ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Les bonnes reines

  • Richer
  • Invitado
  • Invitado
28 Nov 2015 23:51 #106301 por Richer
Respuesta de Richer sobre el tema Les bonnes reines
Bonsoir
Mes meilleurs reines sont toujours celles qui sont nées l'année d'avant idem pour les inséminées je n'élève plus sur des inséminées de l'année pour faire des reines a miel pour ce qui est de la sélection VSH c'est une autre optique. Le problème du manque de volume des nucs si vous laissez plus de 15 jours une reine pondre est un faux problème rien ne vous empêche d'agrandir les nucs par un élément vide ou de ponctionner des cadrons de couvain remplacés par des cités gaufrées au moment du prélèvement des reines fécondées ce qui vous permet de faire des nouveaux nucs

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2015 08:34 - 29 Nov 2015 09:42 #106307 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Les bonnes reines
La moitié de mes nucs en miniplus sont sur deux modules à partir de juin et les modules sont séparés par une grille à reine.
En haut, j'ai du miel et en bas, surtout du couvain et la reine fécondée se trouve en général sur les deux premiers cadrons à partir de l'entrée.
Le module du haut permet de jouer le role de sas de décompression face à la croissance de la population du module du bas.
Última Edición: 29 Nov 2015 09:42 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy culteur
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2015 08:47 #106308 por happy culteur
Respuesta de happy culteur sobre el tema Les bonnes reines
Bonne reine : jeune reine non ?
Je crois que c'est aussi simple. Une bonne génétique au départ, une bonne éleveuse.

( :S super premier message lol mais !!! ;) )

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2015 09:05 #106309 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Les bonnes reines
Salut happy,
T'as oublié, et il faut aussi un bon roi!!!! :woohoo:
Cool d'avoir de tes nouvelles!
@+

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
29 Nov 2015 10:24 #106314 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Les bonnes reines

Damien05 escribió: Concors,j'ai choisie cette formule une bi ruchettes 6 cadres par contre tu partitionnes sur la longeur ou la largeur avec demi cadres de corps...merci

Il faut que les cadres soit au standard de tes ruches ainsi tu peu ajouter ou enlever des provision et renforcer facilement. De plus la thermorégulation dans une ruchette trois cadres est mieux qu'en mini ruchette. (Regarde la photo du modèle mes ruchettes ci joint. Je peu mettre 1,5 litre par nourrisseur soit 3 litre en tout.
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2015 10:47 #106364 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Les bonnes reines

concors escribió:

Damien05 escribió: Concors,j'ai choisie cette formule une bi ruchettes 6 cadres par contre tu partitionnes sur la longeur ou la largeur avec demi cadres de corps...merci

Il faut que les cadres soit au standard de tes ruches ainsi tu peu ajouter ou enlever des provision et renforcer facilement. De plus la thermorégulation dans une ruchette trois cadres est mieux qu'en mini ruchette. (Regarde la photo du modèle mes ruchettes ci joint. Je peu mettre 1,5 litre par nourrisseur soit 3 litre en tout.


Bonjour,
Je t'aime, moi non plus! :P
Moi j'ai partitionné dans l'AUTRE sens, mais c'est pour la production de reines! :)


@+
Adjuntos:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2015 13:35 - 30 Nov 2015 13:36 #106374 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Les bonnes reines
Merci concors,je vais me mettre au machine,zaya dans l'autre sens ça marche aussi pour des reines et ça doit facilité bien des manips,la balance entre les cadres standart et les demi cadres penche pour moi plus vers les premiers ,ça fera bien pour une production personnelle .je peux demarrer des essaims sur deux cadres ,sur 1 cadre miel pollen et un de couvain plus un gaufré...même si pour la grappe le demi cadre est mieux...le standart l'emporte!!merci encore
Última Edición: 30 Nov 2015 13:36 por Damien05.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2015 23:29 #106407 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Les bonnes reines
Damien.05
Les cire gaufrée c'est que pour la souche. L'essaim sur 3 cadres démarre plus fort avec 1 bâti et du sirop.
La quantité de couvain que tu trouvera un mois après l'EA correspond à la quantité de provision qu'il possédait.
Si un mois après tu à le bonheur de trouver 3 cc au carré, à ce moment là tu met tout dans une ruchette 6 cadres ou ruche partitionné avec une cire sur 2 soit 3 cire gaufrée en plus et la 2 litre de sirop lourd base betterave type apistar. 5 jours après elles sont bâties. Ensuite 1 litre par semaine jusqu'à ce que l'essaim soit autonome puis prélèvement de ta reine. Ectss
Enfin chez moi des fois je fais comme ça.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • concors
  • Invitado
  • Invitado
30 Nov 2015 23:38 #106408 por concors
Respuesta de concors sobre el tema Les bonnes reines

ZAYA_26740 escribió:

concors escribió:

Damien05 escribió: Concors,j'ai choisie cette formule une bi ruchettes 6 cadres par contre tu partitionnes sur la longeur ou la largeur avec demi cadres de corps...merci

Il faut que les cadres soit au standard de tes ruches ainsi tu peu ajouter ou enlever des provision et renforcer facilement. De plus la thermorégulation dans une ruchette trois cadres est mieux qu'en mini ruchette. (Regarde la photo du modèle mes ruchettes ci joint. Je peu mettre 1,5 litre par nourrisseur soit 3 litre en tout.


Bonjour,
Je t'aime, moi non plus! :P
Moi j'ai partitionné dans l'AUTRE sens, mais c'est pour la production de reines! :)


@+

Bein moi dans le sens normal, je peu me produire des reines aussi.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ZAYA_26740
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2015 06:23 - 01 Dic 2015 07:05 #106414 por ZAYA_26740
Respuesta de ZAYA_26740 sobre el tema Les bonnes reines
Bonjour,
C'est ce qu'il y a de bien en apiculture, tu ne peux jamais avoir totalement tord, mais tu ne peux jamais non plus avoir totalement raison! :P
Tu entends TOUT, son contraire, l'inverse, et ça marche quand même! :)
Par exemple, certains vont t'expliquer que pour de bonnes fécondations il te faudra, au minimum, plusieurs milliers de mâles, la fondation Aristabee, dans ses recherches sur l'abeille VSH, fait des fécondations de ses reines avec un SEUL mâle! Et ça marche aussi! :woohoo:
Je crois qu'il est autorisé de conclure que l'Abeille a bon caractère. ;)
@+
Última Edición: 01 Dic 2015 07:05 por ZAYA_26740.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Damien05
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2015 09:12 #106417 por Damien05
Respuesta de Damien05 sobre el tema Les bonnes reines
Oui concors ,je pensais bati aussi,ça depend si j'en ai...je saisi pas bien pourquoi tu marque "prélévement de la reine lorsque ton essaim est autonome...!merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2015 09:51 - 01 Dic 2015 10:07 #106419 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Les bonnes reines

ZAYA_26740 escribió: Bonjour,
C'est ce qu'il y a de bien en apiculture, tu ne peux jamais avoir totalement tord, mais tu ne peux jamais non plus avoir totalement raison! :P
Tu entends TOUT, son contraire, l'inverse, et ça marche quand même! :)
Par exemple, certains vont t'expliquer que pour de bonnes fécondations il te faudra, au minimum, plusieurs milliers de mâles, la fondation Aristabee, dans ses recherches sur l'abeille VSH, fait des fécondations de ses reines avec un SEUL mâle! Et ça marche aussi! :woohoo:
Je crois qu'il est autorisé de conclure que l'Abeille a bon caractère. ;)
@+


Oui et non :woohoo:
Je pense que l'objectif de recherche n'est pas le même que celui d'un producteur de reines.
Le chercheur sait, que la génétique du SEUL mâle qu'il a sélectionné sera plus facile à "tracer" plutôt que de devoir avancer à l'aveuglette (aucune références aux abeilles aveugles .... quoique) dans celle résultant d'un accouplement avec plusieurs géniteurs. Le gain de temps dans l'analyse des résultats doit aussi permettre d'avancer plus vite dans les choix.
La reine ainsi fécondée donnera une lignée rattachable aux caractères du mâle sélectionné. La descendance qui en résultera sera vraisemblablement suffisante pour être étudiée voire exploitée. Non?
Última Edición: 01 Dic 2015 10:07 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2015 11:36 #106422 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Les bonnes reines
oui , sauf que ça fait des millions d'années que les abeilles se reproduisent et s'adaptent à tous les changements en accouplant les reines avec de nombreux mâles issus de plusieurs colonies différentes.
vu le processus du vol de fécondation avec les regroupements de mâles venus parfois de 10km de distances et la sélection qui s'opère alors entre tous ces prétendants, il semble que ce brassage génétique et cette sélection du "bon sperme" soit crucial !
sinon les reines resterait s'accoupler au chaud dans la ruche avec leurs frères, 1/2 frères, cousins, voisins...
donc je pense qu'une souche obtenue avec un seul père risque de donner à long terme quelque-chose de défaillant
d'une manière ou d'une autre...
adaptons nous aux moeurs des abeilles, plutôt que de vouloir les plier aux notres :whistle:
je vois comme une chimère l'idée qu'on reglera nos problèmes par des abeilles de laboratoire capables de supporter
l'environnement pourri que l'on leur impose; essayons plutôt d'améliorer cet environnement, elles ferons le reste

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2015 11:46 - 01 Dic 2015 12:12 #106424 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Les bonnes reines
L'insémination avec un seul mâle n'était faite que pour des raisons expérimentales.
Tester le caractère VSH des abeilles issues de cette insémination.
On sait exactement d'où viennent reine et mâle et on peut donc valider les tests
Última Edición: 01 Dic 2015 12:12 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2015 11:57 #106425 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Les bonnes reines
Tu as raison Adécho mais je pense que les scientifiques ont recours à ce type d'insémination avec un SEUL mâle pour aller plus vite dans la sélection de certains caractères qu'il serait utile de développer sans attendre d'autres millions d'années d'adaptation.
Exemple, un jour l'abeille sera naturellement complètement VSH (ou elle disparaîtra). Elle l'est d'ailleurs un peu dans ses gènes puisqu'il existerait certaines souches "résistantes". Seulement cette qualité ne permet pas à certaines autres souches de s'en sortir sans traitement. Pourquoi se priver de ce raccourci?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2015 13:00 #106431 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Les bonnes reines
Gfass j'avais bien compris mais ce que je voulais dire c'est que s'ils parviennent à fixer ce caractère génétique VSH, les souches ainsi produites seront certes VSH mais elles auront à coups sur des défaillances qui empècherons leur utilisation et compromettrons leur maintient à long terme.
on devrait y aller de façon plus progressives, par exemple en généralisant des traitements plus espacés, moins systématiques et en greffant et en faisant des ruches à males avec tout ce qui s'en sort mieux que les autres.

j'ai eu l'exemple sous les yeux des reines sélectionnées de cette manière (insémination avec un seul mâle) pour produire de la gelée. bilan : elles produisent bien des quantités énormes de gelée de mars à septembre :S mais n'ont aucune autonomie alimentaire, aucune résistance au froid, à varroa, et sont capable de se "suicider" en essaimant en automne... bref des abeilles folles que je n'utilise plus depuis longtemps...........

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2015 13:23 - 01 Dic 2015 14:39 #106434 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Les bonnes reines
Ardecho, le but est d'isoler ou détecter des lignées VSH.
Personne n'a dit ou écrit que les souches VSH seraient basées sur des reines fécondées avec un seul mâle.

D'autant, c'est une théorie personnelle, que pour moi, la notion de mâle n'existe pas chez les abeilles.
Un faux bourdon, c'est un spermatozoide capable de se dupliquer lui même en millions d'exemplaires identiques.
La reine produit des spermatozoides appelés faux bourdons et des oeufs, voilà pour résumer.
Última Edición: 01 Dic 2015 14:39 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2015 19:10 - 01 Dic 2015 19:12 #106450 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Les bonnes reines

gallus escribió: Ardecho, le but est d'isoler ou détecter des lignées VSH.
Personne n'a dit ou écrit que les souches VSH seraient basées sur des reines fécondées avec un seul mâle.

D'autant, c'est une théorie personnelle, que pour moi, la notion de mâle n'existe pas chez les abeilles.
Un faux bourdon, c'est un spermatozoide capable de se dupliquer lui même en millions d'exemplaires identiques.
La reine produit des spermatozoides appelés faux bourdons et des oeufs, voilà pour résumer.


Effectivement la fécondation expérimentale à des buts mais ne correspondra jamais à une réelle fécondation qui chez l'abeille doit être multiple et doit permettre une ponte colossale sur plusieurs années et c'est d'ailleurs la seule "bestiole" à en être capable, seul les poissons pourraient prétende à rivaliser, mais dans des conditions complètement différentes !!!...., tu sais pertinemment toi aussi que malgré les avancées de la fécondation instrumentale et ce qu'elle peut, on ne remplace pas pour l'instant une excellente fécondation naturelle !!!

Tiens tu l'as déjà lu ça, (on peut en tirer bien des conclusions et être certainement d'accord) !!!
De nos jours, lʼinsémination est souvent mise à lʼhonneur dans la quête de lʼabeille parfaite. Pourtant, une technique utilisée depuis plus de quatre-vingts ans fait encore des miracles : la station de fécondation de sélection. Une seule lignée à mâles y est présente !!

Implications de la fécondation multiple,
C’est pourquoi, sur les stations de fécondation, plusieurs reines sœurs sont présentes pour produire des mâles en nombre suffisant, faut-il encore le rappeler puisque ces reines sont sœurs, les mâles produits par ces dernières seront donc tous frères (même s’ils proviennent de mères différentes) la fécondation d’une reine par des mâles frères est donc le moyen le plus rapproché pour simuler la fécondation « mâle x femelle » comme on le fait chez les mammifères d’élevage, tout en respectant le besoin de fécondation multiple de nos abeilles.
Última Edición: 01 Dic 2015 19:12 por apipaca.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2015 19:59 - 01 Dic 2015 20:39 #106452 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Les bonnes reines
Je ne sais pas mais j'ai comme l'impression qu'il y a une légère confusion entre l'insémination d'une reine avec le sperme d'un seul mâle en vue de fixer certains caractères génétiques particuliers .... c'est de la recherche et l'insémination artificielle des reines avec le sperme de plusieurs mâles d'une même lignée présentant des caractères homogènes c'est de la production sélectionnée.
Reste que l'on peu discuter longtemps des avantages de l'une, de l'autre, de la fécondation naturelle.... mais, à mon avis, chacune devrait faire l'objet d'un fil de discussion distinct tellement elles sont éloignées l'une de l'autre quant au but recherché quand bien même elles concourent toutes à l'amélioration d'une souche.
Última Edición: 01 Dic 2015 20:39 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • ardecho
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2015 21:03 #106453 por ardecho
Respuesta de ardecho sobre el tema Les bonnes reines
ce que je ne comprend pas là-dedans (et que j'aimerais bien qu'on m'explique) c'est qu'une fois qu'on a fixé les caractères désirés par le biais d'une insémination avec 1 mâle, comment fait-on pour multiplier cette souche en conservant le caractère sans passer par la consanguinité ? :blink:

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
01 Dic 2015 21:12 - 01 Dic 2015 21:20 #106454 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Les bonnes reines
Ce que j'ai compris à travers la présentation à l'ANERCEA, c'est que la fécondation a un mâle n'est qu'un moyen d'évaluation, de test, de mise en évidence, c'est tout.
C'est d'ailleurs la première fois que j'entendais parler d'une telle pratique.
L'orateur a aussi signalé que Paul Jungels cherchait à récupérer par combinaison, le caractère VSH sur des lignées "classiques".
Donc ne pas tout mélanger.
C'est en anglais mais tout est expliqué:
aristabeeresearch.org/wp-content/uploads/2015/02/Buckfast-VSH-Single-Drone-project-2014-Results-11-feb-2015.pdf
Última Edición: 01 Dic 2015 21:20 por gallus.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2015 07:12 #106456 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Les bonnes reines
C'est un travail important au niveau sélection ,qui n'est pas reproductible par tout éleveur .
Ne nous rapprochons nous pas là ,de ce qui ce fait avec les semences et avec certains animaux (de rentes) ?
Tout doucement , ne quittons nous pas, les chemins de la liberté ,de produire et de multiplier ?
Car pour conserver ces caractères dans nos exploitations, il s'imposera (ou sera impose) d'acheter la totalité de nos reines .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2015 07:59 #106457 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Les bonnes reines
Ce que tu dis HappyBee est déjà vrai et a sans doute été toujours vrai pour l'apiculture.
Si je fais ma propre sélection et que j'améliore mon cheptel, l'environnement immédiat non sélectionné va devenir une gêne, non?
Le projet aristabee est "open source", au sens où les résultats de ces travaux ne sont la propriété d'aucun groupe.
Même principe que la buckfast sur le plan européen.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • happy.bee
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2015 08:22 #106458 por happy.bee
Respuesta de happy.bee sobre el tema Les bonnes reines
une gêne pour toi ,oui Gallus ! mais peut être un réservoir génétique pour demain .

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gfass2
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2015 09:27 - 02 Dic 2015 09:36 #106465 por gfass2
Respuesta de gfass2 sobre el tema Les bonnes reines
C'est la question plusieurs fois soulevée. Comment je fais moi Gallus pour essayer de conserver le plus de pureté possible à mes noires locales si mes voisins continuent d'importer des reines d'Argentine ou de Papouasie Orientale.....(ce que je déconseille fortement ... surtout pour l'Argentine). :evil:
Última Edición: 02 Dic 2015 09:36 por gfass2.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2015 15:43 #106480 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Les bonnes reines
Bonjour,
Vos réponses m'interpellent: je croyais avoir compris (même si je ne l'applique pas) que idéalement il fallait avoir des reines de moins de 1 an. Et la dans ce post beaucoup affirment que les bonnes reines ont 1 an révolu. Comment faut il le comprendre: elles sont bonnes, mais essaimeuses, il y a en qui aiment les jeunes et d'autre les vieilles, elles sont bonnes mais déjà sur la mauvaise pente....

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • apipaca
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2015 17:05 #106487 por apipaca
Respuesta de apipaca sobre el tema Les bonnes reines

gardois escribió: Bonjour,
Vos réponses m'interpellent: je croyais avoir compris (même si je ne l'applique pas) que idéalement il fallait avoir des reines de moins de 1 an. Et la dans ce post beaucoup affirment que les bonnes reines ont 1 an révolu. Comment faut il le comprendre: elles sont bonnes, mais essaimeuses, il y a en qui aiment les jeunes et d'autre les vieilles, elles sont bonnes mais déjà sur la mauvaise pente....


comprendre bonnes reines en général la saison d'après, ce qui ne veut pas forcément dire un an et surtout pour ce qui est le plus flagrant: au niveau de sa ponte !!!

et pour te rassurer sur la question d'âge, une reine sur un essaim de pleine saison, (mai voir juin) au printemps suivant quand elle va développer sa ponte et sa population n'aura toujours que moins d'un an ?? :lol:
ce qui n'exclu pas non plus qu'à la reprise d'après saison, (à 16 mois) elle manifeste déjà les besoins d'être remplacé, mais ce n'est ni une obligation ni une constatation systématique, pour beaucoup ce sera plutôt en prévision de la saison suivante, ou là effectivement ça pourra très souvent être différent ??

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • centrevar
  • Invitado
  • Invitado
02 Dic 2015 19:52 #106494 por centrevar
Respuesta de centrevar sobre el tema Les bonnes reines
l'environnement y est pour beaucoup, je fais mes reines et sélectionne depuis bien 20 ans maintenant, elles sont bien homogènes et bien, sur un rucher sédentaire dans un biotope varié et bien protégé ( calme, pas de grande culture etc) avec une gestion pas trop interventionniste malgré 3 récoltes parfois et des pratiques douces, il y a des reines qui se portent à merveille la 3 ième année, certaines arrivent à 4 ans alors que celles que je transhume sont HS au bout de 2 saisons sans exception et encore.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.378 segundos
Gracias a Foro Kunena