ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Miel de pressage

  • florian
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 13:35 #106579 por florian
Miel de pressage Publicado por florian
Bonjour, suite à la vidéo ( post #106583 ) je me pose la question suivante. Y a-t-il une vrai différence entre le miel issu du pressage et celui issu d'une extraction tangentielle?
Merci de me donner vos impressions ou réponses en restant courtois, je ne souhaite pas que cela se transforme en pugilat ou en attaque contre ces c.... d'apiculteur qui extraient ou ces c.... qui pressent ;)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gallus
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 13:41 #106580 por gallus
Respuesta de gallus sobre el tema Miel de pressage
C'est aussi une question que je me pose.
J'avais lu qu'en Italie, il mettait à part le miel de presse qui aurait un gout particulier.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florian
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 13:52 #106581 por florian
Respuesta de florian sobre el tema Miel de pressage
J'ajouterai aussi: quelle différence de goût avec du miel au couteau. Il y a le plaisir de mâcher la cire...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • L amiral
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 14:01 - 04 Dic 2015 14:01 #106582 por L amiral
Respuesta de L amiral sobre el tema Miel de pressage

florian escribió: J'ajouterai aussi: quelle différence de goût avec du miel au couteau. Il y a le plaisir de mâcher la cire...

Plaisir pas toujours partagé...
Cette année, j'avais une hausse composée de vieux cadres mal filés qui ont explosés dans l'extracteur.
J'ai donc extrait le miel en pressant la cire et mis en pot séparément du reste.
Clairement, la cire donne au miel un goût que certains n'aiment pas.
Última Edición: 04 Dic 2015 14:01 por L amiral.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 15:38 #106588 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Miel de pressage
Tant qu'a y être est ce que les centrifugeuse, spinomel et autres centrimel, ne font pas le même travaille sans donner un gout de cire lié au pressage. En regardant sur le forum warré la questions est plusieurs fois soulevée. Il y a une différence de gout apprécié ou pas. Mais beaucoup conseil le miel presser pour nourrir...

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 15:38 #106589 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Miel de pressage
Pour produire les deux (pressé et extrait), juste sur l'aspect gustatif, le miel pressé peut :
- contenir du pollen (goût qui ne plaît pas à tout le monde),
- contenir des particules de cire (même après filtration),
- avoir le goût des alvéoles qui ont contenu du couvain (je pense que vous savez quelle odeur cela peut procurer...)

Bref, c'est très aléatoire d'avoir toujours la même typicité, et certains goûts peuvent rebuter les néophytes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • gardois
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 18:15 #106601 por gardois
Respuesta de gardois sobre el tema Miel de pressage
à Bixente:
Est ce que tu pense que broyé puis passé dans une centrifugeuse on retrouverai quand même le goût cire et couvain?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • maya79
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 18:58 #106604 por maya79
Respuesta de maya79 sobre el tema Miel de pressage
je me pose aussi la question de savoir s'il vaut mieux un extracteur capable d'extraire les cadres de corps ou de broyer les bréches puis passage o cire presse??
si certains utilisent des presse a vis sans fin, merci pour les renseignements :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Calluna
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 19:25 #106607 por Calluna
Respuesta de Calluna sobre el tema Miel de pressage

gardois escribió: Est ce que tu pense que broyé puis passé dans une centrifugeuse on retrouverai quand même le goût cire et couvain?

OUI. La présence du pollen et de la cire est inévitable, même une fois centrifugé, idem pour le goût des cocons. Après si tu utilises des grilles à reine, ce dernier risque est éliminé.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • florent48
  • Invitado
  • Invitado
04 Dic 2015 20:40 #106614 por florent48
Respuesta de florent48 sobre el tema Miel de pressage
Bonsoir,
j'ai remarqué lors de ma dernière extraction en octobre avec présence de lierre en quantité, que les pots que j'ai rempli en sortie de pressoir à partir des opercules, sont amers à en être quasi immangeable alors que le miel de l'extracteur ou de l’égouttage des opercules est super avec un petit gout amer qui ne gâche rien et apporte une touche un peu plus corsée.
Voilà pour ma maigre expérience

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.255 segundos
Gracias a Foro Kunena