe, je sais pas si la triphasée 2 vitesses existe encore, ça c'était le top :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 19:33 #106236 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Pompe Fill-Up
Salut exapi,
Je savais que c'était à l'origine une pompe à vin détournée en pompe à miel, mais je n'avais pas d'info sur l'origine du rotor............... :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 19:40 #106237 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Pompe Fill-Up
Bannes avait eu l'idée de lui adjoindre un compte tour électronique et un relais de commande, le tout sur une plaque inox, simple et efficace ! en petite vitesse avec une sortie double je dosais les portions Nicot , à l'époque je fournissais des hôtels pour les petits dej, pas très rapide quand m^me ( 5-600 l'heure) mais c'était du toutes fleurs bien vendu :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 20:14 #106239 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Pompe Fill-Up
Oui, les premières versions avait un défaut, la correction de poids était prise en compte avec un retard, ou il fallait faire une deuxième correction pour activer la première, Mr Banne se déplaçait en personne pour corriger l’électronique. Tout une époque! :)
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • lavie
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 22:16 #106245 por lavie
Respuesta de lavie sobre el tema Pompe Fill-Up
@ farges
bonsoir
avec la pompe banne pour que la quantité de miel soit juste on doit travailler régulièrement, si on s’arrête un moment quand on reprend la dose est trop importante,on doit diminué les chiffres du compteur et après 2 ou 3 pots revenir au chiffre initial,on s'habitue rapidement à son fonctionnement.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Farges
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 23:41 #106249 por Farges
Respuesta de Farges sobre el tema Pompe Fill-Up
Merci bien...
Le fabricant ne recommande plus l'usage en pompe de transfert, je l'ai pourtant vue tourner sur des saisons à plus de 20t. Je verrai à l'usage si la polyvalence est bien là.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.238 segundos
Gracias a Foro Kunena