ban vita ban apimondia ban ickowicz ban apicoltura laterza ban lega ban thomas apiculture

Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Recette miel et noisettes

  • Cohennoz
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2015 17:35 #107239 por Cohennoz
Recette miel et noisettes Publicado por Cohennoz
Bonjour

Je cherche à faire une pate à tartiner en melangeant miel et noisettes (grillées et broyées ) mais je n'arrive pas à rendre le melange homogène... les noisettes remontent systématiquement à la surface. Connaissez vous la technique qui permet d'assembler correctement les 2 produits ?
Merci pour vos réponses :)

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • RUCHER GP
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2015 18:30 #107243 por RUCHER GP
Respuesta de RUCHER GP sobre el tema Recette miel et noisettes
bonjour,

je prend de la purée de noisette, c'est broyé très finement et ca ne déphase pas, je prend aussi du miel en cours de cristallisation très fine ou un miel crèmeux
trop compliquer de s'embêter à torrefier les noisettes et à les réduire en purée

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2015 21:02 #107246 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Recette miel et noisettes
Bonsoir,

Je produits un miel additionné d'un autre ingrédient, avec un même souci que j'ai enfin, je pense, résolu:

Pour cela je mets mon miel en étuve à 30/35°C (2 jours) et je touille d'abord manuellement le mélange (attention à ne pas faire des grumeaux), puis avec une hélice inox montée sur perceuse/visseuse, à très bas régime.

Plus chaud, le mélange décante au bout de quelques jours, plus froid, il se fige avant la mise en pot.

L'idéal serait, pour activer la fin de la mise en pot (aucun souci au début grâce à la gravité), de monter un petit compresseur qui injecterait de l'air (2 ou 300 gr devrait suffire) dans une grosse "cocotte minute..

Si quelqu'un peut nous donner une astuce, je suis aussi preneur

Pour l'instant je réfléchis sur un bidon de 50 litres avec couvercle étanche surmonté d'un embout pour l'arrivée d'air, et anne guillotine au bas de celui-ci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • richard86
  • Invitado
  • Invitado
16 Dic 2015 22:01 #107250 por richard86
Respuesta de richard86 sobre el tema Recette miel et noisettes
Attention Fort Meyers !

Tu dis "Je produits un miel additionné d'un autre ingrédient ..."

On peut penser que c'est une erreur de langage ....

Légalement , pour avoir le droit d'appeler un produit "Miel", il ne doit contenir aucun ingrédient rapporté.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2015 05:57 #107257 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Recette miel et noisettes
Bonjour
La question posée est d'ordre technique
J'attends donc de celle ci une réponse du même ordre
Je vous en remercie
MG

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • Cohennoz
  • Autor del tema
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2015 06:33 #107258 por Cohennoz
Respuesta de Cohennoz sobre el tema Recette miel et noisettes
@ fort Myers
Merci pour ta réponse. Si j'ai bien compris , tu mets le récipient dans lequel se trouve le mélange sous légère pression ce qui aurait pour effet de résoudre le problème de décantation ? As tu testé ce système ou ce n'est qu'une idée ?

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • fort myers
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2015 06:59 #107259 por fort myers
Respuesta de fort myers sobre el tema Recette miel et noisettes
Attention au mot "mélange"...cela va faire bondir certain :)

Trêve d'humour, je na'i jamais écrit que cette pression empêchait la décantation
La décantation est due à l'énorme différence entre les densités des deux produits

Je voulais donc dire

1) plus le mariage des produits est froid, mieux il se tient, homogène dans le temps, mais moins il est facile de l'empoter

2)plus celui ci est chaud, et mieux il s'empote mais plus il décante, laissant apparaître deux phases (le miel au fond) en très peu de temps (5 jours à une semaine)

Il est donc nécessaire de travailler à température tiède (25 à 30°C)

Lorsque le contenant miel/fruits est plein, le produit coule bien dans les pots (je fais des 225 gr, oui oui cela est légal)

Ensuite, il m'est nécessaire de le faire avancer à la spatule (comme un piston manuel) mais cela est long...
D'où l'idée de pressuriser ce contenant

Rien de fait concrètement à mon niveau, je fais beaucoup d'autre choses en ce moment....

Bonne journée à toi

MG

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • timo
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2015 09:21 #107263 por timo
Respuesta de timo sobre el tema Recette miel et noisettes
ma technique archaïque....je prends du miel de tournesol que je défige juste ce qu'il faut, je fais mon mix noisette miel , avec une bonne proportion de poudre de noisette (que j'achète chez les fournisseurs de boulangeries), au moment de la mise en pot je brasse régulièrement pour que le mélange reste homogène, et ensuite (c'est là que ça devient un peu improbable), je retourne mes pots régulièrement tant que ça déphase encore, juste avant cristallisation complète.....bon, pour quelques dizaines de pots ça va....ça marche ,mais juste parfois quand on surveille pas assez, il arrive qu' on retourne un pot avec la préparation "collée" au couvercle!! donc faut pas se louper....:))

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • louiseluc
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2015 11:25 #107275 por louiseluc
Respuesta de louiseluc sobre el tema Recette miel et noisettes
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il expliquer ce qu'est le "déphasage"
D'avance merci

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • L amiral
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2015 12:27 #107281 por L amiral
Respuesta de L amiral sobre el tema Recette miel et noisettes

louiseluc escribió: Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il expliquer ce qu'est le "déphasage"
D'avance merci


Bien volontier :)
Une "phase" représente l'état physique d'un produit. On parle communément de phase gazeuse, phase liquide ou phase solide.
Le déphasage, c'est la séparation en couches horizontales successives des différents composants d'un produit.

Un miel cristallisé peu, sous certaines conditions de température, se décomposer en une phase "solide", au fond du pot, et une phase plus liquide au dessus.
C'est le même miel à l'origine, dont le fructose plus lourd s'est dissocié du fructose.
Dans le cas de la pâte aux noisettes, on peut donc finir par trouver 3 couches: Miel cristallisé, miel liquide et poudre de noisettes.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • beberbee
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2015 14:17 #107285 por beberbee
Respuesta de beberbee sobre el tema Recette miel et noisettes
Bonjour,

Pour ne pas avoir deux phases, il ne faut pas se contenter d'obtenir de la poudre de noisettes. Il faut continuer de broyer les noisettes : l'huile de la noisette se dégage et on obtient alors une pâte de noisettes liquide (sans miel).
Ensuite j'ajoute le miel à ma pâte de noisettes et c'est l'huile de la noisette qui fait le liant avec le miel.
Pour ce qui est de broyer les noisettes torréfiées, j'utilisai jusqu'alors un mixer et depuis quelques mois, je suis passé au cutter de table Robot coupe qui me permet de broyer plus de noisettes à la fois.

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

  • alfa82
  • Invitado
  • Invitado
17 Dic 2015 19:41 #107292 por alfa82
Respuesta de alfa82 sobre el tema Recette miel et noisettes
bonsoir,
maintenant que l'on a bien l'eau à la bouche, :) .....on aimerait bien aussi avoir les proportions de ce mélange gourmand. :P

Por favor, Identificarse o Crear cuenta para unirse a la conversación.

Tiempo de carga de la página: 0.263 segundos
Gracias a Foro Kunena