ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP

  • ZAYA_26740
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 19:39 - 27 Nov 2015 07:36 #106163 por ZAYA_26740
Bonsoir,
En marge des journées d'études de l'ANERCEA à Dieppe, plusieurs réunions des utilisateurs de PIHP ont eu lieu. La première dès le lundi soir autour d'une bonne table au resturant "La moule qui chante". Les échanges sont très construtifs et chacun fait son retour d'expérience sur l'utilisation des PIHP, les résultats sont plutôt déconcertants. En période hivernale une Dadant 10 cadres consomme 12 kg de réserve, équipées de PIHP cette consommation "tombe" en dessous de 4 kg, et certains utilisateurs sont même allés jusqu'à supprimer les nourrisseurs, car devenus inutiles! Le développement des essaims est "boosté", le couvain descends bien dans les bas de cadre, et il est possible de faire des essaims en début de saison avec un SEUL cadre, et d'envisager une petite récolte dès la première année. Époustouflant!
Perso, même si j'ai déjà fait le stage de formation, je n'ai pas eu le temps matériel de mettre en place les PIHP, aussi si un utilisateur voulait bien prendre le relais pour faire part de son expérience terrain, j'en serais soulagé. D'avance merci.
@+
Rappelons que le système PIHP a été mis au point par Marc Guillemain et qu'à ce titre il a reçu une médaille d'or de l'Institut apicole d'Ukraine.
Última Edición: 27 Nov 2015 07:36 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 19:42 #106164 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
et c'est quoi le PIPH? parce que en ses temps de grippe aviaire le nom fait peur :lol: :lol: :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 19:49 #106167 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
deja on a un peu plus de précision avec ça: ;)
www.altigoo.com/IMG/pdf/Partitions_MarcGuillemain.pdf

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • exapi
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 20:11 #106173 por exapi
Respuesta de exapi sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
OK pour le principe et vu dans info-reines ou ailleurs mais quelqu'un peut apporter des info précises sur l'isolant mince mis en oeuvre ? type? nb de couches ? Merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • morgan
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 20:21 #106175 por morgan
Respuesta de morgan sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
vu la photo je pense qu'il faut mettre de l'isolant polystyrene extrudé a l'interieur du cadre et tu recouvre d'isobulle sans te prendre la tete moi je vais tester comme ça,yen pour pas cher(en + j'ai déja de l'isobulle) ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Galiacy_S
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 20:28 - 26 Nov 2015 20:31 #106178 por Galiacy_S
Respuesta de Galiacy_S sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances
De ma maigre expérience de cette année, me basant sur cet article, j'ai construit des partitions avec polystyrène extrudé 9mm, et dessus je n'ai pas mis de l'isobulle (pas dispo dans mon secteur au moment où j'ai fais cela) mais du papier d'aluminium (enfin c'est de l'aluminium soudé sur du papier) pour isolation. Mes 7 ruches (dadant 10c) vont donc hiverner avec deux partitions de ce type chacune. J'ai découvert entre temps qu'il existait différents types de polystyrène extrudé avec notamment des degré de densité différentes (donc un pouvoir isolant plus fort,et j'ai trouvé meilleur que ce que j'ai utilisé). Je vais essayer de faire ça pour cet hiver.
Deux observations sur mes partitions: le 9mm étant plus moins épais que l'épaisseur du cadre, les abeilles ont fait des ponts et des constructions dans certaines partitions et y ont stockés du miel... Autre point (abordé dans l'article), elles repèrent effectivement la moindre faille dans le collage et j'ai au moins une partition où elles ont commencé à virer le papier alu! donc pour les prochaines partitions isobulle, polystyrène extrudé haute densité et le tout depassant légèrement du cadre en épaisseur.
Pour l'effet sur les colonies, il faudra attendre le printemps!
Última Edición: 26 Nov 2015 20:31 por Galiacy_S.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 20:35 #106179 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
On peut bricoler une PIHP pour nuc avec..... :) le réservoir plastique aluminé qui se trouve à l'intérieur des cubitainers de vin de table 3l/5l
Une injection de polyuréthane dans le contenant coincé entre deux plaques limitant l'expansion à 2/3 cm.
J'en suis très content et effectivement les abeilles s'y sentent bien. Seul inconvénient on ne peut s'équiper ... qu'avec modération. :silly:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • bipbip1313
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 20:39 - 27 Nov 2015 21:35 #106180 por bipbip1313
Respuesta de bipbip1313 sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances
Bonsoir,
Pour mes partitions "hautes performance", j"ai mis du styrodur 20 mm dans un cadre le tout enveloppé par de "l'isolant multicouche" acheté au bricomachin du coin.
Je suis en montagne, 1000m, climat froid. Je précise ( désolé une fois encore :P ) que je suis en divisible Claerr. J'hiverne d'ordinaire sur un corps ou deux. L'an passé j'ai hiverné trois nucléi sur 4 cadres encadrés par les fameuses partitions. Hivernage impeccable !
Ces partitions, faciles à construire, font donc partie de mon matos dorénavant !
Última Edición: 27 Nov 2015 21:35 por bipbip1313. Razón: faute !

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • vogüé
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 20:41 #106181 por vogüé
Respuesta de vogüé sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
Le polyuréthane ne serait-il pas plus efficace par rapport au polystyrene?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 20:53 #106183 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
Bonsoir,
Il m'a semblé voir, à Dieppe, sur les partitions que Marc Guillemain avait apporté, que l'aluminium était nu - non recouvert de plastique, favorisant ainsi la réflection de chaleur.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 21:14 #106185 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP

louiseluc escribió: Bonsoir,
Il m'a semblé voir, à Dieppe, sur les partitions que Marc Guillemain avait apporté, que l'aluminium était nu - non recouvert de plastique, favorisant ainsi la réflection de chaleur.


D'après ce qu'il a expliqué, il y a alu et alu! Le matériau qu'il utilise semble être très spécial et renvoi les rayons IR, ce qui expliquerai le côté "hautes performances". J'espère qu'il pourra venir dans le GERS en février, et que j'aurais la possibilité de lui poser les bonnes questions.
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
26 Nov 2015 21:50 #106186 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
j'en ai fait avec les produits que l'on trouve pour mettre derrière les radiateurs et qui revoient la chaleur et au milieu du styrodur.
je peux pas donner d'avis précis, je l'ai surtout testé pour faire monter mes langstroth sur 2 corps en resserrant les cadres de celui du bas entre ces PIHP, il me semble que ça était plus rapide. Par contre je les ai construits en mettant le réfléchissant contre le cadre du coup il est plus épais et le bee space n'est plus respecté ,parfois ça "colle" et on retire le cadre d'à coté avec.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • FRANCO 79
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 09:08 #106203 por FRANCO 79
Respuesta de FRANCO 79 sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
J'utlise depuis 3 ans ce que l'on appelait au départ les partitions chaudes.
Je n'hiverne plus de ruches sur 10 cadres je ressere systématiquement la grappe en Septembre Octobre avant l'Hiver et une petite colonie meme sur 3 cadres passe l'Hiver et stimulée fin Février début Mars elle rattrappe les autres.
J'ai aussi des partitions chaudes pour mes nucleis faites avec des quadrons.
Je fait mes essaims dans une ruchettes 5 cadres: 1p chaude 1 c de miel 1cadre de couvain 1 cire gauffrée 1 p chaude je ne vois pas de différence avec ceux que je faisais avec 2 c couvain.
Je ne vois que des avantages sur ces partitions.
Il faut créer l'effet cocotte minute et surtout empécher la soupape de fonctionner c'est à dire la sortie d'un essaim.
Personnellement je ne mets rien dans le cadre. Juste de l'alu bulle autour.
Je le prends chez Mr Bricolage en rouleau de 25 metres.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 11:48 #106216 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
oui j'en ai encore un paquet à faire,j'utilise aussi l'isolent bulle pour l'isolation des garages aprés zaya à l'aire de parler d'un isolant plus performant encore,j'en met un aussi en guise de couvre cades...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 21:24 #106244 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
Bonjour à tous,
Beaucoup constatent l'efficacité de cette partition. Un problème tout de même: Comment comme précaution sanitaire les désinfecter entre deux utilisations? Pas de passage à la flamme...eau de jave :dry: l, soude :( ?
Comment faites vous?
Vous les changez tout les ans?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cohennoz
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 23:11 #106246 por Cohennoz
Respuesta de Cohennoz sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
Salut à tous,

Les vapeurs dégagées par le polyuréthane ne sont elles pas toxiques pour les abeilles et la fertilité des reines ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
27 Nov 2015 23:22 #106247 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
Si cela peut te rassurer, j'utilise les partitions depuis 25 ou 30 ans, je ne sais plus, enfin, depuis qu'elles sont sur le marché.
Aucune mesure sanitaire particulière, elles sont couvertes de propolis, ni javel, ni soude, ni patin ni couffin.
Simplement, la conduite de colonies en bonne santé.
Essayer de ne pas vivre dans l'inquiétude, de faire confiance dans la nature; la conduite de ruchers d'abeilles ne doit pas ressembler à celle d'un hôpital de campagne.
Il s'agit principalement d'élever des colonies fortes donc en bonne santé, à partir de là, on peut commencer à faire des projets.
L'abeille n'a pas besoin de nous pour son hygiène, elle s'en passe depuis des millénaires ; des précautions élémentaires pour ne pas lui nuire oui, mais n'en faisons pas une assistée.
A partir de colonies saines, de matériel non souillé et de pratiques ne déséquilibrant pas les fondamentaux de l'abeille, on peut faire de l'apiculture et en vivre sans que le facteur hygiénique ne nous inquiète outre mesure ( et là, j'essaie de donner leur sens aux mots)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 00:09 #106250 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
Je partage l'avis de Cdsjo. je n'ai jamais fait attention à ne pas intervenir les éléments entre les colonie en saison ou d'une saison à l'autre. Je pense, peut-être à tort qu'un animal, quel qu'il soit, confronté à la rusticité va développer de bonnes défenses naturelles, pourquoi l'abeille y échapperait-elle. On peut prendre l'exemple d'animaux de concours qui doivent faire l'objet d'attentions permanentes pour ne pas se voir contaminés, certains passent même leur vie sous antibiotiques.
Donc partitions, grilles à reine, éléments, gants, outils... pour ma part j'essaie de travailler "proprement" sans plus d’inquiétude ou de précautions et je pense que mes colonies se portent bien.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Farges
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 00:15 #106252 por Farges
Respuesta de Farges sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
Aux utilisateurs, quel est le truc pour que le dernier cadre ne se colle pas à l'alu ?
Pour avoir essayé une fois, c'est une galère de sortir le cadre en question, les agrafes sautent, l'isolant morfle, les abeilles couinent...
Ca parle à qqn ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 07:42 - 28 Nov 2015 18:16 #106253 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP

Cohennoz escribió: Salut à tous,

Les vapeurs dégagées par le polyuréthane ne sont elles pas toxiques pour les abeilles et la fertilité des reines ?


Bonjour,
Les premiers résultats (donc à prendre avec le recul nécessaire!) de l'ANERCEA font apparaître de meilleurs résultats dans le poly que dans le bois!!!!!!
Comme quoi, certains préjugés..................
Ne soyez donc pas surpris si dans qlq années les CDC pour le BIO interdisent le bois en apiculture! :woohoo: :woohoo: :woohoo:
@+
Última Edición: 28 Nov 2015 18:16 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 07:44 - 28 Nov 2015 10:53 #106254 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP

cdsjo escribió: Si cela peut te rassurer, j'utilise les partitions depuis 25 ou 30 ans, je ne sais plus, enfin, depuis qu'elles sont sur le marché.


[strike]Bonjour,
M'enfin G! Le fil n'est pas sur les "partitions" mais bien sur les PIHP. :P
@+[/strike]

On va essayer de s'occuper de la modération.... laissez nous un peu le temps de prendre nos marques.... :woohoo:
Cordialement Gfass
Última Edición: 28 Nov 2015 10:53 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • du luy
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 09:29 - 28 Nov 2015 10:48 #106260 por du luy
Respuesta de du luy sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
à zaya et cdsjo
J'ai remonté le sujet hygiéne , effectivement on risque un peu de se mélanger les sujets .
Última Edición: 28 Nov 2015 10:48 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 09:57 #106261 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP

du luy escribió: à zaya ,
J'ai remonté le sujet hygiéne , effectivement on risque un peu de se mélanger les sujets .


Bonjour du luy,

peut être quand même que sur un certain coté ça peut être relié ??

Si je ne contexte pas l'effet de ces partitions, je ne sais pas par contre si ça ne doit pas être considéré là aussi et comme pour beaucoup de choses en rapport aux régions et du climat ?? je ne doute pas des constatations de Guillemain, mais je fais tout de même remarquer que tout ceci à été constaté chez lui, il faudrait peut être comparer si c'est possible, si les mêmes constatations peuvent se vérifier ailleurs ??

j'avoue volontiers ne pas avoir essayé et pourtant comme Cdsjo j'emploie des partitions classiques depuis des lustres avec d'excellents résultats et je ne ferme pas non plus mes planchers l'hiver, chose qui semble pourtant positif pour d'autres régions ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • cdsjo
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 10:07 - 28 Nov 2015 11:20 #106263 por cdsjo
Respuesta de cdsjo sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
A JM
Bien sur que j'ai lu l'intitulé du sujet.
J'ai répondu à une question sur l'entretien des partitions dont je possède X modèles performances moyennes hautes et très hautes.
J'étais bien donc sur le fil ; à partir du moment où je décris une façon d'opérer ou de ne pas opérer en l'occurrence, il est logique que j'explique que cela entre dans une réflexion plus globale et que je m'exprime là dessus.
Apporter cette réponse sur un autre fil était tout à fait possible, mais si l'on répond systématiquement ailleurs aux questions posées, on n'y comprendra plus rien et ce sera le désordre organisé.
Qu'un temps après la réponse on la fasse glisser sur un autre fil, c'est parfait, c'est le travail des modérateurs et il a été fait ...cool
Cldt
Última Edición: 28 Nov 2015 11:20 por .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • chouette
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 11:02 #106264 por chouette
Respuesta de chouette sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
Bonjour à tous,

Bien sûr je ne vit pas dans la crainte ni de la maladie ni de l'assistanat d'une abeille "domestiquée".

Malgré tout, un rucher est loin d'être naturel! La concentration au km² de ruches reste un facteur de transmission très importante des maladies. :unsure:

Une charge bactérienne ou virale importante peuvent anéantir n'importe quelle colonie même en bonne santé. :S

Du coup la prévention prends tout son sens. Moi je préfère passer à la flamme mes partitions et mes ruches qui sont vides et là pour ce modèle de partition cela me semble difficile et est rédhibitoire. Ensuite chacun fait comme il l'entend...... :cheer:

Pour ceux qui connaissent sur le terrain les maladies contagieuses apicoles, ils me comprendront.... ;)

Par contre, si vous connaissez un moyen de "désinfecter" ces partitions, je suis preneur et je commencerai à mon tour à les tester dans mon rucher......
Bon débat

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 18:15 - 28 Nov 2015 18:29 #106276 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP

Farges escribió: Aux utilisateurs, quel est le truc pour que le dernier cadre ne se colle pas à l'alu ?
Pour avoir essayé une fois, c'est une galère de sortir le cadre en question, les agrafes sautent, l'isolant morfle, les abeilles couinent...
Ca parle à qqn ?


Bonsoir,
Comme je l'expliquais, par manque de temps, je ne les utilise pas encore, mais j'ai fait le stage chez Marc Guillemain, et parmi toutes les colonies que nous avons pu ouvrir, aucune n'avait de problème particulier de "collage", la seule recommandation est de ne pas mettre de gaufre contre la PIHP, sinon effectivement, va savoir pourquoi, les abeilles collent tout. Si ça peut aider..............
@+
Última Edición: 28 Nov 2015 18:29 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 19:55 #106285 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP

[la seule recommandation est de ne pas mettre de gaufre contre la PIHP/quote]

et tu mets quoi? on laisse un vide? perso je confirme ça colle et pour les enlever faut faite attention, c'est pas dur dur mais avec le lève cadre on risque de déchirer l'alu et faut donc faire gaffe.ça se gère. Le risque aussi c'est de maintenir des colonies faiblardes, à utiliser pour les essaims tardifs, pour resserrer une colonie en vue d'une miellée précoce.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2015 08:28 #106305 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP
Je fais des partitions en remplissant d'une plaque de poyuréthane un cadre et en l'entourant de plastique bulle aluminisé.
En général, je mets une cire gaufrée après la partition et de temps en temps, les abeilles collent en parti les deux.
Je n'ai pas tenté de mettre une telle partition directement face à un cadre de couvain ou pouvant contenir du couvain en hivernage.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • jc
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2015 15:15 #106325 por jc
Bonjour,
j'ai des rouleaux de papier collant alu. Pensez-vous que si je tapisse les parois intérieures de la ruchette je participerai à une amélioration de la chaleur au niveau de l'essaim?
Ce n'est pas le moment, mais l'année prochaine je ferai un essai.
JC

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2015 17:22 - 29 Nov 2015 18:11 #106330 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Partitions Isolées à Hautes Performances - PIHP

jc escribió: Bonjour,
j'ai des rouleaux de papier collant alu. Pensez-vous que si je tapisse les parois intérieures de la ruchette je participerai à une amélioration de la chaleur au niveau de l'essaim?
Ce n'est pas le moment, mais l'année prochaine je ferai un essai.
JC


Salut Jc,

Si tu veux mon avis et je t'en parle car tu es toi aussi dans une région à climat plutôt sympa, sur ce nouveau concept je suis complètement en pleine interrogation, comme je le disais plus haut si ça peut très certainement convenir aux climats Sibériens, pour chez toi ou chez moi je ne sais plus vraiment ce qu'il faut réellement en penser et si un plus ne serait finalement pas l'ennemi du bien,??

pour ma part j'ai et utilise des partitions classiques et également d'autres isolantes, toujours classiques et constituées d'une épaisseur d'extrudé recouvert d'un plastique alvéolaire, ce qui est déjà très performant et pour toutes les situations ou ces éléments peuvent nous faire besoin, mais à la réflexion, vu que mes caisses démarrent naturellement et sans artifices assez tôt, avec les amandiers (mi-février) et que dans ce cas tout ce qui est à redouter pour nous c'est un brusque retour du froid et chute brutale des températures sur la période de fin février à mi Mars, ou justement dans ce cas, si l'élevage est trop important, ça peut poser de gros soucis !!!.... donc, je me demande vraiment si avec ces "cocottes minutes" on ne risquera pas de gagner quelques semaines et de se retrouver dans la même situation, mais avec des caisses déjà très avancées par exemple dès fin janvier ??... ce qui n'arrangerait pas forcément les choses, toujours en fonction d'un risque de brusque coup de froid à craindre et sur une période plus étendu???

je serai donc très reconnaissant envers ceux qui sous nos l'attitudes ont déjà essayé ces partitions révolutionnaires, d'avance merci !!
Última Edición: 29 Nov 2015 18:11 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.531 segundos
Gracias a Foro Kunena